Le Salon dans tes oreilles - S1E51 - Beau-père, belle-mère: mode d'emploi
Comment faire sa place dans un clan familial qui existe déjà? Lorsque Valérie Roberts est devenue belle-mère, elle aurait aimé pouvoir compter sur un mode d'emploi, un livre où d'autres femmes auraient relaté leur expérience. N'ayant rien trouvé, elle a décidé de l'écrire. Son livre retrace son expérience et celle de dix-neuf autres femmes.
Avec :
Valérie Roberts, Auteurrice
Ingrid Falaise, Auteurrice
Valérie Roberts, Animateurrice
Anne-Lovely Étienne, Invitée
Magalie Joncas, Invitée
Livre :
La blonde de papa : récits de belles-mères
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
Après mon périple avec M, j'ai donné dans l'autodestruction et dans la violence envers moi-même en me laissant martyriser par des conquêtes. C'était l'unique moyen de ressentir quelque chose et la violence sexuelle était la seule voie que je connaissais: l'humiliation, l'abus, la soumission ainsi que la domination, autant par moi que par l'autre. J'espère avoir retrouvé mon équilibre et, patiemment, fait disparaître la balafrée.
Nous espérons revivre les six premiers mois, le paradis et l’osmose de la chair. Nous sommes les adeptes d’un gourou de secte et, dans mon cas, le gourou est mon conjoint. C’est la meilleure définition que j’ai pu trouver pour décrire cet homme…Un gourou de secte qui enlise les adeptes un à un, jusqu’à ce qu’ils soient complètement dépendants de son affection. Jusqu’à ce qu’ils croient que seul le gourou a la capacité de les comprendre, de les aimer pour ce qu’ils sont et de les élever au-dessus de la race. Les gourous de secte éloignent peu à peu les adeptes de leur entourage et méprisent leur passé en renforçant la croyance qu’ils sont mieux que la populace. Nous, les adeptes, finissons par croire si fort en ce que le gourou nous dicte que ses paroles deviennent la seule vérité et nous oublions notre identité
Le douanier me demande si je consomme de la drogue, si je suis en contact avec des individus qui en prennent et si je transporte des stupéfiants: NON ! NON et RE-NON ! 'Mademoiselle, notre équipement nous indique que vous transportez de la drogue. Heureusement pour vous, ce n'est qu'une infirme poussière que nous avons détectée, il n'y aura donc pas d'arrestation.'
J'ai souffert d'intimidation à m'en ouvrir les veines. Une bande de jeunes filles m'a brisée et a détruit mon estime de moi.
Un monstre à la faculté de reporter sa responsabilité sur les autres et de se démettre des siennes.
Aujourd'hui, l'homme qui partage ma vie me guérit tranquillement. Il m'a appris à ressentir, à voyager à l'intérieur de mon corps, à sentir l'appel de ma chair et à faire ce qui me plaît dans le respect de qui je suis.
Mes parents d’amour… Comme j’aimerais les aimer autant en retour! Ils ont remué ciel et terre pour leur fille. Ils ont déplacé des montagnes et mis tous les outils en place afin de me sortir indemne des griffes de M. Mais je ne suis pas indemne. Je suis brisée, déboussolée, anéantie et brûlée. J’étouffe et je n’ai pas les ressources nécessaires dans mon petit corps fragile pour leur donner quoi que ce soit. Ne m’en veuillez pas, ai-je envie de leur dire. Et les mots de nouveau me martèlent. Égoïste, sans-cœur, bonne à rien, faible. Je secoue la tête, essayant de faire fi de ces paroles démoniaques.
Ce mot prononcé en arabe a une résonance encore plus dure et plus forte. Ce mot tout en k et en h est un crachat direct au visage. À ce jour, un crachat au visage est pire qu’une baffe en pleine gueule ou un coup de bâton sur les tibias.
Lors de cet appel, il m’a craché ce mot en le prononçant telle une vomissure: kahba. Pute. Sale pute. Putain. Kahba. Je suis une pute, une pétasse, une salope. Je ne suis pas à ses côtés, il se sent prisonnier et, moi, je gambade, je sors et je baise sûrement.
Nommer les sentiments et les émotions leur font perdre de leur ampleur, de leur force. Briser le silence est l’arme contre l’intensité de la douleur.
J’ai cette envie de séduire et de jouer. J’ai soif d’être désirée et courtisée. J’ai faim d’amour et de passion. Mon air doux et angélique ainsi que mon côté naïf et candide sont des attraits pour ces jeunes hommes mystérieux et sombres, tout autant que le semblant d’estime que j’ai de moi-même et l’illusion de confiance que je dégage.