AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ingela Korsell (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Tout d'abord, un grand merci aux éditions Slalom (que je ne connaissais pas du tout) et à Babelio.



J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse (ce tome 1 jeunesse, serais-je tentée de dire, parce qu'en fait, le cliffhanger de fin est juste terrible et appelle une suite à grands cris, je conseillerais donc d'avoir le tome 2 sous la main, ce que, malheureusement, je n'ai pas, lol !).



Je vais devoir réviser mon avis sur les auteurs nordiques (avec lesquels j'ai du mal en général, mais ça fait plusieurs bouquins que je lis où, en fait, ce n'est plus du tout vrai). Alors oui c'est un roman jeunesse, donc forcément plus facile à lire. Mais il n'empêche que c'est bien travaillé. Il est évident qu'on n'apprend pas grand-chose dans ce tome 1, c'est une petite mise en place de la situation, des héros et du cadre, qui ne manque pas d'action, pourtant. C'est très bien traduit, d'ailleurs, du beau travail !



Les caractères des personnages sont bien marqués, brossés à coups de dialogues qui rendent l'ensemble très vivant; C'est bien évidemment très léger pour des adultes, mais parfait pour des enfants et jeunes ados, public visé par ce roman. L'histoire est assez sombre, et basée sur les croyances et mythes nordiques (de ce que j'ai compris car la référence est légère ici. Ce sera sans doute approfondi dans les tomes suivants).



Le récit est appuyé par des planches de bande dessinée en noir et blanc, qui collent parfaitement au récit et viennent renforcer le côté noir de l'histoire, qui nous donne également des portraits des personnages et une carte de la ville au début du bouquin. Cela est sans doute possible un gros plus qui facilite la lecture pour les jeunes, j'avoue que c'est la première fois que je lis un roman jeunesse illustré ainsi (assez abondamment).



Je ne sais pas du tout combien de tomes doit comporter cette série qui vient de commencer, mais je dois dire que si j'étais toujours bénévole à la bibliothèque municipale, je l'aurais conseillée avec enthousiasme à l'achat ! Bref, si vous avez à la maison ou dans votre métier le public visé par cette série (9-11 ans (j'irais jusqu'à 13 facile), foncez, c'est du tout bon !

(Au fait, ce livre fait 170 pages, et non 160 comme écrit dans la description un peu partout)
Commenter  J’apprécie          193
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Deux frères trimballés de famille d’accueil et famille d’accueil vont découvrir qu’ils sont les élus d’une prophétie et qu’ils devront combattre les forces du mal.

Ce récit fantastique nous entraine dans une petite ville scandinave au centre de laquelle se trouve une bibliothèque jouant le rôle d’aimant sur les forces infernales. Ce récit initiatique mènera les deux gamins cabochards et désœuvrés vers la sagesse et la maturité, et ils devront prendre leurs responsabilités pour réussir à sauver le monde du désastre.

Facile à lire avec ses personnages attachants, son lot d’action, de suspense, d’intrigue, ses illustrations toujours en accords avec le texte, ce roman jeunesse plaisant et assez drôle souffre du seul défaut (commun à ce genre de littérature) de ne présenter aucune chute, aucune conclusion, mais d’inciter son lecteur à acheter le tome suivant.

Commenter  J’apprécie          120
Pax, tome 3 : Le Myling frappe

Et voilà, le dernier tome de Pax paru chez nous...



A l'image du second volume, celui-ci reprend pile là où les choses s'étaient interrompues, soit dans une situation assez désespérée... Du moins, juste le temps de conclure l''intrigue du grimm en bonne et due forme. Cette fois, le second chapitre est bel et bien refermé. Ceci dit, les deux frères n'auront pas vraiment le temps de souffler, puisqu'une autre créature rôde déjà à Mariefred.



Avec ses 221 pages, ce troisième tome est de loin le plus long, d'autant qu'il comporte bien moins de planches illustrées que les deux précédents. On était donc en droit de s'attendre à une histoire encore plus fouillée... eh bien non, râpé. Alors que les auteures rivalisaient jusque-là d'originalité, allant jusqu'à piocher dans les tréfonds obscurs du folklore pagan (le pieu d'infamie, souvenez-vous), cette fois-ci, on a droit à une classique histoire de fantôme. Sauce scandinave peut-être, mais ultra classique et prévisible quand même. Là où le second tome nous baladait bien gentiment, ici, la lecture se fait en ligne droite. Aucun mystère, on nous révèle l'identité de la créature presque illico, et à partir de là, tout est d'une simplicité incroyable. La série nous avait pourtant habitués à mieux... Heureusement, « classique » ne veut pas dire mal foutu, et les auteures sont toujours aussi douées pour ménager le suspense et doter leur récit d'une véritable atmosphère horrifique. C'est clairement ce qui vient sauver ce tome, pourvu d'une tension palpable et presque constante. Si la narration se focalise à nouveau davantage sur Alrik, celui-ci est (juste un peu, mais la différence est palpable !) moins hanté par ses démons et devient plus attachant que jamais. Viggo, quant à lui, a droit à de vrais moments de bravoure et devient peu à peu plus réfléchi, voire même carrément inspiré par moments ! Et puis, il y a ce chapitre d'un point de vue inattendu...



Du côté des thèmes annexes, le constat est en revanche bien plus mitigé : Simon et son détestable père sont moins présents pour pourrir la vie des deux frères, et la mère des garçons à peine évoquée. On retrouve en revanche la complicité d'Alrik et Viggo pour inventer des acronymes rigolos, ou la phobie de l'eau du premier. C'est toujours ça de pris. Quand aux autres personnages secondaires, ils sont pour ainsi dire aux abonnés absents. Des camarades de classe apparaissent, de même qu'une mystérieuse jeune fille aussi louche que douée pour faire perdre tous ses moyens au frère aîné... mais ça ne va pas plus loin. Au vu de la fin du tome, on devine certaines choses, mais l'on n'aura jamais de certitudes, puisque la série est, sauf miracle, arrêtée là chez nous.



De ce côté-là, on appréciera en revanche que ce volume ne se termine pas sur un cliffhanger comme les deux premiers, mais termine bien l'histoire du myling, sans rien laisser d'autre en suspens que le discret fil rouge de la série. De quoi ne pas être trop frustré, et finalement somme toute agréablement surpris. Peut-être reverra-t-on un jour Alrik, Viggo, Magnar et Estrid, mais au moins, si leur avenir est incertain, on ne les quitte pas en mauvaise posture.



Bref, Pax, c'était vachement chouette à lire.
Commenter  J’apprécie          70
Pax, tome 2 : Le Grimm rôde

Ce second tome de Pax reprend juste avant le moment où le premier volume s'interrompait, mais du point de vue de Viggo. En-fin, le cadet des deux frères se retrouve mis à l'honneur, et le sera tout au long des 196 pages de l'aventure !



Le récit se partage de façon beaucoup plus équitable entre Alrik et lui, même si le premier demeure néanmoins au devant de la scène. Il est donc très agréable de passer de l'un à l'autre ; d'avoir ainsi parfois deux points de vue sur les évènements, voire carrément l'action, et surtout de ne rien louper, les deux garçons passant pas mal de temps chacun de leur côté. Surtout, la narration côté Viggo apporte beaucoup de fraîcheur : certes, il a tendance à foncer tête baissée sans se poser de questions... mais à côté de son frangin ultra-torturé qui lui réfléchit *trop*, ça change ! Enfin, au casting déjà connu s'ajoute Damir, un sorcier venu profiter de la bibliothèque d'Estrid et Magnar. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que niveau charisme, le bougre envoie du lourd... Cependant, niveau originalité, il ne parvient pas à battre Henry, le frère d'Estrid et Magnar. Un personnage totalement perché, qui ne sera hélas pas très présent, voire carrément sous-exploité.



Côté intrigue, la petite équipe se retrouve donc lancée sur la piste de « quelque chose » attaquant les habitants de Mariefred durant la nuit. Et si, dans le premier volume, l'aspect surnaturel s'avérait très superficiel, ici on ne rigole plus et il y a carrément des morts.

Asa Larsson et Ingela Korsell ont tout le talent nécessaire pour tirer le meilleur des possibilités de leur scénario. On sent à nouveau que l'une des deux est auteure de polar, tant les petits détails distillés ici et là semblent revêtir de l'importance. Et le plus beau, c'est que c'est le cas ! On se triture donc les méninges à essayer de deviner la clé du mystère, mais plusieurs hypothèses sont possibles et tomber juste relève du jeu de hasard. Les passages d'action ne sont pas en reste, le suspense étant bien présent et rendant le livre impossible à lâcher sur la fin.



A côté de ça, les thèmes de la famille et du harcèlement scolaire ne sont pas laissés de côté, mais bien présents et même source de tension entre les garçons. Bref, la formule de Pax reste la même, mais approfondie, et se bonifie clairement dans ce deuxième opus. Les dessins d'Henrik Jonsson sont en outre toujours aussi beaux.



Cependant, on déplorera la fin qui, au delà du simple cliffhanger, ne clôt tout simplement même pas l'intrigue du tome. Et ça, c'est quand même très moyen...
Commenter  J’apprécie          60
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Avant de se lancer dans la lecture de Pax, mieux vaut savoir deux choses : que les tomes se terminent systématiquement sur un cliffhanger (mais alors vraiment en plein suspense), et que la série ne donne plus signe de vie chez son éditeur français depuis plus d'un an et demi. Bref, quand on commence Pax, il faut accepter d'emblée de ne pas avoir droit à une fin, pas même à un ersatz de fin, mais bien à un gouffre béant sur une suite qui demeurera un mystère. A moins, éventuellement, d'avoir un niveau de suédois suffisant pour affronter les dix tomes en VO... ce qui n'est bien évidemment pas mon cas.

C'est donc avec un petit pincement au cœur que j'ai sorti la série de ma pile à lire, n'ayant plus le moindre espoir concernant son avenir. Dès lors, pourquoi attendre plus longtemps ?



Pax, c'est l'histoire de deux frères fraîchement arrivés dans la petite ville de Mariefred et ayant encore du mal à se faire à leur nouvelle famille d'accueil. La troisième. On devine une histoire familiale aussi compliquée que tristement banale derrière les quelques indices que l'on nous donne sur leur mère : maladie, alcool. Quant à leur géniteur, il n'est même pas mentionné, ce qui en soi en dit long.



Le thème de la famille n'est pas là pour planter le décor, mais bien partie prenante de l'intrigue. Les garçons sont écorchés par leur parcours, chacun à leur façon. Si Viggo est une pile électrique qui reste optimiste, Alrik, lui, est totalement bouffé par son insécurité. Ce ne lui facilitera pas la tâche pour affronter les forces surnaturelles qui menacent de s'en prendre à Mariefred... Si la narration est à la troisième personne, c'est bien sur Alrik qu'elle se concentre, même si l'on a occasionnellement droit au point de vue des autres protagonistes. Et si, d'un côté, avoir affaire à un jeune « normal », avec ses doutes et ses peurs, a un petit quelque chose de rafraîchissant, il peut parfois se révéler aussi irritant qu'il peut être touchant. Néanmoins, on ne peut que louer le travail des auteures, qui ont réussi à très bien faire passer le sentiment d'injustice et d'impuissance que ressentent les deux frères, d'autant plus quand le harcèlement scolaire s'en mêle... Clairement, leur situation prend aux tripes, et on se révolte avec eux. Néanmoins, on aurait aimé avoir plus souvent le point de vue du très tête brûlée Viggo.



Reste que ce premier volume de Pax est un pur tome d'introduction, qui est là pour nous présenter les personnages, le contexte et le décor, mais pas tellement plus. Le premier mystère surnaturel auquel le jeune duo se retrouve confronté s'avère vraiment très simple ; les rebondissements ne sont pas très nombreux, même si la plume d' Asa Larsson et Ingela Korsell maintient une tension palpable avec trois fois rien. Il faut dire que l'une des deux auteures n'est rien de moins que la maîtresse du polar suédois, et ça se ressent.

Enfin, il ne faudrait pas oublier les très chouettes planches façon comics d'Henrik Jonsson qui parsèment le récit, plutôt bien distillées (elles ne spoilent jamais, pas plus qu'elles ne coupent la narration, mais viennent plutôt habilement la compléter).



Bref, même s'il ne s'y passe en fin de compte pas grand-chose, ce premier tome n'en demeure pas moins un moment de lecture très plaisant, et qui promet du très lourd pour la suite.

Un ressenti d'autant plus frustrant quand on connaît le destin de la série...
Commenter  J’apprécie          30
Pax, tome 2 : Le Grimm rôde

J'ai retrouvé avec plaisir les frères Viggo et Alrik dans leur vie tout sauf tranquille à Mariefred.



Cette fois encore Asa Larsson s'entoure d'un illustrateur Henrik Jonsson pour nous emporter plus avant dans son récit grâce aux planches de bandes-dessinées et aux illustrations noir et blanc. C'est un des points communs avec le tome 1 qui m'avait deja séduite dans ma lecture.



Nous retrouvons aussi le côté sombre de Mariefred avec l'apparition d'une créature de la nuit sauvage et dangereuse. Pour ne jamais oublier qu'elle rode tout autour de nous, sa patte noire et griffue en est un rappel à chaque début de chapitre.



Les deux frères, outre leurs chamailleries récurrentes au sujet de leur mère, ont cette fois encore la mission de trouver une solution à cette situation dramatique. Car des disparitions commencent à émailler les nuits de Mariefred et si le danger rôde toujours de façon aléatoire autour du village, il devient urgent de trouver comment l'éradiquer. Ils vont ainsi profiter des ouvrages particuliers dont regorge la bibliothèque de Magnar et Estrid afin de tenter de découvrir une parade.

Mais nos deux jeunes héros n'ont hélas pas que cette épreuve-là à passer. Leur statut d'enfants placés les met face à des réactions stupides et méchantes de la part des autres enfants et particulièrement de Simon le fils de M.Johansson.

Cruel, fourbe, et chef de bande de surcroît, il n'attend jamais qu'une bonne occasion se présente. Il attaque Alrik à sa manière perfide dès qu'il le peut et en lui faisant porter le chapeau sur tout. Cela amène ainsi une réputation d'enfants fauteurs de troubles aux deux frères dont ils n'ont pas vraiment besoin.

Alrik ou Viggo ont deux caractères vraiment différents. Autant ils sont l'un comme l'autre assez sanguins et réagissent au quart de tour, autant Alrik a tout de même le mérite d'essayer de réfléchir un peu avant de s'élancer dans les embrouilles. Je dis bien essayer car si cela touche ce qu'il considère comme une injustice flagrante ou une personne faible Alrik se jettera dans la bagarre.

Mais c'est sans compter sur l'arrivée à Mariefred d'un personnage haut en couleur, Damir. La description faite par l'auteur et les illustrations m'ont fait immédiatement penser à Drogo dans Games of Thrones l'époux barbare de Daenerys Targarien. Alors quand on apprend que la raison de sa visite à trait aux dragons cela m'a fait sourire. Humour voulu ou simple connotation personnelle de ma part je ne sais pas mais cela a rajouté un bon point à une histoire qui n'en manquait pourtant pas.

Ce deuxième tome des aventures de nos deux jeunes ados est encore une fois une réussite tant par l'action, le suspense et le côté fantastique qui ressort de plus en plus dans la vie de ses futurs gardiens de bibliothèques.

Leur apprentissage va être long et même si Viggo semble peu enclin à y mettre du sien, l'histoire nous monte que face aux dangers il est capable de nous surprendre. Autant d'ailleurs que dans les bêtises qu'il laissera faire en temps normal.

C'est donc là encore un très bon roman court jeunesse que je remercie les éditions Slalom de m'avoir fait découvrir . Outre l’action et le fantastique, il met en avant des notions de courage et de bon sens qui pourront servir à tous.

Et comme le dit Damir : « Soumettre l’ennemi sans croiser le fer, voilà le fin du fin » est une belle leçon de chose à retenir.



Quelques illustrations dans ma chronique sur le blog
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Ce qu'il y a de formidable lorsque l'on est lectrice, c'est de découvrir de nouveaux auteurs. Mais ce qu'il y a encore de plus formidable, c'est de découvrir des petites maisons d'édition. Et je peux vous dire, que cette jeune maison d'édition sera un plaisir à suivre.





Lorsqu'on m'a proposé la lecture de ce premier tome, j'ai d'emblée été séduite, pensez donc, il y était question d'enfants malmenés par la vie, de bibliothèque étrange, d'univers maléfiques, de loup-garou, etc, etc.



Pas facile de s'intégrer dans une nouvelle ville, dans une nouvelle école, dans un nouveau foyer d'accueil, en plein milieu de l'année, Mariefred, malgré tout ses mystères, ou justement à cause d'eux, ne fait pas exception à la règle. Non seulement nos deux frères vont devoir affronter les caïds de l'école (comme de bien entendu), mais en plus se frotter à d'étranges phénomènes aux risques de leur propre vie.



Je peux vous dire que je n'ai pas boudé mon plaisir, et que ces frangins m'ont fait passer un excellent moment. Digne des séries Chair de Poules, j'ai adoré frissonner tout au long de leurs aventures. Soudés, bien que différents. J'ai eu un véritable coup de cœur pour le petit Viggo. Fantasque et malin, il m'a fait bien rire, il a une façon bien particulière de désarçonner ce bouffon de Simon, qui se prend pour un caïd. Mais comme beaucoup d'enfant il n'a peur de rien, et tout comme Alrik, j'ai souvent eu peur pour lui.



Parfois dans les livres que l'on reçoit, il y a de très belles découvertes. C'était exactement le cas de ce premier tome. On est complètement envoûtée par l'histoire, les illustrations de Henrik Jonsson, sont très agréables, et donnent un petit plus au texte. Nos deux auteurs nous laissent en plein suspens, et on se dit, vite, vite la suite ! Je conseille vivement ce livre à tous les enfants aimant frissonner, dès 8 ans. Ainsi qu'à tous les adultes qui ont su rester de grands enfants.


Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          30
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Un mix entre la BD et le roman qui marche très bien. C'est très bien illustré et très attirant pour les ados qui vont à coup sûr devenir accros à cette nouvelle série. Les éditions Slalom commencent à avoir un catalogue vraiment sympa et varié. Les dessins viennent vraiment compléter habilement le propos et je pense que c'est un sérieux plus. Les personnages sont attachants, divers et très marqués pour le bonheur du lecteur qui pourra s'attacher plus à l'un qu'à l'autre, notamment, les deux frères Alrik et Viggo qui sont très très différents.



Les thèmes abordés ne pouvaient que me plaire : des livres magiques, une bibliothèque mystérieuse, des souterrains, des forces maléfiques, de la magie... Il y a du mystères, des frissons, des confrontations, des événements imprévisibles. C'est haletant, prenant et avant qu'on ai le temps de souffler on a fini le livre et on a qu'une hâte c'est de lire le deuxième tome , histoire de connaître la suite. D'ailleurs, le deuxième tome sort en octobre. Je comprends tout à fait que ce soit un immense succès lors de sa sortie en Suède , car il y a tout pour que les lecteurs soient tenus en haleine. Les illustrations sont superbes et ça ne m'étonne pas car c'est Henrik Jonsson qui n'est autre que l'illustrateur de certains DC COMICS (Batman, Suicide Squad). J'ai trouvé très intéressant le choix des auteurs d'aborder des sujets difficiles au milieu de tout ça, en effet, les deux frères sont en famille d'accueil, la dureté d'être les petits nouveaux à l'école, la maltraitance des enfants les uns avec les autres.



L'écriture est sans fioriture, va droit au but, les petits corbeaux en début de chapitres sont superbes et ajoutent à l'ambiance. Une belle découverte !



VERDICT



Ce livre plaira assurément aux fans de mystères, de magies, de romans graphiques et de livres. Parfait à offrir à vos ados pour les faire lire sans drame pendant les vacances.






Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Je dois d'abord dire que j'ai été attirée par le résumé dès la sortie de ce roman. Mais qu'elle n'est pas ma surprise de voir que celui-ci est en plus illustré mi roman mi bande dessinée. Cela lui ajoute un charme certain et plonge le lecteur directement dans l'ambiance.



Les entêtes de chapitres avec le corbeau noir et l'air menaçant sont là aussi pour nous amplifier ce côté sombre et légèrement flippant.



Car comme le dit Estrid, une des deux gardiens de la bibliothèque, avec son frère Magnar, les ténèbres avancent. Ici ce n'est pas l'hiver qui vient mais la connotation dramatique est la même et nous pousse à regarder autour de nous s'il n'y a pas un élément différent.



Et puis nous faisons la connaissance des deux frères, Alrik et Viggo.



Ils viennent d'arriver à Mariefred, petit village historique au charme désuet. Ils logent actuellement dans une famille d'accueil le temps que leur mère se remette de ses ennuis de santé. Ils doivent donc ainsi recommencer une nouvelle vie, se faire de nouveaux amis aussi et éviter les ennuis.



Mais avec leurs antécédents ce n'est pas évident et puis les petites frappes du collège les prennent de suite en grippe. Viggo a beau être le plus jeune il est aussi le plus turbulent, un peu pickpocket, beaucoup sanguin, il ne sait rien faire sans se mettre dans les ennuis. Et c'est cette fois une simple partie de ballon prisonnier qui va changer leur vie.



Au contraire de son frère quasi sans peur tel Bayard, Alrik sait ce qu'est la peur. Même s'il ne recule devant rien pour protéger son petit frère, il a parfois du mal à ne pas lui en vouloir de se moquer de tout. Il a beau être courageux, on le sent aussi fragile et sensible. Ces deux-là n'en sont alors que plus attachants et les illustrations mode bande dessinée nous permettent de nous les imaginer plus facilement. Ce qui peut être un obstacle éventuellement à un lecteur adulte mais une bonne aide pour un lecteur plus jeune, pris dans le récit. Elles permettent ainsi de visualiser certaines actions et de donner plus de consistance à l'ambiance ou aux actions en cours.



La rencontre particulière entre les deux frères et les deux gardiens de la bibliothèque est un moment vraiment intéressant car il débute réellement le côté fantastique de ce récit et nous entraîne assez rapidement dans le vif du sujet.



Ombres noires, pieu d'ignominie, créatures sombres et chiens qui hurlent à la nuit, tout cela nous apporte une atmosphère tout à fait propice au suspens, au fantastique et un brin horrifique. De plus l'auteur sait nous plonger facilement dans le climat tendu grâce à des phrases courtes et percutantes.



C'est un roman jeunesse vraiment intéressant et tout à fait génial à lire. Les cent soixante pages se dévorent sans pause et la scène finale de ce tome nous laisse pantois et frustré.



J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette série qui promet de superbes moments de légendes et de créatures surnaturelles, de magie et de maléfices, de noirceur mais aussi d'aventure.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Pax, tome 3 : Le Myling frappe

Alrik et Viggo sont encore sonnés après l’attaque du Grimm mais aucun temps de répit ne leur sera accordé. Un Myling fait son apparition le soir d’Halloween et sème la panique en s’en prenant à deux de leurs camarades. En effet, un Myling est le fantôme d’un enfant qui cherche à venger son propre meurtre. Aidés d’Estrid et de Magnar, les deux frères vont de devoir trouver le moyen de l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.



Dans le même temps, une énigmatique jeune fille fait son apparition à Mariefred. Alrik ne sait rien d’elle, si ce n’est qu’elle s’appelle Iris, qu’elle lui plait et qu’elle n’est que de passage. Cependant, il devient de plus en plus clair pour le lecteur qu’elle cache quelque chose, un secret d’importance…



Quel plaisir de retrouver l’univers de PAX. Les auteurs ont encore une fois réussi à me faire frissonner – et les magnifiques illustrations y ont bien contribué. Alrik et Viggo ne sont décidemment pas au bout de leurs surprises et le lecteur non plus. Dans ce troisième tome, les deux frères découvrent un secret vraiment très sombre et vont vaillamment faire face aux dangers qui ne manquent pas de parsemer leur route.



Cette troisième aventure est prenante, voire même captivante. Une fois ouvert, il est difficile de refermer le livre avant d’avoir eu le fin mot de l’histoire. D’autant plus que des pistes concernant la sorcière noire qui sévit à Mariefred sont données au lecteur… Juste de quoi titiller la curiosité et faire émerger tout un tas d’hypothèses.



En conclusion, cette série est une vraie petite pépite. Il me tarde de lire la suite, car je suis certaine de ne pas être déçue et que les auteurs sauront me surprendre, comme ils n’arrêtent pas de le faire.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Pax, tome 3 : Le Myling frappe

Encore une fois, j'ai passé ma soirée avec les personnages de PAX. Je confirme, mon avis que cette série n'est pas adapté au enfants de 11 ans ou alors à des enfants très courageux.



J'adore cette série de roman graphiste. J'évolue toujours dans ce monde fantastique peuplé de créatures, avec délice. Les planches de graphisme sont toujours aussi belles.



Les deux héros, Alrik et Viggo, sont toujours aussi attachants. Le directeur de l'école et son fils, commence sérieusement à m'agacer et j'espère que l'auteur va les mal-mener dans les prochains tomes. Ce sont deux personnages ignobles et imbus de leur personne.



L'intrigue est vraiment très angoissante et très addictive. Je l'ai lu, comme d'habitude, d'une traite, prisonnière des pages ensorcelantes. Dans ce tome, l'auteur, met la barre haute, dans son intrigue. J'ai fait face au Myling avec effrois et peur. Je me suis sentie mal à l'aise et j'avais peur de cette créature effrayante. L'auteur a su m'emporter très facilement dans ce monde incroyable et plausible.



Ce nouveau opus, met en place de nouvelles questions et c'est horrible, car je dois attendre fin 2017, pour la suite.



Dans ce troisième volets, j'aime tout: l'intrigue, les personnages, la créature et tous les mystères qui les entourent. Quand, j'ai parlé de ce livre à Ophélie, elle m'a dit que ce serai idéal pour Halloween. Je confirme !
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          10
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Alrik et Viggo sont deux frères dont la mère n’est plus jugée apte à s’occuper d’eux par les services sociaux. Ils arrivent à Mariefred, une petite ville suédoise, dans une famille d’accueil. Désormais, ils vivront chez Anders et Laylah, un couple aimant et sans enfant, heureux de s’occuper d’eux.



Ils font leur rentrée au collège et dès le premier jour, Alrik, le cadet qui a tendance à la provocation et à la cleptomanie, se retrouve dans le collimateur de Simon et de sa bande. Viggo, l’aîné, vient à son secours et ils sont tous les deux sanctionnés par le proviseur.



Sur le chemin du retour, ils passent leurs nerfs en jetant des cailloux dans la verrière d’un bâtiment qu’ils croient inoccupé et tombent sur Magnar, qui travaille avec sa sœur Estrid, dans ce qui se trouve être l’orangerie du château.



Magnar et Estrid leur proposent de venir chaque jour après le collège travailler avec eux afin de rembourser les dégâts sur la verrière. Contraints d’accepter, les deux frères viennent comme prévu mais découvrent qu’au sous-sol du bâtiment se trouve une bibliothèque d’un genre particulier puisqu’elle contient des livres magiques et que Magnar et Estrid en sont les gardiens.



Ils ouvrent une vitrine et en sortent un livre dont s’échappe un esprit malfaisant qu’ils doivent terrasser avec le pieu d’infamie. Les gardiens leur révèlent alors qu’ils semblent être les guerriers dont la venue a été annoncée à Estrid, seront-ils à la hauteur de leur tâche ?



Ce premier tome de la trilogie Pax attendait dans ma PAL depuis sa parution en mai dernier, il était donc grand temps que je l’en sorte et j’ai eu le grand plaisir de partager cette lecture de Les ténèbres avancent avec mon Sami-Chameau de fils qui vient d’avoir 10 ans et qui est pile la cible de ce roman écrit par Asa Larsson et Ingela Korsell, deux auteurs suédois confirmés que je découvre pour ma part à cette occasion.



C’est un roman fantastique le disais-je pour les 9 / 11 ans qui a un rythme soutenu, impossible de s’ennuyer à la lecture de ce tome 1 qui plante certes le décor mais qui offre aussi des scènes de bataille corsées avec les esprits malfaisants.



Chaque passage important est complété de pleines pages illustrées en noir et blanc façon comics signées Henrik Jonsson, ce qui ne manquera pas de séduire les amateurs de bandes dessinées mais aussi ceux qui ont du mal à lire de longues histoires, d’ailleurs les chapitres sont courts, ce qui ne manquera pas de séduire les jeunes lecteurs également.



Mon Sami-Chameau a adoré cette histoire, il s’est aisément glissé dans la peau de Alrik, blond et cadet comme lui, et il a hâte de continuer la trilogie. Ça tombe bien le second tome est dans ma PAL.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Avec Ophélie nous sommes d'accord " Pax " n'est pas fait pour les peureux et les froussards.



L'histoire est du genre fantastique et elle nous a bien plu pour plus d'une raison.



Tout d’abord, les personnages principaux sont attachants par leur vie, mais aussi par leur caractère et leur tempérament. Les deux frères Alrik et Viggo sont complémentaires par leurs différences. Je n'ai pas pu me résoudre de choisir entre l'un ou l'autre, on les adore ensemble.



Ensuite, l'histoire est un peu effrayante et surprenante: Frisson garantis ! C'est un livre jeunesse, mais on retrouve des éléments des livres pour les plus grands. Ophélie et moi avons adoré les mythes, les légendes et la magie que renferment cette histoire. Rajoutez à tout ça, une intrigue facile et palpitante et vous avez tous les ingrédients qui l'ont rendu vraiment addictive.



Le roman est ponctué de planches d'illustrations qui donne vie à l'histoire et qui nous ont permit de rentrer encore plus dans cet univers oppressant.



Un livre à parti de 10 ans, oui, mais un livre très divertissant si on aime se faire un peu peur. On a hâte de découvrir la suite de l'histoire et de découvrir ce qui va arriver à nos deux héros. Je me joints à Ophélie qui le conseille sans aucune hésitation !
Lien : http://melineadison.wix.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

J’ai adoré le mélange récit et bande dessinée. Le trait fait penser aux mangas. Les deux se côtoient, s’associent à la perfection. Ce petit grain apporte une profondeur aux mots par le biais des images, permet de souffler ou de trembler. Les enfants apprécieront cette pause, cette reprise d’énergie, ce décalage. Les grands profiteront des illustrations parfaites sombres, travaillées.



L’écriture ne se farde d’aucun artifice, droit au but, sans fioriture, sans emballage, les faits arrivent et se posent tel quel. Peut-être trop abrupte pour certains. Mais dans la lignée des polars scandinaves, un petit délice pour ceux qui savent les aimer. Pax, les ténèbres avancent allie action, violence, magie, fantastique, et un panel d’émotions à rester admiratif. Vivement octobre 2016 pour avoir le tome 2.



Pax n’est pas à glisser entre toutes les petites mains des lecteurs. Mon Prem 11 ans par exemple n’a pas aimé. Ce n’est pas son style. Il frissonne trop en le lisant, pas dans le bon sens, dans le sens peur, effroi, sentiment d’être mal à l’aise, avoir des frissons de glaçons avec les monstres et autres créatures ou des quêtes ne l’intéresse pas. Mon Deuze 9 ans accroche davantage. A vous de cibler votre miniature pour lui faire apprécier à sa valeur le roman avec toutes ses saveurs. Je n’irai pas l’offrir à un adepte des histoires de contes de fées version édulcorées.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          10
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Un premier tome sympa et rapide à lire qui propose un univers un peu sombre, mais bien fait pour les lecteurs qui à mon goût resteront adolescents, car ce n'est pas pour les adultes et je dirais même que ça appelle plus un lectorat masculin plus attiré par ce genre d'univers. Je suis totalement fan de la présentation qui donne une touche de vie à l'univers et motive les plus jeunes à tester cette lecture !





Une chose est sur, à la fin du tome vous saurez très envie de lire le tome suivant pour avoir des réponses à vos nombreuses questions en suspend sur ce groupe d'ado et leur univers atypique.


Lien : http://books-story.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 3 : Le Myling frappe

Si les deux premiers tomes de la série étaient bons, Le myling frappe se démarque clairement. La trame narrative progresse plus naturellement, tout en se tissant avec les intrigues des romans précédents et en se complexifiant. Chemin faisant, les personnages sont aussi mieux développés et évoluent en pleine cohérence avec les nombreuses péripéties qu'ils vivent. Et leurs émotions frappent de force le lecteur!



Ce que les amateurs du genre apprécieront également, c'est la dose d'horreur décidément plus présente ou, du moins, plus réussie. Les passages avec le myling donnent froid dans le dos et le suspens est tellement relevé qu'on ne peut que tourner les pages à grande vitesse, autant captivé qu'effrayé. Les changements de points de vue du narrateur omniscient, qui prend parti du personnage auquel il s'intéresse, contribuent d'ailleurs efficacement à l'angoisse. Le lecteur chemine à tâtons dans le sinueux chemin vers le dénouement, en analysant du mieux qu'il peut les indices et fausses pistes bien intégrés par les auteures.



Par ailleurs, je commence à apprécier la façon qu'ont les auteurs de découper les livres. La fin d'un roman clôt presque une aventure; le suivant reprend le récit là ou le lecteur l'a laissé, et repart sur un nouvel épisode. Ici encore, plusieurs intrigues secondaires restent en suspens après la dernière page, mettant la table pour la suite!



En bref, les aventures de Pax gagnent un sérieux point avec ce troisième volet, plus original et davantage arrimé à la série.



Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1743
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 2 : Le Grimm rôde

'avais aimé le premier tome de la série, qui possédait toutes les caractéristiques pour plaire à un large public : actions qui s'enchainent dans le suspens de courts chapitres rythmés, personnages rebelles, mais attachants, belle écriture fluide et accessible. Avec ce deuxième volet, qui suit directement le premier, comme si le lecteur ne venait que de terminer un chapitre, je ne suis pas surpris de retrouver les mêmes éléments qui ont contribué à la qualité de son prédécesseur. Le ton était déjà donné à la fin du premier : on se méfie tout au long du récit! Par peur des créatures maléfiques, certes, mais aussi des coups immondes de Simon et de sa gang, qui exacerbent le sentiment d'injustice qu'on partage pour ces deux frères déjà peu épargnés par la vie. Et malgré tous leurs vilains défauts et toute leur maladresse sociale, l'auteure Åsa Larsson réussit à montrer à quel point ces adolescents peuvent aussi être beaux, drôles, loyaux et brillants.





L'arrivée du sorcier Damir dans le cadre de l'enquête ajoute un élément de nouveauté et de questionnement important à la série. Que sait-il sur les garçons? Quelle est cette connivence avec Estrid et Magnar? Est-il capable de lire dans leur tête? Le lecteur comprend au moins, du coup, qu'Alrik et Viggo font partie d'un monde surprenant duquel nous n'entrevoyons encore que la pointe de l'iceberg.





Somme toute, la maitrise du style est de toute évidence sentie et la fin du roman promet tout autant pour le prochain. Cependant, malgré ses belles qualités, on le termine par un sentiment de déjà-vu. En fait, le livre m'a plutôt donné l'impression de lire une commande d'histoire à succès. Tout semble toujours réglé au quart de tour pour tenir le lecteur en haleine, comme si cela était l'objectif continuel premier de l'auteure. Mais bon, cela a aussi ses bons côtés!



Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1693
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 3 : Le Myling frappe

À Halloween attention au Myling !





Croyez-moi, j'ai bien fait d'avoir ce tome-ci, dès que j'ai eu fini la lecture du deuxième, car le suspens à la fin n'était juste pas possible.





J'avais presque envie de laisser la découverte de cet opus, pour Halloween, lorsque j'ai lu, le synopsis. Mais finalement peu importe, l'écriture de nos auteurs, est si bien faite, que l'on ressent l'ambiance angoissante, à n'importe quelle saison de l'année.



Alors que la fête d'Halloween bas son plein, une étrange fillette, au déguisement plus proche d'Edwards aux mains d'argent, que de ma sorcière bien-aimée. Hante le village, et s'en prend successivement à deux enfants, dans des fêtes séparées. Renseignement pris, il s'avère que ce sont les enfants de Martin, Loke et Tove. Mais qu'est-ce que c'est que ce bids encore ! Dans la bibliothèque, un peu magique, il faut bien le dire, nos héros, découvrirons qu'il s'agit d'un Myling, un enfant assassiné, dont on a caché le corps. Eh ouais ! Bon d'accord Martin, passe pour un marginal, mais de là à dire, que c'est un meurtrier... Et puis d'abord pourquoi, il se met en colère, quand on essaie de lui expliquer les choses. Qu'est-ce qu'il cache. Pourquoi les enfants n'ont pas le droit de se rendre au grenier...





Vous l'aurez compris, ce troisième tome, nous réserve encore de bons suspens. Une histoire d'Halloween, effrayante, qui cette fois-ci pourrait bien mal finir, à côté le loup-garou, du tome 2, fais pâle figure. Si seulement, nos deux frangins, n'avaient qu'un problème à la fois, mais non, il y a toujours ces horribles créatures, qui s'en prennent à eux, et puis Simon "le poison", et son horrible père.



Une chose est sûre, il y a bien une sorcière noire dans le village, qui essaie par tous les moyens d'en finir avec les jeunes garçons, pourquoi ? Qui est-elle ? Mystère, ou peut-être pas, car une fois de plus, on fini le tome avec un cliffhanger, qui nous fait cogiter.





Je trouve que chaque tome nous en dévoile toujours un peu plus sur les personnages, et cette fois-ci, Estrid, se révélera surprenante.





Un tome à la hauteur des précédents, même si pour ma part, le second, garde ma préférence. Une chose est certaine, les pouvoirs maléfiques, gagnent en puissance. Côté intrigue, rien à redire, c'est toujours, bien gérée, ne laissant respirer le lecteur, qu'à la toute fin de l'histoire. Sans oublier, l'accroche de dernière minute, qui nous rend impatients d'avoir le tome suivant. Au risque de me répéter, les illustrations, sont un vrai plus.


Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 2 : Le Grimm rôde

Souvenez-vous, j'avais beaucoup apprécié le premier tome de cette saga, que je comparais à la série Chaire de poule, d'ailleurs ça m'a donné très, très envie de me replonger dedans. Mais là, n'est pas le propos. Lorsque j'ai croisé le tome 2 et 3 de PAX, mon cerveau, n'a fait qu'un tour, avec mon bras, et paf, avant même que je ne réalise, ils étaient dans ma main. Et croyez moi, j'ai bien fait, car j'ai encore plus apprécié ce deuxième tome.



On reprend l'histoire, exactement, là, où nous l'avons laissée. Pourtant, cette fois-ci, l'épisode est beaucoup plus sombre, car, il y a eu meurtre. Cela aurait aussi pu mal tourner, pour une jeune étudiante, inconsciente, qui s'est rendu, à l'endroit, où a été commis, le meurtre. Elle sera à son tour sauvagement, attaquée, mais heureusement, elle survivra.

Pour nos héros, il est temps d'agir. Mais avant, il leur faut déterminer, à qui, ils ont à faire, et comment le vaincre. Pour cela, ils peuvent toujours compter sur l'aide de Magnar et Estrid. Mais également sur un nouveau personnage, très mystérieux.



C'est un tome, qui nous fait mieux comprendre Alrik, ses blessures, son sentiment de responsabilité pour son jeune frère. Autant, le premier tome avait fait, de l'intrépide Vigo, un peu mon chouchou, autant ici Alrik m'a touché, et donné des sueurs froides.

Je me pose également beaucoup de questions, sur Simon le poison, comme je l'appelle, qui ne rate jamais une occasion de rabaisser les deux frères, voulant toujours, les faire passer, aux yeux des habitants du village, pour de jeunes voyous. Est-il vraiment aussi prétentieux et stupide, qu'il n'y paraît, ou, joue t'il ce rôle à d'autres fins. Bizarrement son père, qui comme par hasard, n'est autre que le directeur de l'école, se trouve toujours dans les parages, lorsque Alrik, s'en prend à Simon le poison, mais jamais dans l'autre sens. Et quand il y a des témoins, au lieu de les écouter, ils les ignorent et campe sur ses positions. Honnêtement, je crois, qu'il m'agace encore plus que son fils.



C'est une fois de plus, un tome passionnant, plus sombre, plus intense. Combattre ce loup-garou, demandera beaucoup de courage, et d'ingéniosité aux deux frères. Pour relever le défi, ils pourront compter sur Magnar et Estrid, ainsi que sur l'étrange bibliothèque. Mais également sur deux nouveaux personnages haut en couleur, dans des styles totalement différents. Une fois, de plus, l'enquête est bien menée. Henrik Jonsson illustre toujours avec autant de talent, cet ouvrage. Ses dessins, sont un vrai plus à l'histoire.




Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 3 : Le Myling frappe

A Mariefred, une petite ville suédoise, c’est l’heure de fêter Halloween. Les enfants et les adolescents sont déguisés en sorciers, loups-garous, squelettes, fantômes…



Alors que les festivités aux quatre coins de la cité battent leur plein, un fantôme vient semer la zizanie chez Martin et s’en prend à Loke et Tove, ses enfants, camarades de classe de Alrik et Viggo.



Estrid et Magnar demandent l’aide des deux jeunes garçons pour enquêter sur ce fantôme. Dans un livre de la bibliothèque magique, Alrik découvre qu’il s’agit d’un Myling, un enfant assassiné qui n’a pas reçu de sépulture et qui revient s’en prendre aux descendants de son meurtrier.



Après enquête auprès de Martin, Viggo et Alrik se rendent compte que le fantôme en question serait celui d’une petite fille placée dans la maison de Martin qui servait après la guerre d’orphelinat…



Ce troisième tome de la série Pax, Le myling frappe, est à la hauteur des deux précédents quoique nettement plus sombre et angoissant ! Je croyais qu’il s’agissait d’une trilogie mais le quatrième opus sortira en octobre et il semblerait qu’il y ait au moins sept tomes de parus en Suède, de belles heures de lecture en perspective pour mon Sami-Chameau qui adore cette atmosphère et moi-même.



Après Les ténèbres avancent et Le grimm rôde, place au Myling frappeur ! Une ambiance beaucoup plus sombre comme je le disais plus haut, parfaite au moment d’Halloween mais qui fait quand même son petit effet en juin car l’angoisse monte crescendo tout au long du récit, de façon habile et bien dosée.



Aucun temps mort une fois de plus pendant plus de deux cent pages, un rythme trépidant et des héros toujours aussi malmenés par les créatures étranges qui viennent errer dans ce coin perdu de Suède.



Les deux frères sont plus soudés que jamais et ils se révèlent diablement sympathiques même si j’ai une nette préférence pour l’aîné Alrik, plus posé et réfléchi.



J’ai une fois de plus partagé cette lecture avec mon Sami-Chameau de fils qui a 10 ans et qui est pile la cible de ce roman écrit par Asa Larsson et Ingela Korsell, deux auteurs suédois confirmés que je découvre pour ma part à la lecture de cette série.



C’est un roman fantastique le disais-je pour les 9 / 12 ans avec un rythme soutenu, des chapitres courts et de nombreuses illustrations en noir et blanc façon comics signées Henrik Jonsson, qui concourent à rendre ce nouveau tome macabre à souhait, à l’instar de la couverture.



Mon Sami-Chameau a un vrai coup de cœur pour cette série, il s’est aisément glissé dans la peau de Viggo, blond et cadet comme lui, aussi coléreux que lui aussi soit dit en passant et il est a hâte que le quatrième volume paraisse en octobre.



Un roman fantastique et une série à découvrir d’autant qu’elle met en valeur le courage et la solidarité, deux belles valeurs que les jeunes doivent cultiver à absolument.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ingela Korsell (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (1)

Quelle est la plus vieille église de Paris ?

Saint-Germain-des-Prés
Notre-Dame
Saint-Julien-le-Pauvre

11 questions
141 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , Églises , urbanisme , Vie intellectuelle , musée , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}