AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Isabelle Serafini (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Léon : Un enfant pas comme les autres
  25 octobre 2020
Léon : Un enfant pas comme les autres de Isabelle Serafini
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon roman . Léon est un enfant de 9 ans qui n'a jamais fêté Noël parce que sa mère,Eléonore,refuse qu'il vive dans le mensonge .Son père,Laurent,a accepté malgré lui de peur de perdre Léon. Eléonore va imposer une véritable dictature à la maison où la famille et les amis ne sont pas les bienvenus.Quand Léon tombe malade,elle refuse qu'il aille à l'hôpital sans savoir que leurs vies allaient basculer .Un roman triste et poignant.
Commenter  J’apprécie          220
Il suffirait de presque rien...
  09 janvier 2022
Il suffirait de presque rien... de Isabelle Serafini
Il suffirait de presque rien mélange la romance et le polar.



En effet, Baptiste et Elsa vont se rencontrer une première fois et vont succomber au désir qu'ils ressentent l'un pour l'autre, en pensant que jamais ils ne se reverraient. Mais le destin en décide autrement lorsque Baptiste est embauché dans l'entreprise où Elsa travaille. Tout n'est pas rose dans cette entreprise et ils vont, ensemble, chercher à sauver la situation.



J'ai eu un peu peur au début, lorsque le roman commence directement avec Baptiste et Elsa qui tombent dans les bras l'un de l'autre puis quand je me suis aperçue ensuite qu'il y avait un triangle amoureux. Finalement une enquête s'invite au fil des pages pour prendre une grande place dans le récit. J'ai beaucoup aimé cette enquête que j'ai tenter de résoudre au fil des indices dévoilés.



J'ai parfois eu du mal avec le comportement d'Elsa, notamment au début alors qu'elle ne s'est toujours pas remis du décès de son mari. J'ai aimé voir son état d'esprit évoluer.



La plume de l'auteure est fluide et agréable. Elle aborde des sujets tels que l'amour, l'amitié, la vie professionnelle. Ce roman est addictif, il m'a été difficile de le lâcher tant il y a du suspens à la fin des chapitres. On ne s'ennuie pas car plusieurs rebondissements viennent donner du rythme à cette lecture.



En résumé, malgré quelques petits points noirs, c'est une belle lecture que je suis contente d'avoir découvert.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Léon : Un enfant pas comme les autres
  10 décembre 2020
Léon : Un enfant pas comme les autres de Isabelle Serafini
Le commentaire de Carole : COUP DE COEUR!



Jamais je n’aurais pensé vivre un tel coup de cœur et d’émotion pour ce roman. L’auteur a une plume magique qui fait que les mots nous imprègnent de bonheur et de tous les sentiments qu’un être humain peut ressentir. Éléonore et Laurent, parents de Léon ce petit garçon de 9 ans, qui n’est pas un enfant comme les autres. En fait, je dirais qu’il n’a pas une maman comme les autres. Celle-ci se culpabilise de ne pas rendre à terme ses grossesses, elle lit par hasard un livre de Françoise Maret qui prône haut et fort que notre corps est nourrit de poison de toutes sortes avec les aliments que nous ingurgitons. Donc, Éléonore décide de manger bio et entraîne dans son nouveau mode de vie Laurent qui n’ose pas la contrarier, le résultat est positif Éléonore tombe enceinte. La naissance de Léon va être leur plus grand bonheur, mais en voulant trop le protéger elle l’éloigne de la vie normale d’un petit garçon de 9 ans. Nourriture saine, aucun vaccin polluant son sang et au besoin des breuvages à base de plantes, des soigneurs un peu douteux et aucun mensonge surtout celui de lui faire croire que le Père Noël existe. Malheureusement, Léon tombe malade, les charlatans ne réussissent pas à le soigner, Laurent n’en peut plus, se révolte et amène le petit garçon voir le médecin à l’hôpital. Le verdict tombe, dû à un vaccin manquant étant plus jeune, Léon est atteint d’une forme de poliomyélite qui peut lui être fatal. Vous imaginez la culpabilité d’Éléonore, malgré que le docteur Bouvier est très positif face à la guérison, elle n’a qu’une idée en tête, c’est de réaliser le vœu le plus cher de Léon, soit d’avoir une fête de Noël. Je ne peux vous en dire trop, ce serait trop moche de vous dévoiler la suite. Par contre, je peux vous dire qu’avec cette lecture vous allez découvrir l’amour de Léon, je sais, il n’a que 9 ans, mais il a rencontré Jessica à l’hôpital, l’amour qui les unit est palpable. Le lien qu’il va se tisser avec son grand père Henri est formidable, celui-ci redevient un enfant et la complicité qu’il a avec Léon est celle que je souhaite à tous les petits-enfants. Une histoire dont l’amour est au premier plan, celui qui est sincère qui vous noie le cœur de belles émotions et vous fait vivre la complicité qui peut exister entre les amis. Vous allez vivre le plus beau Noël qui sera inoubliable pour Léon et plein d’autres événements qui seront à jamais gravés dans son esprit. L’auteur laisse sous-entendre qu’il y aura peut-être une suite, pour ma part, je pense que tout a été dit dans ce roman concernant Léon, l’enfant pas comme les autres. Préparez-vous à tout, en parcourant ses lignes et n’oubliez pas vos papiers mouchoirs, vous en aurez besoin.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Léon : Un enfant pas comme les autres
  31 octobre 2020
Léon : Un enfant pas comme les autres de Isabelle Serafini
J’ai été touchée en plein cœur.

J’ai été émue, par cette leçon de vie, par les idées qui peuvent s’imposer à soi parfois au détriment de la santé. Au détriment de la vie.

Un roman bouleversant qui donne envie de profiter de la vie sans se prendre au sérieux, et de faire de nos vies et de celles de nos enfants des moments d’éclats de rires et de plaisir intense.
Commenter  J’apprécie          10
Léon : Un enfant pas comme les autres
  09 septembre 2020
Léon : Un enfant pas comme les autres de Isabelle Serafini
J'ai eu un vrai coup de cœur pour le roman de Isabelle Serafini

"Léon". Petit garçon de 9 ans qui vit dans un foyer entre Laurent son papa architecte et Eléonore sa maman avocate.

Celle-ci gère le foyer en imposant ses lois et Laurent pour avoir la paix et ne pas perdre son petit Léon laisse sa femme prendre les décisions les plus injustes.

Léon vit totalement en retrait des simples plaisirs de la vie : inviter ses copains, manger des sucreries...mais surtout fêter Noël. Alors il invente de joyeuses fêtes auprès des copains d'école jusqu'au jour où Léon est atteint d'une maladie qui va bouleverser son foyer et nous toucher au plus profond de notre cœur.

Je ne vous en dis pas plus, mais je vous conseille intimement de croiser ce petit prince.

Très heureuse d'avoir découvert cette auteure.

J'avais d'ailleurs lu "Il suffirait de presque rien" mais j'avoue que mon coup de cœur se porte sur cet ange "Léon " qui m'a fait sourire certes mais a aussi fait perler mes yeux.

Je t'embrasse Isabelle et ne pose pas ta plume.

Prenez soin de vous sinon qui le fera...

Amitiés
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

10 questions et "1 kilo de culture générale" à gagner !

Quel est le nom du premier chef qui a réussi à fédérer le peuple gaulois ?

Orgétorix
Astérix
Vercingétorix
Celtill

10 questions
3370 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur