AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.09 /5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vendôme , le 14/11/1969
Biographie :

Isabelle Attard est issue d'une famille d'origine maltaise. Elle est titulaire d'un DEUG en histoire à l'université d'Orléans, d'un diplôme d’archéologie nordique à l'université d'Umeå, d'un doctorat en archéologie environnementale-archéozoologie
Elle exerça en tant qu'archéozoologue et directrice de musée.

Membre d'Europe Écologie Les Verts, elle fut députée de la 5e circonscription du Calvados entre 2012 et 2017. Puis, coprésidente du parti Nouvelle Donne de janvier à juin 2015. Elle exprime dorénavant ses sympathies pour les thèses anarchistes.

Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Attard   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« L'effondrement de l'empire humain » : un livre d'entretien avec dix penseurs de l'effondrement et de la reconstruction, réalisé par Manon Commaret et Pierrot Pantel Présentation du livre : En quelques années, l'effondrement de notre société humaine est passé du statut de fantasme à celui de probabilité admise par la communauté scientifique. Comment vivre avec cette perspective d'un basculement désormais inéluctable de notre monde ? Ainsi, Manon Commaret et Pierro Pantel sont allés à la rencontre d'Isabelle Attard, Carolyn Baker, Nicolas Casaux, Yves Cochet, Nicolas Hulot, Derrick Jensen, Jean Jouzel, Arthur Keller, Vincent Mignerot et de Pablo Servigne, pour recueillir non seulement leur vision objective de cet effondrement en cours, mais également leur perception intime. Toutes et tous ont accepté de se livrer avec précision et sincérité. « L'effondrement de l'empire humain » est le résultat de ces longues heures d'entretien : un livre qui offre sur le sujet du maintenant et de l'après des perspectives complémentaires et des nuances subtiles, mais également un éclairage sur les émotions parfois contradictoires que suscite la conviction d'un effondrement imminent. À paraître le 20 août 2020 Pour plus d'informations : https://www.ruedelechiquier.net/essais/283-leffondrement-de-lempire-humain.html

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Isabelle Attard
misstoupin29   18 octobre 2020
Isabelle Attard
La pensé libertaire constitue à mes yeux, comme c'était le cas pour Albert Camus "l 'espoir et la chance des deniers hommes libres"
Commenter  J’apprécie          140
misstoupin29   18 octobre 2020
Comment je suis devenue anarchiste de Isabelle Attard
Comme Votairine de Cleyre quelques années auparavant,Lucia Sanchez Saornil savait que seule l'indépendance économique des femmes pouvait leur rendre leur liberté.
Commenter  J’apprécie          60
pchion   15 novembre 2019
Comment je suis devenue anarchiste de Isabelle Attard
Plus j'avance dans mes lectures, plus j'approfondis l'étude de la philosophie anarchiste et de ce qu'elle a apporté à l'humanité, plus je prends conscience de sa capacité à nous aider à construire une autre société. Cette société radicalement différente de celle dans laquelle nous vivons aujourd'hui dans nos pays occidentaux, dont l'économie est fondée, depuis plus de deux siècles, sur le capitalisme et l'individualisme. Pour parvenir à la naissance d'hommes et de femmes libres et égaux, il faut du temps. Un temps pour l'éducation, la formation, le développement d'un esprit critique et un temps pour la solidarité, le travail collectif. Et enfin, il faut prendre, lorsque cela est nécessaire, le temps de l'action, qu'il s'agisse de la désobéissance civile ou d'action directe. Pour vivre dans une société sans dieu ni maître, l'éducation est primordiale. Mais il ne s'agit pas de modeler le cerveau des futurs militants anarchistes comme dans des écoles d'endoctrinement politique ou militaire. Bien au contraire, l'objectif est de développer le questionnement, l'autonomie, l'esprit critique des futurs citoyens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
misstoupin29   18 octobre 2020
Comment je suis devenue anarchiste de Isabelle Attard
Howard Zinn disait:" Tant que les lapins n'auront pas d'historiens, l'histoire sera raconté par les chasseurs".Il avait entièrement raison.
Commenter  J’apprécie          20
Cirius   27 novembre 2019
Comment je suis devenue anarchiste de Isabelle Attard
Voltairine de Cleyre affirmait en 1891 qu'il fallait que les femmes prennent leur liberté en vivant elles-mêmes leurs convictions : "La propagande par l'acte est l'expression préférée des révolutionnaires. Nous sommes des révolutionnaires. Et nous utiliserons la propagande par le discours, par l'acte, et par-dessus tout, par la vie. "Être" ce que nous enseignons."
Commenter  J’apprécie          10
Cirius   27 novembre 2019
Comment je suis devenue anarchiste de Isabelle Attard
L'écologie sociale, en mettant les assemblées locales au coeur des décisions politiques, renvoie aux oubliettes les tenants d'une dictature verte à laquelle il faudrait se soumettre, en sacrifiant certaines de nos libertés pour sauver nos sociétés. Mais il n'y a nul sacrifice quand les décisions sont prises en commun pour l'intérêt général.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ecrivains prénommés WILLIAM

Commençons en douceur. Nous cherchons un dramaturge et poète anglais né en 1564 et mort en 1616. Quelques-unes de ses pièces: "Othello", "Macbeth", "Roméo et Juliette", "Le Roi Lear",... Il s'agit de:

William Shekspeer
William Shakespeer
William Shakespeare
William Sheakspeere

13 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur