Citations de Isabelle Filliozat (243)
Tant que nous avons besoin de l'autre pour combler nos manques, ce que nous appelons amour est mâtiné de Canada Dry -- ça ressemble à de l'amour, ça a le goût de l'amour, mais ce n'est pas de l'amour. Aimer c'est s'ouvrir à la réalité de l'autre, tel qu'il est, sans chercher à le rendre conforme à nos attentes, c'est l'encourager dans sa voie, même si elle n'est pas la nôtre, tout en respectant et exprimant nos besoins propres, bien entendu.
J'en suis de plus en plus convaincue:notre corps est un messager extraordinaire.Messager merveilleux et extrêmement précis de ce qui se passe en nous à chaque instant de notre vie.
Les humains sont des êtres de relation. Ils se nourrissent de caresses et d'attentions autant que de pain. Privés de communication, ils souffrent. D'ailleurs, l'isolement est la punition privilégiée, aux prisonniers rebelles, il est aussi utilisé comme outil de torture.
Pleurs et colères sont parfois (souvent) de simples décharges de tension confiées à la source d'amour inconditionnel : maman. Ce comportement continuera pendant encore bien des années, pensez-y quand votre adolescent(e) hurlera sa fureur contre vous.
N'oubliez pas que vous êtes le réceptacle privilégié de ses souffrances non parce que vous n'avez pas d'autorité (c'est ce que racontent parfois les papas ou votre propre mère...) mais parce qu'elle est en sécurité avec vous.
Les pleurs n'ont pas toujours pour motivation des besoins immédiats, ils peuvent être simplement l'expression de tensions accumulées, de plaintes quant au passé.

Respecter les émotions d'un enfant, c'est lui permettre de sentir qui il est, de prendre conscience de lui-même ici et maintenant. C'est le placer en position de sujet. C'est l'autoriser à se montrer différent de nous. C'est le considérer comme une personne et non comme un objet, lui donner la possibilité de répondre de sa manière très particulière à la question : qui suis-je? C'est aussi l'aider à se réaliser, lui permettre de percevoir son « aujourd'hui » en relation avec « hier » et « demain », d'être conscient de ses ressources, de ses forces comme de ses manques, de se percevoir avançant sur un chemin, son chemin.
L'enfant apprend principalement de ses parents. L'attitude éducative envers l'enfant est déterminante dans le développement de son quotient émotionnel. L'enfant se modélise sur ses parents, ...
Les messages inconscients sont tout aussi puissants sinon davantage que les actes ...
Aider nos enfants à développer leur quotient émotionnel nous contraint à développer le nôtre. Aider un enfant à grandir, c'est grandir soi-même. Nos enfants, miroirs de notre réalité intérieure, nous confrontent à nos limites et nous apprennent à aimer, ce sont d'excellents guides spirituels pour peu qu'on les écoute.
Les parents nomment facilement "caprices" ou "comédies" ces cris qu'ils ne savent interpréter. C'est terrible pour un enfant quand il n'est pas entendu, quand ses suppliques sont réduites à ces mots dévalorisants. Il n'existe pas de caprice. Il s'agit d'un langage, il y a un message à décoder.
Taire son être intérieur, c'est abdiquer une part de sa liberté
Prenons le temps de profiter de chaque instant de chaque étape de la vie de notre enfant. ça passe toujours trop vite.
Il n'y a jamais qu'une seule vraie urgence: AIMER! Le reste, après tout, est-ce vraiment si grave?
On a beau savoir que les enfants travaillent mieux quand ils aiment leur prof., que les problèmes affectifs sont à l'origine de 98 % des difficultés d'apprentissage… c'est une contrée inconnue, on ne s'y aventure pas.
Etre en santé, c'est être "capable d'aimer et de travailler" disait Freud.
La confiance en soi donne de l'autonomie, et l'autonomie confère de la confiance en soi. Le défi est aujourd'hui de conjuguer confiance en soi et respect de l'autre.
Chaque fin peut être un nouveau départ, si vous savez avancer sans rester tourné vers le passé, tout en emportant dans votre baluchon tout ce qu'il vous a appris.
Il y a quelqu'un sous le masque ?
Les émotions sont malvenues. Nous voudrions parfois dissimuler les signes qui révèlent ce que nous ressentons. La respiration s'arrête pour ravaler les larmes. Nous affichons un sourire pour camoufler les peurs. La colère ne gronde qu'à l'intérieur. Ce contrôle est-il réussi ?
Un visage fermé est-il synonyme d'insensibilité ?
Dans notre monde de compétition, beaucoup ne se motivent qu'à coups de défis. Mais les défis entretiennent beaucoup de tensions et de stress.
La motivation est cherchée à l'extérieur parce qu'elle n'est plus à l'intérieur. Cette dynamique d'obligation nous coupe toute envie d'agir.
En levant la contrainte du "il faut", on peut sentir le "j'ai envie".
La personnalité, c'est l'image que vous vous faites de vous, ou que l'on vous colle... et à laquelle vous vous identifiez. A tel point que très vite vous ne savez même plus vraiment qui vous êtes. Votre personnalité est le masque le plus efficace que vous ayez trouvé pour vous adapter à votre environnement. C'est l'image qui est reconnue par les autres.
Parce que vous avez besoin des autres, et plus particulièrement de vos parents quand vous êtes enfant, vous donnez la priorité à votre image plutôt qu'à vos besoins réels, vous en venez à ne plus savoir reconnaître ces derniers.
Les parents punissent parce qu'ils sont dépassés et impuissants.
L'enfant le perçoit et perd confiance en ses parents, cela l'insécurise, et cette insécurité se manifestera par davantage de comportements déviants.
Accompagner un enfant dans sa conscience de lui-même, c'est tout d'abord l'écouter vraiment, sans le juger, sans le conseiller, sans tenter de le diriger, simplement en lui permettant de mettre des mots sur ce qu'il vit, en l'aidant à identifier, à accepter et à comprendre ce qui se passe en lui.
Sectes et partis extrémistes profitent de l'insécurité et de l'analphabétisme émotionnel. Ils séduisent parce qu'ils offrent l'union contre le méchant, un sentiment de fraternité aux dépens d'un mouton noir, une revalorisation personnelle au prix de la dévalorisation d'autrui.
L'émotion est le mouvement de la vie en soi. C'est un mouvement qui part de l'intérieur et s'exprime à l'extérieur. C'est le mouvement de ma vie qui me dit et qui dit à mon environnement qui je suis.