AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Isabel Allende (730)


Selon lui, le christianisme, comme presque toutes les superstitions, rendait l'homme encore plus faible et résigné, et il ne fallait pas attendre quelque récompense du ciel, mais se battre ici-bas pour ses droits.
Commenter  J’apprécie          00
"Les socialistes vont l'emporter" avait dit Jaime. A force de vivre parmi le prolétariat à l'hôpital des pauvres, il avait des hallucinations.
"Non, mon garçon, ce sont toujours les mêmes qui vont gagner", lui avait répondu Clara qui l'avait lu dans les cartes et se l'était laissé confirmer par son bon sens.
Commenter  J’apprécie          00
La situation politique s'était stabilisée après la Guerre Civile, qui avait mis fin à des années de gouvernements libéraux. Les révolutionnaires obtinrent les changements pour lesquels tant de sang avait été versé : auparavant le gouvernement imposait son candidat en employant la corruption et l'intimidation avec l'appui des autorités civiles et militaires ; maintenant les suborneurs étaient à part égale les patrons, les curés et les partis politiques. Le système était plus juste parce que la corruption des uns était compensée par celles des autres, et elle n'était pas financée par des fonds publics. On appela cela la liberté électorale.
Commenter  J’apprécie          250
L'habileté de Clara à déplacer les objets sans y toucher ne passa pas avec ses premières règles, comme l'avait pronostiqué la nounou, mais ne fit que se renforcer, pour atteindre un degré de pratique tel qu'elle pouvait actionner les touches du piano malgré le couvercle fermé, tout en s'avérant incapable de faire transhumer l'instrument à travers la pièce, quel qu'en fût son désir. […] Son père lui interdit de lire l'avenir dans les tarots et d'invoquer les fantômes et esprits espiègles qui importunaient le reste de la famille et terrorisaient la domesticité, mais Nivea comprit que plus sa fille avait à endurer d'alarmes et de limitations, plus elle devenait fantasque, si bien qu'elle résolut de lui ficher la paix avec ses astuces de spirite, ses petits jeux de pythonisse et son silence de caverne, s'évertuant à l'aimer sans conditions et à l'accepter telle qu'elle était. (p. 102)
Commenter  J’apprécie          10
Car les vies ressemblent aux autres vies, et les sentiments sont identiques.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme fait ce qu’il peut, une femme fait ce que l’homme ne peut pas.
Commenter  J’apprécie          70
L’El Dorado est une invention des Indiens pour se débarrasser des étrangers qui, courant après l’or, finissent par trouver la mort.
Commenter  J’apprécie          40
Vous verrez, madame, que les conquérants n’ont pas honte : ils arrivent comme des mendiants, se comportent comme des voleurs et se prennent pour des seigneurs.
Commenter  J’apprécie          00
Ce même jour, grand-père me dit qu’il voulait que nous quittions le pays. Il avait peur pour moi. Je lui exposai que je ne pouvais partir, que loin de cette terre, je serais comme les arbres que l’on coupe pour Noël, ces pauvres sapins sans racines qui durent un moment et puis meurent.
Commenter  J’apprécie          00
Barrabas arriva dans la famille par voie maritime, nota la petite Clara de son écriture délicate.
Commenter  J’apprécie          00
Mieux valait mourir dans la rébellion que vivre en esclavage.
Commenter  J’apprécie          30
Ils comprirent que rien n'existe isolement ; chaque événement, qu'il s'agisse d'une pensée ou d'un ouragan, affecte tout le reste.
Commenter  J’apprécie          10
il ne faut pas avoir peur de la peur.
Commenter  J’apprécie          00
Le spectacle était empreint d'une intensité primitive et douloureuse absolument insupportable.
Commenter  J’apprécie          10
Elle imagina cependant qu'il devait être sensible à la flatterie, comme la plupart des hommes de pouvoir. Il n'était pas dans son caractère de jeter des fleurs à qui que ce soit, mais elle avait constaté au cours de sa longue vie qu'on peut dire à un homme le compliment le plus ridicule et qu'en général il le croit.
Commenter  J’apprécie          10
Nos croyances s'appellent religion, et celles des autres superstitions
Commenter  J’apprécie          10
lui non plus ne trouvait pas ce moyen de transport très sûr, surtout si l'on considérait qu'il était piloté par une femme excentrique transportant une caisse de bière à ses pieds, et qui en plus avait un cigare allumé entre les dents à quelques mètres des bidons d'essence du réapprovisionnement.
Commenter  J’apprécie          00
- On peut faire le mal comme on peut faire le bien. Il n'y a pas de récompense à faire le bien, juste de la satisfaction dans ton âme. Quelquefois il faut se battre.
Commenter  J’apprécie          00
Avec l'âge, on acquiert une certaine humilité, Alexander. Plus je vieillis, plus je me sens ignorante. Seuls les jeunes ont des explications pour tout. A ton âge, on peut être arrogant, et il importe peu d'être ridicule.
Commenter  J’apprécie          20
— Au milieu de l’hiver, j’ai finalement appris qu’il y avait en moi un invincible été.
— Cela t’est venu à l’instant ?
— Non. C’est d’Albert Camus.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabel Allende Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}