AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de sonatem


     
En 1931, Chagall s’était rendu en Palestine, la terre promise, mais les répercussions de ce voyage sont loin de respirer l’optimisme. Soucieux de l’évolution du monde, le peintre exprime sa consternation. L’année même où la barbarie de l’idéologie nazie s’était emparée de l’Allemagne, la marque brutale de la réalité chassa toute joyeuse insouciance de l’oeuvre de Chagall.
     
Peint avec ce langage si personnel de l’artiste, Solitude évoque les dangers qui menacent son peuple et l’Europe toute entière. Ce n’est pas ici le récit, mais l’ambiance de la toile qui traduit cette nouvelle vision pessimiste du monde, montrant aussi que ce tableau s’inscrit encore dans l’esprit de la peinture d’atmosphère qui caractérisait les années vingt. Son voyage en Pologne, au printemps 1935, convainquit définitivement Chagall de la suprématie d’une réalité politique que son monde d’images ne pouvait plus ignorer. (pp. 60-61)
     
« L’essentiel c’est l’art, la peinture, une peinture différente de celle que tout le monde fait. Mais laquelle ? Dieu, où je ne sais plus qui, me donnera-t-il la force de pouvoir souffler dans mes toiles mon soupir, soupir de la prière et de la tristesse, la prière du salut, de la renaissance? »
CHAGALL, Ma vie – 1931.
(cité p.62)
Commenter  J’apprécie          131





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}