Nationalité : Yougoslavie
Né(e) à : Travnic, Autriche-Hongrie , le
09/10/1892
Mort(e) à : Belgrade, Serbie , le
13/03/1975
Biographie :
Ivo Andrić est un écrivain yougoslave.
Né en Bosnie dans une famille croate, il a grandit à Višegrad, dont il rendra célèbre le pont. Il se déclare ensuite serbe après la Seconde guerre mondiale. En octobre 1912, ayant obtenu une bourse de l'Association culturelle croate Napredak, il part en Croatie et s'inscrit à l'université de Zagreb. En 1913, il part à Vienne où il étudie l'Histoire, la philosophie et la littérature.
En juin 1914, il est fait prisonnier par la police austro-hongroise, après l'attentat de Sarajevo en raison de son appartenance à l'organisation terroriste de la Main noire qui a préparé l'assassinat de l'archiduc ; il est libéré en mars 1915. Membre du mouvement révolutionnaire Jeune Bosnie, il milite pour le rattachement de la Bosnie à la Serbie.
En 1918 à Belgrade, il devient éditeur et adhère au milieu littéraire de Belgrade, la capitale de la première Yougoslavie. Mais très vite, il se fait remarquer par le gouvernement de Belgrade, qui a une totale confiance en lui, de par son passé de militant dans Jeune Bosnie, ainsi qu'en ses compétences intellectuelles.
En 1921, il débute une carrière de diplomate dans plusieurs capitales européennes (Rome, Paris, Madrid), où il défend avec une grande efficacité les intérêts du royaume de Yougoslavie. Avec un sommet entre 1939 et 1941, lorsque il est nommé ministre plénipotentiaire de la diplomatie à Berlin.
Quand la guerre éclate, et que les Allemands bombardent Belgrade le 6 avril 1941, il refuse de gagner la Suisse, mais rentre à Belgrade où il vit chez son ami, l'avocat Brane Milenković. C'est l'époque où il écrit ses œuvres majeures "La chronique de Travnik" ("Travnička kronika", 1942), puis "Le pont sur la Drina" ("Na Drini ćuprija", 1945).
Après la Libération, il se rallie au régime du maréchal Tito, adhère au parti communiste en 1954 et est élu député à l'Assemblée populaire de Bosnie-Herzégovine, puis à l'Assemblée fédérale de la Yougoslavie. Il continuera de mener ces deux carrières, de diplomate et d'écrivain, jusqu'à sa mort, en 1975.
Ivo Andric a reçu le prix Nobel de littérature en 1961.
+ Voir plusAjouter des informations