Et, comme la Hyène tâtait les barreaux de la cage les uns après les autres:
-Que regardez-vous donc? demanda le Lion.
-Je regarde, répondit la Hyène, si ces barreaux sont solides et s'ils nous défendent suffisamment contre la férocité des hommes.
Une cage de bête féroce.
Mais voilà qu'insensiblement se manifesta la métamorphose déjà remarquée la nuit précédente. La respiration se fit stertoreuse, la bouche s'ouvrit davantage et les gencives, pâles, retirées, mettaient en évidence des dents plus longues et plus aiguës que d'ordinaire.
L'univers des contes appartient au socle de notre culture occidentale et de nos connaissances. Les histoires populaires transmises oralement de génération en génération sont devenues des écrits élaborés qui mettent en scène nos rêves et nos destins, véhiculent des leçons de vie et des valeurs.
Introduction
En effet, si dans le monde des contes se trouvent représentés nos modèles sociaux (anciens) et familiaux (toujours actuels), tout est simplifié et seules demeurent les grandes lignes de force de notre réel. Ainsi les personnages n'ont pas vraiment de noms et une caractéristique suffit à les désigner : la Belle, la Bête, Belote, Laidronette...Ou bien ils se réduisent à une fonction ( le prince, le marchand, la fée...) ou encore à un statut familial ( les soeurs, les frères...).
Introduction
bonjour tous le monde j'ai lu le livre et je l'ai pas trés bien compris quelqu'un pourrais me donner un résumé au plus vite merci ;)
miroir d'une société -celle des princes et des seigneurs - qui n'est pourtant plus la nôtre, le conte continue de nous émouvoir car il se nourrit de nos grandes interrogations et pose dans notre réel confus l'armature simplificatrice de son récit linéaire et de sa morale sans appel.
Introduction