AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J. Ryan Stradal (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cuisines du grand Midwest

Ce livre retrace la vie d'Eva, qui deviendra une cheffe fameuse dans le centre des Etats-Unis.

Il nous fait découvrir non seulement une cuisine raffinée, avec quelques recettes alléchantes (que j'ai oublié de relever avant de rendre le bouquin à la bibliothèque !) mais aussi l'Amérique profonde, celle des petits blancs. Dans ce roman, avec de nombreux personnages, nous rencontrons, outre des personnes très pauvres, des nouveaux riches et des déchu.e.s, des bigotes et des hypocrites.

Eva, elle, ne vit que par la cuisine et se soucie peu de l'opinion de celles et de ceux qui l'ont méprisée. L'auteur en brosse un portrait précis et attachant.

J'ai trouvé un peu trop de morale à l'américaine dans ce livre dont la fin m'a parue à la fois inattendue, logique et émouvante.
Commenter  J’apprécie          220
Les cuisines du grand Midwest



Ce premier roman de J. Ryan Stradal est un OVNI. Ne vous fiez pas au quatrième de couverture qui augure que l'on va suivre l'histoire d'une jeune cheffe à travers le Midwest.

D'un certain point de vue, ce n'est pas totalement faux mais la vraie héroïne du roman, c'est la gastronomie elle-même. Sous toutes ses formes, depuis les expériences d'Eva sur les poivrons pour les rendre de plus en plus piquants, jusqu'au dîner gastronomique suprême, en passant pas les concours ruraux de barres céréalières. Tout au long de son roman, Stradal nous emmène à travers le Midwest, à la rencontre de personnages hauts en couleur qui croiseront la route, parfois de très loin, d'Eva Thorvald, amoureuse de la gastronomie qui deviendra cheffe de génie. Chaque "chapitre" nous raconte une tranche de vie. Seul l'un d'entre eux sera axé sur Eva. Les autres nous plongeront dans différents milieux sociaux, chacun associé à un type de cuisine, et Eva ne fera parfois qu'y passer silencieusement.



Stradal parvient à nous embarquer à travers une véritable fresque moderne du Midwest, tissant un écheveau complexe de relations entre les protagonistes et entre eux et la gastronomie. Un exercice périlleux car le lecteur n'a pas vraiment l'occasion de s'attacher à l'un ou l'autre personnage. De plus, certaines questions se posent au lecteur à travers la lecture sans que jamais il ne trouve les réponses.



Un roman original qui repose plus sur l'émotion gustative qu'humaine et qui emporte le lecteur dans un autre monde durant quelques heures tout en le laissant par moment sur... sa faim.
Commenter  J’apprécie          130
Les cuisines du grand Midwest

Quand un jeune papa, féru de cuisine ,concocte pour sa fille qui vient tout juste de naître des menus sophistiqués pour les cinq premiers mois de sa vie, nul doute que celle-ci ne devienne une gastronome .

Et pourtant, il faudra bien des rebondissements pour que Eva Thorvald, l’adolescente, croqueuse aguerrie de piments ,n'accomplisse son destin.

Roman d'initiation , Les cuisines du grand Midwest utilise le biais de la cuisine, de la plus traditionnelle à la plus pointue, pour nous brosser le portrait d'une jeune femme que la vie n'a pas épargnée mais qui a toujours su faire face.

Si Eva est bien le fil rouge que nous retrouvons tout au long de ce texte, elle n'est pas forcément le personnage principal de chacun de chapitres qui donne alternativement le point de vue d'autres personnes croisées tout au long de sa vie. Ainsi, l'auteur, usant des ellipses, allège son récit tout en lui conservant sa densité. Un magistral chapitre final permet de réunir des éléments ayant joué un rôle dans la destinée d'Eva, mais n'en disons pas plus.

On prend beaucoup de plaisir à lire ce roman qui m'a parfois fait penser aux premiers textes de John Irving.

Entrecoupé de recettes de cuisine, le texte d'une apparente légèreté aborde des sujets graves sans jamais se prendre au sérieux, mais en faisant preuve de bienveillance et en évitant tous les pièges du pathos. Une magnifique réussite !
Commenter  J’apprécie          120
Les cuisines du grand Midwest

Eva Thorvald arrive de loin, sa mère l’abandonne pour vivre sa vie de sommelière à l’autre bout du monde, son père Lars, grand amateur de cuisine et fin gastronome (c’est lui qui, dans sa famille, a poursuivi à Noël la tradition scandinave du lutefisk) meurt d’une crise cardiaque quand elle a à peine 6 ans. Adoptée par ses oncle et tante qui lui cachent ses origines, cette enfant singulière grandi avec le goût inné des saveurs et comprend très tôt les subtilités des produits authentiques.



Tout au long de sa vie, Eva prend le parti de choquer, d’aller au bout de ses limites en consommant par exemple les piments les plus forts, les plus intenses pendant son enfance. Puis peu à peu elle comprend que les saveurs sont surtout synonymes de subtilité et de douceur et change alors sa façon d’appréhender la cuisine et la nourriture en général. Nous la suivons d’étape en étape, dans les petits restaus de l’Amérique profonde, puis assistante de grand chef et enfin grande ordonnatrice de diners extraordinaires et absolument dispendieux pour VIP triés sur le volet.



L’auteur pose un regard étonnant sur la vie de son héroïne. Son parti pris n’est pas de suivre Eva, mais plutôt de choisir l’une ou l’autre des personnes -amis, ennemis, rivaux ou associés- qui ont jalonné sa vie et à travers eux décrire la période pendant laquelle ils l’ont côtoyée. Quels que soient les aléas qu’elle traverse, Eva réussit à les affronter, à rebondir et s’en sortir là où bien d’autres auraient renoncé, toujours à la recherche inconsciente de la douceur enfuie de son enfance.



chronique complète en ligne sur Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/05/30/les-cuisines-du-grand-midwest-j-ryan-stradal/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
Les cuisines du grand Midwest

Un roman sur une cuisinière, mais pas que 



Un roman sur la cuisine, mais pas que



Un roman sur le Midwest américain : oui ! 



Peu de temps après la naissance d'Eva, sa fille, Cindy, les quitte laissant Lars, son cuistot de mari, élever seul la petite, qu'il initie à la gastronomie dès son plus jeune âge.



Au décès de Lars, elle est recueillie par un oncle et une tante, et grandit atypique dans une petite ville du Middle West à une heure de route de Minneapolis. 



Si certains ont l'oreille absolue, Eva a le goût absolu et décroche son premier job en cuisine après avoir détecté l'ensemble des composants d'un plat de poissons d'un restaurant gastronomique du coin. 



Avec la cuisine et des cuisinières comme fil rouge du roman, on sera conduit des plantations de piments d'Eva ado, à des expériences culinaires pour initiés, en passant par des concours de pâtisserie paroissiaux et à la fréquentation d'œnologues de haut vol.



Le dernier chapitre réunira les fils épars mais j'avoue avoir été perdue au cours du deuxième tiers de ce roman sans trop comprendre où l'auteur voulait m'emmener ... 



Un dernier regret : ne pas avoir en fin de volume la récap' des recettes réalisées ; quelques une figuraient dans le roman ... mai spas toutes, dommage ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          90
Les cuisines du grand Midwest

Après une longue série de thrillers et policiers , j'avais besoin de changer d'atmosphère et j'ai pioché au hasard dans ma pile de livres à lire .

Je me suis donc plongé dans « Les cuisines du grand Midwest » .

Ce livre est plus un recueil de nouvelles qu'un roman .

Chaque long chapitre tourne autour de la gastronomie

et de quelques personnages .

Eva , la cuisinière prodige , est plus ou moins présente , à différentes périodes de sa vie et sert de fil rouge dans chacun des chapitres . L'ambiance est typiquement américaine : mode de vie , musique , religion , nourriture ...

L'avant-dernier chapitre m'a particulièrement amusé : c' est celui où Pat participe à des concours de pâtisserie .

L'auteur s'y moque de la mode « bio » et « végan » ….

Bien écrit , teinté d'humour , ce livre m'a fait passer un agréable moment .

Commenter  J’apprécie          70
Les cuisines du grand Midwest

Ma seule lecture d'un roman en lien avec la gastronomie date de quelques mois et n'était pas un réel succès (il s'agissait de "La Cheffe, roman d'une cuisinière"). J'avais donc une petite appréhension même si après tout cela n'a rien à voir.



Hé bien ce roman a été une belle surprise. J'ai vraiment pris du plaisir à suivre l'histoire de Eva à travers le prisme de tous les personnages marquants qui l'ont croisé durant sa vie. Cette construction est intelligente et permet de varier les points de vue et de découvrir les histoires de chacun sans s'ennuyer un seul instant gardant le personnage principal dans le viseur.



Cette construction a amené l'auteur à faire des sauts dans le temps parfois un peu perturbants, il faut un peu de temps pour entrer dans chaque chapitre et recoller les morceaux. L'effet positif de ce point, c'est le suspens que cela instaure et on a envie de savoir le destin du personnage suivi et comment il a influencé la vie d'Eva.



Les personnages justement, point très important dans ce type de roman, sont bien travaillés et avec justesse par l'auteur. Ça ne manque pas de profondeur, les différentes personnalités sont bien traitées avec parfois une petite critique incisive sur un pan de notre société.



La gastronomie est bien présente (avec des recettes de cuisine en prime) mais jamais trop envahissante, ce sont bien les personnages, leur parcours dans la vie et les liens entre eux qui sont au centre de cette histoire.



Un roman vraiment agréable à lire et qui tient le lecteur en haleine. je le recommande, cela a été une vraie bonne surprise pour moi !
Commenter  J’apprécie          60
Les cuisines du grand Midwest

Eva Thorvald ne serait pas Eva Thorvald sans la multitude de personnes ayant croisé son chemin, depuis sa naissance jusqu’au sommet de sa gloire. Elle ne serait probablement jamais devenue un grand chef renommé si son père ne lui avait pas fait goûter de nombreux petits plats maison pendant ses six premiers mois de vie. Elle n’aurait jamais eu l’idée de son entreprise florissante sans sa rencontre avec les participants de la très sélect Sunday Night Dinner Party. D’autres rencontres ont semblé moins déterminantes, mais n’en ont pas moins laissé une trace dans sa vie, et c’est par ce biais que J. Ryan Stradal décide de nous la raconter.



C’est une histoire pleine de saveur, au sens littéral comme au figuré, puisque l’auteur n’hésite pas à insérer au coeur de son récit des recettes de cuisines entières – à garder sous la main pour votre prochain dîner ! Avec son format proche de celui des recueils de nouvelles, c’est un roman qui se lit aisément, le style de l’auteur est fluide et agréable, il parvient à faire appel à l’ensemble de nos sens pour nous immerger dans son histoire. Ce schéma narratif inhabituel ajoute un certain suspense, on ne peut s’empêcher au début de chaque chapitre de se demander quel rôle ce nouveau personnage va jouer – et souvent nous finissons le chapitre sans vraiment avoir de réponse.



En choisissant de morceler son récit en petits moments issus de la vie de plusieurs personnages, J. Ryan Stradal insère de nombreuses ellipses dans l’histoire – libre au lecteur d’imaginer ce qu’il veut, ou d’être totalement perdu au début d’un nouveau chapitre quand un personnage déjà évoqué se retrouve avoir changé de nom et qu’il ignore totalement pourquoi. Alors raccourcis ou effets de style? Le débat est ouvert. Il n’en reste pas moins que c’est une lecture agréable et savoureuse, à même de nous divertir de notre quotidien avec sa galerie de personnages variés et attachants !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          60
Les cuisines du grand Midwest

Les cuisines du grand midwest. Découvert dans le jury des lecteurs du livre de poche, j’ai vraiment refermé à regret ce livre. Plongée dans le midwest, ses particularités culinaires mais surtout des personnages truculents qui me rappellent tantôt le livre « beignets de tomates vertes » tantôt l’ambiance de « little miss sunshine ». L’écriture et savoureuse et le récit parfaitement orchestré! Quelle belle surprise! Merci le livredepoche et jryanstradal ! Un coup de cœur ❣
Commenter  J’apprécie          60
Les cuisines du grand Midwest

Un voyage aux Etats-Unis à travers sa cuisine, voilà ce à quoi l’auteur nous invite.



Il le fait d’une façon très originale en nous faisant découvrir le parcours d’Eva Thorvald, jeune femme douée et passionnée par le goût dès ses plus jeunes années.



Cette passion l’amènera à devenir un des plus grands chefs de sa génération.



Mais ce qui est original dans ce roman, c’est que la vie d’Eva, qui n’a pas toujours été facile, nous est racontée à chaque chapitre par une personne différente l’ayant approchée au cours de sa vie : son premier petit ami, une collègue de travail, une amie qui partage sa passion. Ce qui est aussi une excellente façon de montrer les différents milieux sociaux de ce pays et les caractéristiques qui leur sont propres : les églises avec leurs ventes de charité, les obsédés des produits bio, les végans intransigeants.



Tout cela sonne très juste et au final, J.Ryan Stradal nous a concocté un excellent roman dans lequel il a parsemé au fil des pages quelques recettes.



Commenter  J’apprécie          40
Les cuisines du grand Midwest

Une très belle surprise. Je pensais suivre l'ascension professionnelle d'une Cheffe et je me suis trouvée plongée dans les extraits de vie des différents protagonistes, sans lien apparent les uns avec les autres - si ce n'est celui de la cuisine, du goût et surtout de l'émotion que peut susciter l'art culinaire. Loin des grandes cuisines, nous nous retrouvons à la table de saveurs intimes, de blessures et de nostalgies, de regrets et de rires.

L'écriture n'est pas particulièrement incroyable, ce n'est pas un roman qui se démarque par un style littéraire marqué, mais la finesse et la subtilité des émotions est remarquable.
Commenter  J’apprécie          30
Les cuisines du grand Midwest

Un beau portrait de femme par le biais de la cuisine. Un roman pétillant, aux multiples personnages et à l'écriture limpide et poétique. Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          32
Les cuisines du grand Midwest

Deux grandes tentatrices qui s'unissent pour vous vanter un roman, il n'en faut pas plus à la blogueuse influençable pour se laisser entraîner à son tour dans les cuisines du Grand Midwest.



Et vous savez quoi ? je ne regrette rien. C'est la lecture parfaite pour les vacances, vous avez encore le temps de la glisser dans votre valise.



C'est l'histoire d'Eva Thorvald, dont nous faisons la connaissance bébé. Son père Lars lui concocte déjà des menus de gastronome, tandis que sa mère s'éloigne sur la pointe des pieds, estimant qu'elle a une autre vie à vivre que celle de mère de famille. Dès les premières pages, le ton adopté par l'auteure m'a fait fondre, un mélange de tendresse et d'humour bien dosé, avec un tas de personnages attachants.





Si au départ, le personnage principal est Eva, on s'en éloigne ensuite, mais tout nous y ramène de manière détournée, ce qui fait que nous suivons facilement sa progression en tant que petit prodige de la cuisine et du goût. Il ne faut pas craindre la multiplicité des histoires dans l'histoire, elles finissent toutes par se rejoindre et je ne me suis jamais sentie perdue. Elle apportent aussi à chaque fois une pierre à l'édifice qui nous fait comprendre le mal-être d'Eva, qui en dépit d'une brillante réussite, se sent toujours la petite fille abandonnée par sa mère.



C'est un roman qui pétille, qui touche, qui rend plus compréhensif vis-à-vis des uns et des autres et qui ravira les gourmands. Quelques recettes émaillent les chapitres et certaines valent leur pesant de cacahuètes.

Une bonne lecture détente, étoffée et plaisante. A vrai dire, j'aimerais une suite.




Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Les cuisines du grand Midwest

Un roman avec des recettes dedans, mais pas que.



C’est avant tout la vie d’Eva, depuis sa naissance jusqu’à son succès de cuisinière hors-pair et originale.



Si j’ai aimé découvrir cette fille douée hors norme, j’ai regretté de la suivre de si loin : chaque chapitre nous raconte d’abord un épisode de la vie d’une personne ayant côtoyé Eva. Et parfois, elle n’apparaît que rapidement.



J’ai aimé toutefois découvrir une Amérique profonde et des strates de population qui ne se rencontrent pas souvent.



J’ai aimé retrouver la couleur jaune au détour des pages, comme un fil conducteur.



J’ai aimé le récit parsemé de recettes différentes.



Un roman qui montre, au final, la diversité des Etats-Unis, tant par sa population que par sa cuisine.



L’image que je retiendrai :



Celle du dîner dominicale pour lequel chacun apporte un plat réalisé avec les ingrédients les plus recherchés qui soient (tomates et maïs de telle propriété, salade de tel marché….)
Lien : http://alexmotamots.fr/les-c..
Commenter  J’apprécie          20
Les cuisines du grand Midwest

Un livre à piège inconscient : il ne faut pas lire "la grande cuisine du Midwest" et oublier le macaron rouge "sélection du prix des lecteurs". Si vous êtes adepte de la cuisine française, la grande celle-là, si vous rêvez de vibrer aux ordres d'une brigade ou de trembler pendant le coup de feu, vous n'allez pas vous rassasier avec cet ouvrage. Il n'y a pas une seule description d'ambiance en cuisine. Un comble. Mais si vous voulez tout savoir sur le choix des tomates au pays du ketchup et si vous êtes capable de connaître l'extase avec une cesar salade alors oui ce livre devrait vous plaire. Seule la fin originale est à mettre à l'actif d'une certaine honnêteté de J-Ryan Stradal. La dérision et la supercherie d'un repas à 5000 dollars pendant que la cheffe se bâfre de gnocchis laissent penser que l'auteur a bien voulu admettre que tout son roman sentait un peu le parfum du trompe l'oeil.
Commenter  J’apprécie          10
Les cuisines du grand Midwest

Deux livres qui se suivent traduits par le même traducteur, j’aimerais tant confronter mon opinion à la sienne. Autant je me suis sentie enfermée dans le bon roman « les filles au lion » autant je me suis sentie libre dans celui-ci. Libre d’aimer , libre de croire à l’histoire , libre d’imaginer les personnages. La cuisine et la recherche (parfois très compliquée) des bons aliments sont à le mode visiblement dans tous les pays. L’avantage de prendre comme fil conducteur la cuisine , c’est de traverser toutes les couches de la société américaine. Entre le grand bourgeois raffiné qui peut payer un repas d’exception et le petit mitron qui épluche les légumes l’éventail des personnalités et des situations est assez large. L’avantage aussi, c’est que comme pour toute forme d’art, seul le travail paye. Et devenir une chef mondialement connue comme le personnage Eva Thorvald est une tension de tous les instants entre les exigences de la vie et celle du créateur.



Dans ce roman, la très bonne cuisine n’est pas tant une sophistication de la cuisson que l’exigence de la qualité des produits. Toute création cache une souffrance et celle d’Eva vient de sa naissance , abandonnée par sa mère , orpheline trop tôt d’un père qui a juste eu le temps de lui donner le goût de la bonne nourriture, elle rame pour survivre d’abord au lycée. Ah ! les lycées américains la violence qui y règne est d’autant plus surprenante que ce n’est pas l’image que j’en avais. Souvent quand j’interrogeais les étudiants américains sur leurs années lycée, ils me disaient que cela représentait pour eux un grand moment de bonheur, alors que les jeunes Français détestent presque toujours leur lycée. Le roman s’intéresse ensuite à différents personnages, l’on croit quitter Eva mais on suit son parcours et sa progression comme chef d’exception à travers les rencontres qu’elle est amenée à faire, elle n’est plus alors le personnage principal, et cela nous permet de comprendre un autre milieu à travers une autre histoire.



On passe du concours de cuisine consacré aux barres de céréales où toutes les mesquineries habituelles dans ce genre de compétition sont bien décrites, à l’ouverture de la chasse aux cerfs d’une violence que je ne suis pas prête d’oublier. La scène finale rassemble les éléments du puzzle de la vie d’Éva dans un moment d’anthologie romanesque et culinaire. Finalement c’est au lecteur de réunir tous les personnages, j’ai relu deux fois ce roman pour être bien sûre d’avoir bien tout compris. Un grand moment de plaisir dans mon été qui était plutôt sous le signe de romans plus tristes et je le dois à Aifelle qui avait été tentée par Cuné et Cathulu.
Lien : http://luocine.fr/?p=8530
Commenter  J’apprécie          10
Les cuisines du grand Midwest

Roman alléchant à déguster sans modération. On suit avec délectation le personnage d'Eva depuis sa naissance et on partage avec elle les rencontres dans tous les milieux sociaux avec pour fil rouge la gastronomie. Un mets de choix, à dévorer...
Commenter  J’apprécie          10
Les cuisines du grand Midwest

La construction originale, l'écriture à la fois réaliste et poétique, mêlée d'humour bien dosé, offrent à ce roman d'amour, et de bouche, son supplément d'âme.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Les cuisines du grand Midwest

J’ai bien aimé l’entrée en matière de ce livre mais au fur et à mesure de la lecture, je me suis demandé pourquoi tous ces personnages secondaires qui n’ont parfois qu’un très vague lien avec le personnage principal; j’ai pensé trouver la réponse à la fin du livre qui me semblait prometteuse et semblait ficeler le tout au premier abord, mais l’enthousiasme est vite retombé tel un soufflé raté. Malgré tout j’ai pris plaisir à lire ce livre de la sélection 2019 du Prix des Lecteurs du Livre de Poche qui met en scène une protagoniste haute en couleurs :-)
Commenter  J’apprécie          00
Les cuisines du grand Midwest

Ma première réaction en lisant le résumé fut de me demander comment un roman pouvait raconter l'histoire d'un personnage à travers la cuisine.

Finalement, la façon dont il est écrit permet de ne pas s'ennuyer et de nous garder en haleine. A chaque début de chapitre nous avons l'impression de débuter une nouvelle histoire et petit à petit, nous découvrons tous les liens qu'il existe entre les personnages.

Un sujet très original que j'ai pris plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de J. Ryan Stradal (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Epithètes homériques

Cronide, fils de Cronos

Hermès
Ulysse
Zeus

8 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : homerique , antiquité , grèce antique , littérature , histoire , illiade , odysséeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}