AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J.R.R. Tolkien (2577)
Bilbo le Hobbit



Le livre m'a plutôt plus dans l'ensemble, l'univers que Tolkien a inventé est vraiment très beau, les personnages aussi mais son écriture ne m'a pas embarquée, je n'ai pas ressenti une vive émotion.

La fin est beaucoup trop longue, on attend qu'une chose le mot fin.

C'est plutôt, je dirai, une lecture en continu.

C'est plaisant à lire mais pas transcendant.

Ce qui est bien, c'est qu'on en apprend vraiment plus sur Bilbo et l'anneau.
Commenter  J’apprécie          30
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La commun..

un bon moment passé avec Frodon et la compagnie. Je la retrouverai sans doute dans pas longtemps. J’avoue que je n’ai pas été gênée par le « difficulté » du texte car je pense que ma traduction (celle de l’édition France Loisir) est simplifiée.
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux ..

Un tome que j’ai lu lentement pour le savourer tout en ne saturant pas.

Un tome plus attrayant que le premier qui laisse présager encore plus d’action encore dans le dernier, un dénouement qui se rapproche et encore des descriptions qui peuvent nous laisser rêveur ou au contraire nous faire peur!
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Lettres du père Noël

Comme j’aurais aimé être la fille de Tolkien pour recevoir de si jolies et amusantes lettres de la part du Père Noël! C’est donc un très joli livre avec parfois des choses qui nous montrent que c’est bien Tolkien qui écrit et non pas quelqu’un d’autre (des Elfes, des Gobelins, des Gnomes, des bout d’écritures runiques, elfiques…) même si on est bien loin de la Terre du Milieu.

A lire aux grands comme au plus jeunes pour avoir les yeux plein de rêves et continuer à croire au Père Noël
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Le Silmarillion

Si le Seigneur des Anneaux est assurément une œuvre maitresse dans l'univers de Tolkien, on oublie bien trop souvent de citer le Silmarillion. Car le Silmarillion est une véritable bible, narrant la genèse d'un monde aux milles facettes.





Ce livre permet une lecture bien plus en profondeur de son grand frère qu'est le Seigneur des Anneaux. La création des différentes races par, exemple: les nains nées de la terre ou les elfes, immortels et protégés des Valar. La grandeur et la chute du royaume de Numeror ainsi que l'histoire de ses descendants (dont Aragorn fait directement parti). Tous ces petits éléments du Seigneur des anneaux sont mis en lumière grâce au Silmarillion.





Et si le Seigneur des anneaux intégrait une dimension épique hors du commun, le Silmarillion met la barre largement au-dessus. Quand on regarde les batailles durant les événements du seigneur des anneaux, on se dit que tout ceci fait bien pâle figure comparé à celles qui émaillèrent le monde depuis sa création: légions de Balrogs hurlants, cohortes d'elfes bien plus fortes que leurs descendants en Terre du Milieu etc. Il en va de même pour les principaux protagonistes: Morgoth fait immédiatement passer Sauron pour un être inoffensif et Fëanor rend Legolas aussi inoffensif qu'un ado.





Le Silmarillion est un roman complet. Car si le Seigneur des Anneaux se concluait par un bon happy-end des familles (encore que ce soit discutable), le Silmarillion brosse quant à lui tous les sentiments d'une grande aventure épique: des joies de la création au néant de la mort, de la construction d'un monde à son anéantissement, de l'amour à la tragédie, de la fraternité à la trahison, tout y passe. C'est essentiellement dans le Silmarillion que l'on voit le génie de Tolkien qui ne s'est pas simplement contenté de créer une histoire originale, mais bien de décrire dans les moindres détails toute la richesse d'un monde et d'un univers.





S'il n'est pas aisé de se plonger dans le Silmarillion (ce qui demandera surement plusieurs lectures,) il n'en demeure pas moins qu'ils 'agit d'une œuvre essentielle et centrale dans l'Univers de J.R.R. Tolkien.
Commenter  J’apprécie          30
Bilbo le Hobbit

J’ai adoré cette seconde lecture de Bilbo le Hobbit (après 11 ans), qui ressemblait fortement à une première, car je n’avais aucun souvenir de l’histoire. Celle-ci est vraiment très riche, et je me demande toujours comment tout cet univers a pu sortir de l’imagination d’un homme… Il s’est certes inspiré de divers contes et légendes, mais il su à merveille les combiner pour créer un monde unique.

J’ai beaucoup apprécié le ton léger, presque enfantin en fait, du narrateur, qui donne au récit un souffle pas trop pesant (ce qui pouvait risquer de l’être au vu de tous les moments sombres que traversent Bilbo). On se sent vraiment happé par l’histoire ; je retrouvais avec plaisir tous ces personnages hauts en couleur et j’ai trouvé dommage que tout ce termine si vite : il se passe plus d’un an entre le départ de Bilbo de son trou de hobbit et son retour, en 300 pages et quelques.

Je lierai donc avec plaisir la trilogie du Seigneur des Anneaux dans quelques temps ; Bilbo le Hobbit est je pense une très bonne entrée en matière pour cela !


Lien : http://lena.crea.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Bilbo le Hobbit

Un livre magique...



Je l'ai lu parce que j'ai longtemps voulu me lancer dans du Tolkien. En fait, depuis la sortie du premier film du Seigneur des Anneaux au cinéma. Je suis tombée amoureuse de l'univers que Peter Jackson a réussi à recréer dans les films. Je voulais à tout prix expérimenter cet univers dans les livres originaux.



La sortie du film The Hobbit m'a poussée à le lire, et j'en suis ravie. Ce livre est un chef-oeuvre. J'avais peur, d'une écriture trop lourde, trop difficile dont on accuse souvent Tolkien. Mais non, je l'ai lu très facilement.



J'aime les cartes en début et fin de livre, ça aide à se repérer quand on est pas certain de l'endroit où se trouvent les personnages et visualiser ces cartes nous permettent d'entrer un peu plus dans l'univers du livre et nous entraînent sur le terrain du héros, DES héros !

En fermant les yeux, je peux m'imaginer avec eux sur le sentier de la forêt de Mirkwood.



J'ai lu ce livre avec les bandes sons des films. Essentiellement le thème de Hobbitbourg et ceux des elfes. Ça n'a rendu ma lecture que plus intense.



Ce qui est bon, pour ceux qui ont été complètement fascinés par la trilogie avant de découvrir Bilbo le Hobbit, c'est d'en apprendre plus sur deux personnages :

- Gandalf et ses exploits

- Bilbo Baggins et sa personnalité (peu développée dans les films, à voir si elle est mieux développée dans les livres.)

On apprend beaucoup sur la personnalité et le caractère typique des nains.

On apprend comment Bilbo découvre l'anneau de pouvoir, comment il a obtenu ses richesses, sa cotte de maille en mithril.



C'est une belle aventure que celle de Bilbo, qui comme l'avait annoncé Gandalf, dépasse tout ce qu'on aurait pu penser d'un simple petit Hobbit.



Un livre à lire, à relire encore et encore.

Commenter  J’apprécie          30
Contes et légendes inachevés, tome 1 : Le Premi..

Ce livre contient deux histoires du Silmarillon développées plus en détails. La première et l'histoire de Huor, fils de Thuor qui rencontre le ''dieu'' de la mer. La deuxième histoire raconte la vie d'un homme dont la vie est toujours en train de sombrer de plus en plus profond.



J'ai adoré ces deux histoires. Ce ne sont pas les meilleures du silmarillon mais elles restent quand même excellentes. Je dois dire que j'ai préféré la seconde histoire.



La seule chose que je n'ai pas aimé c'est que la première ne se se termine pas. Christofer Tolkien, fils de l'auteur tente de nous donner son point de vue sur la fin selon les notes de son père mais ça reste quand même nébuleux.



Pour tous ceux qui adorent les livres de Tolkien, je vous le conseille. Cependant, il vaut mieux lire le Silmarillon avant.
Commenter  J’apprécie          30
Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour..





La guerre est déclarée:Sauron,les Nazghuls,les Orques ,les Trolls...époustouflant!

Frodon va -t-il atteindre enfin la Montagne du Destin?

la bataille finale auras t'elle lieu ? vous le lirez dans cette somptueuse fresque. Frodon et ses amis sont en proie avec leur démon interieur face au Mordor et la trahison de Gollum.

Un chef d'oeuvre,le meilleur de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          30
Le Silmarillion

Œuvre majeure de l'édifice de Tolkien, qui, je l'espère pour les générations futures, est en passe de devenir un auteur classique, la densité de son travail égalant sans peine la tentative de reproduction d'une société entière ou d'une époque définie comme l'ont fait Balzac et Zola pour ne citer qu'eux.



L'auteur n'a jamais pu mettre en forme cet ouvrage, et il est en fait constitué de textes rassemblés par son fils. Sa structure le découpe en cinq parties distinctes :



- L'Ainulindalë : le chant de la création. Oubliez le "Dieu créa le monde en 7 jours", ici vous avez un récit fondateur de qualité. Le dieu suprême met au monde les AInur, dont les chants seront à l'origine de l'univers. On y assiste à l'apparition d'une entité marginale, Melkor, dont la mélodie entre en discordance avec celle des autres.



- Le Valaquenta : une sorte de fiche descriptive de chaque dieu, les Valar, et des divinités mineures leur étant rattachées, les Maiar.



- Le Quenta Silmarillion : le gros morceau messieurs dames. Un genre de mix Ancien/Nouveau testament, en mieux. Tolkien nous conte l'histoire d'Arda (la terre qui, à la suite des mutations entraînées par les nombreuses guerres destructrices, deviendra la Terre du Milieu), le développement des sociétés elfiques et humaines, avec en toile de fond la quête ultime, récupérer les Silmarils, joyaux créés par Fëanor et dérobés par Morgoth (aka Melkor).



- L'Akallabêth : après la grande guerre, les hommes s'installent sur une île où ils fondent le royaume de Nùmenor. Peu à peu, ils sont corrompus par Sauron, serviteur de Morgoth, et leur orgueil face aux Dieux les mènera à leur perte. La vision de l'Atlantide de Tolkien.



- Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Age : l'origine des Anneaux du Seigneur, un prologue aux évènements contés dans Bilbo et la trilogie bien connue.



Maintenant la qualité en elle-même. Disons-le tout de suite, Tolkien n'a pas véritablement un style très agréable. Certaines phrases sont lourdes, le texte est dense, soit très descriptif, soit très narratif (beaucoup de ceux qui se sont lancés dans le SDA ont abandonné), mais si on passe outre...



C'est génial. C'est magnifique. C'est culte.

L'auteur a consacré sa vie à développer un univers crédible, qui a relancé l'intérêt pour l'heroic-fantasy. Il lui a donné une histoire et une géographie détaillées. Il a créé des civilisations au sein desquelles évoluent des personnages dotés d'un passé et d'un destin bien définis, et qui s'inscrivent dans des généalogies bien établies. Ces personnages ont tous un rôle à jouer dans le grand schéma qu'est l'histoire de la Terre du Milieu. Les histoires que nous content Tolkien sont magnifiques : romances, guerres, trahisons, vengeances, aventures, chaque chapitre est une véritable épopée. Certains dépassent aisément le niveau de nos contes classiques devenus populaires. Je pense particulièrement à l'histoire de Beren et Luthien ou des Enfants de Hurìn, véritables chef d'œuvres.



Lancez-vous. Si vous parvenez à vous faire au style, vous ne pourrez plus décrocher. Et quand vous arriverez (enfin) au terme du Quenta Silmarillion, vous serez soufflés, car alors vous mesurerez l'ampleur de ce que J.R.R. Tolkien a accompli.
Commenter  J’apprécie          30
Bilbo le Hobbit

Ca fait au moins 5 ans que Bilbo le hobbit est dans ma PAL, mais puisque le film sort à la fin de l'année je me suis enfin décidée à le lire. Il était temps j'ai envie de dire !



On retrouve le bon vieux Bilbo bien avant les évènements du Seigneur des anneaux, vivant une petite vie tranquille sur la Colline. Quand, un jour, Gandalf débarque et lui parle d'aventures il l'envoie gentiment promener. Cependant, le magicien promet de revenir le lendemain à l'heure du thé, et il le fait... accompagné de 13 nains; Dori, Nori, Ori, Balin, Dwalin, Fili, Kili, Oin, Gloin, Bifur, Bofur, Bombur et Thorin Oakenshield.



Les nains veulent récupérer leur trésor qui est gardé par le dragon Smaug sous la Montagne Solitaire, mais ils ont besoin d'un quatorzième compagnon et Gandalf leur propose d'emmener Bilbo. Au début ce dernier n'est pas très emballé. Mais son côté Took (les Took son connus pour avoir vécu plusieurs aventures, chose rare chez les hobbits qui sont des créatures calmes, aimant par dessus tout la tranquillité) prend très vite le dessus et il finit par partir en compagnie des 13 nains et de Gandalf pour la Montagne Solitaire.



A partir de ce moment-là , les aventures se suivent et s'enchaînent; trolls, gobelins, loups, elfes, araignées, dragons... on ne s'ennuie pas une minute.



Une quête, un long voyage parsemé d'embûches, de la magie, des monstres, bref c'est du Tolkien. J'aime son style et sa manière de raconter les choses et ce livre m'a fait passer de très bons moments. J'ai particulièrement aimé savoir en détails comment Bilbo est devenu porteur de l'anneau. Et j'étais même contente de voir Gollum.



Décembre ne m'a jamais paru aussi loin...
Lien : http://leslecturesdefeflie.b..
Commenter  J’apprécie          30
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La commun..

Et si je ne met que 5 étoile, c'est bien parce que je peux pas en mettre plus !
Commenter  J’apprécie          30
Bilbo le Hobbit

Je ne suis pas complétement convaincu par ce livre.

Je trouve que c'est trop rapide, trop facile. C'est dommage! On a envie que les personnes soient plus travaillés, plus approfondis...

Cela reste néanmoins une très bonne introduction au Seigneur des Anneaux! ça permet d'avoir un premier contact avec certains des personnages (Gandalf, Bilbo, Sauron, Elrond, ...)
Commenter  J’apprécie          30
Faërie

Je possède un exemplaire dont la traduction est tellement désagréable (pour ne pas dire mauvaise) qu'il m'est impossible de lire ces contes avec plaisir. J'ai passé mon temps à surligner les erreurs de syntaxe et de sens...charmant !
Commenter  J’apprécie          30
Faërie

Ces trois contes sont plaisants et ravissent aussi bien les petits que les grands !



Comment le fermier Gilles de Ham combat-il un dragon ? Comment Smith de Grand Wooton découvre t-il Faërie ? Que représentent les feuilles peintes pour le peintre Niggle ?



Trois petits bijoux de la littérature à découvrir en un seul livre !
Commenter  J’apprécie          30
Contes et légendes inachevés, tome 3 : Le Trois..

« Contes et légendes inachevés du troisième age » nous recolle dans le monde de Bilbot et de la quête de l’anneau. Le désastre du champs d’Iris nous est conté. Gandalf au coin du feu raconte certaines expéditions qui mène à la quête. Le meilleur des trois, peut être parce que l’on marche une fois de plus sur les traces des héros connus.
Commenter  J’apprécie          30
Contes et légendes inachevés, tome 2 : Le Secon..

Christopher Tolkien pour réussir ce livre à dut beaucoup retoucher l’œuvre inachevé de son père. On y parle de l’île de Numenor cadeau des Valars aux homme ayant combattu Morgoth et dans la quatrième partie des Elfes ou il y a de nombreuses contradictions. Ce n’est pas le plus passionnant des trois recueils mit en forme par le fils de Tolkien.
Commenter  J’apprécie          30
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La commun..

LE LIVRE que j'ai découvert lors de son adaptation au cinéma. Une révélation de par son imaginaire, sa mythologie, la création de ce monde merveilleux. En même temps trés complexe, trés littéraire dans ses longues descriptions, ses chants, ses poésies..J'ai du le lire une vingtaine de fois et toujours une découverte et un plaisir
Commenter  J’apprécie          30
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La commun..

La trilogie du seigneur des anneaux est mon oeuvre préférée. Bien que n'étant pas un fan du fantasy, la manière dont l'histoire est contée, l'univers dans lequel se déroule l'intrigue, tout ce livre est fabuleux. L'histoire est en fait la quête de plusieurs personnages visant à détruire le mal qui envahit leur monde. Il n'y a pas de résumé. Il est impératif de lire ce livre. Le premier tome est bien, le second très bien et le dernier palpitant et oppressant de suspense.
Commenter  J’apprécie          30
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La commun..

Que l'on aime ou que l'on n'aime pas, on ne peut nier le talent incontestable de JRR Tolkien. Plus qu'une quête, c'est l'histoire d'un monde et de peuples que l'on découvre.

A travers Le Seigneur des Anneaux, il a posé la première pierre des puissantes cultures qu'il a créé. Je parle de culture car chaque peuple a son histoire, ses mythes et légendes, ses dieux, ses langages et caractéristiques. Comment ne pas être admiratif devant cela ?

Malgré lui, Tolkien a influencé toute la littérature fantasy moderne. Ce n'est pas un simple auteur, mais un modèle.



Quant à ce livre, c'est la cerise sur le gâteau, une merveille parmi les merveilles, 10 ans que je suis plongée dans ce monde, et ce n'est pas pour maintenant que je vais partir ...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J.R.R. Tolkien Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5535 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}