AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de J.R.R. Tolkien (1823)


Comment reprendre le cour de son ancienne vie,
Comment continuer lorsque dans son coeur,
On commence à comprendre,
Qu'on ne peut plus retourner en arrière.
Il y a des choses que le temps ne peut cicatriser,
Des blessures si profondes qu'elles se sont emparées de vous...
Commenter  J’apprécie          200
Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin.
Commenter  J’apprécie          200
Dans cette quête, les faibles ont autant d'espoir que les forts. Mais il en va souvent ainsi des actes qui font tourner les roues du monde : de petites mains s'en chargent parce qu'il le faut, pendant que les yeux des grands regardent ailleurs.


Livre 2 - Chapitre 2
Commenter  J’apprécie          190
Quand la vue fait défaut, la terre peut nous fournir quelque rumeur, dit Aragorn. Le pays doit gémir sous leurs ignobles pieds.
Commenter  J’apprécie          192
Ne marcher plus dans les ombres, mais réveillez-vous ! dit Aragorn. Vous êtes fatigués.Reposez vous un moment, prenez quelque nourriture et soyez prêt pour mon retour
- Oui, Seigneur dit Faramir,Car qui resterait couché dans l'inaction quand le roi est revenu ?
Commenter  J’apprécie          190
« Il y a beaucoup plus en lui que vous ne le soupçonnez, et passablement plus qu'il ne le soupçonne lui-même. »
Commenter  J’apprécie          190
L'art de Gandalf se bonifiait avec l'âge. Il y eut des fusées comme une volée d'oiseaux scintillants aux voix mélodieuses. Il y eut des arbres verts aux troncs de fumée noire : leurs feuilles s'ouvrirent comme un printemps qui s'épanouit en un battement d'aile,  et leurs branches incandescentes firent pleuvoir des fleurs chatoyantes sur les hobbits éberlués, disparaissant avec un doux parfum au moment de se poser sur leurs visages levés vers le ciel. Il y eut des fontaines de papillons étincelants qui partirent voleter parmi les branches d'arbres; il y eut des piliers de flammes colorées qui s'élevèrent et se changèrent en aigles, en navires voguant sur les mers, ou en une phalange de cygnes volants; il y eut un orage pourpre et une averse de pluie jaune; il y eut une forêt de lances argentées qui se dressèrent soudain avec un hurlement semblable à celui d'une armée assiégée, et qui retombèrent dans l'eau avec le sifflement de mille serpents ardents.

Livre 1 - Chapitre 1
Commenter  J’apprécie          182
Quand M. Bilbo Bessac, de Cul-de-Sac, annonça qu'il célébrait bientôt son onzante et unième anniversaire par une fête d'une magnificence exceptionnelle, il y eut force  agitation et rumeurs à Hobbiteville.


Livre premier - chapitre 1

Nouvelle traduction de Daniel Lauzon
Commenter  J’apprécie          182
Alors Iluvatar leur parla :
De ce thème que j'ai proclamé devant vous, je souhaite maintenant que tous ensemble, harmonieusement, nous fassions une Grande Musique. Et comme j'ai doué chacun de vous de la flamme immortelle, vous allez pouvoir faire preuve de vos dons, chacun jouant s'il le veut de son habileté et de son talent pour embellir et glorifier ce thème. Moi je resterai à écouter et à me réjouir que, grâce à vous, la beauté se soit muée en musique. (p. 14)
Commenter  J’apprécie          180
Voici ce qu'il lut :
"Thorïn et Cie au cambrioleur Bilbo, salut ! Nos plus sincères remerciements pour votre hospitalité, et notre reconnaissante acceptation de votre offre d'acceptation technique. Conditions : paiement à la livraison, jusqu'à concurrence d'un quatorzième des bénéfices totaux ( s'il y en a ), tous frais de voyage garantis en tout état de cause ; frais d'enterrement à notre charge ou à celle de nos représentants s'il y a lieu et si la question n'est pas réglée autrement.
Commenter  J’apprécie          180
Sa rage passe toute description _ c'était le genre de rage des gens riches qui, possédant bien plus que ce dont ils peuvent jouir, perdent soudain ce qu'ils avaient depuis longtemps sans jamais s'en servir ou sans en avoir jamais eu besoin.
Commenter  J’apprécie          180
Ne vous occupez pas des affaires des affaires des magiciens : il sont astucieux et prompts à la colère.
Commenter  J’apprécie          181
Eh bien, Eowyn de Rohan, je vous dirai que vous êtes belle. Il est dans la vallée de nos montagnes des fleurs jolies et colorées, et des jeunes filles plus jolies encore; mais je n'ai vu jusqu'ici nulle fleur en Gondor ni dame aussi ravissante, et aussi triste. Peut-être ne reste-t-il plus que quelques jours avant que l'obscurité ne tombe sur le monde, et quand elle viendra, j'espère y faire face avec fermeté; mais j'aurais le cœur allégé si, tant que le Soleil brille encore, je pouvais vous revoir. Car vous et moi, nous avons tous deux passé sur les ailes de l'Ombre, et la même main nous en a retirés.
Commenter  J’apprécie          180
Non Sam, je n'ai le souvenir d'aucune nourriture. Ni du chant de l'eau... Ni de la caresse de l'herbe...
Commenter  J’apprécie          180
«Naturellement, il est assez probable, mes amis, dit-il avec lenteur, assez probable que nous allons à notre propre fin : la dernière marche des Ents. Mais si nous restions chez nous sans rien faire, notre fin nous trouverait de toute façon, tôt ou tard. Cette pensée s’est longtemps développée dans nos cœurs; et c'est pourquoi nous marchons maintenant. Ce n’a pas été une résolution hâtive. À présent au moins, la dernière marche des Ents peut valoir une chanson. Oui, soupira-t-il, nous pouvons aider les autres avant de disparaître. J'aurais cependant aimé voir se réaliser les chansons sur Ents-femmes. Mon vœu le plus cher aurait été de revoir Fimbrethil. Mais pour cela, mes amis, les chants, comme les arbres, ne portent leurs fruits qu’en leur propre temps et à leur propre façon : et parfois ils se flétrissent prématurément.»
Commenter  J’apprécie          180
Il se tut et regarda Frodon d'un air de doute.
- Tu l'as ici ? demanda-t-il d'une voix basse. Je ne puis retenir ma curiosité, tu comprends, après tout ce que j'ai entendu dire. J'aimerais beaucoup y jeter u simple coup d'oeil
- Oui, je l'ai,répondit Frodon, sentant monter en lui une étrange réserve.
- Eh bien j'aimerais juste le voir un instant. dit Bilbon
En s'habillant, Frodon avait constaté que durant son sommeil, on avait suspendu l'Anneau à son cou sur une nouvelle chaîne, légère mais solide.Il l'a sorti avec lenteur. Bilbon tendit la main. Mais Frodon ramena vivement l'Anneau. Avec une affliction étonnée, il s’aperçut qu'il ne regardait plus Bilbon ; une ombre semblait s'être tombée sur eux; et à travers celle ci ; il observait un petit être ridé, au visage avide, qui tendait des mains osseuses et tâtonnantes. Il éprouva l'envie de le frapper (page 400)
Commenter  J’apprécie          180
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie."
Commenter  J’apprécie          180
Un livre c'est la naissance d'un voyage, le tracé d'un itinéraire.
Commenter  J’apprécie          180
[…] Vous ne pensez tout de même pas que toutes vos aventures et vos évasions ont été le résultat d’une pure chance à votre seul bénéfice ? Vous êtes une personne très bien, monsieur Baggins, et je vous aime beaucoup ; mais vous n’êtes, après tout, qu’un minuscule individu dans le vaste monde.
- Dieu merci ! dit Bilbo, riant.
Commenter  J’apprécie          180
En fait, ils le plaçaient si haut que Bilbo commença de sentir qu’il y avait réellement en lui, après tout, l’étoffe d’un hardi aventurier ; mais il se fût senti encore beaucoup plus hardi s’il y avait eu quelque chose à manger.
Commenter  J’apprécie          180



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J.R.R. Tolkien Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5542 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}