AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de nadejda


Il s’arrêta sur le quai, près du parapet, et alluma une cigarette. Il s’était habitué à Paris depuis longtemps. Quand il avait du temps libre, il aimait bien flâner ici, dans le centre, en contemplant nonchalamment les toits d’ardoise de l’île Saint-Louis et les clochards buvant du gros rouge au goulot sur le Pont-Neuf,(…)
Ici, sur les quais, il lui arrivait souvent d’acheter chez les bouquinistes de vieilles cartes postales, des estampes et des gravures licencieuses ou même franchement pornographiques selon les critères de l’époque, (…) Parfois, il bavardait avec eux de choses et d’autres en se réchauffant au brasero sur lequel un vieux juif faisait griller des marrons.
« Monsieur Théo ! s’écria une grosse mémère moustachue courte sur pattes avec un manteau en tricot vert, des mitaines et un chapeau rouge à bords étroits sous lequel frisottaient de drôles de bouclettes grises.
Il salua amicalement cette vieille connaissance que ses camarades et les habitués appelaient Toinette. Elle avait des lèvres mauves, et son poitrail faisait penser à la coque ventrue d’un navire sorti d’une gravure ancienne.
«  Ça, c’est pour vous, monsieur Théo ! » Elle lui remit d’un air entendu un livre enveloppé dans un chiffon propre. « Regardez-moi un peu ces images… »
p 47 48
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}