AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Henri-l-oiseleur


Qu'est-ce qu'un Juste ? Il est défini par son aversion pour la destruction. C'est la raison pour laquelle "il voit le destructeur avec les yeux d'un homme sain d'esprit visitant un asile de fous : il ne comprend pas comment un tel comportement est possible." (1) Le désir de détruire, non seulement ne peut le traverser, mais encore son spectacle le révulse, allant jusqu'à susciter un malaise physique. La deuxième caractéristique du Juste consiste dans sa capacité à ressentir profondément la présence divine et à jouir de ce que les commentateurs médiévaux nomment la "fruition" de Dieu. Cela équivaut à voir le monde qui vient de son vivant. (2)

Note 1 : cf Adin Steinsaltz, "Opening the Tanya : discovering the Moral and Mystical teachings of a Classical Work of Kabbalah" p. 55, 34.

Note 2 : Ibid p. 34 et 51. Cf Midrash sur Psaume 11-5, "Dieu éprouve le Juste") : parabole des cruches fêlées. Dieu ne vérifie pas leur solidité, puisqu'elles se cassent à la première chiquenaude. Il ne vérifie donc que les cruches solides, qui résistent même aux coups les plus violents...

p. 489
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}