AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Luminet (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'enfer du décor

Lors du Festival du Livre de Mouans-Sartoux, j'ai découvert les éditions Baie des Anges et particulièrement, la collection "Polar collection Noir Méditerranée". J'ai rencontré et discuté avec l'auteure de "L'enfer du décor" , Isabelle Luminet. Auteure dynamique, bavarde drôle et très ...convaincante !



Quelles sont les raisons de ce coup de coeur ?

Les lieux choisis. L'intrigue se déroule dans différents quartiers de Nice, du Vieux Nice, à l'Opéra et j'ai imaginé très facilement certains endroits que j'ai déjà eu l'occasion de visiter.



Un aspect historique, culturel. Paganini, son violon, sa vie dissolue, sa mort suspecte, j'ai appris beaucoup de choses !

L'humour. Bien qu'il s'agisse d'un polar, l'humour est présent. Un humour fin, délicat, de bon goût. L'auteure m'a fait rire par des jeux de mots, des situations et elle n'hésite pas à bousculer certaines de nos habitudes !



La structure narrative , originale et dynamique ! Trois parties bien différentes : la découverte d'un cadavre dans le prologue . Découvert dans un moulin à huile, ce cadavre semble "oublié". Dans la première partie, on fait la connaissance des locataires d'un immeuble tous victimes d'un corbeau ! Réapparition du cadavre dans la seconde partie qui nous décrit le travail d'enquête.



Un effet de surprise total ! Je n'ai rien vu venir, si ce n'est dans les dernières pages !



Des personnages savoureux, attachants, sincères . Une panoplie de caractères qui se complètent, s'entraident.



Les messages délivrés. Ils se prolongent au delà du polar. C'est un bel hommage à l'amitié, à la tolérance, à la résilience, à la générosité !



Le style, fluide, rythmé avec un côté gourmand, des spécialités niçoises qui m'ont mis l'eau à la bouche !



Un polar qui se lit vite, très vite, sans aucun stress et qui m'a laissée sereine et confiante dans l'âme humaine !
Commenter  J’apprécie          60
Vallons obscurs



Voici une troisième belle surprise pour ce prix des étoiles Librinova. Un thriller étonnant par sa qualité et surtout un scénario accaparant. Un roman choral qui vous porte au cœur d’une enquête séduisante.

Noémie, jeune pharmacienne originaire de Grenoble, délaisse la grisaille et le froid pour s’installer à Nice. Jeune femme introvertie, son quotidien se partage entre la pharmacie, le sport et un jeune homme qu’elle a rencontré. Noémie n’est pas une femme extravagante, au contraire elle a très vite peur au moindre pépin. Et il y a un de taille qui se présente à elle. D’abord des pas dans son appartement, puis une odeur, et des petites bricoles qui bougent. L’affolement la submerge et l’inquiétude la saisit. Une première plainte au commissariat n’aboutit à rien, lui laissant un goût amer. Ne souhaitant pas rester les bras ballants, elle prend quelques initiatives : des gâteaux, des petits mots, des livres. En retour, étonnamment la personne mystérieuse lui laisse des fleurs et d’autres petites attentions. Ainsi débute une drôle de relation dans laquelle Noémie aime se complaindre. Une idylle un peu saugrenue qui a le mérite d’effacer ses craintes et paradoxalement de s’épanouir. Puis un jour, silence radio. La personne mystérieuse a disparu, ni une ni deux, Noémie se précipite au commissariat pour signaler la disparition. Mais une nouvelle fois, elle n’est pas prise au sérieux.





Lescar, alias l’escargot, flic mis au placard après des années sur le terrain se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Ne pouvant laisser cette affaire aux oubliettes, il se charge en dehors de son temps de travail de mener l’enquête. Les vieux réflexes surgissent et ses découvertes le portent sur terrain glissant. Lescar n’est pas un homme foudroyant. Il est connu pour sa nonchalance et son pacifisme. Son entêtement le portera sur la piste d’une sale affaire, afin si ses supérieurs le laissent tranquille et que le psychologue le comprenne.





Ginette vient de perdre son mari qui était pourtant en bonne santé malgré son satané caractère qu’elle supporte depuis de nombreuses années. Ginette n’est pas folle loin de là, son plan, se faire passer pour une désaxée dans le but de mener à bien son enquête. Ginette est une chouette dame. Tout au long de ses pérégrinations, elle se souvient de sa jeunesse et sa joie de vivre. Ginette assume sa méchanceté, elle l’a toujours été. Elle a de la ressource, et très vite elle va découvrir la vérité au péril de sa vie.





Trois vies, trois destins, mêlés malgré eux à une affaire qui dépasse tout entendement. Le duo Luminet et Sackur est un vrai délice. Un thriller totalement envoûtant d’abord par sa forme et ensuite par son scénario. Le lien entre les rebondissements ne se fait pas de suite mais s’imbrique au fil des pages et aux éléments dévoilés par les trois narrateurs. Un scénario parfaitement maîtrisé du début à la fin. Les personnages sont atypiques et totalement attachants de la mamie exubérante en passant par la jeune femme timorée pour finir avec l’homme passif. Un joli trio qui font la paire. Les auteures explorent avec tact les âmes blessées mais aussi le côté obscur de l’homme avec l’avarice, l’égoïsme et la manipulation. Un thriller parfaitement abouti que j’ai lu avec envie.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40
Mort-flash sur Nice-Ouest

Quand un corps difficilement identifiable est découvert dans le laboratoire d'un grand lycée niçois, c'est le commissaire Fontan et son adjoint Vasco qui sont chargés de l'enquête. lls vont vite se heurter à la vie insipide de leur victime, qui ne leur donne aucune piste. Jusqu'à ce que Maria, femme de ménage du commissaire et agent d'entretien au lycée, les mette sur une piste.

Un policier sympa à lire ; le lecteur est tenu en haleine jusqu'au dénouement inattendu.
Commenter  J’apprécie          30
Mort-flash sur Nice-Ouest

Jean Morin, professeur de physique-chimie au lycée de l’Ouest de Nice, est retrouvé mort défiguré dans son laboratoire de chimie suite à une expérience trafiquée par un tiers. En effet, du souffre à été rajoutée au mélange qu’utilisait le professeur, un mélange devenu « flash » qui a entraîné une explosion spectaculaire et a mis fin à la vie de M. Morin.



Le commandant Fontan est chargée de résoudre cette affaire qui s’avère être plus difficile que prévu. En effet, le corps est difficilement identifiable, et le professeur était apprécié de tout le monde et il n’avait, à première vue, aucune raison d’être assassiné.



Il est important de noter que la personne qui a découvert le corps de M. Morin est Maria, qui est également la femme de ménage du commandant Fontan. Cette dernière s’amusera d’ailleurs tout au long du roman à semer dans l’appartement du commandant quelques indices en rapport avec l’enquête… Alors, simple coïncidence ou aveu de culpabilité ?



En parallèle, nous sommes amenés 5 ans plus tôt à suivre l’histoire d’une femme qui part à la recherche d’une jeune fille disparue. Le plus étonnant, c’est qu’elle ne semble pas connaître intimement cette personne mais son instinct lui dit de partir à sa recherche.



Quoi de mieux que de lire un bon roman policier sous un bon plaid le jour d’Halloween ?



J’ai craqué pour ce livre le jour du festival du Polar de St. Laurent-Du-Var où j’ai eu la chance de rencontrer une des auteurs, Isabelle Luminet, qui est très sympathique.



♥ Ce qui m’a fait craqué en premier, c’est que l’histoire se déroule dans ma ville, Nice. Grâce à ça, j’ai pu m’imprégner des lieux et l’histoire est devenue tout de suite plus réelle. Pour ce qui est du livre en général, c’est un livre assez court, qui se lit rapidement et dont l’écriture est agréable et fluide. Le dénouement est au-delà de tout ce que le lecteur peut s’imaginer. Les personnages, notamment Fontan et Vasco, sont attachants et sympathiques. En bref, pari gagné pour les auteurs de ce livre!



👀 Et vous, qu’en avez-vous pensé
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Luminet (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Gustave Flaubert

Quel est le titre correct ?

Par les champs et les berges
Par les champs et les grèves
Par les champs et les chemins
Par les champs et les sentes

11 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}