AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 31323 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Petrovitchi (Russie) , le 02/01/1920
Mort(e) à : New York , le 06/04/1992
Biographie :

Isaac Asimov est un écrivain américain d'origine russe, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique. Il a signé Paul French pour ses romans jeunesse.

Issu d’une famille juive, il émigre aux États-Unis au début de l'année 1923, à l'âge de trois ans, en compagnie de ses parents et de sa sœur cadette, Rachel. Il est naturalisé en 1928. Il travaille dans le magasin familial et vers l’âge de onze ans, il commence à écrire ses premières nouvelles.

Ses études sont brillantes et lui permettre, grâce à une bourse, d’entrer à l’université Columbia. Il passe une licence en sciences (1939) avant d’obtenir une maîtrise en chimie (1941) et un doctorat en biochimie (1948). Par la suite, il devient chargé de cours à l’université de Boston.

Il participe à la Seconde Guerre mondiale. Au cours de sa brève carrière militaire, il est nommé caporal. il commence à écrire de la science-fiction et voit sa première nouvelle, Marooned Off Vesta (Au large de Vesta), publiée en 1939. Il se marie avec Gertrude Blugerman le 26 juillet 1942.

Après la séparation avec sa femme en 1970, puis son divorce en 1973, il se remarie avec Janet Opal Jeppson. La suite de la vie d’Asimov est celle d’un auteur à succès, presque entièrement consacrée à l’écriture et aux conférences.

Il est mort d'une insuffisance cardiaque et rénale consécutive à une infection par le VIH, qu'il avait contractée lors d’une transfusion sanguine pendant un pontage coronarien en 1983.

Asimov laisse derrière lui des centaines de livres - dont 116 anthologies. Le dernier livre qu’il a écrit est une autobiographie, "Moi, Asimov". Il a reçu aux cours de sa carrière, quelques 10 prix Hugo dont 3 du meilleur roman, 7 prix Locus dont 2 du meilleur roman et 3 prix Nebula dont un du meilleur roman.

Il est le créateur de la robotique et une grande partie de son œuvre tourne autour de ce sujet. Il est notamment, avec l'appui de Campbell, à l'origine des trois lois de la robotique qu'il respectera dans chacun de ses livres.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Isaac Asimov   (221)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Traduit pour la première fois en langue française, Isaac Asimov, le célèbre auteur du Cycle de Fondation, raconte l'histoire d'une petite tribu semi-civilisée qui a créé en l'espace de 500 ans, grâce à leur audace et leur ingéniosité, l'une des civilisations les plus brillantes jamais vues : Rome. Son don extraordinaire pour croquer des figures historiques, rendre simples et lumineux des batailles et des événements pourtant complexes plonger au coeur des systèmes socio-politiques pour en tirer les plus évidentes leçons, entraîne le lecteur dans une aventure mémorable aux quatre coins de l'Europe. A travers cette chronique menée tambour battant, c'est aussi notre histoire qu'il raconte tant les Romains ont influencé la forme de notre vie quotidienne, nos institutions et nos idéaux de justices et d'honneur. Vidéo réalisée par Benjamin van Blancke à partir des illustrations du livre. Disponible en librairie. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, écouter un extrait audio ou feuilleter des bonnes pages : https://bit.ly/46V7V84 _________________________________ Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (1410) Voir plus Ajouter une citation
Isaac Asimov
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Commenter  J’apprécie          1284
Isaac Asimov
L’aspect le plus triste de notre vie aujourd’hui est que la science acquière les connaissances plus vite que la société n’acquière la sagesse.
Commenter  J’apprécie          1151
Isaac Asimov
En fait, je me suis laissé dire que si dans les années futures on se souvient encore de moi, ce sera à cause des Trois Lois de la Robotique. D'une certaine manière, ce fait ne laisse pas de me préoccuper ; j'ai en effet pris l'habitude de me considérer comme un homme de science, et laisser un nom pour avoir établi les bases inexistantes d'une science inexistante me cause, je l'avoue, quelque embarras, sinon de la déception.
Commenter  J’apprécie          890
Isaac Asimov
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Commenter  J’apprécie          874
Isaac Asimov
L'histoire de l'humanité nous montre invariablement que l'éloignement dans le temps aussi bien que dans l'espace fausse la perspective. Il ne semble pas, soit dit en passant, que cette leçon soit jamais demeurée gravée dans les esprits bien longtemps.
Commenter  J’apprécie          785
Isaac Asimov
Les livres contiennent de l'humour, de la beauté, de l'intelligence, de l'émotion, de la pensée, et bien sûr, tout ce qui fait la vie.
La vie sans un livre est vide.
Commenter  J’apprécie          705
Je commence à entrevoir comment vous travaillez, vous autres mythologues. Vous construisez une magnifique superstructure, mais qui peut fort bien être bâtie sur du vent.

Commenter  J’apprécie          620
Isaac Asimov
L’aspect le plus triste de notre vie aujourd’hui est que la science acquière les connaissances plus vite que la société n’acquière la sagesse.
Commenter  J’apprécie          620
Pour réussir, il ne suffit pas de prévoir. Il faut aussi savoir improviser.

Commenter  J’apprécie          620
Isaac Asimov
Puisque j'ai été fréquemment amené à parler de l'avenir de l'homme, je ne peux me retenir d'utiliser "Everest" pour souligner quel expert ès-futurs je suis. Après tout, j'ai prédit que le mont Everest ne serait jamais vaincu, cinq mois "après" qu'il eut été vaincu.

(A propos de la nouvelle "Everest". Extrait du recueil de nouvelles "Flûte, flûte et flûtes!")
Commenter  J’apprécie          602

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Isaac Asimov Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isaac Asimov Voir plus

Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..