AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.26/5 (sur 81 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Survivante de l'inceste, Isabelle Aubry a fondé l'Association Internationale des Victimes de l'Inceste (AIVI) en 2000, une association à but non lucratif animée par un groupe de survivants de l'inceste français, canadiens et belges.

Sa volonté est de rassembler, d'aider et de porter la parole des survivants de l'inceste qui ont vécu ou qui vivent encore sous le poids du silence.

Grâce à Internet, et à sa volonté d'agir, le slogan de l'association "Donnons-nous enfin la parole !" se fait de plus en plus entendre grâce aux nombres actions menées sur le terrain, et le succès des congrès internationaux rassemblant victimes et professionnels chaque année à Paris depuis 2008.

Violée pendant de longues années par son père, elle a publié "La première fois, j'avais six ans" (2008), un livre dans lequel elle raconte son histoire et se bat pour que l'inceste soit inséré dans le code pénal comme un crime spécifique et imprescriptible.

Auteure de plusieurs ouvrages, conférencière, elle a été élue Femme formidable en 2008 (prix Femme Actuelle) et Femme de l'année 2010 (Femme Actuelle et RTL).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Aubry   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Consacrée au soutien des victimes, cette table ronde permet de discuter d’outils concrets pour aider et recueillir la parole des victimes d’inceste. Elle fait suite à la diffusion des six épisodes de notre podcast “Ou peut-être une nuit” qui interroge les mécanismes de construction du silence autour de l’inceste et des violences intra-familiales. Sont présentes Isabelle Aubry, fondatrice de l'Association internationale des victimes de l'inceste, Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie, et Eva Thomas, première femme à avoir parlé publiquement de l'inceste qu'elle avait subi, défenseuse des droits des femmes et des enfants. Toutes les ressources sont à retrouver sur le site de Louie Media. https://louiemedia.com/injustices-2/o... La série “Ou peut-être une nuit” a bénéficié du soutien de la Fondation Kering. La Fondation lutte depuis 2008 contre les violences faites aux femmes. Elle a permis la création l’année dernière d’une nouvelle unité pour les victimes d’inceste à La Maison des Femmes de Saint-Denis.

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Isabelle Aubry
- Pourquoi parler est-il difficile [au-delà du phénomène d'emprise] ?
- Parler brise les liens familiaux. (...) C'est pour cela qu'on parle d'un crime de liens. (...) La victime veut garder sa famille. Or la première chose que perd un enfant qui est victime, c'est sa famille, le terreau sur lequel il va se construire. (...) Quand une victime parle, c'est très souvent elle qui va être stigmatisée. La famille va avoir le réflexe immédiat de se protéger, de protéger sa cohésion. C'est aussi ce qu'a fait l'Eglise. Se souder, rejeter le fauteur de troubles, ou lui dire de se taire, sont des réactions habituelles.

-----

• Ouest-France, article du 08/01/2021
Isabelle Aubry, présidente de l'association 'Face à l'inceste', est interrogée par Carine Janin
Commenter  J’apprécie          270
En France, chaque année, des milliers d'enfants sont abusés sexuellement. Trois fois sur quatre par un membre de leur famille. Presque toujours, l'enfant et son entourage se taisent.

Victime de cette loi du silence qui a brisé sa vie, Isabelle Aubry raconte son calvaire. « Dans le lit de mon père, j'ai laissé mon enfance, mon équilibre, ma santé, mes études. Beaucoup d'enfants endurent aujourd'hui le cauchemar que j'ai supporté. C'est pour eux que j'ai décidé de raconter mon histoire. »

Le courage, la force de caractère et la détermination d'Isabelle Aubry lui ont permis, petit à petit, de se reconstruire. Elle est aujourd'hui une mère, une épouse et une combattante hors pair. Elle a créé l'Association Internationale des Victimes de l'Inceste et se bat pour que chaque victime réussisse à survivre, pour que chaque bourreau soit reconnu coupable.

Commenter  J’apprécie          180
Oui, j’ai tout pour être heureuse aujourd’hui. Sauf que je ne le suis pas. Je ne peux pas l’être, parce que l’inceste a détruit ma vie. Certes,
j’ai pu me reconstruire. Désormais, je ne suis plus seulement une victime de mon père : je suis devenue moi-même, Isabelle, une militante, une
maman, une épouse.
Commenter  J’apprécie          90
Survivre à l’inceste est possible, je le sais, c’est extraordinairement compliqué, très fragile,
parfois agréable. Mais guérir est impossible.
Commenter  J’apprécie          30
Mais je suis déjà morte, moi. Le sens de ma vie est parti il y a bien longtemps, avec l’eau du bain où je barbotais avec mon
père.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd’hui encore, je ne peux pas refaire certains gestes que mon père m’a appris.
Je ne peux plus ni danser le rock, ni jouer aux échecs, ni cuisiner de bons petits plats. Ranger et nettoyer m’angoisse terriblement. Tenir une
maison m’est très, très difficile.
Aujourd’hui encore, je redeviens, dans mes songes, la gamine fracassée que je fus.
Commenter  J’apprécie          20
(...) Les pensées et les croyances de la famille toxique sont universelles, une capacité à gommer toutes les limites et tous les repères. On ne sait plus qui tient le rôle du parent et qui tient le rôle de l'enfant, où commence l'un et où finit l'autre ; tout est mélangé et confus.
Commenter  J’apprécie          20
"Aujourd’hui encore, je redeviens, dans mes songes, la gamine fracassée que je fus."
Commenter  J’apprécie          30
"(...) Lorsqu'elle a rencontré des hommes qui voulaient des enfants, elle s'est toujours arrangée pour rompre, pour que cette question ne se pose jamais réellement dans sa vie. Maintenant, elle comprend aussi qu'elle ne supporte pas der sentir la vulnérabilité des enfants (des autres, de ses amis), car cela lui renvoie un miroir sans fard de sa propre vulnérabilité et de son impuissance étant enfant. Elle fuit ce miroir. "
Commenter  J’apprécie          10
Puisque la confiance des survivant(e)s a été trahie en bas âge par une personne censée les protéger, il leur est souvent difficile de s'investir dans une relation de couple harmonieuse, de se sentir digne d'être aimé(e), mais surtout d'être à même de faire confiance au partenaire amoureux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabelle Aubry (186)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}