AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.49/5 (sur 58 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Tarkhovo , le 16/08/1876
Mort(e) à : Leningrad , le 7/02/1942
Biographie :

Ivan Bilibine (Иван Яковлевич Билибин) est un peintre russe, illustrateur de livres et décorateur de théâtre.

Fils d’un médecin militaire, il effectue ses études à la faculté de droit de l’Université de Saint-Pétersbourg. En 1898 il étudie dans l’atelier du peintre Anton Aschbe à Munich, puis quelques années durant, sous la direction du peintre Ilya Repine, dans l’atelier-école de Maria Tenicheva.

En 1899 Bilibine arrive par hasard dans le village de Egna (dans la province de Tver). Il y réalise pour la première fois des illustrations dans ce qu’on appellera plus tard le "style Bilibine" pour son premier livre, Le Conte d’Ivan-Tsarevitch, de L’Oiseau de feu et du Loup gris.

De 1902 à 1904, Bilibine voyage dans les provinces de Vologod, Olonetsk et Arkhangelsk. Il y est envoyé par le département ethnographique du Musée Alexandre III, dans le but de rassembler du matériau ethnographique et des témoignages photographiques sur l’architecture rurale traditionnelle russe.

Lors de la première Révolution russe de 1905, le peintre produit des caricatures révolutionnaires. Après la Révolution russe de 1917, Bilibine quitte la Russie. A partir de 1920 il vit d’abord au Caire, puis à Alexandrie, avant de s'installer en 1925 à Paris.
Les années passant, il se réconcilie avec le pouvoir soviétique.

En 1935-1936 il participe à la décoration de l’Ambassade d’Union soviétique à Paris avec le panneau monumental Mikoula Selianinovitch. Au cours de cette même année 1936, le peintre retourne ensuite dans son pays natal sur le vapeur Lagoda et s’établit à Leningrad. Bilibine enseigne à l’Académie pan-russe de peinture, tout en continuant à travailler comme illustrateur et comme peintre de décors de théâtre.

Bilibine mourra pendant le blocus de Leningrad, le 7 février 1942, à l’hôpital de cette académie.

Marié trois fois, il avait deux fils, Alexandre (1903-1972) et Ivan (1908-1993), de son premier mariage avec la peintre Maria Chambers-Bilibina (1874-1962).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ivan Bilibine   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Ivan Tsarévitch allait s'enfuir quand la grenouille lui dit :
- Coa, coa, Ivan Tsarévitch ! Approche, prends ta flèche et épouse-moi.
Ivan Tsarévitch était bien triste et répondit :
- Comment pourrais-je t'épouser ? Les gens vont se moquer de moi !
- Prends-moi pour épouse, Ivan Tsarévitch, tu ne le regretteras pas !
Ivan Tsarévitch réfléchit un moment, prit la grenouille, l'enveloppa dans un mouchoir et l'emporta dans son royaume.

La princesse Grenouille
Commenter  J’apprécie          130
Il était une fois le tsar Bérendeï, qui avait trois fils. Le plus jeune s'appelait Ivan. Le tsar avait un jardin magnifique et, dans ce jardin, un pommier sur lequel poussaient des pommes d'or.
Or, depuis un certain temps, quelqu'un pénétrait dans le jardin et y dérobait les pommes d'or. Le tsar avait bien du chagrin. Il décida de poster des gardes dans le jardin, mais aucun ne parvint à surprendre le voleur.
Le tsar cessa de boire et de manger tant il était malheureux.

Ivan Tsarévitch et le loup gris
Commenter  J’apprécie          120
Le soit, Vassilissa mit le couvert et attendit la Baba Yaga. Il faisait déjà sombre quand soudain le cavalier noir surgit derrière les grilles - et ce fut alors la nuit noire. Seuls brillaient les yeux des crânes. Soudain les arbres craquèrent, la nuit trembla et la Baba Yaga arriva.

Vassilissa la très belle
Commenter  J’apprécie          120
Ivan Tsarévitch chevaucha longtemps, longtemps. Soudain, au beau milieu de la route, il vit une large pierre, sur laquelle était gravé : "Celui qui ira tout droit aura froid et faim ; celui qui ira à droite sera sain et sauf, mais son cheval mourra ; celui qui ira à gauche mourra, mais son cheval sera sain et sauf." Ivan Tsarévitch lut ces inscriptions et choisit de prendre le chemin de droite. Au bout d'un moment, comme il se sentait fatigué, il descendit de cheval, l'attacha et sombra dans le sommeil. Quand Ivan Tsarévitch se réveilla, il vit que sa monture avait disparu.

Ivan Tsarévitch et le loup gris
Commenter  J’apprécie          110
L'aigle vit le tonneau dans la mer, plongea et le tira sur le rivage, pendant que le corbeau et le faucon s'envolaient chercher de l'eau morte et de l'eau vive. Une fois de retour, ils lavèrent les morceaux, les arrangèrent comme il convient. Le corbeau les aspergea d'eau morte - le corps se ressouda. Le faucon l'aspergea d'eau vive - Ivan-Tsarévitch bâilla et dit :
-Que j'ai dormi longtemps !


*Maria des Mers*
Commenter  J’apprécie          30
Le temps coule, la pelote roule. La troisième paire de souliers de fer s'est trouée, le troisième bâton de fonte s'est usé, le troisième pain de pierre a été rongé. Au fin fond des forêts obscurs, au plus épais des taillis impénétrables la pelote s'arrêta devant une hutte; sous les arbres nichée, sur pattes de poulet perchée et qui virait de-ci, de-là. La jeune fille dit :
-Hutte-chaumine, ne me fais pas grise mine, tourne-toi dos au bois, face à moi ! Chez toi, je veux monter, de ton pain-sel goûter.
La hutte tourna, la jeune fille entra. Il y avait là une sorcière bien plus vieille que les deux autres, Baba-Yaga, jambe ossue, dos bossu, lippe comme une auge, nez long d'une aune.


*La plume de Finist-Fier Faucon*
Commenter  J’apprécie          00
Vassilissa se leva avant l'aube, mais Baba-Yaga était déjà debout. Bientôt les yeux des crânes s'éteignirent. Passa le cavalier blanc et le jour se leva. Baba-Yaga sortit dans la cour et siffla, aussitôt le mortier vint se ranger devant elle, avec le pilon et le balai. Le cavalier rouge passa et le soleil apparut. Baba-Yaga monta dans son équipage et fila bon train. Dans un mortier voyage, du pilon l'encourage, du balai efface sa trace…

*Vassilissa-la-très-belle*
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Bilibine (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}