AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) : 1947
Biographie :

Né à Varsovie en 1947, Jan Tomasz Gross, d'origine juive, quitte la Pologne en 1969 pour les États-Unis. Il obtient en 1975 un doctorat de sociologie à Yale University et publie en 1979 un premier ouvrage sur la société polonaise pendant l'occupation allemande. Sociologue et historien des totalitarismes, il est depuis 2003 professeur d'histoire à Princeton University.


"Universitaire reconnu, Jan Gross devient internationalement célèbre avec la publication des 'Voisins'. Un livre qui déclanche deux ans de débats passionnés en Pologne dans lesquels interviennent tous les médias et qui aboutit à la reconnaissance des responsabilités polonaises par le président de la République polonaise, Aleksander Kwasniewski, lors d'une visite à Jedwabne le 10 juillet 2001.
Jan Gross a toujours trouvé un peu courte l'esplication selon laquelle les Polonais avaient peu aidé les Juif parce qu'ils avaient peur de la férocité de la répression allemande. Notamment parce que l'hostilité envers les Juifs se manifesta aussi durant l'après-guerre souvent par le meurtre des rares survivants qui revenaient. C'est le sujet de son ouvrage publié en 2006 'La Peur' [...]" (présentation d'Annette Wievorka dans L'Histoire n°456)
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jan Tomasz Gross   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre du colloque international La nouvelle école polonaise d'histoire de la Shoah du 21 au 22 février 2019 à l'EHESS à Paris, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Collège de France organisent une conférence publique de l'historien Jan Tomasz Gross, professeur émérite à l'université de Princeton. Conférence du 21 février 2019 en anglais. Plus d'informations : https://www.college-de-france.fr/site/conferences-cdf/Jan-Tomasz-Gross.htm La recherche de Jan Tomasz Gross porte sur l'Europe moderne, en se focalisant par une approche comparative sur les régimes totalitaires et autoritaires, les politiques soviétique et est-européennes, et la Shoah. Ayant grandi en Pologne et débuté ses études à l'université de Varsovie, il a émigré aux États-Unis en 1969 et obtenu son doctorat de sociologie à l'université Yale (1975). Son premier livre, Polish Society under German Occupation, est paru en 1979. Revolution from Abroad (1988) analyse comment le régime soviétique a été imposé en Pologne et dans les États baltes entre 1939 et 1941. Neighbors (2001 ; trad. française : Les voisins, 2002) restitue les événements qui ont eu lieu en juillet 1941 dans la petite ville polonaise de Jedwabne, au cours desquels quasiment tous les habitants juifs de la ville ont été tués en une seule journée. En ayant recours à des témoignages directs, Jan Tomasz Gross démontre que les Juifs de Jedwabne ont été tués par leurs voisins polonais, et non par les occupants allemands, comme cela avait été prétendu auparavant. Cette histoire choquante a donné lieu à une réévaluation inédite des relations entre Juifs et Polonais au cours de la Deuxième Guerre mondiale et a entraîné des débats passionnés. En 2004, nombre des prises de paroles polonaises au cours de ce débat ont été publiées dans un recueil, The Neighbors Respond. Après avoir traité de l'antisémitisme en Pologne après 1945 (Fear, 2006 ; trad. française : La peur, 2010), il a publié en 2011 un ouvrage sur les pillages contre les Juifs en Europe occupée par les nazis (trad. française : Moisson d'or : le pillage des biens juifs, 2014). Son dernier livre, en polonais, retrace son itinéraire intellectuel, sous forme d'entretien. Jan Tomasz Gross a rejoint la faculté d'histoire de Princeton en 2003, après avoir enseigné à la New York University, à Emory (Atlanta) et à Yale (New Haven), en plus de charges d'enseignement à Paris, Vienne, et Cracovie. Il en est désormais professeur émérite. Partenaires : Fondation pour la Mémoire de la Shoah Magazine L'Histoire Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Là où il devrait y avoir une culpabilité et une honte absolues il n’y a qu’un silence gêné
Commenter  J’apprécie          60
Ce que virent les Juifs horrifiés et interdits, ce sont des visages familiers. Non pas des hommes anonymes en uniforme, les rouages anonymes d'une machine de guerre, des agents exécutant des ordres, mais leurs propres voisins. Des voisins qui choisirent de tuer et prirent part à un pogrome sanglant : des bourreaux volontaires.
Commenter  J’apprécie          40
Une des racines fondamentales du conflit entre les Polonais et les Juifs après la guerre, était l’appropriation illégale de biens appartenant à des Juifs pendant la guerre.
Commenter  J’apprécie          40
Paradoxalement le poste de la gendarmerie allemande fut ce jour-là l'endroit de la ville le plus sûr pour les Juifs. Une poignée d'entre eux ne durent d'avoir la vie sauve qu'au fait de s'être trouvés là.
Commenter  J’apprécie          30
Tout au long de la journée, dans toute la ville, des hommes en uniforme, des soldats, des policiers, des scouts des cheminots, poursuivirent, agressèrent, frappèrent et tuèrent des Juifs
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jan Tomasz Gross (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}