AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.12/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Isabelle de Lassence a 32 ans. Elle est chargée de communication dans une grande entreprise. Ceci est son premier roman.

Source : https://www.marabout.com/isabelle-de-lassence
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle de Lassence   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Swann [...] ne désirait pas d'enfants. Ni maintenant ni plus tard d'ailleurs. Donner la vie, c'était perdre la sienne. [...] les nuits sans sommeil, les couches sales pour quelques sourires édentés, le temps passé à gâtifier au lieu de lire, puis l'indifférence grandissante au fil des années, jusqu'au moment où l'esclavage reprendrait avec les petits-enfants.
Commenter  J’apprécie          260
Il est parfois préférable d'optimiser les moments de ridicule. C'est une sorte d'investissement pour un avenir plus serein.
Commenter  J’apprécie          271
En général, il évitait ces visuels racoleurs et leurs textes, qui agressaient son corps et son esprit. Mais ce matin-là, à la station Concorde, il n'avait pu ignorer les mots inscrits sur la paroi voûtée. Pas ceux imprimés par la marque qui avait déboursé une somme assez coquette pour diffuser son message. Ceux d'un voyageur ou d'une voyageuse qui avait apporté une petite touche personnelle à la photographie en quatre mètres sur trois placardée par un grand magasin. On y voyait une femme hilaire, les bras chargés après sa séance de shopping.
"CONSOME ENCORE !" avait ajouté quelqu'un dans une bulle.
Swan se réjouissait de cette résistance au matérialisme ambiant, celui-là même dont il n'avait pas rechigné à profiter au palais d'Haboun al-Majid. Dans son vieux sac à dos de lycéen, il trouva un stylo-bille. Il ajouta la lettre "M" manquante, prenant soin de repasser sur chaque pan pour épaissir le trait. Swan recula de quelques pas pour admirer le résultat.
Commenter  J’apprécie          240
Swann n'avait pas dormi. Il s'était répété intérieurement les arguments qui devaient l'orienter vers le cours normal de sa vie. Il ne réalisait que trop à quel point il vivait un moment crucial de son existence, celui vers lequel doivent converger tous les efforts d'un enfant puis d'un adolescent, et enfin d'un jeune adulte. Cet eldorado à atteindre, c'était l'obtention d'un diplôme et le poste qui en découlerait naturellement : le sésame qui, à tort ou à raison, nous définit aux yeux de nos semblables. Le fameux "Que faites-vous dans la vie ?"... Par cette formule figée, on ne cherche à connaître ni les passions ni les aspirations de notre nouvel interlocuteur, mais l'activité qui finance son quotidien, le rôle qu'il endosse dans la société. On s'intéresse à ce que les autres font et pas à ce qu'ils sont. [...]
Commenter  J’apprécie          230
Swann s'avança. Le bout de ses semelles dépassait la bordure du quai et il imaginait des créatures nichées en contrebas, prêtes à saisir ses chevilles pour le capturer. Une petite musique lancinante lui revenait aux oreilles. C'était comme s'il y était. Il éclaira l'amorce de la Voie des Fêtes avec sa lampe torche, quand tout à coup se fit entendre une protestation.
— Vraiment sans vergogne !
Swann sursauta de surprise et de honte. Son équilibre fragile fut déstabilisé et il manqua de s'écrouler sur les rails, comme sa lampe. Déjà tout à ce voyage qu'il hésitait à faire, il n'avait pas entendu la rame arriver. Quoique sèche, la voix de celle qui l'accusait n'était pourtant pas impressionnante. Elle chevrotait même, dans l'intonation.
Swann sentait une présence à quelques mètres derrière lui. N'osant se retourner, il pivota légèrement la tête et aperçut une dame âgée, mais à la langue bien pendue.
— Monsieur, permettez-moi de vous dire que vous pourriez faire cela ailleurs. C'est vraiment dégoûtant !
— Ce n'est pas ce que vous croyez, bafouilla Swann.
Il réalisa qu'il se trouvait de dos, les mains jointes sur sa lampe électrique, un peu au-dessus de l'entrejambe...
— Le métro n'est pas un urinoir, et venant de la part d'un cheminot, c'est inadmissible ! Au revoir, monsieur. Je ne vous félicite pas.
Commenter  J’apprécie          200
"L'enfant peut toiser la Lune, mais pas le Soleil"
En substance, le marabout l'avait traité de prétentieux. L'enfant, le fils, c'était lui bien entendu. Mais à qui ou à quoi pouvaient bien correspondre la lune et le soleil ? La Lune tourne autour de la Terre, qui tourne elle-même autour du Soleil. Morale de la maxime du marabout : on pourrait donc prendre de haut ceux que l'on domine, mais pas ceux qui règnent sur nous.
Commenter  J’apprécie          180
Cette rame-là avait des allures fantastiques. Lancés à pleine vitesse dans l’obscurité de Croix-Rouge, les wagons éclairés glissaient dans la station sans y faire escale. Sur des silhouettes venues de nulle part, on apercevait les visages des passagers. Quelques curieux collaient la main et le nez contre la vitre pour entrevoir, malgré la pénombre, ces mystérieux quais désaffectés.
Commenter  J’apprécie          120
Pourtant, son père l'avait prévenu : "Tu seras malheureux, les jaloux sont des malheureux." C'était vrai. La jalousie est une obsession qui consume celui qui la ressent.
Commenter  J’apprécie          40
La philosophie, ça remplit la cervelle, mais pas le frigo !
Commenter  J’apprécie          40
Il avait toujours considéré l'amour comme une compensation pour les faibles, ceux qui ne parvenaient pas à mener leur existence seuls, ceux qui avaient ce besoin impérieux d'être accompagnés sur le chemin. Pire, de s'épanouir grâce à un faire-valoir.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle de Lassence (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..