AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 81 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Rejitsa , le 18/10/1894
Mort(e) à : Moscou , le 20/12/1943
Biographie :

Iouri NikolaïevitchTynianov (Юрий Николаевич Тынянов) est un écrivain et théoricien de la littérature russe, l'un des fondateurs de l'école formaliste russe.

Entre 1904 et 1912, il suit des cours au lycée de Pskov, et fait la connaissance de Léon Zilber (1894-1966) (futur fondateur de l'école soviétique de virologie). Il y fut un élève doué.

Entre 1912 et 1918, il est étudiant à la faculté d'histoire et de philologie à l'université de Petrograd. Il participe aux séminaires de Semion Venguerov (1855-1920), fondateur d'un cercle historico-littéraire à Tsarskoïe Selo, (aujourd'hui Pouchkine).

Il fait ensuite partie de l'OPOYAZ, société d'étude de la forme de la langue poétique, avec Victor Chklovski et Boris Eichenbaum. Ce furent les débuts du formalisme.

Iouri Tynianov a mis en scène trois maîtres du romantisme russe à chacun desquels il a consacré un roman historique, les poètes Wilhelm Küchelbecker ("Le Disgracié", 1925), Alexandre Griboïedov ("La Mort du Vazir-Moukhtar", 1929) et Alexandre Pouchkine ("La Jeunesse de Pouchkine", 1936).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Iouri Tynianov   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (86) Voir plus Ajouter une citation
Iouri Tynianov
Les mots humains ont toujours un sens insolite : parlant d'une foule d'un millier de gens, on pouvait dire " il n'y a personne ".

LA MORT DU VAZIR-MOUKHTAR.
Commenter  J’apprécie          390
Iouri Tynianov
La destinée des hommes d'intelligence est de passer la plus grande partie de leur vie avec des imbéciles.

LA MORT DU VAZIR-MOUKHTAR.
Commenter  J’apprécie          392
Iouri Tynianov
Tous les malheurs véritables naissent de la crainte de malheurs imaginaires.

LA MORT DU VAZIR-MOUKHTAR.
Commenter  J’apprécie          370
Déjà au siècle dernier le mot " trahison " semblait emprunté à une ode ou à quelque tradition lointaine. Déjà au siècle dernier, Mickiewicz avait remplacé le nom de " traître " par celui de " renégat ". [...] Le mot de " trahison " était devenu un terme militaire que l'on appliquait uniquement aux gens qui ne trahissaient qu'une fois : une double trahison passait déjà à la catégorie des affaires diplomatiques.
Commenter  J’apprécie          320
Sans feu ni lieu, il n'a que son cœur qui va et vient comme un pendule, un coup vers la jeunesse, un coup vers la vieillesse.
Commenter  J’apprécie          311
C'est ainsi que commença la vie du lieutenant Kijé. Au moment où le scribe avait copié l'ordre du jour, le lieutenant Kijé était un lapsus, une faute, rien d'autre. Une faute qui aurait pu passer inaperçue et se serait noyée dans un océan de papiers, et comme cet ordre du jour n'avait rien qui retînt l'attention, il est peu probable qu'un historien des temps futurs l'auraient jamais repris.
L'œil vétilleux de Paul Ier l'avait tiré du néant, et en modifiant son orthographe, lui avait donné un semblant de vie : la faute devenait un lieutenant sans visage, mais possédant un nom.
Commenter  J’apprécie          270
C'était un vieux routier ; sa tête dure et argentée n'était pas habituée aux réflexions à longue portée, mais savait prendre le tournant quand il fallait. Il était déjà dans la Carrière du temps de Catherine II. Puis il avait été secrétaire du Chapitre des Ordres sous Paul Ier : c'est là qu'il avait étudié ce tourbillonnement humain qui a pour nom : politique.
Commenter  J’apprécie          260
En conséquence, Messieurs les Marchands ont associé leur honneur au cours de la bourse, un cours avantageux, bien sûr. Je me demande s'ils ne vont pas aussi faire coter les châtiments corporels.
Commenter  J’apprécie          240
En Perse, un tapis est un meuble, et un café le journal. La cadi — le juge — qui vient d'entrer est une page officielle et sévère ; ces deux petits vieux qui sirotent leur thé, des échos pour rire, ils fument leur narguileh ; ce marchand-ci, ce sont les faits du jour ; celui-là, un peu plus gros, une réclame.
Commenter  J’apprécie          230
- J'ai vu une femme qui portait un petit papier au coude, même un peu plus haut, tenu par une ficelle. Qu'est-ce que c'est ?
- Des sentences coraniques.
- C'est ce que je me suis dit, enchaîna le docteur, ravi. Des amulettes.
Le Grand Eunuque le regarda et sourit.
- Du Coran des femmes, docteur.
- Des femmes ?
- Sa Majesté a chargé Mahmud-Mirza de rassembler et de transcrire le Coran des femmes. Il diverge en bien des points de celui des hommes.
[...]
- Dites-moi, s'il vous plaît, demanda le docteur, y a-t-il des divergences, dans le Coran des femmes, en ce qui concerne les ablutions ?
- Oui, dit Mirza-Yakoub en regardant par la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iouri Tynianov (118)Voir plus

Quiz Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}