AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Royan, Charent-Maritime , le 09/02/1968
Biographie :

Isabelle Fougère est une journaliste indépendante et écrivaine française.

Elle a collaboré notamment pour l'AFP, GEO, le Figaro Magazine.

Elle a cofondé et organise le prix Canon de la femme photojournaliste au festival Visa pour l'image, prix décerné par l'Association des femmes journalistes et soutenu par le Figaro Magazine.

Elle travaille depuis plusieurs années sur les droits de l'homme, les femmes ou le développement. Son travail en collaboration avec Miquel Dewewer-Plana, sur la vie d'une chef de gang repentie au Guatemala, "Alma, un enfant de la violence", a duré 3 ans. Elle en a tiré un livre et un web-documentaire qui a obtenu plusieurs récompenses internationales.

Elle a écrit également des livres documentaires pour la jeunesse.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Fougère   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"L'Autre Guerre" - Rencontre avec Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère à la Fnac Montparnasse Retrouvez "L'Autre Guerre" sur Fnac.com : livre.fnac.com Découvrez le webdoc complet sur :bit.ly Présentation du projet : L'autre guerre, c'est celle, non déclarée, qui au Guatemala fait aujourd'hui autant de victimes que durant le conflit armé des années 1980. Ce pays de 14 millions d'habitants est devenu l'un des plus dangereux au monde, avec 18 assassinats en moyenne par jour dont 98 % classés sans suite. Violence chronique, pauvreté extrême, alcoolisme, narcotrafic et corruption généralisée : les jeunes du pays, privés de perspectives d'avenir, rejoignent en masse les Maras, des gangs ultra-violents qui terrorisent la population. C'est cette réalité que documente le photographe Miquel Dewever-Plana depuis plus de dix ans. Avec une certitude : c'est le manque d'éducation, la fragilité des structures sociales et l'impunité qui font le lit de la violence. Son travail photographique, qui ne peut laisser indifférent, fait écho à des témoignages de tous les protagonistes de cette « autre guerre ». Cette exposition est organisée dans le cadre d'un projet multimédia avec la mise en ligne d'un webdocumentaire de Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère, produit par Upian, Arte et l'agence VU', qui traite de la violence au Guatemala à travers l'histoire d'une jeune femme qui a passé cinq ans dans un gang. Les parcours de Miquel Dewever-Plana et d'Isabelle Fougère : Photojournaliste d'origine catalane, membre de l'Agence VU', Miquel Dewever-Plana a vécu de 1995 à 2000 dans ...

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dis-moi, papa, demande Zoé, quand les bébés se trouvent dans le ventre de leur maman, comment font-ils pour manger et respirer ?
- Le bébé vit dans une poche d'eau. Il n'est pas entouré d'air pour respirer. Il n'a pas non plus de lait pour se nourrir. Pourtant, il grandit. Petit à petit, sa tête s'arrondit, ses doigts poussent.
En fait, c'est sa maman qui lui apporte directement tout ce dont il a besoin. Il reçoit de la nourriture et de l'air grâce au cordon ombilical, une sorte de tuyau qui relie le ventre du bébé au corps de sa maman.
Commenter  J’apprécie          00
"Comment arrivent les petits ? Est-ce que quelqu'un les apporte ? Tombent-ils du ciel ?
- J'ai trouvé Camomille !" s'écrit Zoé.
Camomille est couchée sous le vieux sapin. Quatre chatons minuscules miaulent à ses côtés. Un roux, un noir et deux gris. Maman chuchote :
"Ce sont les petits qu'elle avait dans le ventre."
Zoé se gratte la tête :
"Mais comment sont-ils arrivés dans le ventre de Camomille ?"
"Les chatons de Camomille sont arrivés de la même façon que vous, répond papa. (...)"
Commenter  J’apprécie          00
Sur terre, la plupart des animaux sont soit femelles, soit mâles.
Une fille et un petit garçon ont tous les deux une tête,
des bras et des jambes, ils mangent et dorment de la même
façon, mais leur sexe et leur corps sont différents.
Commenter  J’apprécie          00
En faisant l'amour, le papa entre son sexe à l'intérieur du sexe de la maman, dans le vagin. Il dépose ces cellules dans un endroit de son ventre que l'on appelle l'utérus.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants aussi peuvent être amoureux. Ils se font des bisous et jouent ensemble. Quand on devient grand, c'est différent : on échange des baisers et on fait l'amour.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Fougère (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre et Jean

A quel siècle Guy de Maupassant a-t-il vécu

XIX
XVII
XVI
XVII

8 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre et Jean de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}