AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 25/05/1957
Biographie :

Isaac Getz est Professeur de Leadership et de l’Innovation à ESCP Europe. Il a fait des études d’ingénieur en Mathématiques Appliquées et en Computer Science, est diplômé d’un Master in Science de Management, d’un Doctorat en Psychologie et d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Gestion. Il a été professeur visitant aux Universités Cornell, Stanford et à l’Université du Massachusetts. Isaac Getz a conduit et publié de nombreux travaux sur des sujets liés au management des idées, de l’innovation et de la créativité, à la transformation organisationnelle et au leadership libérateur.
Conférencier actif sur le leadership, l’innovation, le changement et la croissance de l’entreprise, et sur l’initiative et l’implication de salariés, il a animé des conférences et des séminaires pour de nombreuses entreprises et publics executive. De plus, ses travaux sur l’innovation et sur le leadership l’ont conduit dans plus de 200 entreprises en France et dans le monde.

+ Voir plus
Source : http://www.escpeurope.eu
Ajouter des informations
Bibliographie de Isaac Getz   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Isaac Getz vous présente son ouvrage "L'entreprise altruiste : s'enrichir en donnant tout !" aux éditions Albin Michel. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2359273/isaac-getz-l-entreprise-altruiste-s-enrichir-en-donnant-tout Notes de musique : Youtube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
« Une société qui cultive la liberté repose précisément sur l’idée qu’il ne faut pas dire aux employés ce qu’ils doivent faire – même si c’est ce qu’ils attendent de vous. » (p. 94)
Commenter  J’apprécie          140
La liberté, ça marche.
Dans toutes les sphères de notre existence - politique, économie, loisirs et vie familiale -, nous exigeons de pouvoir prendre nos décisions en toute liberté. Pourrait, dès qu'on aborde le monde professionnel, trop de gens sont étouffés, entravés, contrariés et paralysés par la bureaucratie et par des règles qui ne cherchent absolument pas à les aider à exercer leur métier de leur mieux. Ces contraintes leur donnent l'impression de n'exercer aucun contrôle sur leur vie professionnelles, ce qui, à son tour, engendre du stress, de la fatigue et de la démotivation.
Commenter  J’apprécie          110
Il a également éliminé le département des ressources humaines - parce que, explique-t-il, les humains ne sont pas des ressources, ce sont des gens.
Commenter  J’apprécie          110
William L. McKnight, le légendaire patron de 3M, l'exprimait sous une forme laconique dès 1924 : "Si vous mettez des barrières autour des gens, vous obtenez des moutons. Accordez-leur l'espace dont ils ont besoin." Dans cet esprit, McKnight a mis en place chez 3M un environnement qui libérait la créativité et l’esprit d'initiatives des salariés.
Commenter  J’apprécie          90
Dire aux gens comment faire leur travail est une attitude élémentaire dans les entreprises "comment", mais une société qui cultive la liberté repose précisément sur l'idée qu'il ne faut pas dire aux employés ce qu'ils doivent faire - même si c'est ce qu'ils attendent de vous.
Commenter  J’apprécie          80
"Vous voulez que je vous confie le secret qu'il faut connaître pour devenir patron ?
- Oui a répondu le directeur réticent en prenant un crayon.
- Bon, alors notez. Le voilà. Il faut - vous êtes prêt ? - faire plus d'erreurs que tous les autres. Mais ne jamais faire la même erreur deux fois."
Commenter  J’apprécie          70
« Les contraintes leur donnent l’impression de n’exercer aucun contrôle sur leur vie professionnelle, ce qui, à sont tour, engendre du stress, de la fatigue et de la démotivation. » (p. 11)
Commenter  J’apprécie          60
La méthode bureaucratique de gestion d'une entreprise - la méthode du "comment" - nous semble parfaitement naturelle aujourd'hui. Cela n'a pas toujours été le cas. Elle a vu le jour pendant la révolution industrielle pour faire face à deux problèmes bien précis. Primo, on s'était rendu compte qu'il fallait imposer, dans le nouvel univers de la manufacture, une discipline plus stricte à des artisans habitués à respecter leurs propres horaires et à travailler selon leur propre rythme. Secundo, il fallait obtenir une production homogène et fiable des travailleurs ruraux pour la plupart illettrés embauchés massivement dans les usines à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          40
"Manager pour les 3%" est inévitable dans les entreprises "comment", parce que ces 3% réussissent toujours à contourner les contrôles ordinaires. Ce qui impose évidemment de renforcer ces derniers. En plus des frais généraux courants imposés par l'accumulation de ces politiques "correctives", manager pour les 3% s'accompagne de coûts cachés exorbitants pour les entreprises en contribuant au désengagement des 97% de salariés restants.
Commenter  J’apprécie          40
Si vous voulez avoir une idée de ce qu'est le désengagement actif, imaginez un canot de huit places. Assis sur les deux premiers bancs, un autre leader et vous, ramez énergiquement. Vos cinq coéquipiers assis derrière vous trempent périodiquement leur aviron dans l'eau, juste de quoi provoquer quelques éclaboussures. Pendant ce temps, le huitième compère rame énergiquement - dans l'autre sens. Et vous vous demandez pourquoi, malgré toutes ces gerbes d'eau, votre entreprise n'avance pas?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isaac Getz (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..