AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Saint-Pétersbourg , 1960
Biographie :

Irina Anatolevna Flige est une géographe et une activiste russe, présidente de la branche pétersbourgeoise de l'ONG Memorial.

Née le 25 janvier 1960 dans une famille de l'intelligentsia pétersbourgeoise (mère ingénieure et père directeur d'un Institut technique), Irina Flige adopte dès son adolescence un certain recul vis-à-vis du discours officiel de l’État russe, comportement qu'elle qualifie de "marginalité à la soviétique".

Depuis plus d’une dizaine d’année, Irina Flige se consacre à la création d’un Musée virtuel du Goulag5 en recueillant les témoignages des derniers ex-détenus du Goulag, de leur famille, mais également en cartographiant les sites des anciens camps, des lieux d’exécution et en faisant l’inventaire de tous les musées traitant du Goulag en Russie. Elle est, depuis 2002, la directrice de la branche pétersbourgeoise de Memorial.

En 2020 sort son livre Sandarmokh, la symphonie des sens (Les Belles lettres), au sujet du massacre de plusieurs milliers de personnes à Sandarmokh en 1937-1938, lors des Grandes Purges.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Irina_Anatolevna_Flige
Ajouter des informations
Bibliographie de Irina Flige   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Irina Flige
Elle (2017)marque le centenaire du coup d'Etat Bolchevique d'octobre 1917 et l'établissement d'un régime dictatorial fondé sur la répression de masse, la Terreur d'Etat et le Goulag . Cette année marque aussi le 80 ème anniversaire de la Grande Terreur, cette sanglante opération d'ingénierie sociale qui a brutalement brisé la vie de tous ceux que le régime jugeait "inutiles".
Commenter  J’apprécie          10
Ce que l'on appelle aujourd'hui "l'Affaire Dimitriev" est devenu un jalon essentiel de notre lutte commune pour la mémoire, l'honneur, la liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Le régime s'est débarrassé systématiquement, méthodiquement , de tous ceux qui avaient une couleur, de tous ceux qui exprimaient une opinion- partant, de tous ceux qui étaient vivants. Car le régime voulait des gens incolores, transparents, dociles, des numéros qui n'avaient pas d'opinion.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui , en Russie, la mémoire de la Terreur d'Etat de l'époque soviétique est absente. A la place de cette mémoire, nous portons le poids du passé. Les uns assument l'héritage des victimes; les autres , celui des bourreaux.
Commenter  J’apprécie          00
Irina Flige
En 1937-1938, le régime stalinien n'a pas commis de génocide; mais sans aucun doute un ethnocide visant à la destruction des identités nationales portées par les élites.
Commenter  J’apprécie          00
Mais aujourd'hui , il faut nous rendre à cette évidence: la mémoire de la Terreur n'est hélas pas devenue une mémoire comme une autre.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui sont morts ici n'avaient à lui opposer que la plénitude de leur personne, de leur personnalité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Irina Flige
Lecteurs de Irina Flige (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Viens, mon beau chat...

Viens, mon beau chat, sur mon cœur amoureux ; Retiens les griffes de ta patte, et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux, mêlés de métal et d'agate.

Edmond Rostand
Charles Cros
Charles Beaudelaire
Charles Trenet

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , poésie française , bande dessinée française , littérature japonaise , roman noir , anticipation , chatsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}