AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Isaure de Saint Pierre (42)


" Il me semble parfois que Dieu, en créant l' homme, ait quelque peu surestimé ses capacités."

Oscar Wilde
Commenter  J’apprécie          170
Vous savez, mon petit, avoir un ancêtre qui s'est illustré durant la bataille de Fornoue, le 6 juillet 1495, sous le régne du roi Charles VIII, pour votre gouverne, ne signifie en aucun cas que l'on soit quelqu'un de respectable.
Commenter  J’apprécie          90
Chacun meurt seulement dans la mesure où il existe.
Commenter  J’apprécie          80
Quand on est vieux et riche, qu’on ne se décide pas à mourir et que l’on s’en sa chère famille s’impatienter d’une telle longévité, mieux vaut paraître au plus bas de sa forme.
Commenter  J’apprécie          70
- J'ai tant besoin d'une amie, Marie, une amie véritable, murmura-t-il. Quelqu'un qui ne débite pas constamment les compliments d'usage, mais qui m'aide à devenir le grand roi que je voudrais si fort être. Je sais que mon éducation n'a guère été soigné. Avec les troubles de la Fronde; l'obligation de fuit ici et là, de contrer l'action d'un prince puis d'un autre grand seigneur, ma mère n'a pas eu le temps de s'en charger. Ou n'a pas souhaité que je sois trop instruit.... Vous qui avez tant lu, Marie, qui vous intéressez aussi aux arts que je comprends encore mal, soyez mon guide, aidez-moi dans mes lectures et mes connaissances. Je ne veux pas rester le roi qui danse... Acceptez-vous Marie ? Les yeux soudain embués de larmes elle plongea dans une grande révérence pour dissimuler son visage au roi, balbutiant un timide :
- J'en serais plus qu'honorée, Sire.
- Louis. Quand nous sommes seuls, je ne veux être que Louis pour vous.
Commenter  J’apprécie          70
Au moins ne s’abusait-elle pas sur le sens de sa vie puisqu’il n’y en avait pas. Lorsqu’elle était plus jeune, elle avait cru quelque temps à la nécessité de laisser une trace. Elle avait alors écrit et publié quelques romans, une biographie saluée par la critique. Et alors ? Le destin des livres était de moisir dans un grenier ou de finir dans une décharge. Celui des articles - elle écrivait alors pour divers magazines - de terminer dans la litière du chat ou autour d’une botte de poireaux.
Commenter  J’apprécie          60
L'amour familial à bonne distance lui semblait préférable à une imprudente proximité.
Commenter  J’apprécie          60
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités.
Oscar Wilde
Commenter  J’apprécie          60
A la fin du mois d'octobre, Marie perdit l'enfant, mais comme c'était une fille, on ne pleura pas trop longtemps.
Commenter  J’apprécie          60
Croyez-vous vraiment que l'on puisse être heureux de vieillr, surtout lorsque l'on sait que les "héritiers" analysent sans pitié la moindre faiblesse, la moindre défaillance pour vos déposséder?
Non, Christine, la vieillesse ne peut en aucune façon rendre heureux. C'est pourquoi la société actuelle s'efforce tant de cacher ses vieux en les enfouissant dans les sollitudes faussement plaisantes des Ehpad. Vieillir, c'est aussi voir disparaître tout ce qui faisait votre vie d'autrefois.
Commenter  J’apprécie          50
Slanie avait réussi, avec l’aide de Martine, à saboter le programme et pouvait regarder jusqu’à pas d’heure ses émissions préférées, des feuilletons américains bien sanglants où les cadavres s’accumulaient avec une régularité de métronome. Le plus souvent, elle parvenait à découvrir l’assassin avant le détective, comme de juste plus ou moins véreux…
Commenter  J’apprécie          50
Non, Christine, la vieillesse ne peut en aucune façon rendre heureux. C'est pourquoi la société actuelle s'efforce tant de cacher ses vieux en les enfouissant dans les solitudes faussement plaisantes des Ehpad.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis deux ans déjà, Slanie feignait de ne plus marcher. Quand on est vieux et riche et que l'on sent sa chère famille s'impatienter d'une telle longévité, mieux vaut paraître au plus bas de sa forme. Qui irait se défier d'une vieille femme impotente et sourde, semblant parfois divaguer, puis reprenant soudain pied lorsqu'on s'y attendait le moins ?
Commenter  J’apprécie          40
La pureté de ce jeune visage émut profondément Henri qui goûta aussi sa grâce et sa douceur. Il vavit alors trente-sept ans, comme sa femme Marguerite et sa maîtresse Corisande. Gabrielle, elle, n'en avait pas encore dix-sept. Et elle n'était ni extravagante ni dominatrice. Ce jour-là, il décida qu'elle serait sienne. Mais Gabrielle n'avait d'yeux que pour Roger de Bellegarde, de dix ans plus jeune qu'Henri et surtout bien plus beau et plus soigné de sa personne.
Commenter  J’apprécie          40
- Je suis seulement fier, mais j'aurais aimé me trouver à tes côtés pour écouter les prophéties des flammes. Sais-tu que les Arabes te nomment tout bas "la Kahina" ?
- Mon cousin Baz me l'a dit. Quelle importance ?
- Aucune ! Ils ne peuvent simplement pas admettre qu'une femme ait pu vaincre Uqba par sa seule valeur et sans artifices démoniaques. Il me semble qu'une future mère ne devrait pas ainsi chevaucher et se battre. Ta cousine Merdjan, qui a déjà deux enfants, te le recommanderait sans doute aussi.
- Elle élève ses enfants dans du coton. Notre fils Ifran, le Joyeux, sera un grand guerrier comme son père.
- Tu as déjà choisi sont prénom ?
- Les flammes me l'on murmuré?
Commenter  J’apprécie          40
On se battait pour une reine enfant et pour l'indépendance du pays contre un ennemi haï depuis longtemps, ces Anglais si riches et si arrogants, qui méprisaient l'Écosse, pauvre et sauvage.
Commenter  J’apprécie          30
Mariée depuis plus de treize ans, elle se désolait de cette quatrième fille qu'elle décida de prénommer Gabrielle. Il y avait déjà eu Françoise, comme elle, puis Marguerite et Diane, mais toujours pas de garçon. Elle fit signe à la nourrice de s'approcher et de lui passer l'enfant à laquelle elle donnait le sein. Françoise effleura de la main la petite tête soyeuse, ornée d'un fin duvet blond, et contempla le minuscule visage au teint de porcelaine, qui n'avait même pas été fripé par la naissance.

- Gageons que vous serez fort belle, ma Gabrielle, murmura-t-elle.
Commenter  J’apprécie          30
Vous n'imaginez pas combien les bons sentiments m'épuisent...
Commenter  J’apprécie          20
Émile Hémarac après avoir effectué de nombreuses enquêtes privées et les avoir souvent résolues, savait que le lieu privilégié des haines accumulées et tenues secrètes, des rancœurs vénéneuses qui rongent l’âme demeurait la famille. C’était souvent en son sein que se portaient les coups les plus mortels, au propre comme au figuré. Alors l’argent, que l’on en eût un peu ou beaucoup, devenait le symbole de l'amour ou du rejet.
Commenter  J’apprécie          20
Après une parodie de jugement, puisque les accusés ne furent pas entendus et qu’ils n’eurent pas d’avocats, ils furent reconnus coupables de haute trahison et condamnés à la peine des régicides : être éventrés et éviscérés, puis écartelés jusqu’à ce que mort s’ensuive. Supplice particulièrement long et insupportable, que l’on abrégeait d’habitude en étranglant les condamnés. Cette fois, on les laissa souffrir et hurler jusqu’au bout, Elisabeth y avait veillé… Le peuple de Londres, d’habitude si friand de ce genre de réjouissances, fut finalement écœuré devant le supplice subi par ces hommes si jeunes et si beaux… Bien des femmes pleuraient parmi la foule et l’image d’Elisabeth n’en sortit pas grandie.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isaure de Saint Pierre (262)Voir plus

Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1829 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}