AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Petropavlovsk , le 18/07/1889
Mort(e) à : Paris , le 12/07/1974
Biographie :

Iouri (Georges) Pavlovitch Annenkov (Юрий Павлович Анненков) est un peintre, décorateur de cinéma et costumier.

Étudiant et frondeur, en classe de seconde, il se fait renvoyer du gymnase pour avoir, en 1906, commis des caricatures antigouvernementales contre le tsar dans une revue illégale. En 1908, il fréquente l'école de Saveli Zeidenberg en même temps que Marc Chagall.
En 1911 il part pour Paris. Il y fréquente l'atelier de Félix Vallotton, et retrouve Chagall et Jean Pougny. En 1912, en Bretagne à Roscoff où il effectue un stage avec sa sœur Nadejda, biologiste, il étudie les anémones de mer en se servant d'un microscope. Il y crée aussi plusieurs œuvres, des huiles sur toile dont les sujets sont des personnages bretons, des villages.
De 1913 à 1924 Annenkov retourne en Russie. Il se fait remarquer par ses illustrations, dont les plus célèbres seront celles réalisées pour "Les Douze" (1918), le chef d’œuvre d’Alexandre Blok. C’est à cette époque qu'il se révèle comme illustrateur et décorateur de théâtre, collaborant avec les plus grands metteurs en scène russes de l’époque.
En 1924, il saisit l’opportunité de l’ouverture du pavillon soviétique à l’Exposition de peinture de Venise, pour quitter l'Union soviétique (où il ne reviendra pas). Puis s'installe à Paris avec sa première femme, la ballerine russe Elena Galperina (1897-1980). Galperina retourne en Russie en 1928. Annenkov épouse en secondes noces l'actrice Valentina Motileva (1893-1978).
Tout en continuant à peindre et à dessiner, il travaille dès lors davantage pour le cinéma. En tant que costumier et décorateur il intervient dans une centaine de pièces de théâtre et de ballets et dans une soixantaine de films. De 1945 à 1955, Annenkov est en outre le président du syndicat des techniciens du cinéma. Dans les années 1950, il est notamment le costumier préféré de Max Ophüls et collabore aux quatre derniers films du réalisateur. En 1954, il est nommé à l'Oscar de la meilleure création de costumes pour le film d'Ophuls , "Madame de..." (1953).
Sur le plan littéraire, nous lui devons: "En habillant les vedettes" (Robert Marin, 1951), "La Révolution derrière la porte" (Quai Voltaire, 1994), réédité sous le titre "De petits riens sans importance" (2018). Mais le grand œuvre littéraire de Iouri Annenkov, est le "Journal de mes rencontres: un cycle de tragédies" (1966).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Iouri Annenkov   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iouri Annenkov (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Drôles de bestioles !! 🐊 🐱

Dans ma ferme, j'avions des robins.

des commis durs à l'ouvrage
des vêtements plus ou moins rapiécés
des moutons à poil laineux

12 questions
228 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien français , animaux , bestiaire , vocabulaire , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}