AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Bâle , le 02/04/1917
Mort(e) à : Bâle , le 11/09/1990
Biographie :

Iris von Roten, née Meyer le 2 avril 1917 à Bâle et décédée le 11 septembre 1990 à Bâle, est une juriste et journaliste féministe suisse de langue allemande.p
L'opinion réagit mal lorsque Iris von Roten-Meyer remet en question l'image traditionnelle de la mère et de la ménagère, en suggérant le partage des tâches ou l'exécution de celles-ci par des entreprises spécialisées ou collectives. La critique se déchaîne quand l'auteur remet en cause la double morale bourgeoise du mariage, qui tolère les écarts de l'époux mais assigne à la femme une fidélité sans tache. Enfin, lorsque Iris von Roten dénonce l'idéalisation de la maternité comme prétexte pour écarter les femmes de la vie publique et professionnelle ou les cantonner à des rôles philanthropiques, on l'accuse de mépriser la plus noble des tâches assignée aux femmes.

Le livre a déclenché un tel scandale qu’il a aussi été proscrit par les femmes féministes et rendu responsable en 1959 du refus par le peuple suisse du droit de vote des femmes.
Elle se suicide en 1990.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Iris von Roten   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Aussi longtemps que l’égalité femmes-hommes n’aura pas été atteinte en pratique comme en théorie, les femmes en tant que membres du collectif féminin continueront d’être habitées par un tragique sentiment d’infériorité. En tant que membres du collectif masculin, les hommes éprouvent quant à eux un petit sentiment de bravoure : c’est qu’ils régnaient jusqu’il y a peu sur l’autre moitié de l’humanité. Ils traitent les femmes avec la même condescendance que celle adoptée par les citoyens de puissances mondiales envers les habitants d’États plus modestes, ou par les citadins envers les campagnards.
Commenter  J’apprécie          00
Mais plus sûrement que l’extase, le mariage apporte aux femmes le travail ménager. Qu’elles soient malignes ou sottes, belles ou laides, courageuses ou lâches, douées ou gauches, appliquées ou paresseuses, c’est le même train-train qui les attend toutes une fois franchi le « seuil du bonheur ». Le mariage fait des jeunes filles non seulement des femmes, mais aussi des femmes au foyer. Peu importe qui elles épousent, elles épousent forcément un ménage. C’est surtout lui qui sera leur compagnon de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Au pays du sourire, les conventions somment les femmes de se comporter comme des jeunes filles en fleurs, attendant d’être cueillies. En réalité, c’est tout le mécanisme de l’approche qui favorise l’érotisme masculin ; l’érotisme féminin se contente des miettes. Et tandis que les hommes s’aménagent une voie royale pour combler leurs désirs les plus futiles, les femmes, dont les critères en matière de choix et de rencontres sont pourtant essentiels, sont condamnées à faire des détours.
Commenter  J’apprécie          00
Que signifie se marier ? Selon les romans à l’eau de rose, cela signifiait et signifie encore atteindre un septième ciel où les réjouissances sont visiblement si intenses qu’elles échappent à toute description, et que leurs auteurs laissent aux lectrices le soin de se figurer ce bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Mais en ce qui concerne la discrimination des femmes dans la vie professionnelle – et donc dans tous les autres domaines -, une chose reste certaine : les dispositions légales qui portent préjudice aux femmes ont toutes été créées par les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Curieusement, il n’y a pas d’autre forme d’État qui opprime les représentantes du sexe féminin aussi manifestement que la démocratie quand elle les prive de leurs droits politiques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iris von Roten (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
238 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}