AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.45/5 (sur 131 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Middletown, Ohio , le 02/08/1984
Biographie :

James David "J. D." Vance, né James Donald Bowman, est un écrivain et financier.

Après avoir servi dans le Corps des Marines des États-Unis, il obtient son diplôme à l'Université d'État de l'Ohio, puis à la Yale Law School à New Haven, Connecticut. Après l'obtention de son diplôme, il travaille dans une société de capital-risque, Mithril Capital Management, à San Francisco. Depuis 2017, il est aussi collaborateur de CNN.

J. D. Vance est connu pour son roman autobiographique, "Hillbilly Élégie" ("Hillbilly Elegy", 2016). Dans ce récit à la fois personnel et politique, il raconte son enfance chaotique dans les Appalaches, cette immense région des États-Unis qui a vu l’industrie du charbon et de la métallurgie péricliter.

Le livre figurait sur la liste des meilleures ventes du New York Times en 2016 et 2017. Il a attiré une attention significative lors de l'élection présidentielle de 2016 comme une aide à la compréhension de la classe ouvrière blanche.

"Hillbilly Élégie" a été adapté au cinéma en 2020 (titre français: "Une ode américaine"), réalisé par Ron Howard avec Amy Adams, Glenn Close et Gabriel Basso dans le rôle de J. D. Vance.

J. D. Vance est marié avec l'avocate indo-américaine Usha Chilukuri avec laquelle il a deux fils.

son site : https://www.jdvance.com/
Twitter : https://twitter.com/JDVance1

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de J. D. Vance   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une ode américaine de Ron Howard | Bande-annonce officielle VOSTFR | Netflix France


Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Un jour, lorsqu'un chauffeur de camion livra des fournitures à l'une des boîtes d'oncle Pet, il lança à mon vieil Hillbilly d'oncle : « T'as qu'à décharger toi-même, fils de pute. » Mon oncle prit la chose au pied de la lettre : « En disant ça, tu traites ma mère de pute. Je te prierai donc de surveiller ton langage. » Et quand le chauffeur – qu'on surnommait Big Red à cause de sa carrure et de ses cheveux roux – répéta l'insulte, oncle Pet fit tout ce que chef d'entreprise raisonnable aurait fait à sa place : il sortit l'homme de sa cabine, le frappa jusqu'à l'assommer puis passa une scie électrique sur son corps.
Commenter  J’apprécie          214
Pour de nombreux analystes, des formules telles que « reine des allocs » évoquent des images trompeuses de mère noire paresseuse vivant d'aides sociales. Les lecteurs de ce livre réaliseront bien vite qu'il n'y a guère de lien entre ce fantasme et mon sujet : j'ai connu de nombreuses reines des allocs, certaines étaient mes voisines et toutes étaient blanches.
Commenter  J’apprécie          153
Si vous vouliez vraiment vous battre avec quelqu'un, il vous suffisait d'insulter sa mère. Même une solide dose de self-control ne résistait pas à une insulte bien sentie lancée contre celle-ci. « Ta mère a un si gros cul qu'il a un code postal », « Ta mère est une telle bouseuse que même ses fausses dents ont des caries », ou même : « Ta mère ! » C'étaient des appels au combat, qu'on le veuille ou non. Refuser de venger une bordé d'insultes signifiait perdre son honneur, sa dignité, voire ses amis. Et également rentrer chez soi avec la peur de devoir dire à ses proches qu'on s'était comporté de façon honteuse.
Commenter  J’apprécie          142
Chez ces gens-là, la pauvreté est une tradition familiale – leurs ancêtres étaient des journaliers dans l’économie du Sud esclavagiste, puis des métayers, des mineurs de charbon et, plus récemment, des machinistes et des ouvriers de la sidérurgie. Les Américains les appellent « hillbilly », « rednecks » ou « white trash ». Moi, ce sont mes voisins, mes amis, ma famille.
Commenter  J’apprécie          140
À l'évidence, il existe une véritable industrie de la désinformation, composée de théoriciens conspirationnistes et d'extrémistes notoires, qui racontent les pires idioties sur tous les sujets, des prétendues croyances religieuses d'Obama à l'origine de ses ancêtres. Mais les plus grands médias, y compris Fox News, dont la malignité n'est plus à démontrer, ont toujours dit la vérité sur la citoyenneté d'Obama et sa religion. Les gens que je connais savent pertinemment ce que disent les grands médias en la matière. Simplement, ils ne les croient pas.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai récemment entendu un vieil ami de Middletown expliquer qu'il avait quitté son emploi parce qu'il en avait assez de se lever tôt le matin. Plus tard, j'ai vu qu'il se plaignait sur Facebook de "la politique économique d'Obama" et de ses effets sur son quotidien. Nul doute que la politique économique d'Obama a eu des effets sur la vie de beaucoup de gens, mais cet homme n'en fait pas partie. sa situation dépend directement des choix qu'il a faits, et son existence ne s'améliorera que s'il prend de meilleures décisions. Mais pour cela, il a besoin de vivre dans un environnement qui l'oblige à se poser les bonnes questions sur lui-même. Une tendance forte, chez les Blancs de la classe ouvrière, consiste à accuser la société ou le gouvernement de tous les maux, et elle ne cesse de s'étendre.
Commenter  J’apprécie          90
C'est écrit sur la quatrième de couverture : il s'agit d'un ouvrage autobiographique. Or je n'ai que tente-deux ans et n'ai encore rien accompli d'exceptionnel dans la vie, je suis le premier à le reconnaître ; rien, en tout cas, qui justifie qu'un lecteur paie pour lire ce que j'ai à dire.
Commenter  J’apprécie          100
Lindsay était adolescente, plongée dans cette curieuse phase où vous croyez tout savoir et où vous vous préoccupez trop de ce que les autres pensent de vous.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne dis pas que les capacités ne comptent pas. Elles aident, c'est certain.Mais comprendre qu'on s'est sous estimé soi même est une sensation puissante - que votre esprit a confondu incapacité et efforts insuffisants.
Commenter  J’apprécie          60
Les riches n'étaient donc pas tous des salauds , mais tous les salauds étaient des riches.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de J. D. Vance (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9391 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..