- Te rends-tu compte, on a mis le feu à sa maison! Qui plus est, en toute impunité, puisque personne ne veillait dans la tour de guet!
- Et cela t'étonne? Ce genre d'histoire circule en grand nombre à la curie. Les gens profitent de l'inflexibilité de l'Inquisition pour se dénoncer les uns les autres et déchaîner des vengeances personnelles n'ayant aucun rapport avec la religion. Et comme les inquisiteurs sont prêts à recueillir n'importe quelle délation, il suffit de peu pour échouer en prison : porter une tunique et un manteau blancs, par exemple, déambuler pieds nus, manger dans la rue, bénir la nourriture en chantant, et même chanter le Salve Regina au lieu de le réciter, ou encore mendier en revendiquant le modèle des apôtres! Et toi qui dissèques des cadavres...
Vous autres Européens avaient toutefois tendance à ne soigner que les malades, bref, à attendre que le bouleversement ait lieu pour intervenir. En Chine, nous préférons devancer la mal, quand cela est possible. Voilà la différence. La médecine chinoise a pour vocation de prévenir. Moins les patients tombent malades, plis les médecins sont habiles et mieux ils sont jugés.
- Vous savez, mon père, Xiao Juhua est native de cette région. Le juge Zhao Cao l'a achetée à sa naissance à son père, un paysan qui habitait un de ces villages que nous avons longé avant de rejoindre Macao.
- Ainsi, elle a été vendue, comme toi.
- Nous l'avons été, moi, parce que j'étais pauvre, elle parce qu'elle était une fille. Si son père n'avait pas trouvé d'acquéreur, il l'aurait noyée dans le fleuve, car il voulait un fils pour l'aider aux travaux des champs, non une fille à entretenir et à doter.
"Répète avec moi, mon garçon, lui dit Schreck avec patience. Les Ecossais mesurent le tissu avec le ell, qui est l'équivalent de quarante-cinq pouces pour les Anglais. Le pied du roi des Français vaut, quant à lui, 12,78 pouces. Les Italiens utilisent l'aune, qui mesure un demi-ell. Donc, combien faut-il de pieds du roi pour avoir une aune?" Comme en proie à l'hypnose, l'enfant fixait le vide.