AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ingrid Chauvin (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À coeur ouvert

Que dire face à un témoignage aussi limpide et sincère ?



Ingrid Chauvin a relaté l'histoire de sa vie, sa famille, son travail, ses rêves et ambitions avec fidélité sans épargner ne serait-ce qu'un tout petit détail. Elle a su faire parvenir au lecteur son désir brûlant d’être maman, son immense bonheur à la naissance de Jade, sa petite princesse, son combat acharné pour la maintenir en vie et enfin sa tristesse profonde et dévastatrice qui a fait suite à sa perte brusque et soudaine.



Franchement, je la félicite et l'admire pour son courage et sa force.

Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          80
L'échappée belle

Après m'avoir émue avec sa propre histoire, Ingrid Chauvin revient en librairie avec un premier roman magnifiquement écrit. Ce roman est né par son investissement au sein de l'AJC, qui vient en aide aux victimes de violences morale intrafamiliale. C'est au travers du vécu d'Elsa, qu'Ingrid Chauvin nous fait découvrir l'engrenage d'une relation toxique et violente psychologiquement. D'un point de vue extérieur à Elsa, nous nous disons : Ma grande ouvre les yeux ! Mais si nous nous mettons à la place de celle-ci, nous comprenons l'ampleur des dégâts que fait Éric sur elle. Ingrid Chauvin aborde ici un thème fort autour duquel on se rend compte du travail de recherches. Les sentiments, le déni, les craintes, l'abandon de soi, le dénigrement...Rien n'est laissé au hasard. Ce premier roman est sensible et retranche le lecteur avec Elsa dans le calvaire qu'elle va vivre. Une très belle réussite qui doit être lue sans attendre !

Commenter  J’apprécie          70
À coeur ouvert

Je vous Livre, à vif, mon parcours de Femme et de maman. Vous saurez tout de mes espoirs, de mes joies, de l'immense bonheur que cela a été pour moi de donner la vie. Et enfin, j'essaierai de vois dire la mort, la déflagration qui m'a brisé et dont je n'arrive pas à me relever. Puissions-nous ensemble faire germer l'espérance

Avec un courage à la hauteur de l'amour qu'elle porte à sa petite fille Jade, disparue à l'âge de 5 mois, Ingrid Chauvin livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, le deuil, la reconstruction et l'engagement.



Ayan vécu le deuil d'un petit Bonhomme de 6 ans que je connaissais il y a bientôt 1 an ... je reconnaît le combat des parents si difficile et remplie de courage. Les Enfants on une force incroyable pour se battre contre l'handicap et la maladie. Je suis en total admiration envers eux et leur entourage qui sans relâche mené un combat quotidien
Commenter  J’apprécie          60
Rêves d'enfants

Je ne connais Ingrid Chauvin que de nom et avec les clichés qui l'accompagnent.

Mais dans ce livre, j'ai découvert une femme différente et surtout son histoire personnelle que je ne connaissais pas.

Dans son 3ème roman, elle parle de son souhait d'adoption, de ses désillusions et de ce désir soldé par un échec.

Elle parle aussi de ses enfants, de ses impressions, ressentis, de ses questions sans réponse et des lourdeurs du système et de ses incompréhensions.

Un témoignage poignant !
Commenter  J’apprécie          50
À coeur ouvert

J'avais appris le deuil d'Ingrid Chauvin sur les réseaux sociaux. J'étais compatissante à sa douleur, toute femme peut traverser cette épreuve une fois dans sa vie. Nous ne sommes à l'abri de rien. Perdre un enfant est déchirant autant physiquement que mentalement. Ingrid Chauvin nous le montre très bien dans son témoignage. En écrivant ce livre, elle a voulu aider d'autres personnes dans la détresse mais aussi se remettre elle-même de cette épreuve. On ressent la tristesse et la sincérité d'Ingrid tout au long du récit. Sa plume est des plus touchantes, l'amour peut sauver des vies, c'est indéniable. On suit la grossesse calme et joyeuse de l'auteure, elle ne se doute pas que sa vie va bientôt être bouleversée du jour au lendemain. Lors de la naissance de Jade, les parents sont fous de joie et ne quittent déjà plus leur enfant. Les passages sur les allers & retours à l'hôpital et sur la mort de Jade m'ont retourné, j'ai eu mal avec les parents qui ont toujours réuni courage, force et amour pour survivre à cette épreuve. Ce livre est captivant, il vous prend aux tripes du début à la fin, c'est une leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          50
Croire au bonheur

Témoignage très beau de Ingrid Chauvin. Dans ce témoignage elle parle de sa douleur face au décès de sa fille et comment elle se sent dans sa nouvelle grossesse et comment elle se sent face à sa nouvelle grossesse tout en pensant à sa fille . De ses doutes...De ses bonheurs...De la naissance de son fils...
Commenter  J’apprécie          41
Rêves d'enfants

Rêves d’enfants est le troisième livre d’Ingrid Chauvin et donc le 3ème que je lis. En effet j’apprécie énormément cette personne que ce soit dans son rôle d’actrice mais également pour la personne en elle même.



J’avais été très touché par son premier livre » A cœur ouvert » qu’elle avait écrit après la perte de leur fille Jade. Son deuxième livre » Croire au bonheur » était empli d’espoir avec la naissance de Tom.



Dans rêves d’enfants, Ingrid nous parle bien sûr de Jade mais aussi de Tom et de son évolution dans la vie. Nous apprenons aussi à connaître un peu plus Thierry son mari. Elle nous dévoile son quotidien entre notamment les tournages de Demain nous appartient et sa vie de famille. Elle nous parle aussi sans filtre de ses craintes face à Tom, de sa peur qu’il lui arrive à lui aussi quelque chose.



Enfin, elle nous parle surtout de son désir d’adopter et les démarches qu’ils avaient entrepris dans ce sens. Après l’obtention de l’agrément pour adopter, 5 ans ce sont écoulé, 5 ans d’attente de CE coup de téléphone leur annonçant que le moment était venu pour eux d’adopter cet enfant tant attendu. Cet appel n’est jamais arrivé et c’est encore une fois avec sincérité qu’elle nous raconte ses espoirs et ses désillusions mais surtout les incohérences face à un système totalement incompréhensible lorsque l’ont sait le nombre d’enfants qui attendent d’ être adopté. Face à ces révélations nous ne pouvons être que révolté.



Une lecture pleine d’amour, de tendresse mais également d’espoir que les choses changent.



Si je peux vous donner un conseil, ne passez pas à côté de ce livre.




Lien : https://leslecturesdesteph.h..
Commenter  J’apprécie          40
Croire au bonheur

Ce livre est une belle bouffée d’espoir. Je viens de le fermer le sourire aux lèvres :)

Je tiens, encore une fois, à féliciter Ingrid Chauvin pour son courage, sa force et sa sincérité et lui souhaite une longue et belle vie auprès de sa famille.
Commenter  J’apprécie          40
À coeur ouvert

Ingrid Chauvin, que je connaissais via des séries policières, nous livre ici son témoignage face à l'une des plus grande douleur d'une mère. Une hantise qui jamais ne devrait arriver, qui est contraire à l'ordre des choses et que malheureusement des femmes connaissent aujourd'hui encore, la perte de leur enfant.



Je ne suis pas maman, aussi je ne prétends pas comprendre ce qui est ressentis par l'auteur. Néanmoins étant très sensible, il est clair que, pour moi, ce vécu est puissant. Ingrid Chauvin nous raconte son envie d'avoir un enfant, puis finalement la grossesse, et enfin... la venue au monde de Jade, sa petite fille. Si belle, si parfaite, merveilleuse, si...tout à ses yeux de maman. Et pourtant, comment imaginer que cela n'est pas fait pour durer ?



J'ai vu l'image d'une femme forte, courageuse, et qui malgré tout va parvenir à écrire un livre en hommage à Jade et à toute les mamans qui ont subit la même chose qu'elle. La vie déjà à peine commencée n'est pas un long fleuve tranquille. Elle est fragile, et d'un coup de vent elle pourrait s'envoler. Et malgré les quelques larmes que j'ai pu verser, l'auteur est tourné vers le positif, vers l'avant. Et c'est quelque chose que j'ai admiré tout au long de l'oeuvre. Quel preuve de volonté !



Jade existe toujours dans le cœur d'Ingrid, elle sera toujours là, et la souffrance due à sa perte ne disparaîtra surement jamais. Pourtant, elle trouve la force d'avancer. Petit à petit. Et de nouvelles questions se posent, mais avec elles les souvenirs qui rejaillissent et le doute s'installe. Car oui le coeur de cette femme désire toujours un enfant. Et c'est vers cette réflexion que s'oriente l'auteur, en nous confiant ses craintes, son sentiment de culpabilité et plus encore...



Je n'en écrirais pas plus sur ce livre qui m'a beaucoup apporté. Il est difficile comme toujours de donner un avis personnel sur un témoignage, aussi je m’excuse du coté brouillon de celui ci.



Voilà pourquoi j'aime tant lire des témoignages. Ce sont des leçons de vie, de courage, qui démontrent que nous sommes parfois bien plus forts que nous le pensons. Parce que nous n'avons pas le choix. Si vous n'avez pas pour habitude d'en lire, vous devriez essayer, rien qu'une fois... je ne peux que les conseiller tant ils ont à apporter.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Commenter  J’apprécie          40
À coeur ouvert

C’est un témoignage fort, écrit avec simplicité, pudeur et courage que nous livre Ingrid Chauvin, en nous racontant le bonheur de la maternité, l'angoisse de découvrir la malformation cardiaque de son enfant, les complications, l’espoir de guérison… jusqu’à l’inacceptable décès de son enfant, l’immensité de sa peine, l’épreuve traumatisante.



C’est la sincérité de la femme en tant que mère qui m’a serré la gorge, l’image du personnage public ne venant servir que l’engagement d’une femme meurtrie, qui souhaite apporter son aide à l’établissement dans lequel sa petite Jade a lutté de toutes ses forces et son soutien aux parents qui vivent ce terrible traumatisme.
Commenter  J’apprécie          40
À coeur ouvert

Ingrid nous parle de son enfance qui fait qu'elle a toujours voulu être maman. De sa fausse couche qu'elle a subi avant Jade (sa fille ). Du combat de la petite vie de sa fille qui est décédée à 5 mois. Elle a expliqué sa douleur dans cette épreuve. Elle explique les problèmes de cœur de sa fille... Témoignage très touchant de cette maman .
Commenter  J’apprécie          30
L'échappée belle

#chronique : L'Echappée belle de Ingrid Chauvin - Editions Michel Lafon

🌷L'Échappée belle est le premier roman d'Ingrid Chauvin (mais ce n'est pas son premier livre) et c'est avec ce titre que je la découvre en tant qu'auteure. Je me suis laissé séduire par la couverture simple et épurée, j'aime ce bleu qui la rend noble et cette jolie photo en noir et blanc qui vient finaliser ce visuel efficace.

Je me suis plongée dans cette histoire sans attente particulière, me laissant porter par les mots. Je suis rentrée très facilement dans la vie d'Elsa, une artiste-peintre qui expose ses œuvres lors d'un vernissage et qui va, à ce moment où démarre l'histoire, faire la connaissance d'Eric, un homme charismatique, beau, fascinant, un homme qui a du charme et qui sait parfaitement s'en servir. Très vite, Elsa et Eric deviennent un couple, les événements s'enchaînent rapidement malgré les avertissements de l'entourage d'Elsa qui ne voit pas cette relation d'un bon œil.

(LA SUITE SUR LE BLOG) 🌷

📚L'avez-vous lu ? Avez-vous l'intention de le lire ? 📚

Mon avis détaillé est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct vers mon billet : https://www.leslecturesdelily.com/2023/03/lechappee-belle-dingrid-chauvin.html#more

🙏🏻 Merci à tous les maillons qui partagent mes chroniques, vous m'aidez à faire découvrir un maximum de livres et à faire vivre notre passion commune, continuez de liker, de commenter et de partager ! ❤️

Bonne lecture !

Les lectures de Lily
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          30
À coeur ouvert

Vous connaissez certainement l'actrice Ingrid Chauvin ainsi que l'évènement tragique qui à toucher sa famille. En mars 2014, le couple perd leur petite fille, Jade de tout juste cinq mois.



Ingrid nous confie son chemin, qui est loin d'être simple pour devenir maman. Jusqu'au jour où elle apprend qu'elle est enceinte de Jade. Un rêve qui aller se réaliser !



Pas besoin d'une longue chronique ou de blabla pour dire que ce témoignage est une leçon de vie et de courage.



A lire avec des mouchoirs !




Lien : https://leslecturesdelauryss..
Commenter  J’apprécie          30
L'échappée belle

J’ai été ravie de découvrir le premier roman d’Ingrid Chauvin car j’ai été conquise par ma lecture. Malgré le sujet difficile et pourtant, d’actualité, j’ai trouvé beaucoup de justesse et de délicatesse dans ce récit. Il est important et nécessaire de parler de tout cela. L’autrice retranscrit bien les sentiments et les émotions du personnage principal, Elsa. J’ai très souvent eu des frissons face au quotidien de cette femme qui vit aux côtés d’un pervers narcissique. Mon cœur s’est fendu en deux face aux paroles blessantes et humiliantes qu’elle subit chaque jour. Au fil des pages, l’évolution de cette relation toxique m’a complètement bouleversée…

Les chapitres sont succincts et fluides avec une alternance bien pensée, dynamique et rythmée… Les pages défilent aisément, si bien, qu’on ne peut pas s’arrêter de lire, car on veut savoir comment cette histoire va se terminer… Une fin heureuse ou non ; à vous de le découvrir ! Je vous le recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          20
Rêves d'enfants

Depuis cinq ans, je voulais adopter et j'espérais que ce livre serait consacré à cet enfant qui ferait irruption dans ma vie, que j'aurais tant aimé, eu tant de joie à vous décrire. Cette belle aventure s'est soldée par un échec. Même s'il en avait été autrement, je sais qu'au terme de ce parcours éprouvant j'aurais pris la plume, afin de témoigner de tous ces obstacles qui rendent l'adoption si difficile en France, laissant tant d'enfants orphelins d'une famille aimante et tant de couples dévastés de ne pas avoir la chance de devenir parents.

Voici donc une nouvelle partie de mon histoire, de mes rêves, de toutes ces choses qui ont pu me combler de bonheur comme m'accabler de chagrin



La vie est belle et tragique à la fois. Ingrid Chauvin sait de quoi elle parle. Depuis la perte de sa petite fille Jade en 2014, l’actrice nous à livrer avec courage et pudeur une partie d’elle. Dans ce troisième témoignage que je découvre grâce à Babelio et J’ai lu à la suite de la masse critique, nous apprenons les dérives de l’adoption, les lourdeurs administratives, les silences suffocants et intolérables des services face à des futurs parents en attentes laissés délibérément dans l’ignorance. Mais aussi un témoignage de la part d'Ingrid Chauvin sur ce qu'elle a et ressent encore. L'absence de sa fille, l'amour protecteur envers son fils Tom, son rêve d'agrandir sa famille mais qui échoue. Ce nouveau livre que nous fait découvrir l’auteure est rempli d’émotions, de réalisme et d’amour. On y découvre à nouveau une femme, une mère qui a traversée les tempêtes d’une vie que chaque parent ne souhaite à personne. Avec une infinie douceur et tendresse, elle nous parlera de Jade, de ce qu’elle ressent. De Tom, son petit Boucle d’or qu’elle surprotège par peur de revivre la perte d’un enfant. De l'adoption et de cette intrusion dans sa vie par les services, épiant chaque recoin de sa vie jusqu’à y croire pour ensuite subir le silence et l’absence de cet enfant qui ne viendra pas. Cette lecture comme pour les deux premiers livres de l’autrice est un témoignage qui montre la force et le courage, le combat, mais aussi la résilience. Ingrid Chauvin m’a encore une fois touchée par son vécu, par ses mots.
Commenter  J’apprécie          20
À coeur ouvert

J'avais, comme tout le monde probablement, entendu à la radio ou lu dans les journaux la tragique épreuve qu'ont vécu Ingrid Chauvin et son compagnon: la mort d'un enfant est la pire chose qui puisse arriver!

Je savais qu'elle en avait écrit un livre: son témoignage sur ce qui s'est passer peut-être pour dire aux gens que "non cela n'arrive pas qu'aux autres" et que ce n'est pas parce que l'on est célèbre que la vie nous épargne pour autant. Je pense aussi qu'elle a voulu se servir de cet essai comme d'un exutoire pour combattre sa peine.

Nous en apprenons plus au passage sur son enfance, loin d'avoir été toute rose, ainsi que sur son manque de confiance en elle, limite pathologique... C'est assez bizarre, mais souffrant moi-même d'un grand manque de confiance en moi, je m'étais imaginée qu'une personne aussi belle que l'est Ingrid Chauvin ne pouvait pas en pâtir. Quel préjugé stupide de ma part!

Nous apprenons également au fil du récit, que ce couple a subit de nombreuses épreuves et que, lorsqu'ils croyaient que tout s'arrangeait enfin, leur petite princesse leur a été enlevée: qui blâmer? Dieu? La médecine? Le hasard?

Ingrid Chauvin et son mari, Thierry Peythieu, ont réussi à se reconstruire grâce, en partie, à l'amour qu'ils se portent: un amour comme l'on en voit dans les contes de fées de petites filles et qui vous construit.

A la suite de ce drame, Ingrid Chauvin s'est battue aux côtés de l'hôpital Necker de Paris afin d'obtenir des dons pour améliorer les conditions d'hospitalisation des enfants, entre autre...

Aujourd'hui Ingrid Chauvin a eu un autre enfant avec son époux et cette histoire se retrouve dans son autre livre "croire au bonheur" et c'est tout ce que l'on peut souhaiter à ce couple: un magnifique bonheur et une grande famille! Merci à vous de nous avoir fait part de cette belle leçon de courage!
Commenter  J’apprécie          20
À coeur ouvert

Je ne vais ni noter, ni critiquer ce livre. Une histoire vraie, encore plus lorsqu’il s’agit d’un drame, n’a pas à être traitée comme n’importe quelle histoire dans n’importe quel livre.



Je veux simplement vous en parler. Car ce livre m’a touché.



Ingrid Chauvin nous raconte dans ce livre quelques bribes de son enfance, de ce qui lui a donné l’envie de fonder une grande famille. Elle nous parle de ses valeurs -de belles valeurs- qu’elle rêve de transmettre à ses enfants. Mais le chemin ne va pas être simple pour devenir mère et lorsqu’elle le deviendra, le sort va encore une fois s’acharner… Ingrid nous raconte la vie de sa petite Jade durant les premiers mois. Elle nous raconte sa force, son courage, comment elle s’est battue avec ses problèmes de coeur. Puis elle nous raconte le drame. La mort. Avec toujours des mots simples mais tellement vrais et touchants. Comment survivre à la perte de son enfant ? Elle se le demande mais va réussir malgré tout à aller de l’avant, parce qu’il le faut. Pour Jade. Son livre n’est pas simplement le récit d’un drame, c’est une ode à la vie, à l’espoir. Oui, ce livre donne espoir ! Il faut toujours se battre et continuer à vivre. Malgré tout.




Lien : https://visiondemma.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
À coeur ouvert

Comment ne pas être touché par ce beau livre, ce cri d'amour de cette maman, si connue soit - elle à sa fille, Jade, disparue bien trop tôt. Je suis une mère et je ne peux imaginer la douleur que c'est de perdre un enfant. Lisez le livre, c'est un bon moyen de garder en mémoire cette petite fille !
Commenter  J’apprécie          20
L'échappée belle

J’ai lu les livres d’Ingrid Chauvin où elle parlait de son parcours , de sa fille Jade et j’ai aimé découvrir son roman qui est comme une biographie, l’histoire d’Elsa , jeune femme artiste peintre proche de la quarantaine , qui rêve d’être heureuse , de vivre une histoire d’amour . Elle rencontre un homme lors d’un vernissage , une rencontre du au hasard ou pas . Elle tombe sous son charme , il est attentionné, il est comme une évidence . Un coup de foudre . Mais quelquechose cloche , Elsa se donne pourtant entière , à corps perdu dans cette relation . Et petit à petit l’amour se transforme en emprise , le piège se referme et l’on découvre la relation avec un pervers narcissique. Un roman très bien écrit qu’on ne lâche pas avec cette envie de montrer à Elsa qu’elle se trompe et se perd dans cette relation comme le font sa famille et ses amies .
Commenter  J’apprécie          10
Croire au bonheur

J'ai déjà lu A coeur ouvert de cette artiste connue plus souvent pour ses rôles à la télévision et au théâtre que pour ses talents d'écrivaine. Le premier livre qu'elle a sorti lui avait servi d'exutoire pour essayer de surmonter la douleur liée à la perte de son premier enfant.

Elle a écrit Croire au bonheur par la suite, quand elle a découvert qu'elle était enceinte de son deuxième enfant malgré tous les mauvais coups que lui a joué la vie. Lorsque j'ai rencontré Ingrid Chauvin et que je lui ai fait dédicacé cet opus, je me souviens lui avoir dit "je devrais beaucoup moins pleuré avec celui-ci", ce à quoi elle a pudiquement répondu par un sourire. Elle est comme ça Ingrid, timide et introvertie.

Mais je me suis trompée car, si effectivement la fin du livre est pleine d'espoir, le parcours est jalonné d'obstacles... Ce livre parle de son combat pour devenir mère: de tout ce qu'elle a dû subir pour pouvoir enfin y arriver. Ce livre parlera a beaucoup de femmes j'en suis certaine... Les FIV, les traitements hormonaux, et puis le parcours pour l'adoption, certaines fois le dernier recours par assouvir son besoin d'être mère.

Ingrid a pris de l'assurance pour ce livre, les défauts d'écriture que j'avais pu relever dans le 1er ne sont plus là. Elle parle avec son coeur et avec sincérité, sa justesse ne peut que toucher le public et l'émouvoir.

Si je devais résumer ce livre en un mot ce serait celui-là:

ESPOIR!
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ingrid Chauvin (278)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}