AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 901 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 03/11/1970
Biographie :

Ivan Calbérac est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français.

Après avoir obtenu une maîtrise en mathématiques à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, puis un DESS de droit et gestion de la communication audiovisuelle à la Sorbonne, il se forme en tant que comédien à l'École de La Belle de Mai et se produit sur les planches, au Théâtre de Trévise et au Théâtre de La Main d'Or.

En 1995, il écrit et réalise son premier court métrage intitulé "Trop de chance". Suivront deux autres courts-métrages dont "Les années indigestes" en 1996, pour lequel il remporte le Grand prix du scénario au Festival de Clermont-Ferrand.

Il saute le cap du long métrage de cinéma en 2001, avec "Irène", nommé au César du meilleur premier film en 2003, où Cécile de France tenait l’un de ses premiers grands rôles. Il tourne ensuite "On va s’aimer", en 2005, une comédie musicale avec Julien Boisselier et Alexandra Lamy.

Parallèlement, il travaille pour le théâtre et la télévision depuis ses débuts. Sa première pièce de théâtre, "Le Bourreau", est jouée à l’Essaïon de Paris en 1997. En 2012, il signe la pièce "L’Étudiante et Monsieur Henri", qui a triomphé à Paris et dans toute la France, avant d’être distinguée par le Grand Prix du Jeune Théâtre de l’Académie Française (2013), puis adaptée au cinéma en 2015.

"Venise n'est pas en Italie" (2015) est son premier roman. En 2017, l'adaptation théâtrale créée au théâtre des Béliers à Avignon l'été 2016, est nommée au Molière du Meilleur Seul en scène, avec Thomas Solivérès. Ivan Calbérac est scénariste et réalisateur du film "Venise n'est pas en Italie" (2019), avec Benoît Poelvoorde.

page Facebook : https://www.facebook.com/Ivan-Calb%C3%A9rac-128693747207751/
+ Voir plus
Source : Flammarion
Ajouter des informations
Bibliographie de Ivan Calbérac   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'Étudiante et Monsieur Henri - Bande annonce Officielle (2015)


Citations et extraits (253) Voir plus Ajouter une citation
le monde est rempli de myopes qui veulent vous convaincre que le monde est flou.
p23
Commenter  J’apprécie          642
La meilleure nouvelle de l'année. J'ai eu l'impression qu'elle venait d'augmenter mon espérance de vie de deux cents ans. Ou plutôt mon espoir de vie, parce que contrairement à l'espérance de vie qui rallonge, l'espoir de vie, il n'arrête pas de raccourcir. Enfin, à mon avis.
p 41
Commenter  J’apprécie          480
J'ai laissé toutes ces questions en suspens, comme ces poussières qui flottent dans l'air au soleil, qui tiennent toutes seules, miraculeusement.
Commenter  J’apprécie          480
C'est pas possible d'avoir tout faux à ce point-là dans une chanson et qu'elle devienne quand même l'hymne national. Parce que pour moi, le seul jour de gloire qui existe au monde, c'est celui où on embrasse la fille qu'on aime. Ça m'est pas encore arrivé, mais je le sais. Le reste, les victoires, les félicitations du jury, les gros billets pour l'argent de poche, l'achat de la console de jeu vidéo, tout cela, c'est bien loin derrière.
p45
Commenter  J’apprécie          430
J'ai pensé que ce serait bien s'il y avait vraiment un ministre qui s'occupait des choses intérieures, comme les sentiments, les émotions, les désarrois aussi, il aurait fort à faire, mais faut pas rêver, il traite exclusivement des choses extérieures, le ministre de l'Intérieur. Et notamment des gens à jeter à l'extérieur du pays, parce que chacun chez soi, paraît que c'est la moindre des choses, même pour ceux qu'en ont pas. Et le ministre de l'Economie, paraît qu'il fait surtout des dépenses. Mon père dit que les titres qu'on leur donne, c'est pour tromper l'ennemi, et apparemment, l'ennemi, c'est nous.
p188
Commenter  J’apprécie          400
- Qu'est-ce que t'en penses, Emile ? Mon père me demande souvent mon avis, même sur des sujets comme la fonction publique, où, je le confesse sans hésiter, j'ai des connaissances approximatives et une expérience limitée. Moi j'étais dans le pourcentage "sans opinion" du sondage, parfois c'est des questions simples pourtant, du genre "aimez-vous le président de la République", on leur demande pas si Dieu existe, eh ben non, malgré tout, les gens n'ont pas d'avis, c'est comme le mec qui veut une glace et il sait même plus s'il aime le chocolat ou la vanille, je vous dit pas le niveau.
p83
Commenter  J’apprécie          380
Elle se serra contre moi, autant vous dire que je commençais à perdre totalement le contrôle de la situation, si tant est que j'aie jamais contrôlé quoique ce soit dans ma vie. Puis elle fit glisser le zip de son duvet. Je devinais ses cuisses, sa petite culotte, ses seins nus sous son tee-shirt, ça m'a paru si beau que je trouve pas les mots. Elle me regarda, avec un air un peu triste, mais brûlant. - Viens. Je jetai un œil à mon frère, qui ronflait merveilleusement bien. Alors sans plus du tout réfléchir à ce que je faisais, je sortis de mon duvet et me blottis dans le sien. Elle recommença à m'embrasser, promena ses mains sur mon dos, le haut de mes fesses… Puis elle me guida en elle. J'étais au comble de l'excitation, je savais juste qu'il fallait se retenir le plus longtemps possible, et ça, c'était vraiment pas gagné.
Commenter  J’apprécie          370
Et Pauline, c'était sûr, elle était déjà là avant dans ma vie, mais où, je sais pas.
Commenter  J’apprécie          370
Il n'y a pas que les militaires qui s'expriment en langage codé, tout le monde le fait, les gens ne livrent jamais le fond de leur âme, ils prononcent tout le temps une phrase à la place d'une autre.
Commenter  J’apprécie          340
(...) mon père, c'est un marchand d'espoir, et croyez-moi, dans ce domaine, la demande est bien supérieure à l'offre.
Commenter  J’apprécie          344

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Calbérac (1375)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}