AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Efremov (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Nébuleuse d'Andromède

Je poursuis mon exploration de la SF russe avec La nébuleuse d'Andromède (Туманность Андромеды) qui, selon Viktoriya et Patrice Lajoye, est un « roman fondamental ». Dans un premier temps, il a été publié en feuilletons (1957) avant d'être publié en volume en 1958. Pour la petite histoire, l'édition de 1959 a été tirée à 500,000 exemplaires (plusieurs millions si on compte toutes les rééditions).



J'ai beaucoup aimé l'histoire de la Tantra, le vaisseau stellaire de la 37e expédition astrale et les membres de l'équipage du capitaine Erg Noor. Ils se sont rendus sur la planète Zidra afin de découvrir pourquoi les communications ont été interrompues avec la Terre.



Il vont y faire une triste découverte et sur le chemin du retour vont être piégés par une étoile de fer. A court de carburant, ils vont devoir se poser sur une planète sombre qui leur réservera de bonnes surprises et aussi de très mauvaises. Arriveront-t-ils à rentrer sur Terre ?



A côté de cette histoire passionnante (qui ne représente à la grosse louche que 10 % du roman) il y a celle qui se déroule sur Terre et que j'ai trouvé un tantinet soporifique : c'est long, c'est lent, il n'y a pas d'action… tout ce que j'avais envie c'était de suivre les aventures d'Erg Noor dans l'espace ^^



Cette deuxième histoire tourne autour de trois autres personnages : Véda Kong (une historienne), Dar Véter (l'ex-directeur des stations externes du Grand Anneau) et son successeur Mven Mas. Ils racontent (et discutent) l'histoire des origines jusqu'à la création du Grand Anneau qui entoure la Terre et qui permet de communiquer avec des planètes lointaines. En d'autres termes, Efrémov décrit son utopie en long et en large et je n'ai pas bien vu quel rapport il y avait entre les deux histoires ? Oui, il y en a un mais… je m'attendais à autre chose.



Lecture mitigée mais cela valait quand même la peine de déranger la bibliothécaire pour aller sortir ce livre de la réserve.





Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (128)
Commenter  J’apprécie          282
Cor Serpentis

Je poursuis mon exploration de la SF russe avec un recueil repéré dans les « Étoiles rouges » de Viktoryia & Patrice Lajoye. J'ai eu la chance de le trouver dans l'arrière boutique d'un bouquiniste pendant mes vacances.



Dans l'ensemble, j'ai trouvé le recueil très bon.



La nouvelle que j'ai préféré est ‘Cor serpentis' d'Ivan Efrémov (1959). Elle raconte l'histoire des membres de l'équipage du Tellour pour une mission d'exploration dans l'espace qui les ramènera sur Terre 700 ans après leur départ. On suit leur quotidien, leurs interrogations sur ce que cela implique. Quand ils se retrouvent en situation de premier contact, Mout Ang (le capitaine) sort de la bibliothèque le texte d'un auteur américain antique. Son nom n'est pas cité mais il s'agit de Murray Leinster. En 1945, il a écrit «Premier contact » la première nouvelle du genre. Ils n'ont pas l'intention que cela se passe de la même manière pour eux.



Ensuite vient ‘Méa' d'Anatoli Dnéprov (1958) dans laquelle un homme raconte comment il a créé un robot et comment celui-ci est devenu incontrôlable au fil de ses améliorations.



J'ai aimé de façon égale ‘Le procès du Tantalus' de Victor Saparine (1959) et ‘Une pierre tombée des étoiles' de Valentina Jouravléva (1959).



La première est centrée sur les virus qui sont détenu dans une prison de haute sécurité après avoir étés éradiqués de la nature. La deuxième raconte la chute d'une météorite sur Terre. Celle-ci contient un cylindre de métal avec un être vivant à l'intérieur…



Je n'ai pas du tout aimé la nouvelle des frères Strougatski ‘Six allumettes' (1958) qui raconte une histoire abracadabrante sur l'influence des neutrinos sur le cerveau.



Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture. Un livre que j'ai dévoré. Je suis vraiment contente d'être tombée dessus.











Challenge XXe siècle 2023

Challenge mauvais genres 2023

Challenge littérature slave orientale

Challenge multi-auteures SFFF 2023
Commenter  J’apprécie          212
La Nébuleuse d'Andromède

Paru en feuilleton en Russie en 1957 avant d'être réédité en volume deux ans plus tard, La Nébuleuse d'Andromède tient à la foi du Space-opera et du bouquin de propagande via la description d'une utopie communiste -et accessoirement, une défonce en règle du capitalisme, toujours plus ou moins valable aujourd'hui d'ailleurs-.

Si l'intrigue reste assez anecdotique, le bouquin est truffé de tranches de vies et autres descriptions de la société futuriste dans laquelle évoluent les personnages, faisant de ce texte une véritable petite curiosité.
Commenter  J’apprécie          80
La Nébuleuse d'Andromède

Vieillot et la traduction est horrible, à peine lisible.
Commenter  J’apprécie          70


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Efremov (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial Tintin ! (niveau assez difficile)

Dans quel journal Tintin travaille-t-il ?

Le Monde des Bulles
Le Petit Vingtième
L'illustré
Le journal de Tintin

10 questions
2101 lecteurs ont répondu
Thèmes : tintin , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}