AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.47/5 (sur 37 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal
Biographie :

Technicienne en éducation spécialisée, Isabelle Joannette a débuté sa carrière d'écrivaine en publiant des ouvrages scolaires, des cahiers d'exercices pour élèves en difficulté d'apprentissage. Évacués est son tout premier roman et il est inspiré de faits réels: le plus gros incendie forestier du Canada. Ce roman est bien reçu par ses lecteurs qui en font l'éloge.

Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Joannette   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo d'analyse du roman par trois critiques littéraires


Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
La nuit, à partir de notre terrain de camping, nous entendions parfois des loups hurler. La première fois que Joël les a entendus, il a eu très peur. Il s’est réveillé en pleurant, craignant de se faire manger par les bêtes. Laurent l’a rassuré en lui promettant qu’il était en sécurité dans la tente.
—Si tu as très faim et que tu manges juste un biscuit, est-ce que ce sera assez pour toi? lui a-t-il demandé.
—Non.
—Si tu as très faim et que tu as le choix entre un Joyeux festin cheeseburger ou un biscuit, que choisiras-tu?
—Le Joyeux festin cheeseburger!
—Toi, tu es comme un biscuit, alors que les bisons, les wapitis et les autres animaux du parc sont comme un Joyeux festin cheeseburger. Que crois-tu que le loup voudra manger?
—Les animaux.
—Exact. Alors, tu n’as pas à t’inquiéter des loups!
Commenter  J’apprécie          131
J'avais l'impression de traverser un village fantôme. D'un terrains à l'autre, les ruines étaient à la fois semblables et différentes. Si je les avais photographiées, chaque photo aurait été unique.
Sur l'une de ces photos, nous n'aurions vu que deux chaises et une table d'extérieures en métal au milieu d'un terrain couvert de cendres. Impossible de savoir de quelle couleur étaient ces meubles de jardin, du fait qu'ils étaient couverts de suie et de poussière. Il ne restait absolument rien de la maison qui s'y trouvait encore tout récemment. C'était incroyable!
Commenter  J’apprécie          121
Cher journal,

Grand-papa est dans le coma depuis un mois et grand-maman a décidé de faire débrancher ses appareils médicaux. Je suis dans l’auto avec mes parents et nous roulons vers l’hôpital. La radio est fermée et j’entends maman sangloter. Papa roule lentement et j’ai l’impression que le temps file au ralenti. En plus, il pleut, dehors, ce qui rend l’ambiance encore plus lourde. De temps en temps, un éclair traverse le ciel en silence, sans qu’on entende de coup de tonnerre.

Dans quelques heures, grand-papa sera mort et demain, ce sera ses funérailles. Oups, une larme vient de tomber sur ta page. Je pense donc qu’il est temps d’arrêter d’écrire...
Commenter  J’apprécie          111
J’ai mis ma télé et mon ordi dans mon char, j’ai acheté deux valises pour transporter mon linge et ma mère m’a dit: «Travis, t’es sûr de vouloir t’en aller dans l’bout du monde?» Elle pleurait et pensait qu’elle me reverrait pus jamais. J’lui ai promis que j’allais revenir la voir au moins une fois par an. Mon père, lui, trouvait que j’avais des couilles de partir si loin pour chercher fortune. Il a même dit à ma mère que j’allais pas au bout du monde, juste au bout du Canada!
Commenter  J’apprécie          111
Avec mon équipe, j’étais en train de débroussailler une zone pour limiter la propagation de l’incendie. Non loin de moi, j’ai aperçu un hélicoptère qui volait dangereusement bas. En l’observant, j’ai vu qu’il tanguait et qu’il semblait en difficulté.
Le pilote a perdu le contrôle, puis l’appareil est tombé sur la cime d’un arbre.
Commenter  J’apprécie          110
L’année de mes onze ans, ma famille et moi avons été chassées de la maison par un feu de forêt. À la télévision, j’ai vu les images des pompiers forestiers, alors qu’ils combattaient l’incendie. Ils ont été filmés par un journaliste en hélicoptère. Le plus incroyable c’est que la scène a été filmée chez moi. Des images vraiment impressionnantes! On voyait de la fumée sortir du toit de la galerie, pendant que les pompiers arrosaient la maison. Ensuite, l’un d’eux est monté sur le balcon et a défoncé le toit avec sa hache. Une mer de feu en est sortie et les flammes ont déferlé sur les moustiquaires et les planches du balcon. Avec de l’eau et un extincteur de fumée, ils ont tout éteint et sauvé notre demeure. Quand nous sommes revenus chez nous, j’étais fasciné de voir que la maison n’avait pas brûlé. C’est à ce moment que j’ai su ce que je ferais, plus tard, comme métier.
Commenter  J’apprécie          100
Alors que notre avion volait depuis peu, il s’est passé quelque chose d’effrayant, vraiment très effrayant! L’avion a été secoué violemment et la gravité a subitement disparu. La pauvre hôtesse a heurté de plein fouet le plafond.
De mon côté, malgré ma ceinture attachée, j’ai été secouée brusquement. Du coup, je ne me souvenais plus si ma fille était attachée. Paniquée, j’ai jeté un coup d’œil vers elle. Quel soulagement j’ai ressenti lorsque j’ai vu qu’elle était bien attachée et saine et sauve. Mais en voyant l’hôtesse s’envoler littéralement au plafond, la pauvre s’est mise à hurler.
Commenter  J’apprécie          100
J’ai carrément sauté à travers les flammes avec la femme dans mes bras, pendant que mes collègues m’arrosaient. Ce fait, mon lieutenant ne voulait pas que j’y retourne, mais j’ai fait fi de son ordre. Cette fois, Michaël, un de mes coéquipiers, m’a suivi. On a pris chacun un enfant dans nos bras et ensuite, j’y suis retourné pour chercher l’homme, qui avait finalement perdu connaissance à son tour.
Commenter  J’apprécie          100
Je sais pas combien de temps nous sommes tous restés autour du lit de mon grand-père, mais au bout de je ne sais combien de temps la voix d’une infirmière est venue briser le silence de mort qui régnait dans la pièce.
Elle s’est excusée en nous disant doucement qu’il fallait partir pour laisser les employés de la morgue faire leur travail. En entendant le mot morgue, je me suis mise à frissonner.
Commenter  J’apprécie          100
D’autres gens qui devaient être évacués d’urgence attendaient déjà. Il y avait un homme et une femme âgés, probablement accompagnés par leur fille et de leur petit-fils. J’ai aussi remarqué une femme enceinte avec son conjoint et un enfant d’environ deux ans. Ses contractions étaient commencées. En l’observant, je voyais ses traits tordus par la douleur. Elle serrait les dents et la mâchoire pour étouffer ses cris. Je pense que si elle se retenait, c’était pour ne pas faire peur à son fils. Malgré tout, des lamentations s’échappaient de sa bouche. Je la voyais se tenir le ventre et se plier sous l’effet de la douleur.
Commenter  J’apprécie          72

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Isabelle Joannette Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabelle Joannette (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}