AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J.R.R. Tolkien (2582)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux ..

Bon, critique du deuxième tome !

Encore une fois, j'ai passé un super moment avec ce magnifique écrit de J.R.R. Tolkien ! le début du récit est un peu moins long à vraiment démarrer, seul minuscule point négatif du premier tome. Donc c'est mieux pour le démarrage. Ensuite, le reste de la compagnie à affaire à de nouveaux ennemis (comme Saroumane), et sont séparés. J'ai préféré le fait que la compagnie soit dissociée car bien que le récit soit découpé selon les personnages, il est plus varié et la trame est je trouve meilleure que celle du premier (bien sûr, je parle meilleur mais même le premier c'est le top du top ! Je suis dans la catégorie très haute...). J'ai beaucoup apprécié aussi le passage avec les Ents qui m'a fait penser à la déforestation en Amazonie et qui apporte une nouvelle qualité au récit. Nous traversons aussi aux côtés de Aragorn, Legolas et Gimli les terres du Rohan, un nouveau peuple humain qui est "spécialisé" dans les chevaux. J'ai beaucoup aimé le passage avec Legolas et Gimli à la bataille du gouffre de Helm, qui comptent leurs et ennemis en faisant une sorte de compétition, moment qui m'a fait bien rire (même à la dixième relecture ^^). Bref, encore un super tome où règne le suspense et qui m'a fait passé de très bons moment ! A lire, à relire et à re-relire !
Commenter  J’apprécie          562
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La commun..

Peut étre la plus grande saga de l'histoire ...

On ne peut dire que l'on connait le genre "fantasy" sans étre passer par les chemins de la comté , sans avoir frémit avec les Nazgul ...

Tolkien a su inventer un univers magnifique , méme dans ces lieux les plus sombres ...

Chaque page est un régal pour l'esprit , cela fourmille de détails que l'on ne pourra jamais tous connaitre .

Et ces personnages ...

Les hobbits sont une création extraordinaire , les elfes sont somptueux , les nains teigneux et attachants , et le bestiaire des forces du mal....

C'est tellement immense , tellement beau que l'on ne pourra jamais faire le tour de cette immense histoire qui restera dans l'histoire à jamais .

C'est un chef d'oeuvre absolu .

Et c'est une oeuvre à inscrire au patrimoine de l'humanité .

Et vive les hobbits !
Commenter  J’apprécie          560
Lettres du père Noël

Très jolie lecture de saison pour les fans de Tolkien : les lettres du Père Noël qu'il a écrites pour ses quatre enfants entre 1920 et 1943...



À l'origine non destinées a la publication, ces lettres ont une fraîcheur très touchante. D'abord plutôt sommaires (quelques mots griffonnés dans une écriture tremblotante), elles deviennent au fil du temps de plus en plus élaborées, au point de devenir un magnifique exercice de worldbuilding. Le monde du Père Noël se construit peu à peu, les personnages, événements et références aux lettres précédentes se multiplient, sans compter les illustrations (Tolkien a dû s'en donner à coeur joie!) ainsi que l'invention d'une langue et d'un alphabet qui vous rappellera peut-être quelque chose.



Sur un plan plus méta, on peut s'amuser à repérer, alors que les années passent, les différents changements d'adresse ou les noms des enfants qui changent à mesure que la famille s'agrandit et que les plus âgés grandissent et cessent de croire au Père Noël. On perçoit aussi, de manière plus ou moins marquée, les références à l'actualité de l'époque (crise économique, Seconde guerre mondiale...) Les dernières lettres ont un ton particulièrement mélancolique.



À noter que l'édition Pocket a intégré à cette traduction les reproductions des documents originaux, ce qui permet un très bel exercice de comparaison, en plus de pouvoir admirer les illustrations...



À lire, que ce soit en famille ou non!



Commenter  J’apprécie          551
Bilbo le Hobbit

Qui n'a jamais entendu parler de l'histoire de Bilbo le Hobbit ? Ce petit être choisi par Gandalf pour partir dans une aventure extraordinaire, accompagné de treize nains, à la recherche d'un trésor gardé par le dragon Smaug.



Un vrai bonheur que de se plonger dans l'histoire de Bilbo écrite par J.R.R Tolkien.

On s'attache à ce petit Hobbit qui aime certes beaucoup manger et être tranquille mais qui est aussi courageux et honorable.

Grâce à lui et à l'anneau il mènera toute sa petite troupe à bon port, non sans difficultés, et se révélera être bien plus qu'un simple cambrioleur...



Pour tous les passionnés de Fantasy, de petits à grands, ce roman est une réussite et nous fait passer un moment vraiment agréable qui m'a donné envie de revoir le film.
Commenter  J’apprécie          555
Les enfants de Húrin

L’acteur Thierry Janssen avec sa voix sobre et claire, pour notre grand plaisir nous fait la lecture « Des enfants de Hùrin », une œuvre de J.R.R. Tolkien se déroulant des milliers d'années avant Le Seigneur des Anneaux. Au travers ce conte tragique, on découvre la Terre du Milieu du temps de Morgoth qui pour se venger va lancer une terrible malédiction, à Túrin et Niënor, les enfants de Húrin, les contraignant à une vie malheureuse et errante.

J’ai trouvé le début de l’histoire complexe à suivre, il y a énormément de personnages et de noms de lieux. Il m’a été difficile de m’y repérer. Tout ce met en place par la suite. J’ai apprécié découvrir cet univers riche et dense.

Je remercie Netgalley et Audiolib pour ce partage.



Commenter  J’apprécie          531
Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour..

Des trois tomes, celui-ci est du moins si on exclut les appendices que j'ai pris pas mal de temps à lire est le plus prenant des trois. Je l'ai littéralement dévoré.



La bataille de Minas Tirith est splendide, l'un des meilleurs passages de la trilogie. La partie sur Frodo et Sam prenante, Sam est un personnage vraiment attachant. J'aime tout particulièrement dans ce dernier tome mis à part son début extraordinaire le soin qu'apporte Tolkien à la fin de son histoire, notamment toute la partie sur le retour au comté ou encore sur le personnage de Frodo qui porte les stigmates de ses blessures et du lourd fardeau qu'il a porté.



La richesse de l'univers que nous propose ici Tolkien et la diversité de personnages qui nous présente font de cette œuvre une merveille à lire et à relire ce que je ne manquerai pas de refaire. J'avoue néanmoins avoir été moins pris par la lecture des appendices bien que celle-ci soit intéressantes et montrent tout le soin que Tolkien à pris en créant son univers. J'ai en effet fini par trouvé celle-ci trop longue et n'ai pas été mécontent une fois la dernière page de ces dernières terminée.



Il n'en demeure pas que je me suis régalé à la relecture de cette trilogie et suis bien décidé à enfin lire en 2020 le fameux Silmarillion.
Commenter  J’apprécie          530
Bilbo le Hobbit

Après être tombée endormie deux fois en essayant de regarder le 1er film du Hobbit à sa sortie en VOD, j’ai redécouvert la trilogie avec le fiston qui s’est empressé de me demander de lui acheter le bouquin (je lui ai pris la traduction de Daniel Lauzon). J’en ai donc profité pour le lui emprunter.



Le Hobbit a été publié pour la première fois en 1937 et a reçu le prix du New York Herald Tribune de la meilleure fiction pour enfants.



J’ai adoré l’histoire de Bilbo, qui est sensiblement différente des films. On le devine aisément quand on se rend compte du travail des scénaristes qui ont sorti trois longs métrages sur la base d’un roman de 400 pages.



Un livre qui vous emmène en voyage à une époque où on ne peut aller nulle part. En ce qui concerne Bilbo, il aurait eu tort de rester à la maison ^_^



C’est la 518e critique sur ce livre, que dire sinon que j’ai passé un excellent moment de lecture. Un livre que je relirai bien volontiers un jour.







Challenge SOLIDAIRE 2020

Challenge ATOUT PRIX 2020

Challenge mauvais genre 2020
Commenter  J’apprécie          528
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La commun..

A l'âge respectable de vingt ans, j'aurais bien ricané si quelqu'un m'avait affirmé que je lirais un jour le seigneur des anneaux. En effet, jeune étudiante, j'avais fait une tentative de lecture sur les conseils d'une de mes amies qui ne tarissait pas d'éloges au sujet de cette trilogie.

C'est une des seules fois dans ma carrière de lectrice que j'ai abandonné ma lecture. Je n'arrivais absolument pas à trouver un intérêt à cette histoire de Hobbits. Comme je ne suis pas allée au-delà des frontières de la Comté dans cette histoire, à l'époque, mes connaissances au sujet de ce livre étaient fort restreintes. Suite à cet abandon, j'étais d'ailleurs persuadée que ce genre littéraire n'était absolument pas fait pour moi. Il a fallu que s'écoulent une bonne dizaine d'années pour que je me lance dans la lecture d'un livre de Robin Hobb (le premier tome de la série de l'assassin royal) sur le conseil de la même amie d'ailleurs. Cette lecture m'a permis de découvrir la fantasy et d'apprécier ce genre littéraire.

Mais c'est en 2003 que le déclic s'est enfin fait. 2003, c'est l'année de la canicule et je me rappelle parfaitement avoir recherché la fraicheur dans les salles de cinémas. En 2003 est sorti le dernier film de la trilogie de Jackson et le cinéma près de mon lieu de travail a rediffusé les deux premiers films les semaines précédents la sortie du troisième. Finalement, après avoir hésité, je suis allée voir ces films et je mentirais en disant que je n'ai pas apprécié. Au contraire…. J'ai acheté les livres assez rapidement après le visionnage des films, mais malheureusement, ils ont vite fait leur petit nid dans ma Pal, et même un peu vécu au fond d'un carton au gré de mes déménagements.

Bref, comme ces fêtes de fin d'année 2017 m'ont permis de revisionner les films, cette fois ci j'ai écouté la petite voix qui me chuchotait au creux de l'oreille qu'il était vraiment plus que temps de lire les bouquins de Tolkien.

J'ai commencé avec Bilbo le hobbit pour enchainer très vite avec la communauté de l'anneau.

Cette fois ci, j'ai réussi sans problème à terminer le livre et j'ai beaucoup apprécié sa lecture. Finalement, même si évidemment il existe des différences avec le film, je trouve que ce dernier respecte bien l'esprit du livre. Pendant cette lecture, j'ai découvert d'autres personnages comme Tom Bombabil par exemple et évidemment l'histoire est un peu plus détaillée.

Pour terminer, je rajouterai juste qu'il était grand temps que je me lance dans cette lecture car j'ai beaucoup aimé. Évidemment, je compte lire les deux prochains tomes dans la foulée.



Challenge Pavés 2018

Challenge BBC

Commenter  J’apprécie          524
Le Silmarillion

Livre initiatique et magique, il transporte ou vous laisse à la porte. Une furieuse envie de chercher les cartes et les écrits qui si rapportent, merci aux passionnés qui partagent leurs folies sur le net. On entre par une porte cachée, celle que l'on aperçoit parfois au fond des bois, sur la lande ou au sommet d'une montagne, dans le monde de Tolkien, on voudrait y rester tellement l'imaginaire est titillé, à la limite de l'addiction. Ou alors, peut être étais je déjà addict sans le savoir...je crois bien que oui, hélas pas de sevrage possible maintenant.
Commenter  J’apprécie          512
Chansons pour J.R.R. Tolkien, tome 3 : L'Ev..

« L’éveil des belles au bois » est le troisième tome de l’édition française des « Chansons pour J.R.R. Tolkien », un ensemble d’une vingtaine de nouvelles écrites par des auteurs variés pour rendre hommage à l’auteur du Seigneur des Anneaux.

Les cinq récits de ce troisième volume relèvent soit de la fantasy, soit du fantastique.



« La Communauté du dragon », par Patricia McKillip

Le harpiste de la reine Céladon aest retenu captif par un dragon, le Trempteur noir. Cinq femmes d’armes de la cour de la reine se mettent en route pour le délivrer et affrontent des épreuves variées : un joli conte avec un dragon tout à fait singulier (4/5)



« La Saison du Puits », par John Brunner

Les habitants d’un petit village d’Angleterre veulent faire une cérémonie en l’honneur d’une divinité sensée assurer la qualité et l’abondance des eaux d’un puits : un récit teinté de fantastique qui décrit la vie quotidienne d’une petite communauté rurale après la première guerre mondiale (3,5/5).



« L’Or et l’Argent », par Emma Bull

Le fils du roi et de la reine du pays a disparu et la sorcière Chouette-Hulotte part à sa recherche ; comme elle ne revient pas, son ancienne apprentie Lune-très-Mince part à son tour pour savoir ce qu’elle est devenue : la fin est intéressante, mais le conte manque de rythme (2,5/5).



« La Mort et la Dame », par Judith Tarr

Une femme mystérieuse est accueillie par les habitantes d’un village dont les hommes sont morts de la peste ou partis à la guerre ; elle s’avère être une créature magique (une fée?) qui a quitté les siens pour vivre avec un roi ; elle cherche à revenir chez elle mais ne peut y parvenir ; le frère du roi veut s’emparer d’elle pour tirer profit de ses pouvoirs : un récit plaisant (3,5/5).



« L’Invocateur », par Charles de Lint

Une poétesse rencontre un étrange personnage aux pouvoirs magiques, qui lui fait découvrir la souche d’un chêne magnifique qui a été abattu, un Arbre aux contes ; cet arbre « captait les histoires, toutes les histoires intéressantes que lui apportait le vent et chacun de ces récits lui permettait de pousser » ; la poétesse décide de planter un nouveau chêne pour qu’il devienne à son tour un Arbre aux Contes : un magnifique récit (4,5/5).



Un recueil de très bonne facture.

Commenter  J’apprécie          501
Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux ..

Retour en Terre du Milieu avec Srafina pour la suite de notre LC de la célèbre trilogie de J.R.R. Tolkien.



L’histoire reprend avec Aragorn qui doit faire face à l’éclatement de leur petite communauté : Boromir est tombé sous les flèches, Frodo(n) et Sam sont partis de leur côté tandis que Merry & Pippin ont été enlevés par les orques. Accompagné de Legolas et Gimli, Aragorn va partir à la recherche de ces derniers.



Le chemin sera long et périlleux avant les retrouvailles (et pas seulement avec nos deux sympathiques Hobbits).



J’ai beaucoup aimé cette partie, et surtout de découvrir les passages qui n’avaient pas été repris dans le film. Cela m’a donné aussi un autre point de vue sur certains personnages comme la relation qui unit Legolas et Gimli.



La partie consacrée au périple de Frodo(n) et Sam vers le Mordor avec Gollum pour guide m’a donné l’impression de lire un autre livre. L’ambiance est totalement différente, c’est glauque, inquiétant : « quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle...» (Baudelaire)



Frodo(n) m’a toujours fait flipper dans les films, presque autant que Gollum. J’ai toujours préféré Sam pour son incommensurable courage. Bien sûr, il ne subit pas l’influence de l’anneau mais il faut bien que quelqu’un veille sur Frodo(n). Aucune chance pour lui de s’en sortir sans Sam.



Très bon moment de lecture partagé, nous nous retrouverons bientôt pour la suite.









Challenge pavés 2023

Challenge XXe siècle 2023

Challenge mauvais genres 2023

Challenge multi défis 2023 (87)

Challenge duo d’auteurs SFFF 2023 / Locus
Commenter  J’apprécie          498
Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux ..

Je comptais aller voir l'exposition sur Tolkien pendant ses vacances de Noël mais avec les grèves des transports j'ai renoncé à cette idée. Ce n'est pas grave car j'ai quand même bien pris mon pied à relire la trilogie du seigneur des anneaux en profitant au passage de sa nouvelle traduction.



Dans ce tome bien que la première partie soit passionnante j'ai toujours préféré la deuxième avec Frodo et Sam sans oublier Gollum. Depuis petit je trouve ce personnage aussi effrayant que passionnant. Je me souviens que j'avais eu peur la première fois que j'ai vu le deuxième film où il se fait attraper par Sam et Frodo, j'en avais fait des cauchemars. Chaque personne prend ici de l'épaisseur et la série n'en devient que plus intéressante son parler de l'univers toujours aussi bien décrit.



J'ai  donc pris beaucoup de plaisir à lire ce second tome et j'ai rapidement terminé avec le dernier tome de cette extraordinaire trilogie de Tolkien.
Commenter  J’apprécie          493
Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour..

Nouvelle Traduction de D. Lauzon.



Et bien nous y voilà... C'est la fin... Snif...

Heureusement que nous pouvons revivre cette formidable épopée encore et encore, par le biais des livres, par le biais des films, qui restent ce qui leur aura fait la meilleur pub, aux livres !



Aurait-on eu droit à cette re-traduction sans eux ? Je n'en suis pas sûre. Alors oui, comme je l'ai dit précédemment, certains noms changent, bon, ok. Cela choque un peu au départ (et à la reprise puisque là, j'ai quand même attendu un an entre le 2 et le 3). Mais ce n'est pas rédhibitoire, les personnages principaux gardant leurs noms "d'origine", si j'ose dire, à part Sylvebarbe qui devient Barbebois (et c'est pour lui que ça choque le plus, lol!), car passer de Frodon à Frodo, bon, c'est pas non plus insurmontable (et c'est bizarre car je ne me souvenais pas de ça dans les deux premiers, mais parfois on peut m'appeler "Dori", passons...).



Nous débutons donc ce dernier tome sur l'éclatement de la communauté : Gandalf et Pippin sont partis à la fin du tome 2 vers Minas Tirith. Aragorn s'apprête à prendre "les Chemins des Morts" avec Legolas et Gimli les deux compères, quittant Eomer et Theoden, qui voudraient qu'Eowyn reste loin des champs de bataille. Eowyn, le seul personnage féminin fort et un peu développé de ce livre, qui aura sa magnifique heure de gloire, et il est vrai qu'en cela, le livre "date" un peu, quoi que, finalement, assez avant-gardiste vu l'époque d'écriture, à garder en mémoire pour tous les lecteurs vieux z'et moins vieux !



Je passerai rapidement sur les éloges dithyrambiques liés à ma fan-attitude vis à vis de ce bouquin, étroitement lié au souffle épique qui porte la trilogie de bout en bout, aux personnages tellement justes et si "humains" (même les pas humains). Je m'attarderai juste un petit moment sur Frodo. Dans les films, je sais qu'il agace un peu. Il semble faible et tout le mérite de Sam n'en ressort que davantage. Mais dans les livres, où nous savons "de l'intérieur" ce qu'il vit, et quel poids pèse ce fichu anneau, on n'en mesure que mieux les sacrifices qu'il fait et la difficulté de sa tâche. Alors oui, Sam est l'indispensable faire-valoir, mais le faire-valoir est mis en valeur par le héros, et dans le fond, tout ce chaos donne lieu à la mise en place d'un ordre qui finit par s'équilibrer avec une grâce infinie.



Quel talent, quelle maîtrise, quel .... !!! J'arrête, j'ai dit !



Et voilà, c'est fini. J'ai dans mes étagères, les deux trilogies, l'ancienne version et la nouvelle. Je ne puis dire laquelle est la mieux, car l'ancienne, je l'ai lue il y a fort longtemps et je ne peux pas faire de comparaison "de qualité". Il me reste toutefois ici, dans ce troisième tome, une chose à dire un peu négative : j'ai retrouvé le style un peu lourd et parfois répétitif qui lasse dans la version précédente dans tous les tomes, dans la première moitié. Je pense donc que là, c'est l'écriture de Tolkien qui s'est un peu appesantie, et que les traducteurs n'y sont ni l'un ni l'autre pour grand chose.



Il semble y avoir une volonté de l'auteur d'insuffler une certaine solennité dans les échanges et les dialogues à partir du moment où Aragorn est reconnu comme roi, Pippin et Merry ont beaucoup perdu de la légèreté qu'ils ont en début de saga, étant séparés, et comme on ne voit plus trop le duo "comique" Legolas / Gimli, ça prend un sacré coup de mou, Denethor étant quand même un vilain bonnet de nuit (C'est là qu'on se rend compte du talent de Tolkien pour ses personnages). du coup, avancer dans le livre est plus lent et laborieux sur les 100 premières pages dans les passages consacrés à Minas Tirith et au Rohan que dans les deux premiers tomes, du moins j'ai trouvé, j'ai eu du mal à m'y replonger.



Tout redevient bien plus facile à lire quand on retrouve Sam et Frodo et que l'aventure tire à sa fin, entre leur progression et la bataille de l'autre côté !



Mais bon, hormis ce petit "passage à vide" (je passe aussi sur les annexes un poil indigestes, c'est pas l'essentiel du sujet, juste intéressant pour les puristes), c'était, c'est et ça restera que du bonheur, en ce qui me concerne, ancienne version, nouvelle version, peu importe...



Les illustrations d'Alan Lee sont superbes, comme à chaque fois...
Commenter  J’apprécie          495
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La commun..

Moi : ♫Tinnnn tinnnn tintintin tintintin tintintin tintintin tin tin tinnnnnnnn…. tin tintintin…♫ (super trouvaille dionysos)



Choupette : tu frondon(es) toujours cet air, c'est quoi ?



Moi : Bahhhh un classique



Chouette : Un classique que Je ne reconnais pas , alors qui : mozart, Chopin,Verdi, VIvaldi, Bach ?



Moi : Non ma tchitchounette d'amour, là on touche au vrai classique, le chef d’œuvre d'un virtuose de l'imagination et d'un maestro de la réalisation…



Choupette : Et alors quoi, balance la sauce "The voice"



Moi : Hi hi balance la sauce... en fait ils sont deux, et le mec le plus important du duo est mort.



Ça parle d'un vieux magicien gris qui devient blanc (michael si tu me lis : Hi Hi OUSBED…") et qui accompagne un elfe, un nain, et quatre HOBBITS en terre du milieu pour vivre une aventure fantastique. ils vont détruire l'anneau du pouvoir au Mordor sur le mont du destin…ça me file des frissons rien que d'en parler, c'est tellem…………..



Choupette : Un anneau, quel anneau, ou ça, Genre quoi Mauboussin…. ahhhhhhhhhhh, je le savais je le savais…ahhhhhhhhh….



Moi : quoi quoi tu savais quoi sur le précieux ?



Choupette : Ahhhhhhhh c'est génial une Mauboussin précieuse… ahhhhhhhhhh… ahhhhhhhhh



Moi : Euh non, quoi Mauboutin ? je connais pas, il y a bien un Gandalf, Legolas, Aragon, Gimli mais pas Mauboutin, à moins que quoi tu me parles du mec qui fabrique des chaussures rouge ?



Choupette : AHhhhhhhhh des Louboutins et une mauboussin précieuse...je suis en train de rêver, c'est génial, c'est génial, tu es le meilleur, Je t'aime tellement d'un amour infini….



Moi : ??? Quoi ils sont deux, c'est pas les mêmes ?



Choupette : Bah oui et moi : les D(i)eux , y sont vivants....



Moi : Ah c'est la merde pour moi ça !



Après l'effet Axe Voilà l'effet "Seigneur des anneaux", pour que les femmes jouent avec votre précieux, et le mien n'est pas un anneau : suivez mon regard …(coquines va)...MODORIRE....



Merci à Tolkien et Peter pour cette aventure hors du commun



Et comme dirait le vieux Gandalf



"Fuyez pauvres fous"



A plus les copains



♫Tinnnn tinnnn tintintin tintintin tintintin tintintin tin tin tinnnnnnnn…. tin tintintin…♫





http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ESnMzQZubKg

à 1 min 47
Commenter  J’apprécie          499
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La commun..

Je me souviens avoir commencé la lecture de ce premier tome il y a quelques années et de l’avoir mis de côté pour plus tard. Finalement, je suis contente d’avoir lu ‘Le Hobbit’ avant. Ravie aussi de l’avoir lu en compagnie de Srafina.



Nous avons lu la traduction de Daniel Lauzon qui a changé les noms par rapport à celle de Francis Ledoux. D’après ce que j’ai lu sur le net, Lauzon a aussi corrigé coquilles, omissions et contresens. Personnellement, je ne comprendrai jamais cette manie de traduire les noms propres.



Quoi qu’il en soit, quel excellent moment de lecture ! C’était comme revoir le film dans sa version ultra longue. Quelle surprise aussi de redécouvrir Frodo(n) – que j’ai toujours vu comme un adolescent – en jeune hobbit de 50 ans.



La première partie est un peu longue. Il est vrai qu’avec toutes ces années ramenées à des heures dans le film il faut prendre le rythme du roman. Cela étant dit, l’écriture de Tolkien est fluide et les pages se tournent d’elles-mêmes.



La deuxième partie est un peu plus captivante avec le ‘Conseil d’Elrond’ et la traversée de la Moria.



Dans l’ensemble, je préfère de loin le roman au film même si je l’ai déjà vu plusieurs fois.



On se retrouvera bientôt avec Srafina pour le tome 2, j’ai hâte !









Challenge pavés 2023

Challenge XXe siècle 2023

Challenge ABC 2022-2023

Challenge multi-défis 2023 (3)

Challenge mauvais genres 2023

Challenge duo d’auteurs SFFF/Locus 2023
Commenter  J’apprécie          4812
Lettres du père Noël

Ultime mise en condition avant de plonger à corps perdu dans les fêtes à venir ! Peu férue des univers fantasy, j'étais curieuse de découvrir ce que TOLKIEN pouvait créer avec Noël. Comme « Bilbo le hobbit », ces « Lettres du Père Noël » étaient au départ destinées à ses enfants, qui écrivaient au Père Noël avant les fêtes. D'ailleurs vous savez quoi ? Dans ma famille, même entre adultes, on élabore chacun nos listes sous forme de lettre au Père Noël que l'on fait circuler par mail ou SMS ! Seulement ici, comme l'énonce le titre, nous allons découvrir, non pas les lettres de ses enfants au Père Noël, mais les réponses du Père Nicolas Noël Tolkien… Et de sa clique du Pôle Nord - Parce que figurez-vous qu'il a tout un staff en backstage, pour pouvoir faire le taff : Vous pouvez donc lire, et raconter à vos chérubins, les 30 réponses aux lettres de ses enfants inventées par Tolkien. de 1920 à 1943, il met en scène tout un univers cohérent, dont la complexité évolue au fur et à mesure que ses enfants grandissent.





Les lettres traduites sont accompagnées d'une copie couleur des originales, pour nous immerger dans l'ambiance. Car les lettres du Père Noël s'accompagnaient presque toujours de dessins qui illustraient les péripéties vécues au Pôle Nord. En effet, le Père Noël était loin de vivre une vie tranquille, et chaque péripétie explique quelque chose aux enfants : le choix des cadeaux, un Noël un peu moins riche, le contexte de pauvreté ailleurs dans le monde, etc… On découvre dès le début un univers à part : L'auteur se créé une écriture tremblotante, un alphabet particulier, des compagnons d'aventure et des histoires pour expliquer l'absence de certains cadeaux demandés sur les listes enfantines. Les noms des enfants de Tolkien évoluent sur les enveloppes tandis que ses enfants naissent ou deviennent trop grands…





Tout cela est très léger par rapport aux récits connus de l'auteur. Ce n'est qu'au fur et à mesure que les années passent, et que les enfants grandissent, que l'on voit l'évolution de cet univers : Si dans les 70 premières pages, les histoires demeurent assez simples (à ce stade, je me demandais justement si l'adulte que j'étais n'allait pas être déçue par le manque d'inventivité…), il arrive par la suite de plus en plus d'aventures au Père Noël, qui a besoin de plus en plus de personnages pour l'aider face aux méchants gobelins qui lui piquent ses jouets ! L'ours Polaire est le personnage gentil mais gaffeur qui occasionne certains retards et fait rire les enfants, on découvre des grottes, des tunnels etc… qui rappellent l'imaginaire de l'auteur, tout en demeurant très accessible. le Père Tolkien Noël évoque aussi dans ses lettres le contexte historique réel et la guerre qui sévit, vers la fin de ce recueil. Celui-ci se termine d'ailleurs de manière très douce et mignonne avec la dernière fille qui devient trop grande pour croire ou écrire au Père Noël, mais une ouverture sur le futur si jamais elle a elle-même des enfants…





Il est certain que ma lecture d'adulte (d'où ma note) ne vaut pas celle de ses enfants, qui attendaient véritablement chaque année la suites des histoires du Père Noël en personne. Au final c'est un livre joli à ouvrir, que l'on peut soit offrir à un pré-ado pour lui faire découvrir en douceur l'univers de Tolkien, soit lire à de plus jeunes enfants les soirs de décembre avant de se coucher, en leur montrant les images, par exemple. Ce recueil peut aussi être une pause d'adulte dans un petit monde imaginaire, qui peut donner des idées.





Et vous, une petite lettre de dernière minute au Père Noël ?

Moi je lui ai demandé de vous apporter, à tous et à chacun, beaucoup de joie et de lumière pour remplir vos coeurs et vos âmes durant tout le reste de l'hiver.

JOYEUX NOËL À TOUS, LES AMIS !

Commenter  J’apprécie          4821
Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour..

Ce Livre est tout simplement incroyable !

Sous la plume de Notre Maître A Tous Tolkien, resurgit un univers enfoui peuplé de magiciens, d'elfes, de nains, de balrogs... Monseigneur Tolkien à encore réussit à me faire dévorer ce Roman le plus vite possible et à me le faire classer dans les meilleurs livres que j'ai essayé jamais lu.



Encore, nous retrouvons avec joie nos héros qui approchent de plus en plus du but. Aragorn va bientôt accomplir l'accomplissement tant attendu (son couronnement), Frodon, et son fidèle Sam approchent tant bien que mal de la montagne du Destin, nous retrouvons avec joie Gimli et Legolas au cœur des batailles, Gandalf le Blanc et sa sagesse, Merry et Pippin et leur jeunesse revigorante, Théoden, Faramir, Eomer, Eowyn... Ce Tome est assurément le plus sombre mais aussi le plus palpitant.

Il y a deux passages que ai particulièrement appréciés :



- La bataille des champs de Pellenor où nos héros combattent dans un ultime espoir de résistance, avec pleins de rebondissements et de désespoir, avec Eowyn qui combat le premier des Nazgûls, le Roi-Sorcier d'Angmar en se faisant passer pour un homme.



- L'ascension du passage secret de Cirith Ungol où Sam, bien que trahi par Gollum et rejeté par Frodon continue toujours d'avancer prouvant son indéfectible loyauté à son ami porteur du fardeau au poids grandissant, et qui lui sauve d'ailleurs la vie. C'est ce qui fait de Samsagace Gamegie mon héros préféré de l'histoire, pour sa persévérance malgré son rejet par tous, et sa loyauté envers celui qui l'a "trahi".



Bref, ce dernier Tome de cette superbe trilogie était vraiment super, je dis merci à mes parents qui me l'ont offerte, merci au Maître Tolkien pour avoir écrit ce Monument et merci aux membres Babelio, que ce soit ceux qui m'ont fait passer de nos moments en citant des passages de ce Livre, ou ceux qui ont pris le temps de lire cette critique.
Commenter  J’apprécie          482
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La commun..

Avec la sortie du Hobbit au cinéma et la lecture antérieure de Bilbo, le projet de me lancer dans " Le seigneur des anneaux " a pris forme dans ma tête. Après maintes hésitations et maintes craintes j'ai fini par me lancer. Qu'est-ce que je retiens ? Le meilleur roman de Fantasy, cela ne m'étonne pas que Tolkien en soit le chef de fil, il mérite sa renommé. Quand on lit le seigneur des anneaux on est tout de suite transporté dans un autre monde où Elfes, Trolls, Orques, magiciens, Nains et Hobbits existent et habitent dans des terres aussi magnifique que sombre. La tendance est de dire que les descriptions sont longue et indigeste...eh bien je ne l'ai pas du tout senti comme cela. Les descriptions sont faites pour nous faire entrer dans ce monde et nous faire visualiser les divers chemins et divers paysages.

Dès le début est fait un récapitulatif des aventures de Bilbo ainsi qu'un explicatif du monde des Hobbits, de leurs façons de vivre, de la terre du milieu etc afin de nous installer confortablement dans l'aventure Tolkienienne.

Frodon Sacquet met de longues années à se décider de partir pour sa quête car, étant le porteur de l'anneau, il se doit de le détruire pour empêcher celui-ci de tomber dans les mains de Sauron qui s'en servira pour dominer la terre avec son pouvoir maléfique. Frodon accompagné de son -trop- fidèle Sam ainsi que ses cousins Merry et Pippin partent a l'aventure. Un long voyage pleins de rebondissements commence alors où de nouveaux personnages apparaissent, ils partent de La comté pour arriver jusqu'au Mordor. Contrairement à Bilbo Le Hobbit, La communauté de l'anneau est bien plus sombre et moins léger, on le voit notamment dans la première parti avec la poursuite des cavaliers noirs, Gollum, Sauron, Saroumane. Frodon est a mon sens un personnage bien moins attachant et drôle que son oncle Bilbo, cependant il y a beaucoup de personnages assez haut en couleurs et agréable a découvrir dans le livre comme : Aragorn, Boromir, Gimli, Pippin, Merry, Sam, Legolas, Poiredebeurré, Tom Bombadil, Galadriel....

J'ai beaucoup aimé apprendre plus de choses sur l'anneau, sur Gollum/ Sméagol, Saroumane ainsi qu'une brève apparition de " l'après" quête de Bilbo. L'ami Gandalf est de retour encore plus sage et menacé, malheureusement il n'est pas très présent dans le livre et disparaît dans la Moria mais j'adore ce personnage avec sa sagesse au nul sans pareil.

L'écriture de Tolkien ne fatigue pas le lecteur malgré tous les kilomètres parcourus par la compagnie, l'écriture est vive, chaque mot convient aux descriptions, elle favorise l'adhésion du lecteur. J'ai souvent eu l'impression d'avoir pris la marche avec les Hobbits et compagnie, ma carte à la main, mes baskets aux pieds, c'est pour dire. Toutefois j'avoue que certains passages de l'histoire sont un peu long ( voir les chapitres où ils prennent du repos ) que les chants a répétitions sont lourd et que le caractère trop dévoué de Sam l'est de même mais cela ne gêne pas tellement. De plus il faut vraiment avoir un bon sens de l'orientation et ne pas hésiter à regarder les cartes, Tolkien le met a rude épreuve de même que l'imagination.

la fin nous laisse sur notre faim, aussi elle laisse deviner que le voyage, malgré toutes les péripéties, ne fait que commencer, et le plus dur n'est pas encore arrivé, reste juste à savoir si les " deux tours " sera aussi excellent que le premier tome.

En somme cette lecture fut un moment agréable d'évasion à la découverte d'un monde extraordinaire, une réconciliation totale avec le Seigneur des anneaux et une rencontre avec la belle plume de Tolkien. Avec tout ça dans la tête je m'en vais de ce pas voir le Seigneur des anneaux dans les prochains jours.

Commenter  J’apprécie          480
Bilbo le Hobbit

452 critiques, je n'ai que deux mots à dire :

MON PRECIEUX.
Commenter  J’apprécie          474
Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour..

Moi : ♫O happy ohhhhhhhhh happy end, Oh Happy end, Oh happy enddddddddddddd when do the small et jkkfmdflm …♫



Choupette : Tu chantes du Florent Pagny toi maintenant ?



Moi : Je suis heureux Tchitchounette :



Frodon et Sam ont réussi : gollum et son précieux sont morts, Aragorn fils D’arathorn héritier d'Isildur, a fini par pécho une bonne fois pour toute la sublime ARWEN, d’une beauté Elfique avec ses petites oreilles qui pointent. Les hobbits sont rentrés et Sarouman est tombé.



Choupette : Arwen c’est quoi ce nom, c’est qui cette ….



Voilà les amis notre aventure s’achève ici, oh bien sur je n’ai pas été déçu, comment l’être, je resterai toujours cet enfant, émerveillé face à de tels chefs d’œuvre.



Je tiens quand même à m’excuser auprès de la véritable choupette plus proche de « ARWEN » que de nabilla mais pour la blagounette j’ai réinventé son perso en caricaturant de manière très vulgaire certains traits de son caractère.



Allé on finit en musique :



♫Tinnnn tinnnn tintintin tintintin tintintin tintintin tin tin tinnnnnnnn…. tin tintintin…♫



http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ESnMzQZubKg

à 1 min 47 Mon petit Wintoo !



A bientôt les copains

Commenter  J’apprécie          4710




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J.R.R. Tolkien Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5542 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}