AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Chavigny (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vie de Smisse : À la maison

Je remercie les éditions Seuil Jeunesse pour l'envoi de ce beau livre et Babelio pour l'organisation de cette Masse critique Jeunesse.

Sur les doubles premières et dernières pages sont repris les dessins des personnages avec leur nom en dessous de chacun.

Je fais donc la connaissance de Smisse, son Papa, sa Maman, Ouf le singe, oncle Tonton, Boubou, Tata la tortue, Zorro, la minipizza, la salade, le beignet de crevette, la saucisse, les ciseaux de la cuisine et l'histoire peut commencer. Pour débuter une bonne journée, Smisse prépare le petit déjeuner, ensuite en jouant il fait du bruit, Maman à peine réveillée crie

« Tu nous casses les oreilles ! ». La matinée se déroule, Smisse joue avec Tata la tortue puis, se regarde dans le miroir et ... prend les ciseaux de Maman ! Il est midi, voilà oncle Tonton qui arrive les bras chargé d'un repas surprise. L'après-midi passé dont je ne vous conte pas les péripéties, Smisse et Boubou, son invité du soir, jouent avec Zorro avant de prendre leur bain et c'est l'heure de dormir. Bonne nuit à tout ce petit monde !

Les illustrations très colorées sont belles, les petites phrases en écriture normalisée sont adaptées à l'enfant qui apprend à lire. Un beau livre !
Commenter  J’apprécie          300
La vie de Smisse : Jours d'école

Un retour de lecteurs et de lecture sur ce titre sorti en août 2016, car il y'a toujours du bon dans le livres jeunesse qui interrogent et qui prêtent à discussion !



Comme l'indique le livre et le résumé de l'album, ce livre à été emprunté par une maman qui souhaitait préparer son petit garçon de 3 ans à sa première rentrée....et à été confrontée aux sentiments très contradictoires de Smisse, à une réalité de l'ecole maternelle présentée de manière un peu crue ou avec une pointe d'humour un peu trop ironique et à des comportements du héros qu'elle ne souhaitais pas voir reproduit par son enfant...



Ce livre pour enfant n'a donc pas fait l'objet du livre "moralisateur" mais d'un livre obligeant à se prositionner, à questionner, à interroger....intéressant, non ?



A la relecture, je me suis dit qu'effectivement l'album pour l'enfant devait être plus riche, plus drôle une fois que celui-ci est déjà en classe de maternelle. En effet, l'auteur instauré une certaine complicité avec l'enfant pour justement dédramatiser des vécus dans la confrontation à la vie en société. L'expression des sentiments de Smisse est faite de manière à montrer sa façon de gérer les émotions.



Les illustrations sont aussi particulièrement éclairante présentant un monde coloré, varié et des émotions négatives, un héros pas si parfait que Ça !



Alors vivement une nouveau titre pour découvrir de nouvelles aventures de Smisse et de son regard vif sur un modèle d'école maternelle qui est en interrogation et en difficulté dans sa gestion et dans les valeurs qu'elle souhaite transmettre !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          120
La vie de Smisse : À la maison

Smisse est un petit garçon plein d'énergie. Trop, diraient ses parents. Il a toujours quelque chose à faire, même quand il s'ennuie ! C'est que Smisse a plein d'idees pour s'amuser ou pour aider papa et maman... Il fait le travail de maman sur l'ordinateur, prépare le petit-déjeuner, joue avec sa tortue géante... Non, non, Smisse a des journées bien remplies et papa et maman aussi !



Un charmant petit album où l'on peut découvrir la vie de Smisse, à partager avec ses petites têtes blondes (je dirai pour les 3, 4 ans) pour leur apprendre à faire moins de bêtises que le petit héros de cette série, mais aussi pour enrichir son vocabulaire.



Les dessins sont très colorés et attirants, les traits de crayon tout simples et les expressions bien du domaine enfantin. Bref, un petit livre qui devrait trouver son public sans problème.



Un grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil jeunesse pour ce beau partage.
Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          120
La vie de Smisse : Jours d'école

Le jour de la rentrée en maternelle, quel enfer !

Un album jeunesse dont j’ai du mal à savoir s’il m’a plu ou pas. La vie de Smisse d'Isabelle Chavigny et Yvan Grinberg raconte comment se passent les premiers jours d’école de Smisse. Comme la plupart des enfants, Smisse est pressé d’aller à l’école, mais quand vient le grand jour, il a du mal à laisser sa maman.

Comme c’est le cas pour tous les enfants, ça lui passera.

On découvre les différentes activités de la classe et comment Smisse s'adapte. Griffures, pleurs, bagarres, mais aussi, les copains, les jeux à la récré, la cantine... Smisse a des journées chargées en émotions...



Mon avis :



J’ai un avis un peu mitigé sur cet album qui s’adresse aux petits dès l’âge de 3 ans. Je ne l’ai volontairement pas lu à ma fille Margaux qui faisait sa rentrée en petite section de maternelle cette année. Pourquoi ? Car j’ai trouvé que lui montrer que l’école ce n’est pas un long fleuve tranquille aurait pu lui laisser une certaine appréhension. Sincèrement, c’est le souk dans cette classe !

Ensuite, dans "La vie de Smisse", il y a plusieurs gros mots. Un exemple : la mascotte de la classe est une souris qui s’appelle Riri, le copain de Smisse l’appelle pipi. Oui, ça fait rire les enfants, d’ailleurs Smisse est hilare, mais dois-je faire rire ma fille avec ça ? Alors je sais que certains vont dire « oh, mais il y a plus grave »... oui, je suis d’accord, mais quand même en tant que parent, je me suis sentie un peu réticente à l'idée de montrer un petit garçon qui répétait plusieurs fois "pipi" à la mascotte qui était en fait une marionnette animée par la maîtresse, et que cette dernière ne réponde que "je m'appelle Riri". Oui, ok, je suis un peu contre les instituteurs trop cools :). Il y a aussi l'épisode de la maîtresse pas gentille (ça ok, on l'a tous dit), mais la maîtresse est moche... là, non, non, non mon ami !

Par contre, la chute de l’histoire est parfaite, certains moments comme l’instant du manteau sont excellents. Mais le contexte général ne m’a pas emballée.

Venons-en aux illustrations. J’adore les couleurs très années 1970 où les couleurs primaires dominent. Par contre, que les enfants et en particulier Smisse sont moches ! Pauvre garçon, il n’a vraiment pas une tête sympathique. Il est très expressif, mais quand il est en colère, il a l’air agressif.

Bref, vous l’aurez compris, La vie de Smisse n’aura pas été un grand coup de cœur. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis, à vous de vous faire le vôtre !
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          120
L'anniversaire

Un premier anniversaire à célébrer, il ne faut surtout rien oublier de préparer, quel stress et que le temps s'étire quand on a hâte d'y être ! Une belle histoire sur la notion du temps et des préparatifs, une belle lecture à découvrir.
Commenter  J’apprécie          110
La vie de Smisse : À la maison

Au début du livre, nous avons une petite présentation des personnages présents dans l'album. C'est l'histoire d'un petit garçon nommé Smisse qui a trois ans mais il y a aussi Papa, Maman, Oncle Tonton, Tata la tortue et bien d'autres. L'histoire se déroule du réveil au coucher. Il pleut dehors alors qu'il commence à s'ennuyer, Smisse trouve plein d'idées pour s'amuser. Il va vivre de folles aventures et la maison va devenir son terrain de jeux:



-Il fait des imitations de sous marin (glouglou), de moto (vroum),

-Il fait la cuisine,

-Il fait des bêtises avec l'ordinateur de Maman ou coupe ses cheveux,

-Il essaye d'écrire des lettres et demande comment on écrit le doubevé (W)...



Sous le regard souvent incrédule de Papa et de Maman un peu énervée, Smisse n'a pas fini de s'amuser jusqu'à ce que ce soit enfin l'heure d'aller au lit.



C'est un très bel album, il est joliment illustré et plein de couleur. Les aventures de Smisse sont drôles et reflètent totalement l'enfance et les occupations d'un enfant d'un mercredi ou d'un week-end pluvieux. Je pense que ce livre peut être apprécié dès 4ans. Il y a une richesse de vocabulaire qui est très intéressante pour les enfants. ("Smisse verse, écrase, mélange, éclabousse, lèche, goûte...") Mes enfants ont beaucoup aimé et l'ont trouvé très drôle.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Téo et Nina : Téo et Nina font le tri

Ce n'est pas la première histoire de Téo et Nina que je lis, loin de là ! Mais celle-ci parle aux enfants de fin de CP du tri des déchets, et le fait d'une façon plutôt claire et pragmatique. J'ai plutôt bien aimé la façon dont le sujet était traité : très concrètement donc.

Ainsi, j'ai trouvé que c'était une bonne petite lecture, courte, pour expliquer aux enfants comment on fait le tri des déchets (même si chaque ville à ses petites spécificités), et à quoi cela sert. Peut-être cela leur donnera-t-il envie, tout comme Téo et Nina, d'aider à trier les déchets à la maison, et même de pousser les parents à faire attention.

Car quand, comme Nina, on va jusqu'à se relever la nuit parce qu'on n'a pas jeté le couvercle d'un bocal au bon endroit, c'est qu'on est vraiment passionné !

Commenter  J’apprécie          30
La vie de Smisse : Jours d'école

Un petit album idéal pour les tous petits. "La vie de Smisse : Jours d'école" d'Isabelle Chavigny, Marie Caudry et Ivan Gringerg.



Ce premier d'une série est très bien fait. L'histoire suit celle du petit Smisse, trois ans qui est tout contant de faire sa première rentrée des classes. Mais le jour J, comme tout enfant de son âge il déchante très vite. Il va devoir s'adapter à ses petits camarades de classes, à la maîtresse, à la cantine et à la sieste de l'après midi. Il va vite se rendre compte que finalement qu'aller à l'école c'est une grande aventure !



Ce livre je l'ai lu une première fois seule. Ensuite je l'ai lu volontairement une période après la première rentrée des classes à la maternelle avec ma fille. Alors ce petit album est impressionnant. Les illustrations et chaque situation sont très proche de la réalité. C'est épatant. Ma fille a pu tout m'expliquer toute seule comme une grande. De l'euphorie d'aller à l'école la veille de la rentrée. De la peur lors de l'arrivée en classe. Des jeux. Des caprices. Des pleurs. Des punitions. Le goûter. Du refus de manger, de partager ou de jouer.



Ma scène préférée ? Le doudou manquant. Je vous avouer que je l'ai déjà vécu. On avait oublié le fameux doudou à la maison du coup pour le moment de la sieste a très difficile pour ma fille. Et il s'est passé exactement la même chose que dans l'album. Ma fille m'a même fait cette réflexion : " Maman tu te souviens quand mon doudou est resté à la maison ? Et bien la maîtresse a fait la même chose que celle de Smisse !"



En bref, un petit album fort sympathique. Tous les petits vont adorer Smisse. Et ma fille a hâte de retrouver les nouvelles aventures de ce dernier.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2gz
Commenter  J’apprécie          30
La vie de Smisse : Jours d'école

La petite vie de Smisse est bien garnie. Les auteures Isabelle Chavigny, Ivan Grinberg et Marie Caudry nous proposent de nous en couper une tranche et franchement, c'est succulent.



Les parents et les petits lecteurs s'y retrouveront.



C'est la première année d'école pour notre jeune héros Smisse et nous profiterons de quelques épisodes importants de ses premiers apprentissages.



Le moment calme, la petite histoire, les activités, l'adaptation aux jours de classe, à la cantine, les petits retards des parents, tout y est croqué en petits sketchs amusants de plusieurs double-pages.



Smisse est attachant, coquin, capricieux, bagarreur, cajoleur et il n'est pas le seul à n'en faire qu'à sa tête parfois, nous savourons tous ses aspects si bien restitués de la petite vie communautaire des tout-petits et de tout ce que cela implique d'efforts.



Les auteurs produisent de l'amusement en n'édulcorant aucun aspect.



C'est une rétrospective amusante et assez complète qui plaira vraiment aux grands et petits.
Commenter  J’apprécie          20
Maïs reine des animaux

Un bel album simple et efficace pour lire une histoire rapide avec son enfant.

Je pense que pour un enfant de 3 ans la lecture sera parfaite, mais même à 20 mois, ici la lecture a été appréciée.

Personnellement, j'ai adoré les illustrations de Nelly Blumenthal. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans l'album. Des couleur fraiches et de jolis dessins, très appréciables à l'oeil!

En revanche, j'ai été moins ambalé par l'histoire qui part un peu dans tous les sens... mais comme l'histoire vise les jeunes enfants, l'absurdité ne devraient pas les déranger.

Merci aux éditions Glénat Jeunesse et à Babelio pour cette nouvelle découverte!
Commenter  J’apprécie          10
Maïs reine des animaux

Maïs est une petite fille roi-reine, un peu dissipée, un peu vite amoureuse de tous les animaux qu'elle croise.. alors vous imaginez bien que la visite au zoo ne va pas être de tout repos ! Des illustrations qui embarquent, un texte et un scénario un peu moins attachants.
Commenter  J’apprécie          10
La vie de Smisse : Jours d'école

Smisse, garçon de 3 ans, fait sa première rentrée des classes. Il est tellement content d’aller à l’école qu’il voudrait déjà que ce soit le jour de la rentrée. Mais le matin fatidique, il est beaucoup moins emballé. Il lui faudra s’adapter à la cantine, amadouer sa maîtresse et surtout s’amuser avec ses nouveaux amis pour que l’école devienne un vrai terrain d’aventures et de découvertes.

Cet album, premier d’une série autour du petit Smisse, découpe en plusieurs épisodes de deux pages la découverte de l’école. Les auteurs s’amusent avec le protagoniste, petit garçon dynamique et entier. Il est drôle et regorge d’idées et d’envies. Son imaginaire se mêle à la réalité des adultes. Cela permet de comprendre tous les efforts d’adaptation qu’il doit faire pour s’épanouir à l’école. Les dessins arrivent à décrire tout ce parcours, en illustrant l’inconnu que représente l’école (les autres enfants sont au début non identifiés, tous de couleur verte), la confrontation avec la cantine et la joie des jeux avec les amis. Les couleurs très vives personnifient ce trop plein que le petit Smisse doit maîtriser, seul ou avec ses parents. C’est un album drôle et riche d’idées sur la découverte de l’école.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
Maïs reine des animaux

La chronique de Cassandre (6 ans et demi, parce que c'est important de préciser "et demi" 😄) 🦄



"Maïs, reine des animaux" d'Isabelle Chavigny et Nelly Blumenthal édition @glenatjeunesse

Masse Critique @babelio_



"J'ai tout aimé.

J'aime les animaux, Maïs elle est rigolote. Et les girafes, parce qu'elles ont un long coup et Maïs elle essaie de les toucher.

Les dessins ils sont beaux.

J'aime aussi quand Maïs elle a une couronne de feuilles mortes et du scotch, pour faire une crinière de lion.

Et aussi que Maïs a les cheveux en pétards !"



📝 Cassandre a bien résumé !

Maïs veut être roi des animaux ! La sortie de la classe au zoo est une super occasion pour affirmer sa place. Elle rencontre différents animaux, jusqu'à se trouver face au lion, le roi en personne...



L'histoire est facile à lire, et convient bien pour une enfant de 6 ans. Les dessins sont très sympas et très colorés !

Livre adopté par Cassounette ! ✅
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Téo et Nina : La sortie au cinéma

Mini-Noisette aime beaucoup Téo et Nina ! Il aime retrouver ces personnages et leur famille. On est passé au niveau 2 de lecture, il y a beaucoup plus de texte donc Mini a mis plus de temps à le lire (il est trop content d'utiliser son marque-page !).



L'enfant retrouve des scènes du quotidien, ici aller au cinéma, choisir le film, acheter du pop-corn... Il y a de l'humour.



Comme pour les titres du niveau 1, je trouve que c'est assez simple. Le texte est bien fait, il n'y a pas de mot trop compliqué mais le niveau monte d'un cran. Les lettres muettes sont toujours en gris et les sons plus commplexes (on, au, ai...) sont en gras pour aider l'enfant à se repérer. L'histoire aussi est simple voire simpliste. Je vois qu'à chaque fin de lecture Mini est intrigué que ça soit déjà fini parce qu'il ne s'est pas passé grand chose. Mais bon, c'est normal avec ce genre de livre première lecture.



Une collection qu'on aime vraiment bien dans l'ensemble !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
La vie de Smisse : Jours d'école

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/09/la-vie-de-smisse-jour-decole.html



Cette histoire est vraiment adaptée en ce moment. Oui, c'est déjà la rentrée pour nos enfants et Smisse vous raconte sa journée à l'école.

Il va découvrir un tas de choses tel que les jeux, le travail, la cantine, mais il va également faire la rencontre de sa maîtresse et se faire des nouveaux copains. Mais Smisse sera vite lié d'amitié avec Boubou, un petit garçon aussi espiègle que lui.



Ce premier tome de Smisse est vraiment agréable à lire et à découvrir avec vos enfants. ce livre est arrivé au bon moment pour mon fils, il rentre également en maternelle comme Smisse. Les illustrations sont vraiment superbes et dynamiques. Le moindre détail y est et c'est assez bluffant.
Commenter  J’apprécie          03


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Chavigny (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Dieux et Déesses de la Mythologie Grecque

Déesse de la sagesse, je suis la protectrice d' Athènes, je protège les héros dans leur quête et je suis la patronne des Artisans

Déméter
Aphrodite
Héra
Athéna

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , dieux grecsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}