AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.63 /5 (sur 125 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1963
Biographie :

lan Duran Cohen est un réalisateur, producteur et scénariste français né en 1963. Il est aussi auteur de romans publiés chez Actes Sud. Sa société de production est Fugitive Productions.

Il a étudié le cinéma à la New York Film School. Il a réalisé deux courts-métrages et en 1991, il réalise son premier long-métrage, Lola Zipper avec Judith Reval, Arielle Dombasle et Jean-Paul Comart. Il signe aussi la réalisation d'un documentaire Black Cow Boy.
Il décide d’arrêter momentanément la mise en scène pour se consacrer à l’écriture.
En 1997, son premier roman, Chronique alicienne, est publié aux éditions Actes Sud. En 1999, paraît Le Fils de la sardine chez le même éditeur. L’humour cynique et la sensibilité de ses deux premiers livres ont été largement plébiscités.
Son deuxième long-métrage, La Confusion des genres avec Pascal Greggory, Nathalie Richard et Cyrille Thouvenin sort le 27 décembre 2000. Il est montré en ouverture des rencontres cinématographiques de Paris et en compétition officielle au Festival de Thessalonique. Il réalise en 2004 Les Petits-Fils avec Reine Ferrato, Guillaume Quatravaux. En 2006, il a réalisé le téléfilm Les Amants du Flore qui représente de façon inhabituelle le couple mythique Jean-Paul Sartre-Simone de Beauvoir alors qu'ils sont étudiants, incarnés par Anna Mouglalis et Lorànt Deutsch.

Son troisième long-metrage pour le cinéma sort en novembre 2008 : Le Plaisir de chanter est une comédie policière avec Lorànt Deutsch, Marina Foïs et Jeanne Balibar.

Il écrit aussi un biopic musical sur Mike Brant, Mike Brant forever.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ilan Duran Cohen   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« C'est une farce, un roman d'anticipation, qui se déroule dans une dizaine d'années. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que ce n'est pas tant de l'anticipation que ça, que je suis rattrapé par la réalité et les événements. Tout commence pour mon héros dans un dîner où il glisse, il chute : il dit une phrase un peu sexiste, complètement idiote, complètement sotte et à partir de là, tout son quotidien, sa vie, vont être chamboulés... » Ilan Duran Cohen Plus d'informations sur le roman : https://rentree.actes-sud.fr/


Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24   09 août 2015
Mon cas personnel de Ilan Duran Cohen
La méthode Alain Conlang (...)



Dix commandements pour survivre à une séparation. (...)



1. N'établir aucun contact avec la personne aimée ou désaimée.

2. Brûler toutes les photos, de préférence dans un évier. Ne pas laisser de traces. Regarder les cendres s'écouler par le trou d'évacuation.

(...)

3. Ne jamais se retenir de pleurer. Au contraire, toujours essayer de hurler à la mort et noter soigneusement l'heure des crises (...)



5. Etablir en première page de ce cahier la liste des points négatifs de l'autre personne. Ne pas essayer d'enjoliver ou mythifier la réalité.(...) Ne jamais établir la liste des points positifs.

6. Abstinence sexuelle totale pendant la période de sevrage.

7. Souffrir jusqu'à l'écoeurement, l'épuisement, l'élévation. (...)



9. Rencontrer de nouvelles personnes. Eviter de fréquenter des lieux ou des personnes générant la nostalgie. Privilégier l'inconnu. Attention ne jamais enfreindre la règle 6.

10. Enfreindre la règle 6 le jour où vous réalisez que vous vous êtes réveillé le matin sans avoir pensé à l'autre personne. Cette certitude doit se faire d'elle-même et naturellement.



La diffusion de cette méthode est gratuite et n'est pas assujettie aux lois du copyright. (p.93).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Bazart   06 octobre 2020
Le Petit Polémiste de Ilan Duran Cohen
Nous étions une trentaine de polémistes asser-mentés par l’État, reconnus d’utilité publique, on nous donnait une carte, une licence pour exercer, il ne fallait pas la perdre, elle était difficile à récu-pérer. La perdre était perçu comme une négligence et un irrespect de la fonction sacrée, nous servions la démocratie, notre carte en était la preuve irréfutable..
Commenter  J’apprécie          140
Shan_Ze   12 septembre 2017
Face aux masses de Ilan Duran Cohen
Oui, j’ai bien dit « nous les jeunes » parce que je sais qu’elle déteste cette expression. Tout son quotidien, sa pensée, sont tendus vers un seul but : nous satisfaire, nous les jeunes. Nous dirigeons sa vie, celle de cette agence et celle du monde. Nous sommes des leaders éphémères puisque nous vieillissons. Elle dit que notre « insolente jeunesse », des mots de vieux, nous en profitons et la faisons payer cher. Nous avons des âmes de pute.
Commenter  J’apprécie          40
fanfanouche24   09 avril 2014
Mon cas personnel de Ilan Duran Cohen
Mes faiblesses sont nombreuses et je souhaite devenir un meilleur homme. Le problème, c'est que je déteste les premiers de la classe, les forts en thème, les experts en tout, les tout à l'expertise, les donneurs de leçons, les "rationalisateurs à tout prix", les prix de rationalisation, les trophées de la compréhension. Chez moi, c'est une négociation permanente entre le progrès, le changement et l'inertie totale, c'est encore cette histoire de murs qui me harcèle, je n'aime pas lever la jambe pour les escalader. Je ferais un prisonnier idéal, pas de révolte tant qu'on me nourrit, me loge et me blanchit. (p.20)
Commenter  J’apprécie          20
Bruno_Cm   24 juin 2021
Le Petit Polémiste de Ilan Duran Cohen
J'ai toujours cru que je t'avais raté. Les premiers de classe sont des crétins séparés du monde, tellement obsédés par eux-mêmes, par leurs concours qu'ils aiment réussir et par ces ascensions sans fin qui les enivrent et les obsèdent. J'ai mis soixante-deux ans à réaliser que la bonté est la seule vraie beauté.

Bébé cactus, tu es mon soleil, tu es notre homme.

Prends le relais.

Je t'aime.
Commenter  J’apprécie          20
Bruno_Cm   23 juin 2021
Le Petit Polémiste de Ilan Duran Cohen
Je crains qu'à mon contact, ma nièce ne sombre dans une incapacité chronique à s'adapter à son environnement, celui dans lequel elle est née et qui me fait tant horreur Elle est quand même la petite-fille d'un mannequin intellectuellement limité qui a plaqué la société car elle lui interdisait de conduire ses Mercedes à moteur à explosion qu'il adorait plus que nous. Une nièce à explosion.
Commenter  J’apprécie          20
Hillel   08 mai 2013
Le fils de la sardine de Ilan Duran Cohen
C'est bon l'amitié, on ne sait jamais quand ça vous tombe dessus. L'amour ça doit être pareil en plus dangereux.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   23 avril 2014
L'homme à débattre de Ilan Duran Cohen
Je devais jouer la mélodie de mon bonheur impérissable. Ensemble, la vie nous avait toujours souri et rien ne pouvait résister à notre volonté. Nous étions les rois de cette ville. Nous les nourrissions tous. Nous pouvions les affamer si tel était notre désir.
Commenter  J’apprécie          20
line70   19 mars 2011
Le fils de la sardine de Ilan Duran Cohen
Il y aura toujours une lumière pour m'aider à attendre la fin de la nuit. Tu as remarqué, j'ai encore peur du noir, et je suis impatient, alors c'est moi qui te demande de faire attention. Si tu t'éteins, je ne te retrouverai pas.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   23 avril 2014
L'homme à débattre de Ilan Duran Cohen
D’habitude, j’ai peur de la police. Toutes les formes de contrôle me rendent malade, l’innocence absolue est une valeur subjective, autant remplir et signer une déclaration de culpabilité sans rien avouer.

Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

5 questions sur "Il s'apellait le soldat inconnu"

De quel sexe est le nouveau né ?

Masculin
Féminin

5 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Il s'appelait... le soldat inconnu de Arthur TénorCréer un quiz sur cet auteur

.. ..