AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Laroquebrou , le 30/10/1918
Mort(e) à : Suresnes , le 14/06/2006
Biographie :

Jacques Faizant, né le 30 octobre 1918 à Laroquebrou et décédé le 14 janvier 2006 à Suresnes est un dessinateur de presse français, célèbre éditorialiste du Figaro, collaborateur de divers supports de presse tels que Carrefour, La Vie catholique, Bonjour dimanche, La Voix du Nord, Le Dauphiné libéré, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Jours de France, Paris Match, Le Point... Son fils Michel est dessinateur de presse sous le pseudonyme de Chimulus.

Il effectue sa scolarité à Biarritz avant d'intégrer l'école hôtelière de Nice. Il travaille six ans dans l'hôtellerie avant de se lancer dans le dessin animé et le dessin d'humour. Il publie son premier dessin en 1942 dans le journal Dimanche illustré mais sa carrière ne démarre vraiment qu'à la Libération. En 1956, Marcel Dassault lui commande quelques dessins au lavis pour l'hebdomadaire Jours de France. À partir du 1er septembre 1960, il devient dessinateur politique dans Le Figaro dont son trait ne tarde pas à devenir un des emblèmes. Quarante ans plus tard (29 novembre 1999), il est relégué aux pages intérieures du journal, puis est définitivement écarté du quotidien le 3 octobre 2005 à l'occasion d'un changement de formule et format. « [Il] avait du mal à dessiner parce qu'il était fatigué et malade […] C'est à ce moment qu'on a décidé d'un commun accord de mettre un terme à sa collaboration, ce qui pour nous était une perte immense » (Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction, cité par le Nouvel Observateur en ligne).

Le Figaro lui a rendu hommage du 19 au 30 décembre 2005 en publiant chaque jour un de ses dessins emblématiques, et le 31 décembre, dix-sept dessinateurs issus de tous les horizons de la presse française lui avaient rendu hommage, toujours dans le Figaro. Dans son édition du 14 décembre 2005, l'hebdomadaire Charlie Hebdo consacre deux pages à Jacques Faizant, des hommages, nettement plus grinçants, lui sont rendus par Luz, Tignous, Sattouf, etc., sous le titre : « Jacques Faizant prend sa retraite, les dessinateurs de Charlie postulent au Figaro ». En 1988, Jacques Faizant et Georges Wolinski avaient publié un album de dessins commun : Tous présidents !.

Il est décédé au matin du samedi 14 janvier 2006, à l'hôpital Foch de Suresnes. Sa tombe se trouve au cimetière ancien de Rueil-Malmaison.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Faizant   (44)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo

Du tac au tac : émission du 14 aout 1969
Dans un studio aux murs blancs, uniquement meublé de deux petites tables, de deux fauteuils et d'un chevalet portant des feuilles de papier blanc, des dessinateurs-humoristes se livrent, par dessins interposés, à un duel ou à une lutte à deux contre deux, dans laquelle ils essayent de se piéger ou de se contrecarrer. En lice aujourd'hui : 1ère manche : POUZET et MOREZ contre Jacques FAIZANT...

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Jacques Faizant
Les vieilles dames et la musique

Sont capables de jouer du Beethoven en fredonnant du Scotto pour accompagner du Mozart.
Considèrent que la civilisation s'est arrêtée à la valse, la décadence au tango et font dater du Charleston le début de la barbarie.
Fredonnent cependant du twist, en cachette, après deux verres de liqueur de cassis.
Arpentent les claviers de piano, clopin-clopant, mais avec opiniâtreté.
On n'a que l'âge de ses arpèges.
Commenter  J’apprécie          80
Les vieilles dames et leurs amies

Parlent avec continuité, écoutent avec impatience, médisent avec bonhomie, inventent avec sérénité, compatissent avec allégresse, enquêtent avec persévérance et prennent trois sucres et un nuage de lait dans leur thé.
Ne rapportent les indiscrétions que sous le sceau du secret et seulement à celles qui les ignorent.
Commenter  J’apprécie          50
"Si je ne m'écoutais pas parler, tiens! je me demande bien pour qui je parlerais!"
Commenter  J’apprécie          50
"Si c'est seulement pour ennuyer les voisins, je vous conseille le clairon."
Commenter  J’apprécie          50
[...] - Allons, mon chéri, dit Ève, ne te fais pas prier, voyons. Fais un kiaï pour Véronique. Juste un, un tout petit.
- Ah! ah! dis-je jovialement. Je vais plutôt faire une quatrième projection de hanche à Véronique. Ou une onzième immobilisation, tiens, c'est bien plus drôle. Cela l'amusera sûrement.
Mais Véronique ne voulait pas être projetée par la hanche, même en quatrième, qui est pourtant un mouvement bien apprécié des connaisseurs. Véronique voulait être paralysée par le kiaï.
De guerre lasse, et tout en prévenant que je n'allais pas donner ma pleine mesure à cause des enfants qui dormaient, je poussai un petit kiaï de ma fabrication, qui tenait du cri du lion souffrant des prémolaires, et de la corne d'appel des autobus parisiens.
Véronique remua ses doigts, ses bras, ses jambes, son cou.
- Je ne suis pas paralysée, dit-elle déçue.
- C'est tout un art! dit Ève, supérieure.
- De quoi? d'être paralysée? Tu l'as été, toi, avec le kiaï?
- Pff! dit Ève, plusieurs fois! Quand il est en forme, il me paralyse comme il veut.
- Et, dit Véronique, il te dé-paralyse comment?
- Oh! il y a un deuxième kiaï, dit Ève, et puis le kuatsu, des atémis, des ... que sais-je encore !
Elle n'en savait rien, je me hâte de le dire. Ève n'a jamais été paralysé par quoi que ce soit, et par moi encore bien moins. [...]
Commenter  J’apprécie          20
Je saurais l'anglais, tiens... J'essaierais de traverser la Manche à la nage !
Commenter  J’apprécie          40
"Qu'est-ce que ça veut dire, ça? Ton horoscope annonce un voyage à deux et pas le mien!"
Commenter  J’apprécie          30
"Tant que nous n'aurons pas reçu de nouvelles instructions, les vélocipèdes seront considérés comme des chevaux et séparés des juments en tant que tels.
Jacques FAIZANT, Histoires de France, 1965, Denoël (p. 106).
Commenter  J’apprécie          20
"Tant que nous n'aurons pas reçu de nouvelles instructions, les vélocipèdes seront considérés comme des chevaux et séparés des juments en tant que tels.
Jacques FAIZANT, Histoires de France, 1965, Denoël (p. 106).
Commenter  J’apprécie          20
"Tant que nous n'aurons pas reçu de nouvelles instructions, les vélocipèdes seront considérés comme des chevaux et séparés des juments en tant que tels.
Jacques FAIZANT, Histoires de France, 1965, Denoël (p. 106).
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Faizant (78)Voir plus

Quiz Voir plus

La cuisine et les spécialités du Nord-Pas-de-Calais ღ

D'origine flamande, ce plat est un mélange de viandes de poule, de lapin, de porc et de veau pris dans de la gelée légèrement vinaigrée. Généralement servi avec des frites, il s'accompagne aussi de pommes dunkerquoises. Littéralement, son nom signifie « petit pot de viandes ».

La carbonnade flamande
Le waterzooï
Le welsh
Le potjevleesch

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , gastronomie française , Nord-Pas-de-Calais (France) , nord de la france , cuisine , Cuisine française , spécialitésCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}