AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Louet (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mon geste écolo

Un petit livre qui se lit très rapidement, où plusieurs méthodes, recettes de ménage et idées sont répertoriées afin de nous aider à vivre un peu plus écologiquement. Parfait, quand on est novice dans le domaine et comme base pour une nouvelle vie. Bien évidement, ce n'est pas LA bible du vivre écologiquement! En effet le livre est assez court mais a un excellent rapport qualité prix pour moins de 6€. J'y ai glané quelques applications pratiques et informations qui je pense changeront ma façon d'agir au quotidien. Il y a d'autres livres dans la même collection dont le sujet est interessant aussi, ce qui me donne l'envie de les découvrir à l'occasion. Merci à Babelio et à la maison d'édition Charles Massin de m'avoir fait découvrir ce livre bien pratique.
Commenter  J’apprécie          60
Mon geste écolo

Sauf si vous vivez seul sur une île déserte (et donc cela ne vous concerne pas), vous ne pouvez ignorer tous les mouvements écologiques de ces dernières années ni l'engouement pour toutes formes de Do It Yourself pour tendre vers le zéro déchet et l'anti-gaspi... Ce qui est hyper positif, cela va sans dire.



Évidemment, tout le monde essaie de mettre son grain de sel là-dedans ou de laisser son empreinte sur la toile, que de monde green sur instagram!



En revanche, ce petit livre qui ne paye pas de mine est loin de toute cette folie des réseaux et de la course aux likes. Le bienheureux!



Je l'ai sélectionné lors d'une masse critique organisée sur Babelio en me disant que cela ne pouvait me faire que du bien. Moi aussi j'ai bien sûr changé mes habitudes de consommation, depuis quelques années déjà. Mon premier achat "zéro déchet" date de l'année de naissance de ma première fille en 2012 puisque c'étaient des lingettes lavables. Bref, j'ai choisi ce livre pour me donner des idées afin d'améliorer encore et encore mon comportement éco-responsable.



Petit format pratique, facilité de repérage à l'intérieur, agréable à la vue, il a tout pour plaire.



De quoi on parle? De réductions d'emballage, de consommation d'eau et de bouteilles en plastiques, de produits locaux et du "mieux consommer", de produits "made in France", de dates de consommation, de récupération (fruits, légumes, eaux de cuisson, de DIY bien sûr, d'achats responsables et de recyclage. Voilà le sommaire.



Ce qui est bien, c'est que c'est une petite compil, le petit guide dans lequel se référer au lieu d'éplucher tous les liens internet que le navigateur vous propose (et d'ailleurs, si on changeait de navigateur?).



Je dirai qu'il est parfait pour les "débutants", ceux qui voudraient se renseigner et tenter de changer son mode de consommation sans savoir par quoi commencer. En ce qui me concerne, je l'ai trouvé très utile au niveau des DIY de produits (j'en connaissais mais j'en ai encore appris) et du recyclage des eaux de cuissons (hyper intéressant!).



Si vous avez encore des préjugés notamment sur la difficulté de changer son comportement, ce petit livre vous fera voir les choses autrement et vous donnera certainement des idées et des envies pour faire de petits gestes au quotidien (petits gestes utiles pour la planète et pour sa propre santé).



Aucune culpabilité à avoir, il ne s'agit pas de tout faire, loin de là. Chaque geste compte.



Merci à Babelio et aux éditions Massin.
Lien : http://chipandthebooks.over-..
Commenter  J’apprécie          50
La Bible de la consommation responsable

Les "bibles", les "manuels" pour nous apprendre à mieux nous comporter comme consommacteur... fleurissent un peu partout. Si on peut admettre que la plupart sont guidés par de bons sentiments, on peut aussi craindre que certains ouvrages opportunistes se glissent parmi l'ensemble.



Celui-ci est plutôt du bon côté. J'aurais aimé un autre mot que bible dans le titre, quand même. La bonne parole de la consommation responsable, mmmmhhh, un peu forcé quand même.



Le contenu... pas de dessins, et c'est dommage. Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, comme dirait l'autre. Cela aide parfois à faire passer des choses plus difficiles.



On procède par thème. Gérer ses achats. Recycler. Partager. Echanger. Comprendre les produits. Lire les étiquettes. Revenir aux fondamentaux. Bref, des choses assez basiques, pratiques et concrètes.



Le hic principal est qu'il n'y a rien de graduel. Les conseils et bonnes pratiques sont balancées pêle-mêle sans progression. On pourrait imaginer de commencer par des choses plus simples à metre en place, pour terminer avec les trucs pour les puristes, les plus convaincus. Créer et gérer un réseau de solidarité alimentaire dans son village, son immeuble ou sa rue, c'est plus complexe qu'éviter le gaspillage alimentaire en apprenant l'art d'accommoder les restes. Un petit résumé en fin de section ou de chapitre sur l'air du "la consommation responsable en 2 mots" ou "si vous ne retenez qu'une seule chose", etc. Je pense que changer son comportement implique d'y aller par étapes. Et quand une étape est assimilée, réellement assimilée, on passe à la suivante. Cet aspect graduel manque clairement dans l'ouvrage.



On a aussi droit à des conseils en matière de voyage, d'arnaque, d'internet, de contrats ou d'aide juridique, d'activités en famille. Ces parties-là sont moins intéressantes que les comportements de consommateurs en biens et services.



Il n'en reste pas moins que beaucoup d'astuces et de trucs sont logiques. le bon sens prévaut. On n'est pas dans l'intégrisme vert. Et si parfois on peut avoir l'impression qu'Isabelle Louet donne des leçons, le ton est plutôt bon enfant, sur l'air du "avez-vous pensé à...", assez éloigné du "vous devez..." et le message passe d'autant mieux. Mais j'étais convaincu à la base.
Commenter  J’apprécie          30
Objectif zéro déchet ou presque !

J'ai commencé à essayer de réduire mon impact sur la planète il y a quelques temps et me suis engagée dans une tentative de zéro déchet. Tentative car je suis loin de Bea Johnson qui a démocratisé le mode de vie Zero Waste. Ce petit guide déborde d'idées et de conseils et je me suis rendue compte que j'étais finalement bien calée sur le sujet et que je n'avais plus grand chose à mettre en pratique ( essentiellement à cause de mon lieu de vie) . La partie la plus compliquée à mon sens est le desencombrement, surtout avec des enfants, et je confesse ma fâcheuse tendance à stocker par peur de manquer.

Bref, ce livre peut être un bon allié, je suis fière de constater que je suis déjà dans une bonne dynamique, je le conseille et j'adore son look!
Commenter  J’apprécie          30
Le savon noir

Reçu dans le cadre du dernier Masse Critique de Babelio en partenariat avec les éditions Massin (que je remercie), ce livre est, pour moi, un peu compliqué à critiquer, parce qu’il me laisse un sentiment très partagé. C’est, à la fois, un joli livre, aux belles finitions et aux jolies illustrations, mais au contenu un peu trop dense et fouillis, une succession de trucs et d’astuces qui donne l’impression de ne pas avoir le temps de respirer. C’est, à la fois, un concentré de bonnes idées et d’astuces qui peuvent s’avérer très utiles, mais qui en même temps donne l’impression de ne faire que survoler le sujet et de balancer tout ça au lecteur sans lui laisser le temps de digérer. C’est une mine d’informations que quelques aberrations viennent malheureusement discréditer – pour l’exemple qui m’a le plus choquée, la javel est devenue acide… Certes, ce n’est qu’une petite erreur, peut-être une simple inattention ou une tournure de phrase qui tourne mal, mais pour moi, un livre à but informatif se doit de donner des informations exactes, détails ou pas. Je sais, je suis casse-bonbons.

Bref, ça c’était l’avis de la mégère tatillonne. Si on passe outre les détails et qu’on se plonge dans le bouquin à travers les yeux d’un amateur avide de découvrir d’autres alternatives à l’entretien de la maison et du jardin, alors oui, ce livre mérite qu’on y jette un œil. On y trouve des astuces simples à réaliser (même si tous les produits suggérés ne sont pas forcément faciles à trouver quand on habite la cambrousse) et on y découvre toute l’omnipotence de ce fameux savon noir dont la popularité n’a fait que croître ces dernières années, et à juste titre.

Pas un indispensable pour les férus d’entretien écolo, donc, mais une belle entrée en matière.
Commenter  J’apprécie          30
Stop aux arnaques ! Apprendre à déjouter les pi..

Stop aux arnaques est un petit guide bien pratique pour apprendre à déjouer les pièges du quotidien et à faire valoir ses droits.

En effet, des arnaques en tout genres, et surtout sur le net, il en fleurit tous les jours.

L'auteure livre ainsi des pistes pour réagir mais aussi pour prévenir des "accidents" du quotidien qui nous empoisonnent la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Mon geste écolo



Ce petit carnet, qui s'emporte facilement partout, est un guide écolo accessible à tous qui propose des habitudes simple et efficace à adopter pour préserver notre planète. Au programme, 10 grands principes ultra facile à mettre en place pour chacun, on y parle emballage, bouteille plastique, trop-plein, made in France, date de consommation, extracteur, eaux de cuisson, fabrication de produits, électroménager, réparation et recyclage.



Un carnet simple et facile à suivre que chacun devrait lire. Il fait partie d'une collection de 7 livres pratique qui traite de divers sujets. En tout cas à la maison on la adopter, même les nons lecteur et les nons écolos sont appelés. Ce n'est pas que pour notre planète, mais aussi pour notre portefeuille et nos descendants...
Lien : https://books-story.wixsite...
Commenter  J’apprécie          20
La bible des produits miracle

Mais qui a dit que seul Jésus et ses apôtres ont écrit la bible ?!

Voici un nouveau livre à garder à portée de main même si vous n'êtes pas une fée du logis. Quatre produits phare : vinaigre blanc, bicarbonade de soude, citron et l'argile qui vont vous permettre d'entretenir l'ensemble de la maison et avec un petit budget. Détacher, assainir, déboucher, désodoriser... tous vos petits soucis quotidiens trouvent leur solution dans " La bible des produits miracle".



Dans ce livre, j'ai pu y lire beaucoup de choses intéressantes. Pas seulement la fabrication de produits d'entretien, mais aussi des astuces et même un peu d'histoire. On y retrouve également à plusieurs reprises des mises en garde sur l'utilisation de certains produits ainsi que les réactions entraînées lors de leurs mélanges. Si un accident devait se produire, nous serions de mauvaise foi d'en accuser l'auteur surtout que la fabrication et l'usage des produits est très bien détaillé. Ce n'est pas un simple un manuel d'entretien.

La mise en page est plutôt agréable et aérée malgré la densité du contenu.

Mais... parce qu'il y a toujours un mais, je me suis retrouvée à penser sur la musique d'une célèbre chanson à la fin de ma lecture: "Je ne sais pas, je ne suis plus, je suis perdue". Vous aurez reconnu Michel Fugain, mais je m'égare quelque peu. Effectivement, plusieurs produits et recettes peuvent être utilisés dans un même but. Vous savez que vous en avez vu à de nombreuses reprises au cours de votre lecture sans vous rappeler exactement où. Et même si les annexes vous permettent de les retrouver, son organisation n'en est pas moins un peu fouillis. Heureusement, l'auteur a pensé à des gens comme moi en listant une série de produits de base à réaliser dans un premier temps : le B.A.BA.



Acquérir ce livre est déjà une démarche écologique, économique, ainsi que dans le "Do it yourself". Grâce à celui-ci, je peux maintenant aller au-delà de ce que je faisais déjà moi-même (ex : la lessive) et aussi peaufiner certaines recettes. Je compte bien me lancer dans la fabrication de ceux mentionnés dans ce livre très prochainement dans le test de certains produits.
Commenter  J’apprécie          20
La bible des produits miracle

J'ai toujours entendu dire que le vinaigre blanc, le bicarbonate et le citron étaient de vrais produits magiques en ce qui concerne le ménage, l'entretien d'une maison etc. Oui mais voilà, tout le monde a tendance à faire sa petite popote. D'une personne à l'autre, les quantités/conseils d'utilisation ne sont pas exactement les mêmes.



Dans le cadre d'une masse critique sur les documentaires, j'ai eu la possibilité de recevoir cette bible des produits miracle. En dépit du fait qu'il s'agisse d'un documentaire, je dois avouer que j'ai apprécié cette lecture. Le contenu est tellement riche et intéressant que je me suis surprise à lire chapitre après chapitre sans jamaos m'ennuyer. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça me donne envie de faire le ménage ! Mais disons que cela fait réfléchir à des méthodes de nettoyage plus saines, plus écologiques et aussi plus économiques. Je sais d'ores et déjà que mon prochain panier de courses contiendra vinaigre blanc, citrons et bicarbonate afin de pouvoir tester ces formules miracles qui rendent le ménage plus facile.



Le contenu de ce documentaire est vraiment riche, les explications sont claires, les conseils nombreux. La mise en page est un peu chargée mais cela est normal étant donné qu'il n'y a pas d'illustrations puisquu'elles ne sont pas nécessaires.
Commenter  J’apprécie          10
La bible des produits miracle

livre trés bien construit, pleins de bonnes astuce autour du vinaigre blanc du bicarbonate de soude, du citron de l'argiles et des produits ménagé fait maison, se guide pratique est génial je vous le conseille j'ai adoré apprendre des choses , certaines astuce testé et approuvé ;)
Commenter  J’apprécie          10
Objectif zéro déchet ou presque !

En plein désencombrement de mon nid depuis le mois de décembre dernier - et oui, c'est long, 200m² habitables à désencombrer - la démarche du zéro déchet me pend au nez depuis quelques temps déjà, mais "chi va piano va sano", alors le petit ouvrage des Éditions Charles Massin est tombé à pique avec ce titre: "Objectif zéro déchet ou presque: apprendre à désencombrer, recycler, transformer".



Avec la marche pour le climat qui a eu lieu le 15 mars dernier, tout le monde prend conscience de plus en plus fermement que la planète va mal et que l'homme doit changer son mode de vie et surtout de consommation pour la protéger, et par là même protéger son habitat naturel et donc lui. Mais l'Homme est un loup pour l'homme et les mentalités évoluent lentement donc si chacun ne se prend pas un peu par la main, le temps que ça bouge rien n'ira plus, c'est certain.



Dans ce petit livre format poche, ou presque ^^ l'autrice propose un mode d'emploi pour s'y mettre avec un plan d'action qui se divise en trois étapes: opérations désencombrement, recyclage et enfin transformation. Isabelle Louet liste des actes éco-citoyens qui peuvent être intéressants à suivre mais pas tous, ça c'est certain d'une part par conviction personnelle, mais également parce que n'habitant pas dans une grande ville le concept de "Too good to go" n'est pas envisageable. Coïncidence, ou pas, j'écoutais le podcast de Kinoko il y a quelques jours qui recevait lucie la créatrice de cette application. ^^



Sur le plan alimentaire le dossier est assez complet, et l'idée de l'AMAP me tente depuis l'année dernière, peut-être que je sauterai le pas dans quelques mois. Par contre, l'autrice n'a pas abordé le Meal Prep dont le trouve le concept plus qu'intéressant pour éviter le gaspillage alimentaire. Cet ouvrage fourmille d'astuces en tout genre aussi bien sur le plan alimentaire, qu'organisationnel, de recyclage ou même d'upcycling. Il y a une foule d'idées à mettre en place jusque dans sa féminité... Le"home made" est également une bonne façon d'atteindre cet objectif de zéro déchet, entre les pots de yaourts, les bidons de lessive et bien d'autres produits dont il est possible de trouver d'autres substituts, il est possible de suivre cette ligne de conduite, et par là même, élément non négligeable d'économiser sur son budget. Et oui, en changeant sa façon de consommer, en étant plus réfléchi, il est possible de diminuer ses dépenses et ça aussi c'est une bonne motivation.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Objectif zéro déchet ou presque !

Je remercie l'éditeur et Babelio pour cette réception dans le cadre d'une masse critique.



Il s'agit ici d'un sujet vraiment d'actualité et qui nous touche tous. Ce petit guide est là pour nous donner des pistes pour à notre niveau apprendre à diminuer nos déchets. Certes, comme dans tout guide, tout n'est pas à prendre! Mais chacun pourra y piocher des idées qui lui plaisent et lui correspondent.



Dès le format et le contenu, nous sommes dans le thème: petit format sans page blanche et sans superflu. Il n'y a que des informations utiles, presque comme un listing des conseils anti-gaspillage et moindre déchet.



Premièrement, l'auteure propose un rapide constat de l'actualité et pose le principe du guide avec un avertissement: sécurité et qualité!

On commence par une définition du zéro déchet: tendre vers une consommation responsable, c'est à dire en adéquation avec nos besoins tout en respectant la planète.



Le guide se décline ensuite en 3 parties, 3 opérations: désencombrement, recyclage, transformation.



Désencombrement:

Certes le désencombrement passe par le rangement, le tri ... mais pas que! C'est aussi mieux consommer pour consommer moins! Des conseils et méthodes nous sont donc proposer pour trier mais aussi pour éviter le gâchis alimentaire et réduire les emballages.

J'ai aimé les différentes façons de classer, car avouons-le on ne sait jamais par où commencer!

En ce qui concerne l'anti-gaspillage alimentaire et la réduction des emballages, rien de très original même si un bon rappel ne fait pas de mal! Pour ma part j'ai beaucoup apprécié le listing des sites et applications! J'ai pu tester avec plaisir et adhérer à l'idée du panier surprise des invendus avec Too good to go: des produits de qualité et parfois de bonnes découvertes qu'on épargne de la poubelle! Prochaine étape: acheter en vrac!



Recyclage:

Il faut y voir ici un sens large. Il ne s'agit pas que de recycler mais aussi réparer, détourner, transformer,... tout faire pour aller vers le zéro déchet!

C'est dans cette partie qu'il y a le plus à prendre et à laisser selon notre sensibilité, notre dextérité et notre mode de vie (vous vous voyez élever des poules dans votre appartement?). J'ai appris pas mal de choses par exemple l'utilité des eaux de cuissons mais on n'en a pas toujours l'utilité de suite ou de quoi stocker! Par exemple je récupère l'eau dans le bac récupérateur de mon sèche-linge, mais les bouteilles s'accumulent plus vite que je m'en sers. Il faut donc savoir utiliser toutes ces astuces de façons utiles et adapter à son quotidien.

Encore une fois l'auteure propose différents sites utiles pour louer, faire des échanges, réparer soi-même, se renseigner sur la qualité de produits ou encore des applications qui vous trouvent des recettes en fonction du contenu de votre frigidaire! En fait, on se rend compte qu'il y a beaucoup de choses qui existent déjà mais que c'est plutôt que nous, consommateurs, ne sommes pas assez nombreux à agir vers le zéro déchet!



Transformation:

Cette partie est dédié à des petits "tuto" pour faire ses produits d'entretien et ses produits de beautés. Là encore chacun est libre de choisir s'il se sent de s'engager dans l'aventure. C'est aussi une porte d'ouverture vers d'autres produits dont on peut trouver des "recettes" en ligne.



Un très bon guide qui permet une prise de conscience et des outils pour s'engager à son rythme vers l'anti-gaspillage et le zéro déchet! Aucun grand discours, que de l'information pratique, un manuel efficace!

Je me laisserai peut-être tenter par le petit guide "Faire des économies au quotidien" ou encore "Mieux consommer au quotidien"
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Commenter  J’apprécie          00
Objectif zéro déchet ou presque !

Une bonne découverte qui aborde bon nombre de points sur le désencombrement, le recyclage et la transformation qui nous permettent de tendre vers le zéro déchet.
Lien : https://historiciablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve mon ikigai

Après lecture de cet ouvrage, je n’ai pas de doute : l’ikigai est un moyen ingénieux de se questionner et ainsi découvrir notre raison d’être.

Ikigai vient du japonais : « iki » qui signifie « la vie » et « gai » « ce que vaut la vie ». Ce mot remonterait à l’ère de Heian (794-1185). C’est un art de vivre japonais ancestral, un « révélateur permettant de faire fructifier son potentiel, de cultiver sa joie de vivre » nous explique l’auteure. Forcément une promesse alléchante !

Ce que j’ai aimé dans ce livre : la méthode pour construire son ikigai avec des précisions sur les concepts complétés par des témoignages, les conseils pour l’élaborer et l’explication des freins éventuels. Les principaux atouts du livre : une présentation claire avec des schémas et astuces concrètes pour faire émerger son ikigai. J’ai aimé aussi cette maxime de Lao Tseu : « quand je lâche ce que je suis, je deviens en que je pourrais être » et l’idée de laisser émerger nos valeurs et aspirations. L’auteure nous livre aussi quelques clés pour identifier nos moteurs, nos talents et valeurs.

Didactique, clair et donnant envie, ce guide inspirant nous aide à découvrir notre ikigai. Je vous le recommande.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          00
Le savon noir

Ce livre est bien fait (et je peux comparer, j'en ai lu d'autres sur le sujet). Le savon noir est très efficace pour tout! En plus de vous donner les astuces sur comment et avec quoi l'utiliser, ce livre vous informe sur les autres produits naturels à utiliser dans la maison. En plus, les photographies sont très belles et attractives. Merci à Babelio et aux éditions Massin de m'avoir envoyer ce bouquin pratique et bien conçu.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Louet (37)Voir plus


{* *}