AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.14/5 (sur 7 notes)

Biographie :

Après avoir travaillé dans la finance et les ressources humaines, Isabelle Siac exerce aujourd'hui comme psychologue et psychothérapeute.

"Des ambitieux" est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Siac   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La scène française fut la place publique du dix-huitième siècle ; ailleurs, on jouait, on soupait, on médisait, mais l'heure de la Comédie-Française était réservée pour y venir chercher, non seulement le spectacle qui amuse, mais l'opinion commune qui rapproche.
Le Théâtre était le cerveau de la nation, les Comédiens la voix de la patrie.

Fleury- Mémoires
Commenter  J’apprécie          30
"L'amour est d'autant plus clamé par les prédateurs sexuels (ou les gourous) qu'il sert à masquer la destruction triomphante. Sans la reconnaissance de cette part sombre, ne reste que la partie « obtenir de l'autre des satisfactions pour nos besoins de conservation et de plaisir». Chez le psychopathe, la conservation de soi passe par la haine de l'autre. De manière moins pathologique, on constate tous les jours combien notre propension à trouver le mal plus facilement chez les autres qu'en nous- mêmes- notre destructivité mal assumée - est le pire ennemi de l'amour. S'autoriser à ne pas aimer tout le temps ni à tout aimer chez l'autre est compliqué, car on rêve soi-même d'être aimé tout le temps et de manière inconditionnelle. Parce qu'on ne veut pas faire à l'autre ce qu'on ne voudrait pas qu'il nous fasse, on se rassure en le rassurant, et on perd de vue notre ambivalence. Trop d'amour peut tuer l'amour."(p.78)
Commenter  J’apprécie          00
"Quelles que soient ses formes - guerres entre cités antiques ou baronnies féodales; construction d'empires et nationalismes déchaînés... -, la guerre est la plus grande peur de ceux qui n'y sont pour rien, c'est-à-dire la masse de la population. En démocratie, elle est théoriquement sous son contrôle, et ne peut donc être que défensive. Le sentiment d'insécurité n'en est pas supprimé pour autant. Ainsi le pouvoir peut-il instrumentaliser les craintes collectives en agitant la peur de l'ennemi*. Et plus les craintes collectives sont fortes, plus cette tentation porte en elle les germes du fascisme." (P.34)
Commenter  J’apprécie          01
"Le corps social peut absorber une certaine dose de différent au-delà duquel il se détraque: on n'est plus chez nous; je ne reconnais plus mon pays... Tout dépend de la curiosité ou de l'intérêt pour la différence, mais plus elle est imposée, moins elle est bien accueillie. Pourtant, que devrait dire l'immigré, pour qui pratiquement tout est différent?"(p.72)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Siac (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Un, Deux, Trois… Polar !

Dix petits nègres ?

Sir Arthur Conan Doyle
Agatha Christie
Georges Simenon
Robert Stevenson

11 questions
534 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , chiffres , polar enquêteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}