AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Irène Bonacina (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Tortue

José de Almada Negreiros contribua, comme Fernando Pessoa et Mário de Sá-Carneiro, à la revue littéraire d'avant garde "Orpheu". Dans ce conte, un homme "qui était absolument maître de sa volonté" est entraîné dans une aventure invraisemblable à cause d'une tortue qu'il trouve sur son chemin et qui file dans un trou. Il tente de la ramener de ses mains, se sert d'un seau qu'il remplit d'eau, d'une pelle, creusant jusqu'à l'autre extrémité de la terre, où il découvre un monde étrange, puis s'en retourne par le même chemin. L'entêtement de cet homme, si imbu de lui même qu'il en devient grotesque, l'entraîne dans une sorte de cauchemar sous les entrailles de la terre, alors que la tortue n'était peut-être pas si loin...
Commenter  J’apprécie          430
L'invitee royale

La reine Adelaïde II d'Humbleterre circule sous une pluie diluvienne dans la campagne , en Bentley conduite par son chauffeur Bolton.

La voiture est immobilisée, l'escorte n'est plus en vue.

les voilà obligés d'aller sonner à une porte pour demander du secours.

Ils arrivent chez Will et Gigi, deux jeunes enfants qui attendent le retour de leurs parents probablement coincés par la pluie eux aussi.

La rencontre est inattendue et la communication passera bien avec de la bonne volonté de chaque côté.

Un petit livre récréatif pour les plus de 7 ans avec des illustrations cocasses qui appuient admirablement le texte.

Le vocabulaire est riche, bien choisi. Un astérisque signale une explication en bas de page pour les mots un peu trop compliqués mais mine de rien , l'enfant apprend de nouveaux mots sans que cela soit trop indigeste.

Un titre de la collection "J'aime lire" de chez Bayard à ranger parmi les meilleurs.

Commenter  J’apprécie          294
Cinq minutes et des sablés

Ce livre est une pépite. Découvert dans le cadre du prix des incorruptibles CE1, je suis tombée sous le charme de cet album singulier.



Il aborde avec poésie et humour des thèmes plutôt difficiles: la mort, la vieillesse, la solitude.



Ecrit comme un conte en ritournelle avec ce petit refrain "cinq minutes de plus ou de moins quelle importance?"



Ce livre pourrait être triste alors que c'est une ôde à la vie, à la joie.

Une petite vieille est seule dans sa cuisine et elle attend. Elle attend la Mort puisqu'il n'y a plus rien dans sa vie. La Mort justement se présente avec sa belle voiture rouge. La vieille est prête. Elle n'a plus que ses chaussures à mettre. Mais comme elle sait recevoir elle offre une tasse de thé à la Mort. Puis comme on n'est pas à 5 mintues près, elle prépare des sablés....

La vie revient avec le chat, la jeune fille, le voisin musicien... On joue, on rit, on danse...



Ce livre est très fort. Avec son ton joyeux il interpelle cependant sur la solitude des personnes agées, sur le partage. Il incite aussi pleinement à vivre sa vie à 200%.
Commenter  J’apprécie          230
Cinq minutes et des sablés

Attention ! Ceci est un album jeunesse qui pourrait provoquer une prise de conscience chez les adultes. Si cela devait être le cas, il n’est jamais trop tard pour agir.



La petite vieille s’ennuie seule chez elle et les journées défilent sans que rien ne vienne perturber sa routine quotidienne. Alors elle a décidé d’attendre patiemment la mort.



Elle croit son heure venue quand Madame la Mort arrive dans sa belle auto rouge. La petite vieille est prête, il ne lui reste qu’à mettre ses chaussures, mais comme elle sait recevoir, elle offre un thé à son invitée.... cela fait si longtemps qu’elle n’avait pas reçu de la visite. Pour accompagner le thé, des sablés au gingembre seraient parfaits ! Laissez-moi le temps de vous préparer des sablés dit-elle à Madame la Mort. 5 minutes de plus ou 5 minutes de moins, quelle importance ?



Commence alors un vrai défilé de personnages curieux attirés par l’animation inhabituelle qu’il règne chez la petite vieille... et pendant ce temps, Madame la Mort attend...



Gros coup de cœur, pour ce thème auquel je suis sensible : la solitude des personnes âgées. Certaines se renferment sur elles-mêmes, d’autres n’ont presque plus de contacts avec leurs enfants et petits-enfants trop occupés à vivre leur vie et les petits vieux se sentent inutiles. Alors, à quoi bon lutter ?



Cet album montre qu’un petit effort de la part des jeunes comme des anciens permet de renouer du lien social. D’ailleurs, il n’y a pas qu’en famille que cela se joue, entre voisins l’entraide et la convivialité sont importantes aussi.



Les dessins sont doux et explicites : par exemple quand Madame la Mort arrive dans une voiture qui aurait fait pâlir d’envie Cruella d’enfer. C'est un personnage effrayant, mais qui pourtant joue le jeu et semble apprécier les moments passés auprès d’une petite vieille qui retrouve le sourire au fur et à mesure que sa maison s’anime.



J’avais déjà énormément aimé « La culotte du loup » et "Le Crafougna" , deux autres albums de Stéphane Servant aux éditions Didier Jeunesse . Je sais désormais que je vais être plus attentive à ses futures publications.​



« 5 minutes et des sablés » est un gros coup de cœur pour le sujet qui mérite qu’on s’y attarde (et qu’on fasse des efforts) et pour le personnage de Madame la Mort, qui est savamment dosé, un vrai mélange de féminité hautaine et d’envies enfantines...



J’ai testé ce livre sur 3 enfants qui ont entre 4 et 7 ans, j’ai été étonnée de les voir si réceptifs à l’histoire de cet album. Les scènes de danses, de jeux, les attirent énormément et les font beaucoup parler. Il ne me reste plus qu'à tester la recette des sablés au gingembre qui se trouve en dernière page !


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          230
Cinq minutes et des sablés

La Petite Vieille s’ennuie car plus personne ne vient la voir. C’est alors que la Mort déboule dans une automobile de sport rouge. C’est une grande femme habillée de noir avec un chapeau qui occulte son visage.



“Bonjour Petite Vieille,

a dit Madame la Mort,

je viens pour t’emmener.”



Avant de partir pour le grand voyage, elle doit encore changer ses chaussures. En conséquence, elle propose en attendant le thé…car :



“Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins,

Quelle importance ?”



Un album construit à la manière d’un roman graphique. L’ouvrage entre le conte et la bande dessinée offre en quinconce un texte truculent accompagné de très jolies illustrations.



Au récit circulaire, qui joue sur la répétition, se superpose un grand nombre d’éléments ronds comme les sablés, mais aussi la table, l’horloge ou encore la pelote.



Le lecteur rentre immédiatement dans la ronde de cet album à l’image de la vie : emporté par les odeurs, les sons, les couleurs…



Les dessins participent au plaisir et à la compréhension de la lecture : les personnages sont en mouvements perpétuels et leurs émotions sont palpables.



Un livre sur le temps qui passe. Il englobe la mort dans le parcours même de l’existence et nous appelle à ne pas oublier les anciens mais à développer des liens avec tous nos proches, voisins, amis, famille…



Un très beau message par ces temps troublés par l’extrémisme. A partager sans modération.

Avec en prime la recette des sablés...


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          220
Cinq minutes et des sablés

Nous attendions impatiemment ce livre à la maison car nous en avons beaucoup entendu parler, moi sur Babelio et ma fille par ses camarades de classe. Si nous l'avons grandement apprécié, ce ne fût pas non plus un coup de coeur.



Ce qui plaît avant tout dans cet album, c'est sa morale qui nous invite, petits et grands (mais surtout les grands), à profiter de chaque minute que la vie nous donne, même (surtout) les cinq dernières.



Eh oui, voici l'heure arrivée pour la Petite Vieille. Mais loin d'être terrorisée, mémé (comme l'a surnommée ma fille) attend impatiemment la venue de Madame la Mort. Car sa solitude lui pèse infiniment. Mais bon, on n'est pas à cinq minutes près non plus ! Mémé peut bien préparer un petit thé et quelques sablés au gingembre avant de partir !

Sauf que sa courtoisie et son sens de l'hospitalité vont la précipiter au milieu d'une grande farandole de joie. Alors, partira-t-elle, ou pas ?



Les illustrations sont plutôt belles et servent bien le propos avec leurs personnages toujours dans l'action, leurs couleurs, leurs danses... Mais elles ne sont pas exceptionnelles. Elles manquent d'intimité peut-être. Comme le texte d'ailleurs qui laisse penser qu'il convient absolument d'être très entouré et très actif pour être heureux. Un peu de nuance aurait eu plus d'effet sur moi.



Mention spéciale toutefois à la petite mamie qui emporte tous les suffrages : une petite mémé comme on les aime, un peu dodue, avec tablier et pantoufles, cheveux blancs et robe fleurie, beaucoup d'amour à revendre, un esprit encore jeune caché sous ses rides, de l'espièglerie et un don pour cuisiner des sablés !
Commenter  J’apprécie          212
Oscar et Carrosse : La fête foraine !

Carrosse le chien a peur de rester tout seul la nuit dans la roulotte. Il demande à son ami Oscar de pouvoir l’accompagner à la fête foraine. Oscar accepte mais Carrosse doit rester sage et obéir aux consignes qu’on lui donnera. Le problème, c’est que le chien a envie de tester tous les manèges et manger les sucreries proposées… Quand il entendra son ami hurler, Carrosse aura-t-il le courage d’aller lui porter secours ?



Une lecture pour les CP-CE1 qui aiment bien les chiens et le fantastique.

Commenter  J’apprécie          192
Oscar et Carrosse : La fête foraine !

C'est toujours un grand plaisir de retrouver ses amis, surtout lorsqu'ils se nomment Oscar et Carrosse ! Un squelette et un petit chien, deux amis en or !

Oscar travaille la nuit dans le train fantôme de la fête foraine. Carrosse s'ennuie - alors il peut suivre son ami à la fête, mais il devra être sage. Ah, le pouvoir des attractions foraines... et le goût des barbe-à-papa ! quel délice... mais quels sont donc ces hurlements ? C'est Oscar, là, sur l'affiche, qui appelle au secours ! Carrosse se précipite et clac .... les portes du train fantôme se referment sur le petit chien qui ne comprend plus rien.... et panique.



Le petit livre Oscar et Carrosse, la fête foraine, fait partie de la collection Moucheron de l'école des loisirs. Il est destiné aux 7-9 ans, aux lecteurs qui savent déjà bien déchiffrer et vont pouvoir maintenant dévorer des histoires.

J'aime beaucoup le texte de Ludovic Lecomte, de petites phrases, des rimes simples qui font rire, des échanges pleins de poésie entre deux héros inattendus.

Que dire des illustrations ? Oscar aime particulièrement les chapeaux, et il en possède toute une collection - le chapeau de type péruvien qu'il porte pour faire du yoga est particulièrement bien réussi ; la fête foraine, le train fantôme prennent vie sous les crayons d'Irène Bonacina. Et lorsque les deux amis s'entraînent à "faire le squelette avec les bras en l'air"... impossible de résister, l'éclat de rire est garanti.

Un petit ouvrage que l'on pourra aussi faire découvrir aux plus petits qui ne savent pas encore lire, en leur faisant deviner quelques mots, et en leur faisant commenter les illustrations.

De beaux moments de lecture et de partage !

Commenter  J’apprécie          180
Les neuf de la rue Barbe, tome 1 : Perdu, m..

Ce nouvelle série de Joe Hoestlandt va nous faire aimer le roman urbain autour de cette rue Barbe et de sa bande de neuf héros divers et inséparables , Grand gourmand, soeurs jumelles, joyeux boute-en-train, graines d'aristocrates, tous différents, mais toujours ensemble ! Les illustrations concrètes apportent un vrai complément subtil par l’illustration. Ce premier tome rassemble ce petit monde autour d’une mystérieuse enquête à la recherche de Miaou. Humour, tendresse, réalisme et poésie sont au rendez-vous pour une lecture captivante et dynamique
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          160
Un amour de dragon

Une nouvelle histoire de Claire Ubac qui joue sur les ressorts de l'imagerie traditionnelle des monstres et dragons avec beaucoup d'humour. Les illustrations d'irene Bonacina nous emmènent dans un univers imaginaire joyeux, mordant et humoristique qui devrait attirer directement les jeunes lecteurs.


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          160
Cinq minutes et des sablés

Album découvert grâce à QueLire. Une petite vieille, dans sa petite maison, s'ennuie. Plus personne ne vient la voir. Ne lui reste qu'une personne à attendre : Madame la Mort. Un jour, elle arrive et la petite vieille lui fait un thé et surtout des sablés au gingembre (j'en déguste un en ce moment même, avec la recette offerte à la fin du livre). Et là tout s'anime, tout recommence à vivre. Cela commence par la visite du chat attiré par l'odeur, puis de la petite voisine, du voisin violoniste, etc. jusqu'à ses petits enfants. Très belle histoire accompagnée d'illustrations parlantes et en mouvement. de la couleur, des odeurs, de la musique, de la tendresse, de l'humour, du bonheur quoi ! Pari réussi sur un sujet pas facile.
Commenter  J’apprécie          115
Cinq minutes et des sablés

Ou comment l'imminence de la mort peut redonner goût à la vie.

La Petite Vieille se sent bien seule, elle n'attend plus que madame la Mort, et avec impatience en plus : elle se sent prête à l'accompagner. Mais voilà que madame la Mort a le temps pour un thé et des sablés. Une chose en entraînant une autre, une visite en incitant une autre, la vie et la joie renaissent chez la Petite Vieille.



Je ne connaissais que les romans ado de Stéphane Servant, et j'ai été séduite par ce premier album que je lis de lui. D'autant qu'il est illustré par le trait vif d'Irène Bonacina.

Un bien joli album qui invite à profiter de la vie jusqu'au dernier moment, et de ses proches tant qu'ils sont vivants.
Commenter  J’apprécie          102
Les neuf de la rue Barbe, tome 1 : Perdu, m..

Ils sont neuf dans cette rue. Neuf copains, filles et garçons, qui y mettent de l'animation, on entend parler un peu des parents mais ce sont eux les héros. Dans cette histoire ils ont perdu le Chat de Léa, une bestiole peu sympa mais tout de même... Les enfants vont enquêter sur cette disparition et autres événement qui perturbent un peu leur quotidien.

Dans un style enlevé, avec beaucoup d'humour, Jo Hoestlandt leur donne vie. Chacun a ses manies, ses qualités et ses particularités. C'est malicieux, mais aussi malin. Beaucoup de richesses dans les dialogues et quelques remarques qui enrichissent.

Dommage j'ai trouvé la chute finale un peu rapide. On aimerait en savoir un peu plus mais la qualité de ce roman c'est peut-être juste d'amorcer une réflexion sous couvert d'une histoire un peu rigolote.

Sinon malgré une présentation très précise, avec plan je me suis un peu perdue parmi les enfants. Mais sans doute que les lecteurs s'y retrouveront.

Un tome 2 est paru cet été.

Commenter  J’apprécie          100
Et si tout ça n'était qu'un rêve ?

"Un jour, Radhija demande à sa maman:

- Et si j'étais le rêve de quelqu'un, de quelqu'un qui rêve ?"



Quand Radhija pose cette question à sa maman, celle-ci est bien embêtée. Après tout qu'est-ce qu'elle en sait ? Mais ça la turlupine vraiment Radhija, est-elle libre ou appartient-elle à quelqu'un ? Alors, au fil de ses pensées et de ses questionnements, elle va à la rencontre de son entourage, comme son papa, son chat ou son miroir pour trouver des réponses sur le sens de la vie. N'avançant pas dans sa quête, elle demande son avis à l'agent de police, au Président de la République, à Dieu... Jusqu'à ce que l'écrivain émette un début de réponse...



L'album de Thierry Lenain et Irène Bonacina, est une très belle découverte que je dois à l'un de mes enseignants. À travers les questions de Radhija, le jeune lecteur s'interroge sur la vie et la liberté. Telle la petite fille, l'enfant avance à tâtons dans ses pensées. Voyant qu'elle n'obtient pas de réponse, Radhija développe ses questions, les confronte, les aborde différemment. Si le texte détient une valeur philosophique, il reste compréhensible, par la régularité du cheminement. On obtient alors un texte intelligent mais simple. Génial, non ?



Si le texte est, à mon sens, réussi, les illustrations valent également le coup d'oeil. Irène Bonacina fait un pari original pour un album destiné aux enfants. Plutôt que de s'enfermer dans des illustrations concrètes représentant Radhija et son entourage, elle mêle à ses personnages des figures abstraites. Grandes pages colorées, figures géométriques, tout rappelle l'univers du rêve. Et grâce à l'impression en ton direct, les couleurs de l'album sont flamboyantes. Un véritable spectacle !



Et si tout ça n'était qu'un rêve ? allie plaisir et réflexion... Des pages comme des œuvres d'art et un texte, tendre et touchant, qui fait réfléchir les petits bouts de chou.


Lien : https://marcelpois.wordpress..
Commenter  J’apprécie          100
Et si tout ça n'était qu'un rêve ?

Aérien, poétique et touchant, ce petit ouvrage est une invitation à un voyage philosophique qui m'a particulièrement plu. Sans chercher à résoudre une énigme ni à apporter une réponse toute faite, Thierry Lenain et Irène Bonacina nous emmènent dans une balade où chacun sera amené à interpréter le chemin qu'il traverse. Non dénué d'une subtile touche d'humour sur les relations enfant-adulte, ces pages nous tendent une main pour apprendre à se (re)découvrir, à se retrouver et à se (ré)interroger sur les liens que nous tissons avec les autres, avec nos rêves et notre incroyable capacité à nous réaliser. Il nous entraîne aussi dans un dialogue où le rêve est une métaphore de la vie.



Les magnifiques illustrations d'Irène Bonacina, délicates et chatoyantes, marient un traité impressionniste à un trait figuratif. Elles viennent illuminer le récit d'une palette colorielle variée qui rythme l'ensemble avec douceur. Personnages, formes géométriques rentrent en résonance et nous procurent un réel sentiment d'entrée dans le monde des rêves. On se prend à s'arrêter pour les contempler et prolonger le voyage qui s'apparente à une quête de plus en plus dense et profonde, pour faire durer cet agréable moment de lecture dont on ressort apaisé.



Un ouvrage qui est à mettre entre les mains de tous les enfants tant pour la beauté de son message que pour l'esthétisme qui s'en dégage.
Commenter  J’apprécie          100
Un amour de dragon

Je n’ai pas lu le premier album de la série…. mais j’ai énormément aimé celui-ci !

La couverture, très colorée, pétillante également, m’a tout de suite attirée. Les illustrations de l’album sont tout aussi belles, d’une grande richesse narrative : comme ils sont mignons, ces gros petits monstres qui jouent, s’agitent, font le bonheur de leurs parents, tout en troublant la quasi-quiétude du château !

Ce n’est pas seulement la vie quotidienne au château, son journal, son école qui nous est conté, mais aussi les attaques d’un groupe de brigands qui croient… Mais quoi, au juste ? Que l’on peut briser ainsi l’équilibre des monstres ? Qu’il est facile de s’attaquer à l’un des leurs, comme ça, boum ? Ai-je vraiment besoin de donner la réponse ?

Et l’amour ! Ah, l’amour ! Regardez encore une fois la couverture, pour voir comment le dragon l’exprime. Certes, il a un (petit) souci à surmonter. Péter le feu, pour un dragon, ne devrait pourtant pas être un problème, non ? Un dragon poète, en plus, un dragon amateur de belles lettres, un dragon prêt à tout pour guérir et plaire à sa belle. Mention spéciale au 50 nuances de prout.

Un très bel album à découvrir et à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Fintan Fedora, le pire explorateur au monde..

un roman sympathique où l'on suit les aventures de Fintan (qui ressemble beaucoup à Mister Bean pour sa maladresse et les situations dans lesquelles il se retrouve bien malgré lui) et de son majordome.

L'action est non stop, les situations bien décalées mais on ne s'attache pas vraiment aux personnages. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que la sauce prenne totalement.
Commenter  J’apprécie          90
La drôle de maladie de P'tit bonhomme

P'tit Bonhomme ne se sent pas bien : il a le ventre tout serré, le coeur qui yoyotte et les genoux qui tremblottent. Tout le monde semble savoir de quoi il souffre mais personne ne veut le lui dire car c'est un secret qu'il doit découvrir tout seul...

J'ai beaucoup aimé cet album très tendre qui nous parle de sentiments et ce P'tit Bonhomme qui est vraiment très drôle et attachant.

Une réussite !
Commenter  J’apprécie          90
La Tortue

« Il était une fois un homme absolument maitre de sa volonté », aussi orgueilleux et obstiné qu'une tortue est lente et impavide. Dans ce ballet homme-tortue moderniste et absurde, Almada de Negreiro nous questionne avec humour et cruauté sur ce qui nous met en mouvement, sur cette force qui nous pousse à poursuivre coûte que coûte notre chemin quotidien. A partir de quand ce mouvement nous domine-t-il ?
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          80
Fintan Fedora, le pire explorateur du monde..

Un tome toujours aussi divertissant, avec un peu plus de variations dans l'humour et le scénario. L'exploration devient moins prévisible et les situations se diversifient.

Une série sans prétentions, qui fonctionne à merveille.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Irène Bonacina (230)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12661 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}