AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Inès Garland (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pierre contre Ciseaux

Rencontre entre deux milieux sur fond de dictature argentine. Alma vit à Buenos Aires mais son cœur bat pour sa maison de campagne dans une île du delta où elle retrouve la liberté et ses amis, des enfants issus du milieu populaire. Peu à peu elle sent le fossé se creuser entre eux mais au même moment elle découvre son amour pour Marito. Désormais il lui faut dédoubler sa vie tout en essayant de ne trahir personne. Ce qui est forcément impossible…



Un roman qui commence doucement sous fond de vacances et d’amitié pour se durcir par petites touches jusqu’au drame final. C’est Alma qui raconte sa vie, ses sentiments et sa difficile tentative de conciliation entre deux mondes. La société autour d’elle se divise et s’assombrit progressivement faisant place à la peur et à la dictature. Un récit tout en nuance même s'il comporte des passages violents. Un très beau récit

Commenter  J’apprécie          250
Pierre contre Ciseaux

Un charmant roman, sur la construction de soi, le passage de l'enfance à l'âge adulte.

Alma est une jeune fille de bonne famille, qui vit à Buenos Aires la semaine et sur une petite île du Delta le week end. C'est surtout là que nous entraîne le roman, en compagnie de son amie Carmen (au tempéremment bien trempée), de Marito (oh! le beau, le gentil Marito) et des deux frères plus âgés (mystérieux et ténébreux). Dans le Delta, les différences sociales s'estompent, les filles grandissent l'une à côté de l'autre. C'est le côtoiement de ces deux mondes qui fait grandir Alma, la rende différente. En fond historique, on a le coup d'état militaire (nous sommes en 76). Cela reste assez éloigné, comme peut être éloignée réellement une jeune fille de bonne famille du contexte politique de son époque. Même si, forcément, l'Histoire rattrape l'histoire.

L'eau, l'amitié, l'amour, les codes sociaux, les classes, la scolarité...tout participe à la construction d'Alma. Un bien bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Pierre contre Ciseaux

J’ai acheté ce roman au printemps dernier, après le coup de cœur de Stéphanie pour ce livre. Je n’avais pas encore eu le temps de le lire, mais ça y est, et je dois dire que je ne regrette absolument pas.



Ce roman est classé dans la catégorie jeunesse, mais il n’est pas adapté à tous, je pense qu’ils pourraient intéresser les adolescents à partir de 14 ou 15 ans. C’est un texte assez sombre, et assez lent, avec des thèmes forts, tels que l’amour et l’amitié, mais aussi les premiers amours, et la différence des classes sociales dans un contexte historique difficile : La dictature argentine.



L’écriture d’Inés Garland est sublime, je me suis laissée porter par sa plume délicate, le long du delta du fleuve qui va voir naître l’amitié profonde qui va lier à jamais Marito et sa soeur Carmen à la jeune Alma. Nous allons les voir basculer dans l’adolescente, et l’innocence de l’enfance va disparaître, mettant peu à peu en évidence la différence de classe sociale des deux familles, chose qui n’avait pas d’importance à leurs yeux avant.



Alma, quant à elle, va tomber amoureuse de Marito, elle le gardera pour elle, en espérant qu’un jour, elle puisse lui avouer ses sentiments. Mais pourra-t-elle un jour vivre son amour, alors que l’Argentine va basculer dans le chaos de l’histoire et dans la dictature ?



Ce texte est une petite merveille, j’ai tout aimé, le rythme lent des weekends dans le delta du fleuve, l’amitié profonde qui va lier ces trois enfants, jusqu’aux bouleversements d’abord causés par le passage à l’adolescence, puis enfin, le rythme beaucoup plus soutenu de la dernière partie qui emportera l’amour d’Alma dans le drame de la dictature Argentine.



Quand les grands bouleversements de l’histoire, se mêlent à ceux de la vie, ça donne un excellent roman sur la construction de soi. Je vous le conseille !!!



Ce roman est disponible aux Editions Ecole des loisirs depuis 5 mars 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          70
Pierre contre Ciseaux

Dense et sensible, lumineux par-delà les profondeurs qu'il évoque subtilement, Pierre contre ciseaux est un roman à découvrir dès 14/15 ans et surtout sans limite d'âge.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Pierre contre Ciseaux

Dans l'argentine du 20 eme siecle, Alma, une jeune fille aisée de Buenos Aires,passe ses week-end dans une petite île du delta. Elle y retrouve Carmen et Marito, ses meilleurs amis, avec qui elle passe toute son enfance.

Mais tout de complique avec le coup d'etat de 1976 et l'évolution des sentiments d'Alma.

C'est un livre magnifique, écrit avec beaucoup de finesse sur un amour impossible pendant la dictature d'argentine.

A lire obligatoirement

Marie Brethous
Commenter  J’apprécie          31
Pierre contre Ciseaux

Alma, enfant d'une famille aisée de Buenos Aires, passe ses week-ends dans sa maison de campagne sur une petite île où elle se lie d'amitié avec les enfants voisins, Carmen et Marito. En grandissant, leurs différences sociales creusent l'écart entre eux et les deux jeunes filles s'éloignent. Alma et Marito essaieront cependant de s'aimer, malgré leurs différences, malgré le contexte politique, qui, on le pressent se durcit dangereusement...



Avant de le lire, je pensais que ce roman présentait le coup d'état du 24 mars 1976 et la dictature militaire argentine, mais, même si on ressent bien sûr la pression du contexte politique et qu'on devine à demi-mot les bouleversements qu'il a pu engendrer, il s'agit plutôt ici d'un roman d'apprentissage et d'amour. On suit l'évolution et les sentiments de la jeune Alma, la force de son amour, l'éveil de sa conscience sociale,...



Un très beau roman servi par une magnifique écriture, toute en pudeur et force, à partir de 14 ans, mais peut-être pas facilement accessible. Plutôt pour les bons lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre contre Ciseaux

L’auteure développe joliment l’intrigue du roman d’apprentissage et laisse la politique (et sa dictature) prendre place de façon vague et esquissée mais dont l’impact reste forcément très marqué, et marquant (aussi bien pour l’héroïne que pour le lecteur).

Les thèmes de l’amitié, de la sexualité, de la solitude, et de l’amour complètent un tableau social divisé en deux mondes distincts (celui de la semaine, et celui des week-ends d’Alma). Inés Garland, avec une écriture fluide, aborde de façon poétique et cruelle (sans être moralisateur) l’éveil de l’adolescence, de la simplicité, de la complicité et l’innocence vers la complexité des sentiments qui arrivent à l’âge adulte, le tout dans un cadre historique tragique et poignant..........................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          10
Pierre contre Ciseaux

J'ai eu la chance d'obtenir ce livre en épreuve non corrigée et je me suis régalée.Splendide roman décrivant l'histoire compliquée dans une argentine troublée par la dictature.La justesse du ton et l'écriture fluide font de ce roman un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre contre Ciseaux

Le passage de l'adolescence à l'age adulte...

Une confrontation entre deux mondes inconciliables.

Une invitation à se pencher sur l'histoire de la dictature militaire en Argentine et des dictatures en général...

Magnifique !!
Commenter  J’apprécie          00
Pierre contre Ciseaux

J'ai bien aimé ce livre, c'est très long à démarrer et la fin est trop rapide à mon goût mais l'histoire racontée est bien. Les personnages sont attachants et l'on ressent leurs émotions, surtout lord des morts.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre contre Ciseaux

C'est un livre assez entraînant au début puis vers la fin très pathétique et assez long c'est aussi très niait, un peu chiant mais très belle histoire d'amour.







Alma vit à Buenos Aires; chaque semaine; durant le week-end; elle retrouve Carmen et Marito dans une île du delta.

Mais le coup d’État du 24 mars 1976 instaure un régime de terreur qui les éloigne.

Une magnifique histoire d'amour qui est entre impossible et aussi couverte de rêves qui se perdent.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre contre Ciseaux

Pierre contre ciseaux est un beau roman d'apprentissage. La douceur et la sensibilité du ton tranchent considérablement avec la violence des sentiments et des évènements qui viennent troubler l'adolescence d'Alma. Entre jeux, premiers émois amoureux, moments inoubliables de partage et d'amitié, Alma vit une jeunesse privilégiée dans une petite ville rurale de l'Argentine, au bord du fleuve, jusqu'au jour où la jeune fille perd ses illusions. Lorsqu'elle commence à faire des études, son cercle d'amis s'agrandit et elle perd peu à peu de vue Carmen et Marito.

Quelques années plus tard, elle découvre que ses anciens amis, contrairement à elle, se sont engagés dans la lutte sociale. Révoltée, passionnée et amoureuse, Alma se dégagera peu à peu du carcan bourgeois qui l'enserre, s'éloignera de sa famille et sera mise face à la violence politique.

Le roman d'Inès Garland met en scène les heures sombres de la dictature argentine et la perte de l'innocence d'une jeune femme en devenir, avec fougue et poésie. J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère ténébreuse et onirique du récit.

Encore un beau roman publié par l'Ecole des Loisirs.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Inès Garland (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}