AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.67 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Maillezais (Vendée) , le 29 septembre 19
Biographie :

Le général Elrick Irastorza, né le 1950 à
(Vendée), est un général d'armée français. Entre le 2 juillet 2008 et le 31 août 2011, il a occupé les fonctions de chef d'état-major de l'armée de terre.

Après avoir fait ses études au lycée militaire d'Autun, il entre à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion Charles-de-Gaulle, entre 1970 et 1972.

Choisissant de servir dans les troupes de marine, il sera affecté successivement au 3e RIMa et 2e RPIMa avant de commander une compagnie au 8e RPIMa.

En 1979 la 11e compagnie était commandée par le capitaine IRASTORZA.

Chef du centre d'instruction pré-militaire de Montpellier, il sert ensuite comme rédacteur au bureau logistique de la 3e Région militaire. Après son cursus à l'École de guerre, il sert comme chef du bureau opérations au RIMaP-NC.

En 1991, il est nommé chef de corps du 8e RPIMa avant de prendre le commandement d'un bataillon de l'APRONUC au Cambodge en 1992.

Il sert ensuite à la Direction du personnel militaire de l'Armée de Terre (DPMAT) où il occupe plusieurs postes jusqu'à devenir, en 2000, sous-directeur chargé du recrutement.

En 2004, il est nommé adjoint au général commandant la Force d'action terrestre.

Commandant en chef de l'opération Licorne en Côte d'Ivoire de juin 2005 à juin 2006, il devient le 1er août 2006 major général de l'armée de terre et élevé à la même date au rang de général de corps d'armée
. Du 2 juillet 2008 au 31 août 2011, il fut le chef d'état-major de l'armée de terre avec le rang de général d'armée.

À l'issue de l'accident de Carcassonne au 3eRPIMa qui a provoqué la démission du chef d'état-major de l'armée de terre (CEMAT) en place, le général Bruno Cuche, il prend par anticipation, le 6 juillet 2008 les fonctions de CEMAT jusqu'au 31 août 2011, date de son adieu aux armes.


Président de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Le général Elrick Irastorza est grand officier de l'ordre de la Légion d'honneur. Il est président de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Irastorza Elrick   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ArtzUr   20 mars 2020
La tranchée des poncifs de Irastorza Elrick
"Après quelques kilomètres dans la forêt de Koeking, l'ennemi, bien dissimulé se dévoile subitement. Intrépide, au premier rang, le sous-lieutenant Durand de Fontmagne tombe blessé. "Ne vous occupez pas de moi, s'écrie-t-il; en avant, les enfants ! Tirez, tirez toujours ! Vive la France." Adossé à un arbre, il continue de faire le coup de feu mais est frappé une nouvelle fois à la poitrine et à la tête. Il s'affaisse et ses camarades l'entendent murmurer : "Courage ! Maman, adieu!"
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1321 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur