AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de JP Ahonen (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Perkeros, tome 1 : Les notes fantômes

Je n'ai pas adhéré, la lecture de ces 182 pages a été laborieuse…

L'univers du rock comme thème de l'histoire, on est jamais à l'abri des clichés, et là, on est servi. le groupe de nos héros est un groupe de rock progressif, d'avant garde qui se veut révolutionnaire et hors normes et on a une histoire pour midinettes, pour les fans de Star'Ac et Twillight, une histoire d'artiste maudit tendance gothic. Pour moi, la sauce ne prend pas. le graphisme est aussi très à la mode, entre manga et US comics, avec des effets de cadrages, déstructuration de la mise en page et effets de contre-jours, on dirait les Avengers avec des guitares. du rock, il ne reste que la frime, le peu d'humour ne vole pas haut, les personnages sont franchement agaçants, à par l'ours (il ne dit rien) et je m'y suis profondément ennuyé. C'est sans doute destiné à un public cible, peut-être pour les fans de Star'Ac et Twillight, mais sûrement pas pour les fans de rock.
Commenter  J’apprécie          180
Perkeros, tome 1 : Les notes fantômes

J’avoue que si j’ai emprunté cette BD à la médiathèque, c’est uniquement pour les dessins qui m’ont directement tapé dans l’œil ! Bien évidemment, le fait que cette œuvre soit en partenariat avec Spotify et le festival Hellfest a également joué… Néanmoins, malgré tous ces éléments, je dois reconnaître ressortir très mitigée par ma lecture. L’histoire ne m’a pas autant plu que je le pensais…



Perkeros, c’est le nom du groupe de Métal avant-gardiste auquel appartiennent Axel chanteur et guitariste, la belle Lily au clavier, le sage et adorable bassiste Kervinen, l’ours à la batterie (oui oui, un ours… Je n’explique pas sa présence…) et Aydin le nouveau chanteur. On va suivre le quotidien de ce jeune groupe de métal qui a encore beaucoup de progrès à faire avant d’atteindre le niveau des « Grands »… mais qui s’éclate toujours lors des petits concerts organisés de-ci de-là. Les auteurs retranscrivent à merveille toutes les phases de conception d’un groupe : la création du logo et de la mascotte, les recherches pour la cover de l’album, la gestion des membres du groupe, les répétitions et l’implication de chacun dans le projet. Cela m’a rappelé une phase de mon adolescence où je côtoyais quelques musicos… D’ailleurs, c’est avec un sourire nostalgique que j’ai dévoré les cent premières pages de cette bande dessinée !



Hélas, peu à peu, j’ai trouvé que l’on tournait un peu en rond et que les sentiments d’Axel, le personnage principal, prenaient trop de place dans le scénario. En effet, celui-ci est complètement perdu. Depuis ses seize ans, il est avec sa petite amie Julie qui l’a toujours encouragé dans sa passion. Vivant en collocation, tous deux devraient avoir une vie de couple heureuse et épanouie. Hélas, Axel est de moins en moins présent, ne dort plus avec sa compagne, s’absente sans rien dire et préfère passer du temps avec son groupe. Pire : il fantasme secrètement sur Lily qui lui envoie malheureusement des SMS toujours au mauvais moment… Axel est à un carrefour de sa vie où il se demande où il en est dans son couple, son avenir et celui de Perkeros. De ce fait, il y a énormément de prises de bec. Ces tensions éclatent souvent au sein du groupe et entre Axel et Julie. À mes yeux, c’était un peu trop. J’en ai rapidement eu marre de ce triangle amoureux classique et des quiproquos à répétitions. Alors, lorsque le récit a basculé dans le loufoque avec des cannibales et une tuerie avec l’ours armé d’une roulette pour découper les tartes, je n’ai pu m’empêcher de soupirer…



L’histoire ne m’a pas spécialement emballé cependant, je dois avouer que j’ai adoré la place que les auteurs ont accordée à la musique. Les concerts, des phases de chant et les répétitions étaient superbement retranscrites par une ambiance colorée, dark, trash, originale et psychédélique. C’est tout un univers qui se créé grâce à la musique ! L’idée est géniale ! On sent que les concepteurs de cette BD sont des passionnés de la musique et plus particulièrement du métal. On a là une œuvre originale avec de beaux graphismes qui dépotent ! Quant au scénario, c’est tout simplement une question de goût et, vous l’aurez compris, ce n’est hélas pas le mien.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          160
Perkeros, tome 1 : Les notes fantômes

Étant fan de musique et tout particulièrement de musique extrême, j'ai été curieuse de lire cette bande dessinée. Le traitement de l'univers du métal est bien rendu et les sentiments des personnages pour leur musique et crédible. Les auteurs ont effectué un bon rendue de l'univers. Le dessinateur lui-même musiciens a bien sue rendre les mouvements des musiciens, on sens bien les vibrations des guitares, on s'imagine très bien les mouvements des cheveux. Les auteurs se sont pourtant un peu perdu dans la narration. Ils ont voulu suivre deux angles différents qui rendent le tout brouillon. Les deux séparément sont bien traité mais les deux traité ensemble donne un côté assez cacophonique à l'ensemble. D'un côté on suit l'évolution d'un groupe dans l'univers de l'industrie musicale et de l'autre les auteurs ont voulu donner un caractère plus fantastique et mystique à leur histoire. En bref, mon cœur balance. C'est vraiment dommage !



Challenge BD 2020
Commenter  J’apprécie          50
Perkeros, tome 1 : Les notes fantômes

Un groupe de rock métal qui cherche à percer, un leader capricieux qui se sent un peu incompris par sa copine, l'arrivée d'un nouveau membre dans le groupe et les tensions inhérentes que cela engendre, des concerts dans des bars et des prises de choux avec d'autre groupes... tout cela donne l'impression d'une bonne petite histoire de zicos servie par un chouette dessin. Oui mais... pourquoi ces coupes anatomiques accompagnées d'écritures un peu bizarres sur les pages qui précèdent la page de titre ? Pourquoi le bassiste du groupe est un vieux musicien qui n'arrête pas de raconter qu'il a rencontré une foule de groupes et chanteurs tout au long du 20e siècle ? Pourquoi le leader du groupe à l'impression que sa musique le fait parfois planer au sens propre du terme ? Et pourquoi est-ce que le batteur du groupe est un ours et que tout le monde semble trouver ça normal ???? Et bien parce qu'on a affaire à une BD fantastique, ou plutôt une BD qui glisse progressivement dans le fantastique (sauf pour l'ours, il est là depuis le départ, j'aurais dû me méfier). Cela fonctionne plutôt bien, même si certaines interactions ou scènes entre les personnages sont un peu attendues. Les dessins et les couleurs sont vraiment agréables et l'histoire prend vraiment le temps de se déployer (180 p. tout de même). A découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Belzebubs

Venez rencontrer la famille la plus metal, avec ses corpses Paint, les pentacles, les démons à invoquer et... Les soucis de jeunes parents, les vacances chez mamie, les premiers émois amoureux. Drôle, décalé, attachant, caricatural juste ce qu'il faut.
Commenter  J’apprécie          30
Belzebubs

Désolé je ne suis pas les autres avis. Une série de petites histoires en noir et blanc, mais plus en noir avec des clous partout. Belzebubs réjouira les métalleux et autres fans de hard rock à tendance sataniste. On y découvre des parents qui s'extasient de voir leur enfant dessiner des pentagrames inversés avant de savoir lire, voilà on y lit des blagues de ce genre...
Commenter  J’apprécie          20
Belzebubs

Quel humour démoniaque !

Une bonne dose d'auto-dérision pour cet ouvrage au tracé graphique diaboliquement efficace, bourré de clins d’œil et de références black métal. C'est jouissif, comme une église qui brûle !
Commenter  J’apprécie          20
Belzebubs

Belzebubs est un groupe de Black metal. Jusque là, rien d’anormal. Mais, si toutes les caractéristiques du black metal étaient une façon de vivre ? Voilà le propos plus ou moins déjanté de JP Ahonen. Et en plus c’est drôle !

En terme de bande dessinée, la Finlande est surtout connue pour les Moomin de Tove Janson. A l’opposé de cette bande dessinée culte, il y a Belzebubs. JP Ahonen imagine cette bande dessinée comme un documentaire sur un groupe de black metal et plus précisément sur une famille.

Pendant plus de 100 pages, on suit l’évolution de ce cocon familial et des problèmes inhérents aux musiciens. Avec beaucoup d’humour, l’auteur joint toutes les caractéristiques de ce genre de musique. Les personnages ont des corpse paint (le visage est maquillé en blanc et noir), ils ne peuvent s’exprimer qu’avec un rauque dans la voix, ils adorent le satanisme, s’habillent en noir, etc. Jusque là, il n’y a rien de drôle, mais l’auteur réussit à pousser l’absurde jusqu’au boutiste. Le couple va faire un voyage d’amoureux… En enfer. A la douane, ils sont accueillis par Cerbère. Pour Halloween, les enfants invoquent un démon… Pour lui demander des friandises. Toutes ces scènes sont drôles, mais l’auteur va plus loin en incorporant une temporalité à son oeuvre. On voit grandir les enfants, on suit la « progression » du groupe. C’est un zoom sur cette famille atypique.

Chaque page est composée de gag en strips. Ces derniers sont des gaufriers de quatre cases. Le gag en cases est toujours le plus difficile à mettre en scène mais JP Ahonen réussit à nous faire rire à chaque fois. Renonçant aux couleurs, le blanc et noir va aussi bien aux personnages qu’à l’ambiance. Si le dessin s’approche du semi-réaliste, on ressent aussi une touche de rondeur.



Si je ne pense pas vous avoir convaincu sur le black metal, j’espère l’avoir fait sur la nécessité de lire cette douce parodie de vie familiale, dans un monde de black metal. Dernièrement nous avons appris qu’un album sortirait en 2019. Voici le clip du single, qui pourrait vous donner une idée du livre (a visionner jusqu’au bout). Si vous êtes atteint du virus, sachez que le strip est mis à jour une fois par semaine sur son site.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          20
Perkeros, tome 1 : Les notes fantômes

Les cinq membres de Perkeros tentent tout pour percer et faire connaître leur premier album. Mais le chemin vers la gloire n’est pas un long fleuve tranquille, surtout quand Axel, le leader du groupe, fait des expériences proche du surnaturel… Les personnages sont bien campés, surprenant et drôles. La musique est présente partout et l’ambiance est vraiment très bien rendue. On sent le changement d’atmosphère au fil de la lecture et on finit bien stressé ! Tous les ingrédients sont présents et bien accordés pour faire une très bonne bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          20
Belzebubs

JP. Ahonen est un illustrateur freelance finlandais.

Il nous propose là une petite BD noir et blanc bien sympa, dont le format carré peut surprendre, mais qui est dû à la publication des strips sur Instagram où le carré est la norme pour les images.

Ça, c'est pour la forme. Pour le contenu, on est en plein décalage, et j'adore ça ! Imaginez, vous suivez le quotidien d'une famille de rockers métaleux, un brin satanistes, genre les Osbourne, en plus grave. Hilarant !

Les strips sont sur une ou deux pages maxi. Ça se dévore avec un grand sourire. Et le graphisme, ma foi, est plus que réussi.



#jpahonen #Belzebubs #glenat #BD #rock #metal #comics



Le quatrième de couverture :



Vous aimez le noir, les têtes de mort et les pentacles ? Chez vous, le metal n’est pas une musique, mais une religion, et l’intégrale de Lovecraft votre bible ? Alors bienvenue dans l’

univers satanique déjanté de Belzebubs ! Entre The Osbournes et La Famille Addams, JP Ahonen, auteur finlandais épris de rock et metal, nous dresse à travers cette série de strips les chroniques drôles et décalées d’une famille de métalleux qui vivent leur passion au quotidien quelles qu’en soient les circonstances, entre riffs de guitare, rites païens et invocations démoniaques.
Commenter  J’apprécie          10
Belzebubs

La version reliée de ces petites BD caricaturant les métalleux et leurs travers dans de délicieux petits sketchs qui fourmillent sur le net depuis quelques années.

Un agréable moment servi par des dessins efficaces !
Commenter  J’apprécie          10
Belzebubs

Une jolie petite BD, de 128 pages quand même, qui se dévore en se pliant de rire des aventures sataniques et métal de cette étrange et loufoque petite communauté !
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          10
Perkeros, tome 1 : Les notes fantômes

Au-delà de tous ces éléments, Perkeros reste une BD agréable à lire et pas bête, un enthousiaste (à défaut d’être enthousiasmant) hommage à la musique metal, qui souffre surtout d’un petit problème de construction.
Lien : http://www.bodoi.info/perker..
Commenter  J’apprécie          10
Perkeros, tome 1 : Les notes fantômes

(SC971) Pas convaincue par cet album. Me semble pas adapté au collège.

(LX971) Un album écrit par des adultes avec un humour d'ados et une histoire de dessin animé pour enfants. Cette poussée acnéique de jeunisme est juste navrante ! Seul, au premier abord, le graphisme semblait pouvoir sauver les meubles mais il s'avère très vite étouffant. A éviter soigneusement...
Commenter  J’apprécie          10
Perkeros, tome 1 : Les notes fantômes

C'est le sourire aux lèvres que l'on suit cette chronique de la vie de ce petit groupe, en passant par les pannes d'inspiration, les tiraillements internes et la "concurrence" avec les autres musiciens.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
Belzebubs

Suivant JP Ahonen sur Instagram depuis quelques années je me devais d'acheter son comic... J'ai un peu tardé mais le plaisir était toujours présent ! De l'humour, de la dérision, l'univers metal, j'ai tout dévoré en quelques minutes. J'espère qu'on verra la suite des aventures de nos black metalleux favoris bientôt !
Commenter  J’apprécie          00
Perkeros, tome 1 : Les notes fantômes

très sympa !
Commenter  J’apprécie          00
Perkeros, tome 1 : Les notes fantômes

Dessins très sympas, très agréable à lire

L'histoire est plutot cool autour du monde de la musique.

J'ai vraiment bien aimé cette histoire du groupe Perkeros avec les galères qu'ils ont. J'ai l'impression que c'est assez vraisemblable.

Il n'y a que la fin qui part un peu en vrille avec les démons mais dans l'ensemble ça passe :) surtout que c'est amené de façon assez mystique, pourquoi pas :)
Commenter  J’apprécie          00
Belzebubs

Un petit album amusant et décalé, qui fera rire à coup sûr un tonton mordu de headbang… pour peu que celui-ci ne se prenne pas trop au sérieux.
Lien : http://www.bodoi.info/belzeb..
Commenter  J’apprécie          00
Belzebubs

Dans un petit format carré cartonné, des strips en quatre cases qui nous plongent dans un univers - familial - death metal, tendre et tordant à la fois. Chronique d'une famille décalée par un auteur finlandais qui connaît son sujet!
Lien : http://www.actuabd.com/Belze..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de JP Ahonen (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Dix petits nègres.

Quand le livre est paru pour la première fois ?

2009
1989
1939
1889

6 questions
1027 lecteurs ont répondu
Thème : Dix petits nègres de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}