AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.19 /5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/07/1963
Biographie :

Historienne, Isabelle Bournier est directrice des Affaires Culturelles et du Département pédagogique au Mémorial de Caen.

Elle a publié chez Casterman plusieurs ouvrages documentaires illustrés : Des hommes dans la Grande Guerre avec Tardi, Des hommes dans la guerre d'Algérie avec Jacques Ferrandez, Les hommes du Jour J avec Philippe Jarbinet. Elle est aussi l'auteur des Droits de l'homme : un combat d'aujourd'hui.
Depuis quelques années, elle participe aux albums Les reportages de Lefranc pour lesquels elle rédige les texte historiques.

Source : http://jeunesse.casterman.com/peoples_detail.cfm?ID=927
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Bournier   (44)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vos enfants sont passionnés d'Histoire ? Voici un coffret qui devrait leur plaire ! Tous les albums de la série L'HISTOIRE DE FRANCE EN BD en petit format souple pour découvrir les plus grands épisodes de l'histoire de France, racontés en bande dessinée... L'HISTOIRE DE FRANCE EN BD, une série signée Dominique Joly, Isabelle Bournier et Bruno Heitz, idéale pour les 8-12 ans. https://bit.ly/CoffretHistoiredeFranceBD


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Apikrus   23 décembre 2018
Histoire secrète du débarquement de Isabelle Bournier
La majorité des généraux; von Rundstedt en tête, pensent que le débarquement pourrait avoir lieu dans le Pas-de-Calais, avec des opérations de diversion en Normandie, en Bretagne, au Pays-Basque ou en Méditerranée. L'étroitesse de la Manche à cet endroit raccourcirait la traversée et faciliterait la mission de l'aviation. Autre avantage stratégique, la proximité avec des frontières du Reich et de la Rhur. Mais des voix discordantes se font entendre. En avril 1944, la maréchal Rommel déclare: "si vous pensez qu'ils vont arriver par beau temps, en empruntant l'itinéraire le plus court et qu'ils vous préviendront à l'avance, vous vous trompez. Les alliés débarqueront par un temps épouvantable et en choisissant l'itinéraire le plus long. le débarquement aura lieu ici… en Normandie".
Commenter  J’apprécie          50
raynald66   25 mai 2018
Les hommes du jour J de Isabelle Bournier
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, l'opération Fortitude s'intensifie, persuadant durablement Hitler que le vrai débarquement aura lieu dans le Pas-de-Calais et que l'assaut en Normandie n'est qu'une diversion
Commenter  J’apprécie          30
Pixie-Flore   26 décembre 2018
Caen, tome 1 : De Guillaume le Conquérant à la guerre de Cent Ans de Isabelle Bournier
- Oui, nous reconnaissons que ce fut une belle victoire ! Mais sans notre heaume, nous ne serions plus là pour la savourer. Parfois, les forgerons sont aussi importants que les stratèges.



[p19]
Commenter  J’apprécie          30
Radwan74   28 juin 2021
Des hommes dans la Grande Guerre 14-18 de Isabelle Bournier
Les soldats mobilisés se dirigent vers les gares, acclamés par des populations au patriotisme enthousiaste qui masque pour beaucoup de familles un terrible moment d’angoisse. Résignés ou pressés d’affronter l’ennemi dont on leur a tant parlé, les soldats partent défendre leur pays, pensant que la guerre sera courte et qu’ils seront rentrés au plus tôt pour les vendanges, au plus tard pour Noël. En Allemagne, Guillaume II, sûr de sa victoire, promet à ses troupes « une guerre fraîche et joyeuse » !
Commenter  J’apprécie          20
Radwan74   19 octobre 2020
Les hommes du jour J de Isabelle Bournier
...Témoignage

Les Américains marquaient d’une pancarte les tranchées où ils enterraient leurs déchets et leurs WC avec la date de fermeture de cette tranchée pour éviter que d’autres creusent à cet endroit. Ces pancartes, en forme de croix pour la plupart, pouvaient prêter à confusion avec les tombes hâtivement comblées des soldats morts et il advint qu’une brave femme alla se recueillir et fleurir trois tombes dans un coin de son champ. Il n’y avait qu’une chose qu’elle n’arrivait pas à comprendre, c’est que ces pauvres gars portaient le même nom. Ils s’appelaient tous les trois « Latrine closed ».

Henri Bougeard, 14 ans, journal intime.
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74   20 février 2021
Des hommes dans la guerre d'Algérie de Isabelle Bournier
Un quart des militaires tués pendant la guerre d’Algérie l’ont été par accident et non au combat, de même que la moitié des blessés. Accidents en tous genres : erreurs de manipulation des armes, sentinelles endormies lors des gardes de nuit, méprises, réaction de peur, tirs sans visibilité, erreurs de cibles et surtout accidents de la route.
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74   20 février 2021
Des hommes dans la guerre d'Algérie de Isabelle Bournier
Pourtant, mi-juillet 1962, des représailles terribles commencent contre les harkis : traques, arrestations, tortures, assassinats frappent ceux que l’on accuse d’avoir trahi.

Conscients du danger et de l’urgence de la situation, des militaires français organisent des rapatriements clandestins vers la métropole, transferts qui seront rapidement interdits par les autorités françaises. Quand des mesures officielles sont enfin prises par la France pour permettre aux harkis de quitter l’Algérie, elles se révèlent insuffisantes et trop tardives. Les victimes des exactions se comptent par milliers : 30 000 ? Peut-être le double.
Commenter  J’apprécie          00
raynald66   25 mai 2018
Les hommes du jour J de Isabelle Bournier
Si vous pensez qu'ils arriveront par beau temps, en empruntant l'itinéraire le plus court et qu'ils vous préviendront à l'avance, vous vous trompez.

Les Alliés débarqueront par un temps épouvantable en choisissant l'itinéraire le plus long.

Le débarquement aura lieu ici, en Normandie,

et ce jour sera le jour le plus long
Commenter  J’apprécie          01
Radwan74   19 octobre 2020
Les hommes du jour J de Isabelle Bournier
Dans son paquetage, le soldat a reçu un petit vocabulaire indiquant, pour chaque mot, sa traduction et surtout... sa prononciation.

I’m hungry - j’ai faim : jay fang

Bread - du pain : dew pang

I’m thirsty - j’ai soif : jay swaf

Water - de l’eau : duh lo

A cup of coffee - une tasse de café : enw tass duh ka-fay
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74   28 juin 2021
Des hommes dans la Grande Guerre 14-18 de Isabelle Bournier
« De cette paix imposée sortira une nouvelle haine entre les peuples et de nouveaux meurtres au cours de l’histoire. »

F. Ebert, président socialiste de l’Allemagne, 1919.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

L'odyssée classiques abrégés

Quel est le nom du personnage principal ?

Ulysse
Antinoos
Circé
Zeus
Poséidon

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur