AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.54 /5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Orléans , 1974
Biographie :

1974 : Naissance à Orléans d'Iwan Lépingle.

1991 : Iwan débute ses études de mathématiques, une matière qui le passionne. Il profitera aussi de cette période pour faire de longs voyages en Asie (Inde, Chine, Mongolie) et pour participer à un fanzine de bande dessinée orléanais.

: Lépingle est en effet un mordu de BD, qu'il s'agisse de classiques indémodables (Corto Maltese, le Garage hermétique, l'Incal) ou des créations d'une nouvelle génération d'auteurs (Dupuy & Berberian, Guibert, David B., Trondheim, Blain...). En littérature sans image, Iwan apprécie d'autres voyageurs au long cours (Joseph Conrad, Jack London) tout en lisant les grands Russes (Tolstoï, Dostoïevski) et toutes sortes de polars. Au cinéma, il aime entre autres Kurosawa, John Huston, Mankiewicz.

1997 : Titulaire d'une maîtrise de maths pures et d'un CAPES, Iwan Lépingle part enseigner au Maroc en tant que coopérant.

1999 : Iwan Lépingle devient professeur de maths dans un collège de Blois.

2002 : Mais c'est un conteur qui se cache derrière le pédagogue : les Humanos publient dans la collection Tohu Bohu Kizilkum, premier album marqué par son goût du voyage et des grands espaces.

2007 : Avec Rio Negro, il poursuit dans une veine encore plus sombre son thème de prédilection, le déracinement des hommes vers les grands espaces...en l'occurence, les plaines sans fin de Patagonie.
+ Voir plus
Source : Les Humanoïdes Associés
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
fannyvincent   12 février 2018
Akkinen : Zone toxique de Iwan Lepingle
- Tu changes pas, toi... toujours le nez dans tes bouquins...
Commenter  J’apprécie          70
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Céréales quiz !

Poursuivis par la police, Walter, un truand sans envergure, et Francesca, sa maîtresse, se réfugient dans un campement de «mondines», ces repiqueuses de riz de la plaine du Pô, où ils découvrent le dur travail des ouvrières agricoles. Ils y font la connaissance de la belle mais dangereuse Silvana. Celle-ci, voyant clair dans le jeu des deux fugitifs, dénonce Francesca au sergent Marco et, une fois la voie libre, devient la maîtresse de Walter. Le truand tombe vite sous le charme de cette femme aux mœurs libres et à l'allure farouche. Les deux amants, sentant tourner le vent, décident de s'enfuir. Le sergent Marco se lance à leur poursuite...

Riz amer
Blé amer
Orge amer
Seigle amer

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , céréales , films , bd adulte , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur