AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Isabelle Saint-Martin est directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (section des sciences religieuses) et membre de l’équipe HISTARA (EA 7347 http://equipe-histara-ephe.fr/isabelle-saint-martin). Elle a été directrice de l'IESR de 2011 à 2018. Ses recherches actuelles portent principalement sur les relations entre le christianisme et les arts visuels à l’époque contemporaine. Elle s’est également impliquée depuis le rapport Debray dans les formations sur l’enseignement des faits religieux et sur la place des religions dans le cadre de la laïcité française.

Source : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Saint-Martin (II)   (75)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
faire un choix utopique en poursuivant le pari d'approfondir l'approche des faits religieux par les arts, garante d'une dimension à la fois laïque et contextualisée comme d'une attention aux contenus et aux symboliques auxquels donnent accès les oeuvres dans leur matérialité et au-delà de leur temporalité première.
Commenter  J’apprécie          10
Or, si la mise à distance de ses convictions dans le cadre d'un travail scolaire n'oblige pas l'élève à renoncer, le cas échéant, à croire qu'il existe un principe créateur, elle le conduit en revanche certainement à découvrir et comprendre la théorie de l'évolution comme un acquis scientifique dûment démontré.
Commenter  J’apprécie          10
La faible place laissée aux faits religieux dans les programmes visait à éviter tout prosélytisme mais aussi, à l'inverse, toute approche critique susceptible d'aller à l'encontre des sentiments religieux des familles dans un souci d'apaisement.
Commenter  J’apprécie          10
Qui dit "liberté de conscience" dit liberté de croire ou de ne pas croire, et la laïcité ne saurait être comprise comme synonyme d'athéisme.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Saint-Martin (II) (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Origine des mots

« tennis » provient du mot …..... ?

tenez
tenon
teneur

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}