AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de hcdahlem


C'est la maîtresse d'école qui a annoncé à ma mère que je savais lire et écrire. Elle a fait semblant d’être déjà au courant, «Oui, oui, bien sûr.»
J'avais peur qu'elle me dise, arrivée à la maison «T’aurais pu me le dire!», et qu'elle me foute une claque — elle avait la claque tellement facile que ça m'intriguait, comme si la claque partait de façon automatique, comme un réflexe. Même pas. Pas de claque. Pour un peu, j’aurais été déçue, ma prédiction de claque automatique étant contredite.
Elle ne m'a pas parlé de ce que la maîtresse lui avait dit. Mais elle a continué à jouer à la sorcière, marche après marche, pour vérifier si je dormais. Soir après soir, j'ai continué à la décevoir. Et à imaginer comment lui échapper. Me sauver la nuit, quand elle dormait? Et pour aller où? Me trouver seule, toute petite, face à un loup? Il y avait beaucoup de loups dans mon imagination, des loups sauvages, meurtriers, encore plus dangereux que la sorcière. Alors comment faire?
Avant d'éviter les loups, éviter les coups.
Ça m'a demandé du temps, mais j'ai fini par trouver la cachette du martinet: sous son lit, dans une petite valise, dissimulé sous du linge de toilette, et enveloppé dans une taie d'oreiller. Je l'ai foutu à la poubelle, sous les épluchures, et j’ai sorti la poubelle, J'étais fière de moi. J'ai fini l’histoire de Non-Non, bien décidée à écrire un jour l’histoire de ma vie.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}