AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Rozenn-Mari (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Souviens-toi Rose...

Rose est obligée de revenir dans la maison de son enfance dont elle vient d'hériter, après la mort de sa grand-mère. Mais elle compte bien la vendre rapidement, car sa vie est désormais ailleurs. Elle est en effet devenue outre-atlantique, une romancière à succès.

Depuis le décès de ses parents, alors qu'elle n'avait que huit ans, elle vit à New York. A 26 ans, elle ne pensait pas que, de revenir sur les lieux ici à Port-Lanay, provoquerait chez elle autant de bouleversements...

D'abord il y a la maison dans laquelle elle désire aussitôt s'installer pour y faire un peu de tri en attendant la mise en vente. Dès le départ, elle ressent de fortes ondes néfastes comme si les murs et les objets voulaient lui parler. Ensuite il y a tous ces bruits étranges, ces ombres qui semblent vouloir s'approcher de plus en plus près d'elle, cette odeur persistante de violette qui semble la poursuivre...

La maison serait-elle hantée comme le croient les habitants du village ?

Quels secrets se cachent derrière ses lourdes tentures ?

Et puis, il y a aussi tous ces gens dont elle n'a aucun souvenir et qui semblent se rappeler parfaitement d'elle...

Malgré les difficultés, Rose décide de rester pour obtenir des réponses à ses nombreuses questions...

Mais aura-t-elle pour autant le courage d'aller au devant des secrets de famille ?



Ce thriller psychologique, saupoudré d'un peu de surnaturel et d'horreur, est un roman haletant au suspense époustouflant et se lit d'une traite ! Ah j'oubliais...il contient quelques scènes d'amour aussi.

J'ai aimé ressentir la peur de Rose lorsqu'elle est dans la maison...Rose est un personnage très attachant. Elle est douce, intelligente, agréable...mais plutôt timide. Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est rester dans l'ombre et passer inaperçue, ce qui bien sûr ne va pas arriver...

Le style est clair et fluide. L'auteur joue avec nous, juste ce qu'il faut pour créer le suspense et rendre l'histoire crédible. Et l'histoire d'amour qui unit Rose et Alex, malgré son côté bien prévisible, permet de se détendre un peu et de donner un peu de douceur et de passion à l'ensemble.



Isabelle Rozenn-Mari a choisi l'autoédition pour se faire connaître et remporte un franc succès. "Souviens-toi Rose" est son cinquième roman...

Un roman à lire pour se détendre et passer un bon moment.


Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Souviens-toi Rose...

Rose est une jeune écrivaine française de talent, installée à New-York depuis ses 8 ans suite à la mort tragique de ses parents. Ses livres rencontrent beaucoup de succès et sa vie New-Yorkaise lui plaît, malgré des zones d'ombres dans son passé. En effet, elle n'a quasiment aucun souvenir de son enfance en France.

Au décès de sa grand-mère, propriétaire d'une vaste demeure à Port-Lanay, elle décide de rentrer en France pour s'occuper de la succession et affronter ainsi son passé.

Ce qu'elle va découvrir va bouleverser sa vie entière. Entre fantômes du passé (au propre comme au figuré), secrets de famille et découvertes macabres, le séjour de Rose à Port-Lanay ne va pas être de tout repos.



J'adore les romans fantastiques (enfin plus fantasy que fantastique), et je n'avais jamais lu de livre impliquant des fantômes. C'est chose faite. Et je ne ne suis pas fan. Pourtant, j'ai aimé ma lecture. L'histoire est prenante et fait souvent froid dans le dos. Les personnages assez sympathiques. Mais c'est vraiment l'aspect poltergeist qui m'a laissé un peu dubitative.

L'autrice nous laisse également sur une interrogation. Quelle est la mystérieuse nouvelle propriétaire de la maison? J'ai ma petite idée, sans en être sûre à 100 %. Elle introduit également à la fin de "nouveaux" personnages. Personnages présents dans un précédent livre que je n'ai pas lu et j'avoue avoir été un peu larguée par l'épilogue.

Mais malgré tout, ma lecture a été plaisante dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          50
Souviens-toi Rose...



Le résumé de ce roman m'a de suite attirée et je ressors de cette lecture conquise. Rose revient dans sa ville d'enfance après le décès de sa grand-mère. Sa mémoire a refoulé la plupart des souvenirs de cette période. Elle hérite de la maison familiale et va y découvrir un passé des plus douloureux.





Pour commencer, j'ai vraiment adoré le style de l'auteure - simple et efficace. Ce roman a un suspense haletant et la pression est de plus en plus forte au fil des pages. Un petit côté fantastique rend ce livre prenant. Jusqu'à la conclusion, rien ne laisse présager le dénouement final.





Le lieu de ce récit est une vieille maison et cette dernière rend l'ambiance du roman angoissant et frissonnant. Les personnages sont, tous à leur manière, très intéressants. L'auteure a su développer leur caractère pour en faire des êtres complets et énigmatiques. Rose, le personnage principale, est une jeune femme profondément gentille mais, aussi totalement perdue à cause de tous les secrets qui l'entourent. La découverte de la vérité prend une part importante dans le roman et la vie de la jeune femme, ce qui rend le roman captivant.





Une belle histoire d'amour se greffe d'une belle façon à cette histoire, malheureusement, je n'ai pas aimé la fin de celle-ci. L'auteure a fait le choix d'une fin habituelle et ordinaire, j'aurais cependant préféré une fin plus sombre. C'est le seul point négatif que je vois à ce roman.
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Another world

Et dire que j’avais ce roman dans ma liseuse depuis quelques mois ! La superbe couverture et le résumé ont eu raison de moi.

Je suis une grande fan de mythologie d’où qu’elle vienne, des Mayas ou encore de la mystérieuse île de l’Atlantide.

Je ne pensais pas en ouvrant ce livre qu’il allait devenir un de mes cours de cœur de cette année.



Diana est archéologue et travaille sur un site de fouille près d’un village guatémaltèque avec quelques collègues. Par accident, elle va découvrir quelque chose (non, non, je ne dirais pas quoi) qui va chambouler ses convictions, sa façon d’appréhender son métier et même sa propre vie. Le lecteur se retrouve alors catapulté dans deux mondes différents. Réels ou pas ? Même Diana se pose la question.



Another World n’est pas uniquement une romance, loin de là et l’auteure a su brouiller les pistes pour tromper le lecteur. Entre suspense, aventure et une touche d’humour, je me suis littéralement régalée. J’ai trouvé l’écriture vraiment magnifique, fluide et poétique. Il faut avouer que les sentiments y sont forts bien décrits, ce qui représente la force de ce roman. Les personnages sont attachants. J’ai adoré en détester certains et en apprécier d’autres au fil de ma lecture.



Rien n’est laissé sans réponse et chaque chose trouve sa place. Quant à la fin, elle m’a complètement scotchée. Pourtant, j’en avais échafaudé quelques unes dans mon cerveau de lectrice. J’ai juste été déçue de ne pas avoir trouvé la bonne. Mais un excellent roman n’est-il pas fait pour vous surprendre ? Quoiqu’il en soit, je vous le recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          30
Maddie, si tu savais...

Dans ce roman d’amour touchant, l’auteure nous raconte une histoire d’amour entre Matthieu, un scientifique qui se déplace dans le temps, et Maddie, une chanteuse qui vit à l’époque de la seconde guerre mondiale. Ils tombent follement amoureux l’un de l’autre. Ils vivent de cet amour fort qui soulève les décennies. L'histoire est palpitante. Il y du mystère, du suspense et également un peu de physique quantique.



Matthieu veut protéger Maddie du danger qui la menace en lien avec la guerre toutefois des circonstances jouent contre lui. Nous ressentons une ambiance pesante de Paris pendant l'occupation par les nazis. Le danger flotte au-dessus de Maddie et sa famille. J'ai ressenti l'ambiance du cabaret où Maddie chantait. Maddie m'est devenue familière, j’avais presque le sentiment de côtoyer une amie. J’admirais sa force, son courage, son innocence et son amour pour Matthieu. Matthieu de son côté a réveillé en lui un homme qui se donne pleinement à l’amour, ce qu’il n’était pas capable de donner à sa petite amie vivant à son époque.



La fin démêle l'histoire et donne à chaque personnage du livre son rôle. Elle est surprenante et nous fait réfléchir sur ce que nous avons lu auparavant.



Pour moi, il s’agit d’un bon livre que j’ai apprécié. L’histoire était touchante et le livre est plein d’événements et de rebondissements qui m’ont tenue en haleine. Il fait également comprendre l’époque dont il parle.



Commenter  J’apprécie          30
Souviens-toi Rose...

Hé bien hé bien… Que dire ? Par où commencer ? J’aime énormément détester des livres car ils nous donnent toujours plus de passion à écrire la critique qu’on en fait. Souviens-toi Rose… fait partie de ces livres-là. Ne vous y méprenez pas ; je n’aime pas lyncher un auteur, du moins, je n’y prends pas plaisir, même si les mots que j’emploie peuvent donner l’impression du contraire. Un auteur se respecte car même si on n’a pas aimé son livre, il y a beaucoup de travail derrière celui-ci malgré tout. C’est alors, avec un tout petit pincement au coeur quand même, que je rédige ici une troisième critique assassine. Souviens-toi Rose… ne m’a pas plu du tout du tout. Avant de cocher la petite case à côté du livre et de son résumé lors de l’ouverture de l’édition Masse Critique de juin, j’ai lu grossièrement par-ci par-là quelques avis. Amazon lui avait collé un bandeau « Coup de coeur des lecteurs » ! Et les notes que lui ont attribué les lecteurs et qui parsèment la toile n’étaient pas si mauvaises. La pochette me plaisait également ; un rouge plutôt sexy qui donne envie et une ombre intrigante. Et puis, j’ai été sélectionnée ; j’ai reçu le livre dans une enveloppe à bulles déchirée qui ne contenait que l’ouvrage, sans un petit mot de l’éditeur. Mystère ? Pas envie ? Je-m’en-foutisme ? Anonymat ? Quoi qu’il en soit, c’était différent des autres livres remportés auprès de Babelio et on ne me souhaitait même pas une bonne lecture. Peut-être aurait-il fallu le faire ? Ensuite, l’ouvrage en lui-même. Un format dur, des pages trop blanches, un gros code-barres qui entache la quatrième de couverture, aucun logo de maison d’édition, une drôle d’odeur… Tout laisse penser que Souviens-toi Rose… est auto-édité. Je ne dis pas que l’auto-édition annonce forcément de la médiocrité ! Je ne doute pas qu’il existe quelques petites perles dans les histoires à côté desquelles sont passés les plus grands éditeurs. Mais ici, le roman laisse un arrière goût d’amateurisme amer et indigeste. La mise en page a été le premier obstacle à mon plaisir de lecture. Beaucoup de retours à la ligne qui, certes, accélèrent la lecture qu’on fait du livre mais qui saccadent le rythme et cassent l’enthousiasme et l’élan du lecteur. Certaines lignes sont d’ailleurs en italique. Les paragraphes sortent tout droit du journal intime de l’héroïne et quelques phrases de ses pensées. Mais l’utilisation de l’italique est parfois abusive et on s’interroge sur sa présence ; que faut-il comprendre lorsqu’il est utilisé à certains moments ? Dans ces lignes, il y a… des fautes. Hé si. Et s’il y a bien une chose qui m’agace au plus haut point lorsque je lis, ce sont les fautes d’orthographe, de syntaxe ou de grammaire. Nous ne sommes jamais irréprochables ; mais un correcteur d’orthographe, si ! Et ici, une relecture pointilleuse n’aurait pas été de trop. Mais je ne vais pas aller plus loin dans la mise en page car finalement, ce n’est pas le plus important dans une critique, même si la mise en page joue énormément sur mon plaisir de lecture. Parlons de l’histoire… Une histoire qui manque… de tout. De tout pour nous captiver, nous bluffer, nous faire tourner les pages ; nous faire réagir tout simplement. Les personnages sont bien trop lisses pour que le lecteur s’attache à eux. Il n’y a pas de trait de personnalité chez eux qui les ferait sortir du lot, qui ferait qu’on les aime, qu’on a envie d’aller plus loin dans l’histoire en leur compagnie. Rose est banale et elle est entourée de personnages banales. La banalité est bien le point noire de Souviens-toi Rose… Je n’ai pas réussi à trouver dans le roman LA bonne raison de vouloir lire toutes les pages de haut en bas sans sauter quelques lignes, quelques paragraphes ou quelques chapitres entiers. Souviens-toi Rose… c’est finalement un thriller qui fait « pschitt », de l’érotisme qui ne titille pas forcément, du fantastique qui ne fait pas frissonner… Le suspens n’est pas assez efficace et le romantisme pas assez fort pour encourager le lecteur à poursuivre le roman avec envie et enthousiasme. Ils insufflent même de la lassitude chez lui. L’auteur avait sans aucun doute de bonnes idées qu’elle n’a pas su, je pense, mettre en forme afin de fournir plus de matière pour remplir correctement trois-cents et quelques pages. Finalement, ma lecture m’a tellement laissée de marbre que je n’ai relevé aucune citation à ajouter à ma critique.



J’accorde ★ ☆ ☆ ☆ ☆ à Souviens-toi Rose... Le roman a beaucoup d’un Harlequin raté. Une mise en page désagréable, des coquilles qui rebutent, des personnages banals, des situations qui n’ont aucun effet, une écriture peu naturelle… Souviens-toi Rose… est un nouvel échec de lecture dans ma bibliothèque.



J’ai lu Souviens-toi Rose… dans le cadre de l’édition Masse Critique organisée par Babelio en juin 2017. Merci à Babelio et à cet éditeur inconnu d’avoir mis sur mon chemin de lectrice un roman que j’ai adoré détester, si je peux me permettre. Je n’ai jamais ressenti autant d’insensibilité (si tant est que l’on puisse dire ça !) lors d’une lecture et celle-ci restera mémorable. Et c’est ce que j’apprécie. Il y a des livres que l’on oublie vite ; Souviens-toi Rose… est tout le contraire !
Lien : https://lirecestboireetmange..
Commenter  J’apprécie          30
L'héritage des Damnés

Quelques fautes ou mots manquants de ci de là. Mais vraiment peu par rapport à certains ouvrages.

Certaines scènes sont parfois un peu maladroites et les mots ne sont pas toujours bien choisis, je pense notamment à tout le coté fantasme en rapport avec le comte ainsi qu'aux scènes de sexe.

J'ai parfois eu l'impression que l'auteur ajoutait ces scènes pour faire plaisir à un certain lectorat mais qu'elle n'y croyait pas elle même. La tension sexuelle est soit trop effleurée, parce qu'on n'est clairement pas dedans et que le désir de Laurie-Ann semble un peu sortir de nul part, soit trop présente dans le sens où, tant qu'à faire, si elle n'est pas plus importante que ça, autant ne pas en faire mention.



A coté de ça le fil narratif est vraiment bon. Une fois l'histoire lancée l’intérêt va en s’accroissant. Parfois dans ce genre d'histoire le soufflé retombe au trois quart du récit, les idées s'embrouillent et finalement la fin semble bâclée. Or ici l'auteur sait où elle va et nous y emmène sans la moindre hésitation.



Quelques fois les réactions des personnages paraissent totalement incompréhensibles. Dés la première fois où il a été fait mention des enlèvements, par exemple, j'ai soupiré, « Mais pourquoi ne quittent-ils pas tous la région ? C'est ridicule... »

Et si j'ai tout d'abord pensé ça, avant même de laisser une chance au bouquin de s'expliquer plus loin, c'est parce qu'il n'est pas rare de voir de tels trous scénaristique en auto-édition. Heureusement l'auteure l'a vu elle aussi, tout comme certains de ses personnages qui vont jusqu'à poser la question au cours du récit. Et ainsi une (bonne) poignée de page plus tard la réponse est apportée. Et elle se tient.

Ça fait plaisir et ça renforce la bonne impression qui fini par se dégager du livre à mesure que l'on en tourne les pages.



J'avoue que la naïveté de Laurie-Ann m'a un peu ennuyée au début (je n'aime pas les héroïnes nunuches). Heureusement elle grandit assez rapidement et tout en prenant en maturité elle gagne en points de sympathie. J'avais envie de la voir réussir et, chose rare, j'ai eu des doutes jusqu'au dernier instant quant à cette réussite (ou cette non réussite).

J'ai aussi aimé l’ambiguïté de certains personnages secondaires, tel que la vieille tante que l'on n'est jamais tout à fait sur de devoir classer parmi les gentils ou les méchants.



Il y a tout de même une petite chose que j'ai moins aimée : Tous les personnages font une première impression très très caricaturale. Melvin, Mary, Cathleen, Alina, Fergie, et même Laurie-Ann dans une certaine mesure.

La plupart de ces clichés seront brisés, au moins en partie, avant la dernière page mais à cause de ça je les ai presque tous découvert avec un apriori négatif et ma première réaction à été de râler dans ma barbe « Ouéé, le beau gosse au sourire ravageur et qui fait des blagues. » « Youpie la copine gentille, un peu trop sensible mais trop moche que pour être regardée. » « Youplaboum le démon qu'a un sex-appeal de malade et qui fait se mouiller toutes les culottes du voisinage d'une simple œillade... »

C'est dommage de partir sur de si mauvais a priori. Surtout si c'est pour les déconstruire un peu plus loin. Vu que les personnages ne sont pas des clichés sur pattes autant les présenter directement tel qu'ils sont et ne pas laisser le lecteur se faire une mauvaise première impression, surtout qu'il est parfois un peu difficile de s'en défaire.



Donc, pour résumer, c'est une très bonne histoire. Elle a quelques faiblesses mais beaucoup plus de qualités.

Les personnages sont sincères et on croit en eux sans difficulté.

L'univers est sympa, on imagine très facilement le petit village, la vieille gare, le manoir sur la colline, le cimetière, etc.

Au niveau de l'époque on navigue un peu entre deux eau. D'un coté on esquisse les problèmes liés à celle ci (inégalité homme-femme qui fait grincer des dents), de l'autre on les éclipses sans vraiment les résoudre et on se retrouve avec un récit (et une héroïne) beaucoup plus contemporain de part les actions décrites ou le langage utilisé.

Ce n'est pas exagérément dérangeant mais sans ça le texte y gagnerait indubitablement.



Encore une fois j'ai l'impression d'avoir surtout soulevé les points négatifs pourtant celle ci je peux sincèrement dire que j'ai aimé ma lecture et que je suis impatiente d'en connaître la suite.

C'est donc une recommandation que je vous fais cette fois. Pour peu que vous aimiez le fantastique, les manoirs vieillissants et les histoires de démons.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          30
Maddie, si tu savais...

Je l'ai dévoré. L'auteure tient en haleine à travers les mystères de chacune des époques, les liens entre les personnages, les rebondissements,... Nous allons de surprise en surprise jusque la fin où tout est dénoué avec brio! Bravo!
Commenter  J’apprécie          20
Les larmes d'Alyssa

J’ai lu Isabelle Rozenn-Mari il y a deux ans dans Souviens-toi Rose… et j’étais curieuse de retrouver ses écrits, car j’ai aimé son histoire précédente, très encrée dans une ambiance particulière. Ce nouveau roman vous prend aux tripes, certains moments m’ont bien angoissé, j’ai adoré l’ambiance générale de cette histoire.



La Bretagne a ce charme particulier de pouvoir offrir un environnement mystique, et ici les descriptions des lieux et des situations confirment ce fait. C’est dans une ambiance où suspicion, magie et mysticité se côtoient que nous évoluons. Dès le début, la scène d’entrée nous plonge dans cette ambiance de peur que créé les lieux, l’auteure nous plonge dans une ambiance un peu lugubre, très sombre où le danger rôde et tout semble tourner autour de notre héroïne. Les scènes décrites m’ont filé la chaire de poule dès le départ, et nous sommes alors plongés de suite dans cette histoire avec ce sentiment d’être, tout comme l’héroïne, constamment surveillés. C’est à la fois angoissant mais aussi très excitant de partir à la recherche de la vérité et de suivre cette héroïne.



Alyssa a vécu il y a quelques mois un moment très difficile et a perdu ainsi celui qu’elle aimait. Nous faisons sa connaissance et nous comprenons bien alors qu’elle reste très fragile suite à cet événement tragique qu’elle partagera avec nous dans ce roman. En se réfugiant chez sa grand-mère dans ces lieux qui se veulent sécurisant, elle a souhaité couper les ponts avec ce dur passé pour tenter de se reconstruire. Mais très rapidement, certains faits vont commencer à la perturber et cette tranquillité d’esprit qu’elle recherche va se voir vite contrariée. Elle ressent des choses, elle entend des voix et se sent constamment épiée, comme si quelqu’un la suivait… la mort de l’être bien aimé semble la hanter, serait-ce lui qui roderait ainsi autour d’elle ? Deviendrait-elle folle à croire à tout ce qu’il se passe autour d’elle ? Si certains tachent de lui apporter des réponses, elles ont plus le mérite de l’effrayer que de la rassurer.



Lorsque la petite ville côtière paisible est prise en otage par le meurtre d’une jeune femme que tous connaissaient, tout ce qui arrive à Alyssa prend alors un autre sens, comme si elle était porteur d’un message de mise en garde. Surtout que les lieux du crime sont aussi ce lieu même où tout a commencé. Un lieu à l’abandon mais qui semble chargé d’histoires et qui provoquent des angoisses terribles à Alyssa tellement il dégage des ondes négatives et néfastes. Le traitement de la narration se veut multiple, nous suivons Alyssa qui se retrouve confrontée à tant d’événements étrangers mais nous avons aussi le passé qui s’invite pour mieux nous permettre de comprendre les faits actuels. Et ce sont eux qui nous instruisent sur certaines choses malveillantes qui ont pu avoir lieu il y a tant d’années. Le rapport du passé au présent est ainsi insidieusement évoqué, nous permettant d’apercevoir quelles étaient alors certaines pratiques effrayantes et quel est le lien avec Alyssa. Puis nous en découvrons, plus nous avons conscience de l’importance de cette histoire.



Le doute est de mise, tout du long de la lecture on ne sait pas à qui se fier ? L’auteure a posé tous ses personnages autour de son héroïne et c’est alors que l’on se demande en qui elle peut avoir confiance. Nous ressentons bien que rien n’est du au hasard, que tout tourne autour de sa venue mais c’est vraiment petit à petit que nous pouvons ainsi découvrir ce qu’il en est du bien fondé de cette histoire. C’est très prenant, on évolue vraiment dans cette ambiance toute particulière créée par l’auteure et il n’y a pas moyen de lâcher cette lecture avant de tout savoir, de tout connaitre. Les personnages sont suggérés de façon à attiser notre curiosité et notre méfiance ! A chaque page tournée, le doute s’installe et les indices nous poussent à imaginer de multiples scénarii surtout que nous nous prenons d’affections pour certains, tandis que d’autres nous font froid dans le dos, cela n’en est que plus exaltant encore.



Alyssa se doit de faire des recherches pour comprendre ce qui se passe ! Elle tente d’analyser tout ce qui se passe autour d’elle, les messages que l’on lui laisse au grès des murmures du vent. Elle se sent d’autant fragilisée qu’elle commence à éprouver des sentiments pour un jeune homme dont elle fait la connaissance mais le doute toujours la pousse à se méfier. Puis le souvenir de son petit ami la hante, elle fait encore des cauchemars du soir de sa mort et regrette leur vie à deux. Tant de sentiments l’assaillent, c’est dur de faire la part des choses et d’envisager de pouvoir avancer vers une vie meilleure et heureuse. Cette enquête sur le passé mettent en lumière la vie de plusieurs jeunes femmes et tout tourne autour de ce lieu : cette église. Une église abandonnée, condamnée qui dégage tant de mystères et qui effraie tant Alyssa. Quels sont ses secrets ?



Un roman qui m’a embarqué dans cette ambiance mystique où le suspense est à son comble. Le doute est constant, on est aux aguets tout du long, j’ai adoré cette atmosphère comme c’est si bien nous offrir Isabelle Rozenn-Mari. J’ai pris beaucoup de plaisir à décortiquer le moindre indice, la moindre découverte, j’ai aimé spéculer sur tel ou tel personnage, douter des uns, croire en d’autres, un très bon roman qu’il est difficile de refermer avant la fin. Tout du long de ma lecture, j’ai été cette lectrice qui s’est planquée derrière l’héroïne pour tout découvrir sans toutefois avoir la bravoure qu’elle a, à affronter toutes ces révélations, j’ai adoré me sentir si impliquée dans cette histoire. C’est mystique, mêlant le passé ou présent, chaque événement n’est pas anodin et c’est très exaltant de tout suivre.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Souviens-toi Rose...

Je viens de tourner la dernière page de ce livre et je suis pour le moins mitigée: certes, ça se lit vite et bien, mais je n'ai pu m'empêcher de lever régulièrement les yeux au ciel.

Nous suivons donc Rose, qui a été élevée par son oncle à New York après la mort de ses parents. Elle a très peu de souvenirs de son enfance en France et souffre d'une sorte d'amnésie. Cependant, elle est obligée de revenir sur les lieux de son enfance à la mort de sa grand-mère, qui contre toute attente lui a légué la maison familiale. Peu à peu, Rose s'aperçoit que l'atmosphère lugubre de la maison, que l'on dit hantée, semble réveiller ses souvenirs et que ceux-ci sont loin d'être agréables...



En débutant ce livre, je pensais juste avoir affaire à une jeune femme ayant décidé de refouler le souvenir d'une scène atroce dans sa mémoire et qui voit son passé resurgir en retournant sur les lieux hantés et maudits de son enfance. Là-dessus, pas de souci, j'ai eu ce que je venais chercher.En effet, en plus de déterrer ses souvenirs, Rose va également mettre au jour une malédiction familiale pesant sur sa famille et sur celle de son ami d'enfance Alex. Les amateurs de fantômes et de chasse aux esprits devraient donc être servis avec ce roman, pour ma part c'est cet aspect que j'ai le plus aimé.



Je pense cependant que si je m'étais attardée sur l'étiquette "romance fantastique" attribuée à ce livre sur LivrAddict, je me serais davantage méfiée.

Dès que Rose croise le regard du notaire en charge de sa succession, elle tombe sous son charme. Comme par hasard, c'est la première fois que cela lui arrive, elle qui est normalement plutôt réservée dès qu'il s'agit des choses de l'amour. Evidemment, le notaire en question n'est autre qu'Alex, son ami d'enfance qu'elle avait oublié, mais dont elle se rappelle dès qu'il lui dit son nom. Et bien sûr, il n'est pas non plus indifférent au charme de notre demoiselle.



Déjà là, j'avoue, ça partait mal. Rose ensuite se décrit via son miroir et ça, ça m'a exaspérée. Pour comprendre ce que je veux dire, je vous laisser aller voir la vidéo de Lemon June qui explique super bien la chose ^^

Tout ça pour vous dire que moi aussi ce lieu commun m'énerve, surtout quand en plus on ajoute qu'en fait la fille se dévalorise, s'habille comme un sac pour passer inaperçue et ne se trouve pas très jolie alors que tous les mecs se retournent sur son passage et que, surtout, celui sur qui elle a craqué lui assure qu'elle est magnifique et que c'est dommage qu'elle ne s'en rende pas compte.



Bref, vous l'aurez compris, ce roman déviait vers la romance et je sentais bien que celle-ci allait prendre le pas sur le reste de l'histoire. Ajoutez à cela le regard magnétique d'Alex, une Rose qui se transforme en flaque quand il la regarde/la frôle suivi d'un feu d'artifice dans la culotte quand il ose l'embrasser et vous aurez le cocktail de ce que je ne peux pas supporter et que l'on retrouve malheureusement de plus en plus dans les livres actuels.

Je vous ferai l'impasse sur le triangle amoureux et la nymphomanie des femmes de la famille de Rose et terminerai sur une petite pointe positive: heureusement pour moi, il n'y a que deux scènes de sexe dans ce livre.

Alors oui, il y a bien quelques allusions de-ci de-là, notre héroïne se dit qu'elle devrait se méfier, qu'elle tombe amoureuse un peu vite, avant de voir ses scrupules balayés dès qu'Alex lui sourit, mais finalement ça aurait pu être bien pire.



Heureusement, pour sauver tout cela de la catastrophe, il reste le fantastique. On comprend dès le début que l'amnésie de Rose va se réveiller dans la maison et qu'elle a dû y vivre un évènement traumatisant. C'est vraiment la partie du livre que j'ai préféré, la voir se démener pour essayer de comprendre la vérité était de loin l'aspect le plus plaisant du livre.

Du coup, dommage que l'auteure tire autant cette histoire en longueur! Il y a pas mal de répétitions, Rose se pose sans cesse les mêmes questions, et le fait d'indiquer en italique que "c'est le moment d'avoir peur!" n'était pas forcément judicieux.



Il n'en reste pas moins que cette histoire est bien tordue comme je les aime, même si les explications étaient parfois un peu tarabiscotées et confuses. La malédiction familiale est bien transcrite et crédible, même si la scène de la révélation du pourquoi du comment l'était beaucoup moins.

On ressent bien la jalousie des personnages les uns envers les autres, l'animosité entre la famille de Rose et celle d'Alex, la folie de certains autres, dommage que tout cela ait été au fond si mal exploité!

Je suis sûre que cette intrigue aurait pu être beaucoup mieux construite, il y a des effets inutiles et qui tombent à plat, c'est vraiment dommage car il y a vraiment du potentiel.



Cerise sur le gâteau, de très nombreuses coquilles parsèment ce récit. Pour une ou deux, j'aurais pu passer mon chemin, mais quasiment à toutes les pages, ça devient lassant.

Reste que ce bouquin se lit vite et bien, et si vous faites abstraction de tous les défauts listés ci-dessus ça reste une honnête histoire de fantômes et de malédiction familiale.

J'ai vraiment l'impression de n'avoir parlé que des côtés négatifs, mais je pense que les lecteurs et lectrices habitués à lire ce genre de romances fantastiques devraient y trouver leur compte.

Pour ma part, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais fort heureusement il en faut (et il y en a) pour tous les goûts, sinon le monde serait bien fade! Je ne doute pas que ce roman saura trouver son public, je lui ai d'ailleurs vu de très bonnes notes que ce soit sur Babelio ou sur LA.

Personnellement je suis passée un peu à côté, je n'ai pas fait le bon choix sur ce coup, tant pis pour moi! ^^
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          20
Souviens-toi Rose...

Alors j'ai vraiment adoré ce roman . On a ici une romance, et des événements paranormaux. Les personnages sont vraiment bien développés et attachants. L'histoire est intrigante, palpitante et rudement bien menée. J'ai passée un super moment en compagnie de Rose.











Les personnages : J'aime beaucoup les différents personnages de cette histoire très complets et attachants.





Rose : C'est une jeune femme très cartésienne. Elle a perdu ces parents à l'âge de 8 ans et a été élevé par son oncle à New-York. Tout lui réussit dans la vie. Elle est auteur, belle femme, intelligente, mais elle n'est pas vraiment heureuse, en effet les souvenirs de son enfance on disparue de sa mémoire. En revenant en France, tout vas se bousculer pour elle. Elle évolue au fil des pages. Je me suis extrêmement attachée à elle.





Alex : C'est l'ami d'enfance de Rose. Lorsqu'elle reviens en France, ils se retrouvent à son agence de notaire. Il va alors prendre soin d'elle, l'épauler, la soutenir et l'aider à comprendre ce qui se passe vraiment. C'est un homme attachant. Je l'ai beaucoup aimé aussi.



Carole : C'est la cousine de Rose. C'est une femme qui aime s'amuser. Elle ne pense qu'a elle. Elle aime jouer avec les hommes et utiliser ses charmes. Elle est légèrement antipathique et égoïste. Malgré tout j'ai bien aimé son personnage



Clarisse : C'est la mère de Carole, la sœur jumelle de la mère, défunte, de Rose. C'est une femme qui est blessée par son passé. Elle est solitaire et renfrognée. Elle cache un lourd secret. Je l'ai trouvé touchante.



Les parents d'Alex: Alain et Marie-France sont les parents d'Alex. Ce sont des gens très riche et avide de pourvoir. Ils pensent que tout leurs est du. Je ne l'ai ai pas du tout aimé.







L'histoire : le roman commence par une présentation de l'enfance de Rose lors d'une partie de cache-cache avec ses amis. On vois tout de suite que Rose est une jeune fille spéciale.



Puis on fait un bon de 18 ans dans le futur. Là on retrouve Rose qui viens d'hériter de la maison de sa grand-mère, mais qui n'a aucun souvenir de son enfance. C'est à ce moment là qu'elle rencontre Alex le notaire, qui va l'aider a emménager dans sa nouvelle maison.



A partir de là Rose commence à se sentir oppressée dans cette maison. Des faits étranges commence à arriver. Lorqu'un homme est retrouvé assasiné dans cette demeure, elle décide, avec l'aide d'Alex, de faire des recherches sur le passé de cette dernière. Sa cousine va lui mettre des bâtons dans les roues. Petit à petit une romance va naitre et les fantômes du passé vont apparaitre.



Puis viens le moment des révélations et là j'ai réellement été surprise et j'ai vraiment apprécié. L'auteur nous livre un très bon retournement de situation. J'ai beaucoup aimé la fin de cette histoire, remplie d'action et de rebondissement.





l'auteur : J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'auteur très fraiche. Elle donne un coup de fouet. J'ai réellement aimé aussi le fait que les pensés de Rose soit mise en italique, alors que le reste de son récit est à la 3eme personne. C'est une plume addictive.







Conclusion : J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Les personnages sont très bien développés, attachants et très intéressants. L'histoire est vraiment très bien mené, entre la romance et les fantômes qui apparaissent. J'aime beaucoup tout le côté paranormal et enquête dans ce roman. Je le conseil vraiment, c'est un excellent roman plein de rebondissements, d'actions et d'amour. (attention quelques scènes de sexe pour les plus jeunes)
Commenter  J’apprécie          20
Souviens-toi Rose...

Une intrigue particulièrement bien ficelée qui donne la chair de poule. Des personnages attachants, détestables ou virulents comme on aime les découvrir. Des fantômes à vous faire pâlir sur place. Avec "Souviens-toi Rose", je renoue avec le paranormal que j'avais délaissé.

Que dire sinon que j'ai été happée par l'histoire tragique de cette famille. J'ai eu ma petite dose de frissons, certains passages étaient flippants à souhait. Le suspense était à chaque page. Que de rebondissements !

L'auteur se jour du lecteur en distillant des indices, ça et là, et l'entraîne dans un final époustouflant, le tout avec une plume fluide et agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Souviens-toi Rose...

Je remercie l’auteur pour m’avoir confié son roman. Le résumé me tentait bien et je n’ai pas été déçue ! L’auteure a su me tenir en haleine du début à la fin, j’ai eu des frissons d’effrois, j’ai ressenti le moindre souffle de vent glacé, la chaire de poule, je me suis sentie observée.



Rose est une jeune femme vivant à New-York depuis l’âge de 8 ans, après le décès de ses parents. De sa vie avant ça, elle n’a plus aucun souvenir, une perte de mémoire due au traumatisme d’avoir perdu ses parents. C’est quand sa grand-mère vient à décéder et qu’elle hérite de sa maison, qu’elle revient en France, elle a alors 26 ans.

Dès son arrivée en la demeure, elle commence à ressentir de fortes vibrations malsaines comme si la maison voulait lui dire quelque chose.



Elle revoit ainsi tous les gens qui ont peuplé son enfance mais dont elle n’a aucun souvenir. Du côté de sa famille : sa tante qui s’avère être la jumelle de sa mère et sa cousine, deux femmes au fort caractère qu’elle trouvera toutefois assez étranges dans leurs comportements un peu délurés qui ne lui ressemblent pas.

C’est aussi la famille d’Alex qu’elle aura l’occasion de rencontrer. Alex, qui a su se montrer prévenant et présent dès le début auprès d’elle, se tenant à disposition pour l’aider et la soutenir face à toutes les découvertes qu’elle va faire. Alex qui est loin de la laisser insensible, provoquant des sentiments et des sensations qu’elle n’a pas éprouvé depuis bien longtemps.

Alors que ses parents et son frère ne lui inspirent aucune confiance, la façon dont les hommes ont de la regarder, la mettant très mal à l’aise. Sa mère semble la haïr, sans qu’elle en connaisse la raison.



Sa relation avec Alex va être très intéressante, il reste le pilier de ce qu’elle semble avoir de stable dans cette ville. Leur rapprochement se fait tout naturellement et ce malgré les doutes qu’elle aura tout du long. La situation la rend méfiante et elle ne sait plus à qui se vouer.

Le comportement d’Alex est assez énigmatique, il est à la fois attirant mais semble toutefois induire quelques doutes quand à ses propres attitudes.



Cette maison, mon dieu cette maison est peuplée de fantômes, qui la mettent dans des situations plus flippantes les unes que les autres ! Mais que s’est-il passé dans cette maison pour qu’elle soit ainsi peuplée de tant de fantômes ? quels en sont les secrets ?

C’est à ces questions que Rose va tenter de répondre, en persévérant : elle décide de rester malgré ses peurs car elle sait qu’elle doit aller au delà pour se rappeler son passé, pour avoir enfin les réponses à toutes ses interrogations.



Se dévoilent ainsi des secrets, une histoire de famille, une malédiction, des disparitions, des meurtres et tout semble tourner autour de Rose, sans qu’elle ne comprenne pourquoi !?

Plus elle en découvre, moins elle sait à qui faire confiance, elle se sent de moins en moins en sécurité et ce sentiment d’être constamment observée provoque des interrogations sur elle même, sur tout ce qu’elle peut ressentir. Elle doute constamment, faisant un pas en avant et deux pas en arrière, l’auteure nous entraine dans cette enquête, on devine que certains sont malsains mais le doute persiste et on ne se doute pas de l’importance de l’affaire.



J’ai aimé ressentir cette peur quand Rose se retrouve en « compagnie » des fantômes de la maison, j’ai été transportée dans cet univers et cette ambiance angoissante : tout y est très bien décrit. Le récit est bien rythmé, on y découvre tous ces secrets avec beaucoup d’intérêts.



C’est un livre captivant, les personnages y sont intéressants, certains détestables, d’autres attachants. Rose est une jeune femme, agréable, intelligente qui ne se laisse pas mener par les autres. Elle reste timide et réservée sans toutefois que cela puisse la rendre influençable. On comprend ce manque qu’elle ressent avec ce vide de ses premières années de vie, la perte de ses parents constitue l’événement qui a tout changé pour elle et on souhaite qu’elle puisse y trouver les réponses qu’elle cherche.

J’ai bien aimé le personnage d’Alex, bien qu’il reste toutefois assez mystérieux, ce qui apporte un peu de piquant à son caractère, l’auteure joue ainsi avec nous, nous laissant apercevoir des vérités, nous poussant à nous interroger sur qui il est vraiment.



Tout y est mené comme il le faut, dès les premières pages on est dedans et ce jusque la fin, le tout rythmé par des rebondissements, on ne s’y ennuie pas une seconde. L’intrigue se tient, les rapports entre les personnages sont cohérents, une lecture prenante et passionnante que je recommande.
Lien : http://www.livresavie.com/so..
Commenter  J’apprécie          20
L'héritage des Damnés

Lorsque Laurie-Ann, 17 ans, arrive dans la petite ville d'Ashmont pour passer les vacances d'été sous la surveillance aïgue de sa grande-tante, elle est interloquée par l'accueil qui lui est réservé. Ashmont semble désert, sans vie. Les quelques villageois qui osent se montrer la dévisagent avec un mélange de méfiance et de crainte. Quant à la demeure de sa tante, elle est tout simplement sinistre et ce n'est pas Henry, le majordome, ni Alina, la vieille tante, qui viendront tempérer cette ambiance froide et effrayante.

Pourtant, ce n'est ni le décor ni l'isolement qui viendront à bout des nerfs de la jeune et candide Laurie-Ann, ce sont ses rêves ainsi que ses découvertes étranges. Car dans ce manoir aux allures lugubres vit quelqu'un d'autre. Une personne qui ne devrait plus être de ce monde et qui laisse dans son sillage une traînée de disparitions mystérieuses ...

Happée par cette histoire qui la dépasse, Laurie-ann n'aura de cesse de se battre mais ses efforts suffiront-ils à la sortir de ce cauchemar qui l'engloutit à petit feu ?



Avec l'héritage des damnés, Isabelle Rozenn-Mari nous livre une histoire fantastique, aux frontières du bit-lit et de la légende, qui regorge de suspens et de rebondissements.

Le récit est habilement structuré.

L'ambiance, quelque peu romantique, illustre admirablement bien cette fin de 19ème siècle américaine, l'ambivalence entre croyances superstitieuses et faits logiques et rationnels aussi.

Les personnages sont extrêmement bien charpentés et ce sont eux qui donnent vraiment corps à l'histoire. En particulier Laurie-Ann qui par sa naïveté juvénile nous entraîne dans ses découvertes et son calvaire.

Grâce à son style qui entretient le mystère et joue avec nos émotions, l'auteure capte l'intérêt du lecteur à chaque page sans jamais relâcher la tension.

Seul petit bémol à cette liste d'éloges, le choix du vocabulaire qui jure parfois avec l'époque choisie. Il y aussi quelques répétitions qui alourdissent le texte mais n'entachent en rien le plaisir du lecteur.

Alors, je n'ai qu'un seul conseil : plongez vite dans l'univers de cette auteure au talent indéniable ! Vous ne serez pas déçu. ;)
Commenter  J’apprécie          20
Les larmes d'Alyssa

Les larmes d'Alyssa dIsabelle Rozenn-Mari est un roman auto-édité qui vous embarquera dans une histoire à l’atmosphère pesante et mystique. Un mélange qui fonctionne plutôt bien !

Pour découvrir mon avis, c'est ICI → http://www.leslecturesdelily.com/2018/06/les-larmes-dalyssa-ecrit-par-isabelle.html

Je vous attends sur mon blog Les lectures de Lily pour d'autres avis lecture ! www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi Rose...

salut

bien oui j'ai fini ma lecture de ce livre que j'ai adoré

une tres bonne histoire on reste bien acrroché a l'histoire.

ma note pour ce livre est 5/5 pour ma part sa ete une

tres bonne decouverte.
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi Rose...

Une jeune femme hérite de la maison de son enfance qu'elle avait quitté précipitamment après la mort de ses parents.

Elle rentre donc d'Amérique et va re-découvrir sa famille et va retrouver ses souvenirs d'enfant.

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et comme souvent c'est une déception.
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi Rose...

une histoire ou se mêlent l'amour, le paranormal et une énigme à résoudre!


Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10
L'Héritage des Damnés

Un avis mitigé car en général je n'aime pas beaucoup ce genre de roman un peu sentimental sous couvert de surnaturel.

C'est bien écrit, ça se lit bien mais perso, je n'ai pas tant accroché....
Commenter  J’apprécie          00
Maddie, si tu savais...

Choisi par hasard dans ma PAL qui ne cesse de gonfler, j’ai été un peu prise au dépourvu par le début de ce roman. J’avoue l’avoir lu sur ma liseuse donc ne pas avoir consulté la quatrième de couverture.

Au final, un bon moment passé, la plume de l’auteure est fluide, simple et se lit facilement. L’utilisation de la vulgarisation lui permet d’expliquer certains passages de l’histoire liés à la physique ( très documenté) la rendant tout à fait abordable.

Bon roman, je lirai certainement d’autres ouvrages de cette auteure.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Rozenn-Mari (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}