AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.2 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ioanis Deroide est agrégé d’histoire et enseigne l’histoire et la géographie au lycée et en prépa Sciences Po. Il est l’auteur de Séries TV : mondes d’hier et d’aujourd’hui (Ellipses, 2011), un ouvrage qui aborde notamment la question des centres et périphéries des grandes métropoles en s’appuyant sur des séries américaines et françaises.
Son prochain ouvrage, "Les Séries historiques anglo-saxonnes" paraîtra début 2017 dans la dans la collection qu'il dirige aux éditions Vendémiaire, "L'Univers des séries".

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Dominer le monde. Les séries historiques anglo-saxonnes - Ioanis Deroide - Ed. Vendémiaire
Podcast (1)

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aelinel   26 mai 2017
Dominer le monde de Ioanis Deroide
A propos de séries de cape et d'épées (swashbuklers) des années 50 et 60 :

"Malheureusement, une partie de ces séries nous sont perdues, parce qu'elles ont été diffusées en direct ou parce que les bandes vidéo sur lesquelles elles étaient enregistrées ont été détruites ou effacées. C'est particulièrement vrai des premières séries de la BBC perdus les Three Musketeers de 1954 et la Black Tulip de 1956, tous deux d'après Dumas, perdue la Clementina de 1954 d'après A. E. W. Mason, perdu encore le St Ives de 1960 d'après Stevenson." (P.22)
Commenter  J’apprécie          155
Aelinel   25 mai 2017
Dominer le monde de Ioanis Deroide
A propos des séries historiques de guerre :

"Les autres séries d'outre-Manche ont en commun de montrer des Britanniques résistants, là où les Américains se donnent à voir comme des libérateurs, et de valoriser l'esquive plutôt que l'affrontement." (p. 74)
Commenter  J’apprécie          120
Aelinel   24 mai 2017
Dominer le monde de Ioanis Deroide
"D'un point de vue idéologique, tous ces westerns, qu'ils soient destinés aux petits ou aux grands, œuvrent à consolider l'adhésion des Américains à un modèle qui doit d'autant plus être défendu qu'il est concurrencé, dans le contexte de la guerre froide, par celui de l'URSS et plus largement des régimes et mouvements communistes à travers le monde. C'est pourquoi, ces séries mettent en scène une société passée où la sécurité des innocents, dans leur ferme ou dans les rues de leur ville, est inlassablement mise en péril par les agissements de mauvais individus et restaurée par quelques héros. Ce faisant, elles incitent ainsi les téléspectateurs à lire la société de leur temps selon la même grille, tout en les assurant du bien-fondé de leur choix de civilisation." (P. 34-35)
Commenter  J’apprécie          102
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L’anglais sans peine avec les écrivains

Pride and Prejudice (1813)

Jane Austen
Elizabeth Bennet
Walter Scott
Mary Shelley

16 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , 19ème siècle - 20ème siècle , langue anglaiseCréer un quiz sur cet auteur