AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.75 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : St Cyr l'École , 1975
Biographie :

Irène Pereira, née en 1975 à Saint-Cyr-l'École (Yvelines), est diplômée en philosophie et docteur en sociologie, chargée de cours en sciences politiques à l'université Paris-Dauphine jusqu'en 2011, puis professeure de philosophie dans l'enseignement secondaire.

Elle est, par ailleurs, adhérente au syndicat SUD Éducation, à l'organisation Alternative libertaire et participe au comité de rédaction de la revue anarchiste Réfractions.


En 2009, sa thèse de doctorat s'intitule " Un nouvel esprit contestataire : la grammaire pragmatiste du syndicalisme d'action directe libertaire", sous la direction de Luc Boltanski

2009 "Peut-on être radical et pragmatique ?"
2011 "L'anarchisme dans les textes - Anthologie libertaire"

Ajouter des informations
Bibliographie de Irène Pereira   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49722 LE PRAGMATISME CRITIQUE Action collective et rapports sociaux Irène Pereira Préface de Roland Pfefferkorn Logiques sociales PHILOSOPHIE SOCIOLOGIE Cet ouvrage tente de construire une théorie critique à partir d'une perspective pragmatiste. Il ne s'agit pas ici de partir des structures sociales pour analyser l'exploitation, la domination et l'oppression. L'objet est au contraire de s'appuyer sur les actions collectives pour étudier les rapports sociaux inégalitaires et les pratiques d'émancipation collectives. Ce travail prend appui sur une relecture des auteurs de la tradition libertaire (Proudhon) et syndicaliste révolutionnaire (Georges Sorel, Simone Weil). Broché ISBN : 978-2-343-06970-8 ? février 2016 ? 182 pages Prix éditeur : 19 ? 18,05 ?

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Irène Pereira (17)Voir plus